cf. shéma.
Voici les explications
Imaginons que nous voulions faire marcher qqn :
- Le donneur d'ordre d'onne l'ordre de marcher, avec une priorité, et une vitesse au routeur.
- Le routeur analyse l'ordre et l'envoie vers le centre coordinateur concerné (le "centre de contrôle des jambes")
- L'effecteur sélectionne la banque d'action la plus appropriée et lui demande de satisfaire une fonction. (l'apprentissage permet de créer ou d'améliorer les actions)
- L'action envoie des information aux effecteurs (muscles) et récupère des informations de ces derniers (taux de contraction)
- dans le cas d'un problème complexe, le centre coordinateur demande une action simple (viser une cible)au schématiseur. Le schématiseur séquentiel va alors récupérer toutes les demandes (il y a plusieurs centres coordinateur), sélectionne la plus importante, la matérialise (atteindre une cible) et demande via des fonctions de calculs complexes de réévaluer les paramètres définis par le schématiseur. Une fois la réponse sreçue, le schématiseur la convertit en données compréensible par le centre coordinateur qui va soit changer d'action soit modifier les paramètres de la fonction d'action.
Il vient se rajouter à ce système un centre réflexe qui est activé lorsque la fonction d'action n'arrive plus à satisfaire la consigne. dans ce cas, une action réflexe prioritaire est déclanchée :
- soit une fonction motrice réflexe est activée,
- soit une demande est faite au centre technique pour augmenter les ressources (augmentation de la respiration, libération d'adrénaline, augmentation de la concentration etc...
Si l'organisme utilise trop de ressources, alors un message demandant au donneur d'ordre de diminuer l'intensité de l'action (la fatigue) est envoyé.
Dans le cas d'un défaut d'un des effecteurs, un signal est envoyé au donneur d'ordre lorsque ce dernier est sollicité (douleur). Mais j'ai oublié de représenter ce lien sur mon schéma.
Voilà j'ai essayé d'être simple et clair....
Donc voici ma question...
Ce schéma d'action (qui est différent de l'ordinateur classique avec 1 processeur, 1 mémoire, et des entrées sorties interfacés via un bus) est-il utilisé de nos jours ailleurs que dans l'organisme humain ?
Nota : ce schéma est uniquement issu de ma pensé et sûrement pas très fidèle à la réalité du fonctionnement humain... mais c'est juste pour vous donner une idée de l'idée que j'ai : essayer de reproduire un simulateur informatique de mon schéma pour tester son efficacité.
Merci d'avance.

