si tu fais cela, la lame d'air que tu intercalle coté intérieur va légèrement nuire à l'inertie thermique de ton thermopierre, la saignée est plus appropriée. ...

Avec une épaisseur de 37, tu es effectivement face à un mur très isolant, reste à bien soigner les détails (ponts thermiques). mais as-tu réellement comparé les couts entre la thermopierre et d'autres possibilités (ossature bois, ou isolation externe sur maçonnerie ?) je ne suis pas certain que tu t'y retrouve.

Je partage ta définition de la bioclimatique (pour moi n'est pas bioclimatique que les maisons entièrement réalisés en matériaux BIO, mais les maisons utilisant la vie environnante comme composante importante de leur optimisation thermique estivale et hivernale, lumineuse etc etc) cependant, participer activement a créer un puit de carbonne en limitant parallèlement les besoins en énergie grise est une composante importante .

De ce point de vue, la thermopierre s'en sort bien face à un bâti brique + laine de roche, mais face à de la brique de 20 + liège ou face à une MOB entièrement bois + laine de roche (ou mieux, cellulose ou liège) il y a effectivement une grande différence