Citation Envoyé par verdifre Voir le message
bonjour,

il fait souvent chaud sous les combles , même en plein hiver, quand le soleil tape. cet apport solaire est bloqué par l'isolation.

à mon avis, il faut surtout limiter les courants d'air à ce niveau

pour cela j'ai prévu de passer des gaines alu et non pvc.

pour moi, il suffit que le resultat soit légeremment positif, car avec 50 m carré de capteurs même un rendement ridicule donne un résultat aoréciable (pour pas cher)

fred
Verdifre,tu trouveras un très bon site qui parle des puits canadiens:www.herzog.nom.fr, de meme tu as un très bon article dans la revue les 4 saisons du jardinage de janvier février2007 www.terrevivante.org ou info@terrevivante.org
Le meilleur rendement est donné couplé avec une serre ou véranda au sud.L'arrivée d'air se fait au niveau du sol de la serre puis reprise par ventilation sous le toit de la serre ou véranda ou il s'est réchauffé pour etre dans les pièces.Donc ton idée est à approfondir .Remplacer des tuiles terre par des tuiles verre pourrait peut etre améliorer le rendement.Cependant tu parles de remplacer sous le toit ton tuyau pvc par une gaine alu.ATTENTION, ne jamais utiliser de pvc pour ventiler intérieurement une pièce à vivre, mais du polypropylène,quand à la gaine alu ,je ne peux rien dire ,mais il faut savoir qu'il y aura des condensations!!!renseignement sur d'autres sites:www.gefosat.org et http://pilligny38.free.frllinotte