Me revoilà en ayant profité d'une nuit de sommeil et de réflexion tout en faisant du feu !!
En fait, je suis tout à fait en phase avec ce qui se dit. Je charge plus de bois mais je laisse mes prises d'air en facade ouvertes. Parfois juste légèrement réduit parce qu'avec 4-5 buches le feu s'emballe un peu plus qu'avec 2. Je confirme que j'ai une combustion des gaz car je peux observer un deuxieme niveau de flamme au dessus de celles montant des buches qui correspond à leur combustion. Je reste par contre sur le fait que je n'obtiens pas la même chose avec seulement 2 buches mais les dimensions du foyer peuvent expliquer cela : 89 de large donc 2 buches sont un peu perdues !

Je reviens sur la méthode du démarrage à l'envers. Est ce que ca nécessite plus de petit bois ? Pour ma part ca ne démarre pas.

Pour les briques réfractaires, gardent elles et restituent elles autant la chaleur que la fonte ? Un installateur m'avait dit le contraire : peu d'inertie, bien pour un foyer ouvert car ca renvoie la chaleur mais au global plutot pour des feux occasionnels ?