Bonjour,
J'avais, il y a quelque temps, déposé un nom commun (en .com) pour le site web d'une société dont je faisais le site web. Comme ce sujet devenait "à la mode", j'ai eu des coups de téléphone et des lettres de sociétés me demandant soit une transaction à l'amiable pour que je leur vende le nom soit me menaçant de poursuites judiciaires car je leur avais volé "leur" nom de domaine. Je n'ai rien cédé et je n'ai jamais été inquiété par ces "poursuites" (sur internet, c'est le premier arrivé qui est le premier servi ; voir ce qui suit aussi).
Maintenant, pour les noms propres, il se peut que tu ne puisses pas "te servir" comme tu veux. De nombreux procès ont déjà eu lieu contre des gens dont le nom de famille était le même que des marques célèbres (voir les cas maggi.com, milka.fr, etc.). Ces cas sont honnêtes, donc. Mais des gens "malhonnêtes" ont déjà acheté (et continue d'acheter) des noms de domaines "fort semblables" (genre mikla.fr, magi.com, coca-cola.com, ...) dans le but de tromper les visiteurs et leur servir de la publicité et aussi de revendre ces noms aux compagnies visées. Mais, en justice, çà ne se passe pas toujours aussi bien qu'ils le voudraient ...