Citation Envoyé par plasticgoat Voir le message
J'ai trouvé une photo :
http://www.incatron.co.uk/timeswitches.html#SYN161h

Un de ces 2 modèles :
- SYN161h Segment Time Switch £26.36 plus VAT
- SUL181h Segment Time Switch £32.95 plus VAT
C'est effectivement un programmateur... il suffit de le couper (retirer tous les bitonniaux de programmation)pour voir ce qui ne marche plus !
Citation Envoyé par hle Voir le message
L'approche la plus économique, si l'isolation est correcte, est de jouer sur la programmation du chauffage pour l'utiliser a minima (ne chauffer que quand on est là etc) -si ce n'est pas déjà le cas.
Ce n'est pas sûr du tout, sur ce forum on parle d'inertie thermique, d'isolation par l'extérieur, par l'intérieur, etc...
Donc si l'appart. est isolé par l'intérieur, oui, on peut couper et rallumer en arrivant, la pièce devrait rapidement retrouver une T° de confort. Mais en cas de murs de pierres et/ou d'isolation par l'extérieur, la masse inertielle va être à une T° plutôt basse et sera une source certaine d'inconfort. Il faudra de toute façon chauffer beaucoup plus pour avoir le même sentiment de confort.

Citation Envoyé par hle Voir le message
Ca suppose que les radiateurs le permettent (fil pilote) ... et c'est une dépense qui incombe au propriétaire.
Si le système de chauffage ne te conviens pas, et que tu ne veux/peux pas changer d'appartement... Tu peux remplacer les chauffages existants par des système à inertie, radio commandés, que tu emporteras qu'en tu quittera l'appartement!!! Mais c'est très cher.
Citation Envoyé par boifan Voir le message
Sur la question du chauffage, pour un appartement équivalent, j'ai procédé comme ceci :
- souscription d'un contrat jour/nuit avec EDF : l'eau chaude se fait au tarif nuit et s'il faut chauffer la nuit c'est à ce tarif,
C'est sans conteste la première chose à faire
- il y avait un radiateur à bain d'huile dans la chambre, j'en ai rajouté un dans la salle de séjour à la place d'un convecteur : il y a un peu d'inertie dans le chauffage
Là je suis moins sûr que les bains d'huiles soient économiques...
- j'ai mis une horloge sur le circuit du chauffe serviette dans la salle de bain dont la porte est fermée le soir : la pièce est chauffée un peu avant l'heure du réveil.
c'est une petite pièce, les serviettes mouillées du bain ne vont pas sècher, je prévilégierai plustot la baisse manuelle de la consigne de T° le soir au coucher..

Ce sont les seuls moyens de diminuer la facture ...
Ne pas oublier de détartrer le ballon d'eau chaude (dont l'entretien est à la charge du locataire mais que personne ne fait, mais ça augmente sérieusement la consommation)
Et :
  • mettre des ampoules basses énergie,
  • ne ne pas oublier d'arréter les radiateur avant de faire aérer
  • éteindre les pièces où on n'est pas,
  • prendre des douches plutôt que des bains
  • ne pas surchauffer (La T° d'un appartement devrait être 19°, je sais qu'on s'est un pue ramolli et que ça nous semble froid, mais j'ai lu quelque part que chaque degrés suplémentaire, coûte 7% d'énergie en plus !)
  • etc...