C'est effectivement un programmateur... il suffit de le couper (retirer tous les bitonniaux de programmation)pour voir ce qui ne marche plus !
Ce n'est pas sûr du tout, sur ce forum on parle d'inertie thermique, d'isolation par l'extérieur, par l'intérieur, etc...
Donc si l'appart. est isolé par l'intérieur, oui, on peut couper et rallumer en arrivant, la pièce devrait rapidement retrouver une T° de confort. Mais en cas de murs de pierres et/ou d'isolation par l'extérieur, la masse inertielle va être à une T° plutôt basse et sera une source certaine d'inconfort. Il faudra de toute façon chauffer beaucoup plus pour avoir le même sentiment de confort.
Si le système de chauffage ne te conviens pas, et que tu ne veux/peux pas changer d'appartement... Tu peux remplacer les chauffages existants par des système à inertie, radio commandés, que tu emporteras qu'en tu quittera l'appartement!!! Mais c'est très cher.
C'est sans conteste la première chose à faire Là je suis moins sûr que les bains d'huiles soient économiques...
c'est une petite pièce, les serviettes mouillées du bain ne vont pas sècher, je prévilégierai plustot la baisse manuelle de la consigne de T° le soir au coucher..
Et :
- mettre des ampoules basses énergie,
- ne ne pas oublier d'arréter les radiateur avant de faire aérer
- éteindre les pièces où on n'est pas,
- prendre des douches plutôt que des bains
- ne pas surchauffer (La T° d'un appartement devrait être 19°, je sais qu'on s'est un pue ramolli et que ça nous semble froid, mais j'ai lu quelque part que chaque degrés suplémentaire, coûte 7% d'énergie en plus !)
- etc...