effectivement le TCD : Thermal Conductivity Detector ou HWD : hot-wire detector ou Catharomètre (je préfère ce dernier en français pour une fois) sont des détecteurs à double cellule.
Pour tes problèmes d'analyse : le bruit de fond est habituellement dû à des contacts défectueux au niveau du détecteur (connectique ou soudure des thermocouples. si tu à une dérive de la ligne de base sela peut être du à une variation de température du détecteur ou une perte de phase statinnaire.
Avec quel type de colonne travaille tu ? si s'est un colonne capillaire (se dont je doute vu le débit dont tu parle) dans ce cas comme dans l'autre tu peu essayer de baisser le débit de gaz vecteur, tu devrais ammeliorer ta sensibilitée. En fonction du mode de gestion de ton détecteur tu peu aussi faire varier les paramètres température et tension de filament, en effet la sensibilité augmente en gros proportionnellement au carré de la tension, se qui te donne le choix entre une température élevée (sensibilité acrrue mais attention à la durée de vie du filament) ou une température base (mais plus sure pour le filament). Si tu possède un catharomètre moderne tu peut travailler à courant (maximum) constant plutôt qu'à tension constante, mode plus simple, moins sensible mais de linéarite meilleure.
Bon travail.


