Bonjour,

Selon les spécifications USB, une prise doit pouvoir fournir 500 mA. Evidemment, les périphériques USB sont conçus pour ne pas consommer plus que cela. Le problème se pose si vous avez un hub non-alimenté. Dans ce cas, si la demande totale excède 500 mA, certains (ou tous les) périphériques risquent de ne plus fonctionner.

Acheter un hub avec alimentation externe ou pas? Il n'y a pas de réponse catégorique: cela dépend du type d'utilisation. Si vous avez une utilisation nomade, et peu de périphériques peu gourmands, un petit hub sans alim. peut suffire.

Vous pouvez faire le calcul.

Exemple 1:
clé à 100mA
+ souris à 100mA
+ imprimante à 10mA (car auto-alimentée)
+ scanner à 10mA (idem)
+ hub à 100mA (oui faut pas oublier le hub lui même dont le circuit consomme...)
Total = 320 mA
-> c'est OK pour un hub non alimenté.

Exemple2:
modem ADSL non alimenté à 500mA
+ hub à 100 mA
Total = 600mA
-> c'est déjà foutu

Il faut être méfiant vis-à-vis des problèmes d'alimentation, et toujours garder une marge. J'ai un PC dont la sortie USB a cramé à cause d'un modem ASDL (le fameux Speedtouch) qui consommait théoriquement 500mA, mais en pratique avait des pics légèrement supérieurs... Quant à mon portable sur lequel j'ai une carte PCMCIA-USB2, si j'y branche ma souris optique + un certain modèle de clé USB, lors de transferts de fichiers sur la clé, j'ai soit la souris qui s'arrète, soit des plantages sur la clé...