[identification] Objet en bronze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

invite79d78cb2

Bonjour
    Voici un objet en bronze qui intrigue pas mal en Périgord, personne ne peut dire avec certitude l'époque mais on penche pour proto ou gallo_romaine...quelqu'un peut nous aider?
    pour info cet objet a été découvert il y a environ 40 ans et appartient a un particulier.
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

invitec84f10b8

Re : objet en bronze

Peux-tu nous mettre une photo de l'autre face au cas où il y aurait des traces d'un système de fermeture ?
    Merci d'avance !

invite79d78cb2

Salut Mahata
    sorry ma pauvre mais je n'en ai pas....l'objet fait deux ou trois milimétre d'épaisseur et la base est composé de deux plaques, les vis ou écrous sont visible...nous pensons fortement qu'il s'agit de l'xtrémité d'une sangle en cuir composant une sorte de arnachement...

invitec84f10b8

Re-coucou !
    Merci pour les détails ! Pour être honnête, je pense pas que ce soit proto, surtout s'il s'agit d'un élément de ceinture, ce qui paraît plausible vu la description que tu en fais. En tout cas, c'est sacrément joli comme objet (ils avaient du goût quand même pas vrai ?! )
    A plus

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite79d78cb2

o que oui, son découvreur pense que c'est romain...un médiéviste me disait que ça pourrait être d'Afrique du Nord...enfin bref

invitef3749531

bonjour
    sans rien y connaitre, moi ce qui m'étonne c'est la précision au niveau de "l'étoile" , ce que je veux dire c'est que l'on voit un cercle parfait, des triangles nickels, comme embouti mais avec un outil de qualité.
    mais bon comme je le dis je n'y connais rien.

invitee7fdeae5

Arrow Re : objet en bronze

Salut!

C'est vrai que c'est parfaitement réalisé mais les romains savaient faire de telles choses sans problème.

Ce qui m'intrigue moi c'est que je n'ai jamais vu ces types de motifs pour l'époque gallo...

Mais bon il y a tellement de variantes locales

invite79d78cb2

salut Epona!
    et oui c'est ça le problème car le site ou a été trouvé l'objet est au carrefour de trois peuples gaulois...les pétrocores, les lémovices et les cadurces (?)...voila, de tout façon les motifs sont poinçonnés, ça c'est sur...

invitee7fdeae5

Arrow Re : objet en bronze

En fait l'objet est vraiment petit.

Il est peut-être méro et corresponderait à un bout de lanière (ils avaient beaucoup de lanières qui pendaient sur leur vêtements les méro)

Quelqu'un a-t'il des ouvrages avec des planches d'objets de cette période?

invite575e0438

bonjour
    Proto ou gall-romain. Avec des vis !
    @ +

invitee7fdeae5

Arrow Re : [identification] Objet en bronze

Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de motifs très proches de ces "soleils".
    je pense qu'il s'agit d'un ferret de ceinture.
    Je le placerais plutôt au Bas-Empire...

invite79d78cb2

Re : [identification] Objet en bronze

merci, peut etre meme la période de transition entre gallo romain et mérovingien? non?

invitee7fdeae5

Arrow Re : [identification] Objet en bronze

Citation Envoyé par majortom24 Voir le message
    merci, peut etre meme la période de transition entre gallo romain et mérovingien? non?
    Oui le Bas-Empire donc...

invite79d78cb2

oui oui sorry

invite7342f964

generalement vu la forme, ceci est un ferret merovingien

invite79d78cb2

salut,
    Qu'est ce qui vous fait penser ça? la forme généal de l'objet ou les motifs?

invite7342f964

en fait, je viens de regarder dans un magazine qui parle des ferrets de ceinture, ceux-ci apparaissent dans la deuxieme partie du 4ème sciècle.
    en effet la forme est caracteristique, une photo de la coupe aurait ete sympa. dans ce magazine j'ai retrouvé certains motifs, mais pas ceux en forme de soleil mais certains qui reprennent les petits triangles.
    voila

invite79d78cb2

salut,
    Il est peut etre méro mais le contexte de sa découverte ne s'y pretterai pas, il fut découvert avec pas mal de poterie proto et gallo pas de trace de mobilier mérovingien....