dualité onde particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

dualité onde particule

Vue hybride

invite8418f527

dualité onde particule

Bonjour a tous.

Je dois faire une exposé scientifique sur la dualité onde particule , sujet pas vraiment facile a rentrer dedans.

j'ai deja fais quelque recherche sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%...onde-particule

j'aimerais donc savoir si vous auriez donc d'autre site a me proposer voir même des ouvrages que je pourrais peut etre trouvé a la biblioteque.

merci

mtheory

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite8418f527

Re : dualité onde particule

Merci !!!

et en site internet si vous en avez ?

invite8418f527

JE vais pas faire un triple poste :
    mais j'avais posté un message ici : http://forums.futura-sciences.com/thread137809.html

ou je marquais des points auquels j'avais pensé important à développer. Mais puisque personne ne répond c'est peut être mieux ici que dans la catégorie projet car plus de monde regarde.

Proposition :

- Notion d'onde : expérience des fentes d'Young (interférences )

- corpuscule : théorie de Newton

- Einstein : éxistence des photons et l'effet photoélectrique
    (Peut être également faire un lien avec mon cour de crystallographie sur la diffraction et la loi de Bragg ??)

- Et également l'expérience des fentes d'Young ou l'on observe les mêmes interférences si l'on a une source de photon ou d'électrons

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9f8bf3bf

salut, ça paraît pas mal comme ébauche de plan d'après moi. Fais un max de recherches, bibliographique, sur internet et ton plan s'améliora au fur et à mesure.
    En ce qui concerne l'expérience avec des particules qui donne des interférences, il y a aussi la diffraction d'électron de Davisson et Germer. Bon courage.

invite8418f527

La diffraction d'électron de Davisson et Germer c'est bien la même chose qu'utilisé en cristallographie ?

invite9f8bf3bf

oui là c'était un faisceau d'électron d'environ 50eV à travers un nanocristal de nickel convenablement orienté.

invite8418f527

J'ai un peu de mal à faire mon plan apres avoir rassemblé pas mal d'infos mais tous ce bouscule un peu dans ma tête.

Quand pensez vous ? :

I aspect ondulatoire
    - onde électromagnétique
    - chemin de la lumiere (transmition, réfraction ... )
    - diffraction d'une lumiere monochromatique
    - Expérience des intérférences (young)

II arrivée de la notion de corpuscule
    - Einstein et l'effet photoélectrique (donc avec la théorie des photons )

III implique une dualitée
    - on peut également renouvelé l'expérience d'young mais avec des flux de photons ou électron

- utilisation également des interférences en cristallographie (loi de bragg & auparavant La diffraction d'électron de Davisson et Germer)

---------------------------------------------------

Voila quelques idées qui me viennent.

invite74b73858

Ca me parait pas mal mais le plus important as tu vraiment compris? car si tu dois faire un exposé c'est l'essentiel non? (attention dualité il n'y a pas de E à la fin nous on s'en fout mais sur un powerpoint (ou autre) en exposé ca ne le fait pas )

invite8418f527

Oui en effet, (en fait c'est pas la premiere fois que jme plante depuis mes recherchers, aie l'orthographe)

Au niveau de la compréhension je pense cela commence à rentrer.
    Au début j'ai eu quand même du mal à me mettre dedans.
    Mais heureusement deja qu'en cours d'optique on avait travaillé sur le phénomènes des interférences.

Sur le principe je pense avoir compris. Après ca sera du travail sur les calculs.

mbochud

Quand on dit « locale » on suppose forcément un espace (et un temps) continu que l’on peut subdiviser à l’infini. C’est un peu comme si espace et temps avaient la même signification au niveau macroscopique et au niveau des particules. (Il est vrai que les expériences impliquent forcément une mesure au niveau macroscopique) .Mais ces 2 concepts provenant du monde macroscopique sont-il adaptés sans nuance au monde d’une particule qui n’interfère pas ou peu avec son environnement. Le temps d’une horloge prend de la consistance par le très grand nombre d’interactions avec l’environnement. Quelle est la signification de la distance entre 2 particules corrélées?
    Le seul mot « particule » est suspect quand il implique un point dans l’espace.

Discussions similaires

1. dualité onde-corpuscule
    Par invite4c79b424 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 09h11
  2. Dualité onde-corpuscule
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/11/2007, 21h00
  3. Dualité Onde/Particule de la lumière
    Par inviteb4b89598 dans le forum Physique
    Réponses: 3