[Autres] Indemnités de stage
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Indemnités de stage

Vue hybride

invitedbef360d

Indemnités de stage

Bonjour,

Je suis en ecole d'ingénieur, en génie mécanique, et j'ai trouvé un stage qui se déroulera à bac+4.
    C'est la DNCS (ex-DCN) qui va m'acceillir à partir de septembre pour une durée 5,5 mois.

Et ce que j'aimerais savoir, c'est si une indémnité net de 120€/mois est correcte pour un stage à ce niveau? Je tiens à signaler qu'avant j'ai fait un stage de 3 mois à la fin de mon DUT mais là je n'avais pas d'indemnités.

Merci de me donner vos avis

Thibaut

edit: désolé pour la faute dans le titre

invite8b816a70

Re : Indemnitée de stage

Bonsoir,
    pour les stages de plus de 3 mois, l'indemnité doit être d'au moins 1/3 du SMIC. Donc regarde le nombre d'heures que tu feras par semaine, sachant que le SMIC est à 8€ et des poussièresde l'heure....et regarde si ça convient.

invitedbef360d

Bonsoir,
    je me suis renseigner un peu, mais la législation impose à l'entreprise de verser une indemnité pour un stage d'une durée supérieure à 3mois.
    Donc legalement, 1€ pourrait suffir.
    Et jusqu'a 30% du smic, l'entreprise ne paye pas de cotisations sociales. Je pense que c'est pour ça que beaucoup d'entreprise payent 360€/mois, mais ce n'est pas une obligation.
    Mais je ne pense que la DCNS (capital appartient 75% au gouvernement français et à 25% à Thales), à les moyens de verser des indemnités superieures sans remettre en cause sa stabilité financiere.

invite8b816a70

C'est une obligation depuis l'année dernière.
    Texte sur l'égalité des chances (qui comprenait le CPE).

Donc pas de 1€ possible : c'est 1/3 du SMIC.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedbef360d

Je les ai appellé, c'est bien 120€/mois pour 35h/semaines. Il y'a juste le repas du midi qui est offert.
    Et à l'appreciation du tuteur, il peut y'avoir une prime de fin de stage qui peut monter jusqu'a 500€.

Etre en école d'ingénieurs, à bac+4, travailler pour la France ( du moins sur les navires de guerre de la marine française), et tout ça pour 120€/mois, je trouve ça un peu faible.

invite8b816a70

Bac +4 ou bac +1 ou bac +36 c'est la même chose : au moins 1/3 du SMIC. Donc leur proposition d'indemnité n'est pas légale.

Mais reste à voir par rapport aux repas, si ça n'est pas pris en compte. Je ne sais pas à combien les repas leur reviennent par mois. Essaie de te renseigner auprès de personnes compétentes, au service des stages de ton école par exemple.

invitedbef360d

J'ai en effet demandé au service des stages de mon ecole. Et c'est jusqu'a 390€/mois que l'entreprise ne dois pas payer de cotisations sociales. Et c'est un projet de rendre obligatoire une indemnité minimale de 360€/mois si le stage est supérieur à 3 mois.

Donc meme si c'est 1€ la seule chose à dire c'est merci. C'est scandaleux mais c'est comme ça

invite8b816a70

Ce n'est qu'un projet ? Ca me paraît bizarre.... vraiment bizarre..mais bon..

invitedbef360d

si seulement tu pouvais avoir raison...

invite9e91a17c

Re : Indemnités de stage

Bonsoir,

Je suis en stage (bac+5) et je reçois une indemnité de 374 euros par mois (pour 8 mois de stage et les repas sont pris au restaurant de la structure avec une participation de l'entreprise).

Mais cette année presque tous les stagiaires de mon master et de la structure dans laquelle je fais mon stage n'en ont pas reçu et apparement certains encadrants n'étaient même pas au courant de cette réforme ( et là je parle d'enseignants chercheurs en université et école d'ingénieur).

Maintenant ma responsable m'a annoncée toute étonnée cette semaine qu'elle venait d'apprendre que les stagiaires devaient recevoir une indemnité si le stage durait plus de 3 mois et donc qu'ils prévoiraient des indemnités lors des prochains stages dans leur demandes de fond pour les stages.

Donc cette année ce n'est pas forcément bien entré dans les moeurs ... donc à toi de voir si tu acceptes de faire ce stage car il t'apportera peut être beaucoup malgrè tout.

invitedbef360d

Re : Indemnités de stage

Citation Envoyé par La grenouille Voir le message
    Bonsoir,

Je suis en stage (bac+5) et je reçois une indemnité de 374 euros par mois (pour 8 mois de stage et les repas sont pris au restaurant de la structure avec une participation de l'entreprise).

Mais cette année presque tous les stagiaires de mon master et de la structure dans laquelle je fais mon stage n'en ont pas reçu et apparement certains encadrants n'étaient même pas au courant de cette réforme ( et là je parle d'enseignants chercheurs en université et école d'ingénieur).

Maintenant ma responsable m'a annoncée toute étonnée cette semaine qu'elle venait d'apprendre que les stagiaires devaient recevoir une indemnité si le stage durait plus de 3 mois et donc qu'ils prévoiraient des indemnités lors des prochains stages dans leur demandes de fond pour les stages.

Donc cette année ce n'est pas forcément bien entré dans les moeurs ... donc à toi de voir si tu acceptes de faire ce stage car il t'apportera peut être beaucoup malgrè tout.
    Oui c'est ce que je me dis mais le sujet ne m'emballe que moyennement. En plus c'est dans l'armée... Et bac+4, ce n'est pas tres recherché (en tout cas beaucoup moins que bac+5). Ce n'a vraiment pas été facile de trouver un stage.
    Je ne sais pas si c'est parce que tu es à la fac mais dans mon ecole, tous les stagiaires en france sont payés et meme parfois tres bien (jusqu'a 1500€ en france) et il y'a une rumeure (que je n'ai pas verifié) qui veut qu'un stagiaire à bac+4 ait été payé 5000$/mois chez google.
    Mais globalement, d'apres ce que j'ai pu voir, les indemnités sont comprises entre 350 et 1000€/mois.

Enfin, comme tu disais , s'il y'a une bonne ambiance et un boulot interessant, ça peut compenser largement.

Discussions similaires

1. [orientation/stage] Recherche stage entomologie
    Par invite0b60ce23 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 22h32