aller dans un lycée prestigieux ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

aller dans un lycée prestigieux ?

Vue hybride

invite20107a2d

Question aller dans un lycée prestigieux ?

salut tout le monde!

je suis dans une situation assez délicate: hier matin j'ai appris que le proviseur du lycée Lakanal (situé a Sceaux) avait appelé en personne mon père pour lui dire que j'étais acceptée dans leur lycée à la rentrée.
    Il faut savoir que je vais rentrer en terminale S, spécialité Physique-Chimie et que j'habite a 20 min en rer de ce lycée.
    J'ai de très bonnes notes, et j'envisage de faire une prépa bio (il y en a une a Lakanal justement) pour me préparer à rentrer en médecine.
    Mon lycée actuel est pomé mais très correct.

Ce qui me tracasse le plus, c'est : est-ce vraiment nécessaire???

Je sais que la mention d'un lycée réputé dans le dossier fait bel effet, mais pour la dernière année de lycée?? j'ai peur que ca me destabilise ou de perdre mes amis (je sais ca fait puéril mais c'est vrai!!). On me tend une belle carte mais dois-je l'accepter?

merci d'avoir eu le courage de lire ^^

invitea82799f5

Re : aller dans un lycée prestigieux???

Aller dans un lycée prestigieux n'a pas une grande importance ( et surtout avant le bac ), je pense qu'il vaut mieux être dans un lycée moins connu ( ce qui ne change rien ) et garder ses amis, ses repères ...
    Tu pourras toujours aller dans un lycée prestigieux pour faire ta prépa si tu veux .

invite9c9b9968

Salut,

Où est ton autre lycée par rapport à chez toi ? Et pourquoi donc au passage as-tu fait un dossier d'admission à Lakanal pour seulement la terminale ?

invite20107a2d

J'habite a 20 minutes en RER de ce lycée.
    Et j'avais déjà postulée pour la seconde mais on m'avait refusée, et cette année mes parents on repostulé et miracle ca a marché. On ne sait pas pourquoi. ^^

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite81989913

polish, si ça peut t'aider...

J'étais en Terminale S cette année au lycée Descartes à Antony, un lycée correct ma fois.

J'ai été accepté en prépa bio à Lakanal (admission que j'ai refusée ) avec environ 14 de moyenne générale annuelle (certes avec 16 en bio et 17 en physique-chimie de moyenne annuelle environ...).

Pas besoin d'aller dans un lycée prestigieux pour être accepté dans une (bonne) prépa.

Je pense quand même que si tu veux aller en prépa bio à Lakanal dans 2 ans, c'est une bonne idée d'y aller en Terminale, histoire de ne pas être trop dépaysé.

invite5e9d17e4

attention quand même à un truc...passer dans un "grand" lycée pour y faire sa terminale, c'est prendre le risque d'avoir des moyennes plus faibles et donc de se voir refuser l'admission en prépa (expérience vécue par certains de mes élèves).

mon avis : reste dans ton lycée et bétonne tes moyennes, tu feras ta prépa à Lakanal. De toute façon après la terminale, tes copains feront des choses différentes et vous serez séparés....pendant le temps scolaire !!!

bon courage !

invite644f5ac1

Mouais...
    Ca dépend ce qu'on appelle lycée prestigieux après !

Le classement des lycées d'élites de l'étudiant est pas mal pour ça, il prend, notamment, en compte le taux de réussite au bac, les résultats au concours général...

Et un lycée qui a un tout petit peu plus de 90% de réussite, rien au CG, je sais pas trop si ça en vaut la peine, franchement.

Vaut mieux que tu restes dans ton lycée ! Si tu changes de lycée, il y aura une petite phase d'adaptation qui pourrait faire chuter tes notes, c'est pas forcément la meilleure chose.

piwi

cette histoire de concours général ne veut strictement rien dire. Si les profs ne proposent aucun élève à ce concours, ça règle immédiatement la question. Donc arrêtons là cette espèce de classification à la noix.

En plus pour médecine tout le monde se fout de votre lycée d'origine, le programme n'est absolument pas abordé dans le secondaire de toute manière. La prépa est accessoire et tout ne repose finalement que sur vous. J'aurais même tendance à dire que vos notes ne vous garantissent en rien à la réussite au concours.

Cordialement,
    piwi

invite644f5ac1

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    cette histoire de concours général ne veut strictement rien dire. Si les profs ne proposent aucun élève à ce concours, ça règle immédiatement la question. Donc arrêtons là cette espèce de classification à la noix.

En plus pour médecine tout le monde se fout de votre lycée d'origine, le programme n'est absolument pas abordé dans le secondaire de toute manière. La prépa est accessoire et tout ne repose finalement que sur vous. J'aurais même tendance à dire que vos notes ne vous garantissent en rien à la réussite au concours.

Cordialement,
    piwi

Si un lycée gagne chaque année de nombreuses victoires au CG, c'est révélateur du bon niveau des élèves et/ou de la qualité de l'enseignement, l'enjeu il est là...

Quitte à changer de lycée, autant aller dans un lycée qui semble vraiment bien préparer les élèves aux études supérieures, sinon ce n'est pas la peine je pense.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait éviter à tout prix les lycées qui ne brillent pas au CG. Ce que je dis, c'est juste que quand on fait ses études dans les quelques lycées "d'élite" on est mieux préparé aux études sup... mais il n'y a que très peu de lycées d'élite.

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Bizzy Voir le message
    Si un lycée gagne chaque année de nombreuses victoires au CG, c'est révélateur du bon niveau des élèves et/ou de la qualité de l'enseignement, l'enjeu il est là...
    Non. C'est révélateur que le lycée envoie des élèves au CG avec une préparation derrière, rien de plus.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait éviter à tout prix les lycées qui ne brillent pas au CG. Ce que je dis, c'est juste que quand on fait ses études dans les quelques lycées "d'élite" on est mieux préparé aux études sup... mais il n'y a que très peu de lycées d'élite.
    Bof... Ceci reste à voir.

invited9f9456b

oui mais dans un lycée d'élite on va plus vite et on s'occupe moins des élèves
    Moi je te conseille d'aller dans un meilleur lycée si tu le peux parce que imaginons que tu sois en concurrence avec d'autre élèves pour une prépa de biologie il vaut mieux briller dans un lycée prestigieux que dans un lycée moyen persiste et tu verras tu n'auras pas à le regretter moi j'ai fait des qui pieds et des mains pour aller à chaptal et j'étais dans un collège pourri du 18
    il y avait une bagarre par moi certains ramenait du shit à l'école il y en a mê^me qui à ramener un couteau pou se défendre.J'en revient au sujet je pense qu'un lycée prestigieux n'est profitable qu'à un élève motivé et travailleur parce que les élèves motivés plus c difficile plus ils vont travailler si tu peux y être accepter vas y fonce que si tu correspond au critères que j cité.
    Bonne chance pour la suite réfléchis bien avant d'agir.

invite604c8ef5

Re : aller dans un lycée prestigieux ?

Bonjour,
    Moi justement je vais en sortir du lycée Lakanal (llk pour les intimes), j'ai fait mes deux années de prépa bio. J'ai rencontré mes meilleures amies dans ce lycée (en prépa bio il y a une super ambience et des super profs), le lieu est très beau bien que le bâtiment scientifique dit le BS soit pourri et qu'il y ait des préfabriqués tout aussi pourris que le BS au milieu de la cours des prépas et comme par hasard ces préfa sont principalement destinés aux BCPST et aux PCSI et PC. Mais bon il y a le magnifique parc de Sceaux à côté.

Sinon, il y a beaucoup de choses qui m'ont surprise dans ce qui a été dit sur ce forum.

D'abord sur le recrutement, je viens d'un petit lycée de provinces perdu dans le loir et cher (si si c'est vrai), j'avais 13 de moyenne en term et j'ai été acceptée à llk (et attention du premier coup), de plus dans ma classe aucun ne venait de lycée prestigieux et il n'y avait aucun élève qui venait de llk (je crois qu'il y en avait deux dans l'autre classe de bio) donc 2 sur 95 élèves de bcpst c'est peu en revanche il y en avit une quinzaine qui venait du lycée Marie Curie (10 min de LLK).

Deuxièmement dire que toutes les classes préparatoires du lycée llk sont prestigieuses, c'est tiré par les cheveux, je dirai que seules les littéraires et la PC étoile sont des classes de prestige à llk. Les bcpst et les mp sont moyens. Si tu veux faire une prépa bio de prestige c'est à H4, Sainte Geneviève ou Hoche qu'il faut envoyer ton dossier mais pas à llk. Mais je pense que de toutes manières, si tu es vraiment bon, lakanal est largement en mesure de t'offrir toutes les possibilités pour que tu aies ton concours, c'est aussi dans leur intêret.

Troisièmement aller dans un lycée dit prestigieux avant le bac, ça ne serre pas à grand chose, surtout que pour le coup en pré bac je ne parlerais pas de prestige mais beaucoup plus de bourgeoisie, en effet pour une personne comme moi qui sortait de ça campagne natale découvrir les collégiens et les lycéens de llk ça a été un choc, car chez moi même dans les collèges et lycées privés les plus huppés les élèves sont beaucoup moins favorisés socialement.

Quatrièmement, je ne comprends pas l'intêret de faire une prépa bio, pour devenir médecin car la prépa permet de préparer les concours d'agro-véto, des ENS (bio) et de g2e (géologie eau et environnement). En prépa bio, tu fais autant de math que de bio ou que de physique chimie, 1/3 du programme de bio est en fait de la géologie, tu fais également pas mal de biologie végétale, alors autant dire la vérité il n'y a pas 1/10 de ce que tu feras en prépa bcpst qui te seras utile en médecine. Alors c'est plus simple d'aller directement en médecine si tu es vraiment douée et sérieuse tu peux avoir ton concours en un an, si tu es moins douée ou moins sérieuse tu peux l'avoir en deux ans. Alors faire une prépa bio ou du moins faire la première année de prépa pour faire médecine c'est inutile, tu es sûre de perdre un an. En revanche faire une prépa bio car les concours qui sont à la fin des 2 années t'intéressent vraiment (ce qui est une bonne source de motivation) mais cependant envisager la médecine si finalement la prépa bio c'est pas pour toi, ça c'est assez judicieux.

Cinquièmement, je pense qu'avoir son sa première année de médecine du premier coup (surtout si tu es bien classée) ça fera toujours plus classe que d'avoir sa première année de médecine après avoir fait un an de prépa bio dans le plus prestigieux de tous les établissements et un an de fac de médecine, car la prépa bio ne prépare en aucun cas au concours de médecine.

Sixièmement généralement les meilleurs en prépa bio, je ne sais pas pour les autres filières. Ce sont ceux qui ont eu les mentions très bien car ce sont souvent des gens qui sont forts et qui ont une grosse capacité de travail (pas tous mais il ne faut pas se leurrer ce sont souvent eux les meilleurs), il y a quelques (rares) exceptions, le major de ma classe (20 et 18 en math au concours agro-véto, le tout sans se donner la peine de toujours noter le cours) faisait parti des plus "mauvais dossiers" et il n'a eu "que" la mention assez bien au bac. Mais bon comme je disais lui c'était une exception.

Finalement la prépa c'est génial surtout quand ça s'arrête. Va à Lakanal si vraiment ça te fait rêver sinon tu le regretteras, cela dit fais attention de ne pas t'être fait trop d'illusions (j'espère pour toi que tu ne vas pas perdre d'amis, que tu vas t'intégrer facilement et que llk t'aidera à poursuivre les études que tu désires, même si à mon avis tout dépend surtout de toi). Et puis fais gaffe le self à llk c'est pas trop ça, je sais ce que je dis j'étais interne là bas alors j'espère que tu aimes les carottes car elles y sont cuisinées à toutes les sauces.

J'ai été longue, j'espère avoir été précise.
    cordialement et à bientot lal

invited5b2473a

Re : aller dans un lycée prestigieux ?

Citation Envoyé par lal Voir le message
    Et puis fais gaffe le self à llk c'est pas trop ça, je sais ce que je dis j'étais interne là bas alors j'espère que tu aimes les carottes car elles y sont cuisinées à toutes les sauces.
    Même dans les plus grandes prépas, la bouffe est n'est vraiment pas bonne!

Discussions similaires

1. Terminale S dans un nouveau lycée.
    Par invitec4d219d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2010, 09h07
  2. Faire ma spé dans un autre lycée
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2007, 00h52
  3. qu'elles etudes apres un bac pro,je voudrai aller dans le son,la musique,l'informatiq
    Par invite8b39ea6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 18h20