Ombre de la terre projetée dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Vue hybride

invitea54a6f54

Hello

Pouvez-vous me dire si mon graph est correct?

Soit
    -la zone grise l'espace en un instant T ou la source lumineuse (Jaune), n'est pas visible
    -la zone noir la projection hypothétique de l'ombre de notre obstacle lumineux(bleu)
    -la zone blanche+noir est à l'instant T remplie de photons
    -l'obstacle (bleu) tourne en orbite au tour de la source lumineuse (Jaune)

Soit
    AB la distance parcourue par un photon xTemps et BC la distance parcourue par l'obstacle(bleu) au tour de la source lumineuse

invitefd2dbdcd

Re : Ombre de la terre projetée dans l'espace

Bonjour,
    Pourquoi la zone grise est-elle courbe...?

cordialement,

yat

Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi la zone grise est-elle courbe...?
    Parce que la terre tourne autour du soleil. Un point de la zone grise est à l'ombre parce que les photons qui auraient du y arriver au moment du schéma ont été interceptés par l'obstacle juste après leur départ de la source lumineuse. Comme ceci se passe à la vitesse de la lumière, entre temps l'obstacle s'est décalé, et plus on s'éloigne plus le décalage est grand.

Pour moi le schéma est correct dans son principe.

invite8ef897e4

Salut,

a vu de nez, c'a n'a pas l'air particulierement faux
    Tu peux calculer la forme en question assez facilement.
    Etant au chomage technique la tout de suite, je me suis amuse a le faire, en supposant le Soleil ponctuel.
    On trouve bien des cercles

5. A voir en vidéo sur Futura
    yat

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Tu peux calculer la forme en question assez facilement.
    Etant au chomage technique la tout de suite, je me suis amuse a le faire, en supposant le Soleil ponctuel.
    On trouve bien des cercles
    Des cercles ? Ca doit y ressembler quand on est, comme sur le schéma, aux environs du soleil... Mais si on visualise La chose dans une plus grande échelle, et en particulier après une ou deux révolution, on devrait plutôt aboutir à des spirales, non ?

invite8ef897e4

Citation Envoyé par yat Voir le message
    Des cercles ? [...] on devrait plutôt aboutir à des spirales, non ?
    Oui je me suis plante, j'ai fait une approximation (involontaire) qui ne marche que lorsqu'on est proche du Soleil...

Cela dit, la ferme de calcul est toujours plantee depuis 2h, donc je vais peut-etre refaire le truc et poster mes equations

invite8ef897e4

Cherchons les coordonnees du point A. Soit l'angle sous-tendu par B, C et le Soleil, dont on cherche la valeur en fontion de la distance du Soleil a A.

Je fais les approximations suivantes : la Terre est a vitesse angulaire constante sur un cercle de rayon , le Soleil est ponctuel. Alors c'est tres facile

Pendant le temps t qu'il a fallu a la lumiere pour parcourir AB, la Terre a sous-tendu l'angle . On voit facilement que d'ou finalement :

C'est une spirale d'Archimede

edit
    miracle, la ferme remarche. Non, les physiciens ne passent pas leur temps a casser du sucre sur le dos des informaticiens.

mbochud

Bonjour,
    Le soleil étant plus gros que la terre , il faut tracer les zones de pénombre (qui vont à l’infini) et les zones d’ombres qui n’iront pas très loin! (1500 000 km)

invitea54a6f54

Merci, pour les explications, et pour le calcul!
    c'est très intéressant la physique, c'est aujourd'hui, cette après midi que j'ai réalise que si rien ne va plus vite que la lumière, l'ombre devrait forcément etre courbe...

Mon shéma est encore aproximatif, c'est le premier, mais je vais l'améliorer...
    Je n'ai pas les connaissances mathématiques pour la spirale, mais je vais étudier ça...

J'ai représenté le Soleil plus petit que la Terre de façon volontaire, pour me simplifier la vie... mais je vais réctifier le paramètre...

Il y a deux semaines je ne savais pas ce que c'était réellement la relativité, et sur ce forum (avec le net) j'avance petit à petit.

SunnySky

Malgré ses imprécisions d'échelle, ton illustration m'a beaucoup intéressé. Je ne m'étais jamais posé la question, mais après y avoir pensé un peu, j'ai bien aimé l'idée.

Alors merci de nous l'avoir partagé, et, accessoirement, félicitations pour la qualité de l'illustration!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

invitea54a6f54

A 1 AL de la Terre l'ombre de la terre à 1 année de retard sur la terre

invite0e4ceef6

hm, ton graph est bizzare, surtout a cause de la taille du soleil par rapport a la terre..

la terre forme un cone d'ombre qui vas en se retrécissant pas en s'écartant.

bref l'ombre de la terre ne vas pas très très loin. au dela du cone l'on auras qu'une légère diminution de l'intensité lunimeuse.. enfin inversement proportionelle a la distance..

de plus tu oublies l'effet de lentille gravitationelle qui courbe les rayons lumineux sur les bords de la terre, de fait l'ombre de la terre est encore racourcie par cette effet

sinon, le retard de l'ombre et de la lumière pour un observateur theorique est bien vue il me semble..

invitea54a6f54

Oui à la base le shéma ne représente pas la Terre et le Soleil...
    donc ici le corps lumineux est plus petit que le corps obstacle

L'ombre de la terre projetée dans l'espace est infinie ( la pénombre )
    l'ombre totale 100% est effectivement très courte.

Dans l'example de la Terre il faut parler de pénombre:

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 13h11
  2. [identification] Photo de la Terre vue de l'espace
    Par invitef8dc986c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2006, 09h57
  3. Tpe : L'espace est t'il une menace pour la terre ?
    Par invite0d5e4b60 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 18h51
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11