St cyr et école de l'air
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

St cyr et école de l'air

Vue hybride

inviteb5edeb78

St cyr et école de l'air

je voudrais intégrer l'Ecole Spéciale Militaire (St Cyr quoi) ou l'Ecole de l'Air de Salon...je souhaite donc connaitre la difficultée de ces 2 concours par rapport aux grandes écoles d'ingénieurs. Un grande prépas style Llg ou H4 est elle souhaitable ou bien une prépa plus modeste serait suffisante? (même si, je le sais bien, la prépas ne fait pas tout)

invite0237a65a

Re : St cyr et école de l'air

Citation Envoyé par rupert
    je voudrais intégrer l'Ecole Spéciale Militaire (St Cyr quoi) ou l'Ecole de l'Air de Salon...je souhaite donc connaitre la difficultée de ces 2 concours par rapport aux grandes écoles d'ingénieurs. Un grande prépas style Llg ou H4 est elle souhaitable ou bien une prépa plus modeste serait suffisante? (même si, je le sais bien, la prépas ne fait pas tout)
    Hello,
    Si c' est ton but, le mieux est la prepa allant avec chaque ecole, les pupilles e grenoble pour l' EA et je crois que c' est le lycée de St Cyr pour l' ESM.
    Et ce pour deux raisons; car il y a beaucoup d' heures de sport et tu es ddeja dans le moule dans ces prepas, eet la difficulté, que j' appelerais particularité de ces concours est le coefficient de sport elevé qu' ils ont.
    Et la deuxieme : ca prouve une reelle motivation militaire (et non celle du prestige) ,indispensable pour reussir dans l' armée.

invite336e4fcc

Le mieux est d'intégrer une prepa militaire. Il y a 6 prépas en France. Fait une recherche sur le forum, j'ai déjà donné le nom de ces 6 lycées (dont les 2 listés par TheFlyer).

La sélection se fait surtout sur les capacités physiques.

Si tu es réellement bon, je te conseille le Prytanée de La Flèche, qui est le meilleur lycée militaire. Les résultats d'admission après prépa sont très prestigieux.

Le seul problème est que, comme ces lycées dépendent du ministère de la Défense, ils n'apparaissent que très rarement dans des classements avec les lycées publics. Mais quand un tel comparatif existe, on voit que ces 6 lycées rivalisent avec les plus prestigieux lycées...

inviteb5edeb78

Merci bien...c'est ce que je pensais. L'année dernière, j'étais en classe de seconde au Lycée Militaire d'Autun (pschhhhhh), mais j'ai malheuresement du le quitter pour des raisons personnelles (on va dire que faire parti de famille péchu ne passe pas vraiment avec la schtrass), et familliales...

Mais l'école des pupilles de l'air a une très mauvaise réputation dans les autres lycées militaires.Ils passent pour des "crapauds" et le niveau y est plutôt faible à ce qui parait. Puis-je avoir votre avis personnel?

sinon je pensais bien présenter mon dossier à La Flèche...
    Pensez vous que j'ai une chance d'y parvenir (La Flèche) avec les moyennes suivantes en 1°S:

générale: 14,8 (premier)
    maths:14,5 (premier)
    PC: 15,6 (second)
    anglais: 16,5 (second)
    français: 14 (premier)

je n'ai que des bonnes appréciations et j'ai toujours été premier... L'année dernière j'ai eu le prix d'Honneur au LMA (pour ceux qui connaissent).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite336e4fcc

Citation Envoyé par rupert
    Merci bien...c'est ce que je pensais. L'année dernière, j'étais en classe de seconde au Lycée Militaire d'Autun (pschhhhhh), mais j'ai malheuresement du le quitter pour des raisons personnelles (on va dire que faire parti de famille péchu ne passe pas vraiment avec la schtrass), et familliales...

Mais l'école des pupilles de l'air a une très mauvaise réputation dans les autres lycées militaires.Ils passent pour des "crapauds" et le niveau y est plutôt faible à ce qui parait. Puis-je avoir votre avis personnel?

sinon je pensais bien présenter mon dossier à La Flèche...
    Pensez vous que j'ai une chance d'y parvenir (La Flèche) avec les moyennes suivantes en 1°S:

générale: 14,8 (premier)
    maths:14,5 (premier)
    PC: 15,6 (second)
    anglais: 16,5 (second)
    français: 14 (premier)

je n'ai que des bonnes appréciations et j'ai toujours été premier... L'année dernière j'ai eu le prix d'Honneur au LMA (pour ceux qui connaissent).

Donc tu connais un peu le cadre des LM.

Pour tes moyennes, tout va dépendre de ce que tu vas faire en teminale!!!

PS: LMA correspond aussi à celui d'Aix...

invite9c9b9968

Pour ce qui est de la difficulté du concours (hors épreuves sportives), c'est du niveau E3A donc rien de comparable à Centrale, Mines, X ou ENS.

Comme chacun des intervenants l'a précisé, le plus dur est le sport, donc le Prytanée de la Flèche me semble tout indiqué : un excellent lycée pour écoles militaires (forcément !) et un lycée correct pour les écoles d'ingénieurs.

inviteed589665

Salut tout le monde!

Citation Envoyé par 09Jul85
    Pour ce qui est de la difficulté du concours (hors épreuves sportives), c'est du niveau E3A donc rien de comparable à Centrale, Mines, X ou ENS.
    Pour St cyr c'est du niveau de CCP donc à peu près E3A, mais attention, pour l'école de l'Air, le niveau est plus élevé, je dirais plutot Mines enfin pas tout à fait mais presque.

A titre d'information, il est aussi possible de les intégrer par des prépas civiles, je fais en effet une prépa à Poitiers et je suis admissible à l'Ecole de l'Air et j'attends mes résultats de St Cyr, mais en me basant sur les années précédentes, plusieurs élèves de ma prépa ont intégré ces écoles.
    Par contre, il est vrai, qu'une prépa militaire peut être une des meilleures voies!

invite86f77fb5

Question Re : St cyr et école de l'air

salut je vais entrer dans un lycee militaire l'annee prochaine en classe de premiere et je voudrais savoir si vous pourriez me donner un pe plus de détaille dessus.Du genre: en kel classe vous y etes rentré? est-ce que vous avez aimé... voila merci de me passer un max d'infos.

invite5683495c

Au PNM, en sciences, on est préparé aux 3 écoles mili (4 si on compte l'X plutôt préparé par la MP*),perso, je pense qu'il faut pas dire que l'Air, c'est forcément plus dur que Cyr. Tous les ans, des alphas à l'air ne le sont pas à Cyr, et cela dépend beaucoup du coefficient des matières.

invite241f7e77

Salut
    Moi, je vous conseille le Prytanée pour bien préparer les concours aux grandes écoles militaires. Après c'est à vous de voir.
    Sinon pour répondre à AURE31 moi j'ai intégré le Prytanée National Militaire l'année dernière pour faire ma seconde. Là je passe en première S. Si tu veux des conseils, c'est avec plaisir que j'attend que tu me contactes.

invitebe6a15f7

Bonjour,

Je m'appelle Katie, et je voudrais en savoir plus et savoir comment s'inscrire et rentrer dans une école militaire telle que St CYR.
    J'espère que tu pourras m'aider, me dire tes impressions sur l'école, me dire comment rentré dans une école préparatoire comme celle dans laquelle tu es aujourd'hui ...

Ecris-moi stp, j'attends des infos...

Merci d'avance... Katie

invite48af6390

Angry Re :L'epa

Je suis tombé par hazzard sur ce site et je suis réster muette sur la decription faite par un membre consérnant l'epa . Je voudrai eclairsir le point car je vient tout juste de quitter cet école et je ne comprend pas comment de telles rumeurs circulent à son sujet ; Nous ne sommes pas des CRAPAUX et je peut vous dire que le niveau y est bien superieur a ce que l'on croit !!!! Je remercie chaque jour mes parents de mi avoir inscrite car pendant 5 ans j'ai appri a travailler dur , a vivre en collectivité, a respecter les autres et a surtout passer des moments inoubliables!! Je conseille cette école a tout le monde car on nous aprend vraiment a travailler comme des fous et c'est ca qu'il faut pas autre chose !! Voila je tenais a dire ceci !!! Allez y franchement moi je regrette de ne plus y etre et tout les anciens de l'epa vous dirons la meme chose voila!!

invite94b2e02c

salut, j'aurais voulu connaitre les différentes epreuves de sport pour rentrer a saint cyr apres 1 prépa ainsi que le barème de ces épreuves SVP . Merci

invite94b2e02c

j'aurais également voulu savoir le nombre de PC , de MP et de PSI qui integrent saint cyr chaque année SVP!

Discussions similaires

1. Ecole militaire de Saint Cyr ...
    Par invite70208552 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 168
    Dernier message: 24/02/2022, 06h05
  2. Prépa Ecole des Pupilles de l'air
    Par invite064c984f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h37
  3. Ecole des pupils de l'air
    Par invite165aa211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4