[identification][résolu] recherche entomologiste
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Vue hybride

invite06149eec

bonsoir,
    j'aurai besoin d'une identification d'un insecte ressemblant plus à une guepe qu'à un frelon et surtout ayant fait un nid énorme à la cime d'un arbre. Pour plus de precision, je me situe dans le sud-ouest, l'essaim fait au moins 1 m de hauteur et 80 cm de large. Je peux faire d'autres photos plus precises de l'insecte et du nid.
    merci d'avance pour les reponses!!
    Images attachées Images attachées

invite6055d2a6

Re : recherche entomologiste

Bonjour,
    pour moi, ça ressemble bigrement à un frelon (as-tu fait une recherche google-image avec le mot clé "frelon"?).
    Pour être sûr, il faudrait la taille de la bestiole.

invite06149eec

merci pour votre reponse mais c'est sûr ce n'est pas un frelon, c'est plus fin et à peine plus court. je rajoute une photo.
    je crois que les frelons fond des nids dans des cavités: arbres, murs, mais pas à l'extérieur.

invite87654345678
    Invité

Salut

Tu es de quelle région ? Sud Ouest ?

Je pense qu'il s'agit du frelon asiatique "vespa velutina"

http://www.cthirion.be/1-10467-Articles.php?id=8

Les photos que tu as prises le laisse à penser.

http://users.swing.be/entomologie/Guepes.htm

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite84b0382c

Bonjour,

Vespa velutina en effet. Une discussion a eu lieu a ce sujet avec photo similaire (cherche entre juillet et aout 2006, tu trouveras le topic en question)

Akïn

kinette

Bonjour,
    Signale ton observation au Museum d'histoire naturelle: l'espèce est apparemment invasive et ça serait bien qu'on ait des données sur l'évolution de sa répartition géographique.
    Ca serait aussi une bonne chose de détruire le nid: apparemment l'espèce est assez agressive (contrairement au frelon européen, qui s'avère assez peu agressif, et auquel il pourrait faire concurence).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite06149eec

merci!!! malheureusement je crois que vous avez bien raison, c'est bien le frelon asiatique. je suis dans le tarn-et-garonne à coté des cas répertoriés en lot-et-garonne. Je vais prevenir le SRPV, je vous tiendrai au courant de la suite. a bientot
    yacco

invite06149eec

bonsoir,
    quelques nouvelles du nid de vespa velutina. les frelons sont moins virulents avec ce froid. Le srpv de toulouse ne se sentait pas trop concerné pas ces nouveaux habitants puis s'y est quand meme interessé pour identifier les individus et a demandé au labo veterinaire departemental de s'occuper de la destruction du nid.
    Pour le moment, les larves servent de bon garde manger pour les mésanges et autres pics. la destruction va se faire naturellement je pense...
    bonnes fetes.
    yacco

invitea5f4dff8

Bonsoir,

bonsoir,
    quelques nouvelles du nid de vespa velutina. les frelons sont moins virulents avec ce froid. Le srpv de toulouse ne se sentait pas trop concerné pas ces nouveaux habitants
    Ben sauf erreur, SRPV c'est Service Régional de la Protection des Végétaux et les frelons même asiatiques ils sont pas des dangers pour les Végétaux, non ? Alors un Service qui vois son budget et ses effectifs fondre tous les ans (ben, oui, à force de dire qu'on paie trop d'impôts...) pas étonnant qu'il ne s'y intéresse que de loin.
    puis s'y est quand meme interessé pour identifier les individus et a demandé au labo veterinaire departemental de s'occuper de la destruction du nid.
    Pour le moment, les larves servent de bon garde manger pour les mésanges et autres pics. la destruction va se faire naturellement je pense...
    bonnes fetes.
    yacco
    Il reste effectivement qu'il est important de signaler ce cas au MHN et pourquoi pas aussi à l'UICN qui fait un gros travail sur les espèces invasives.

Philippe

invite533a42a8

la PV s'occupe plus particulièrement des ravageurs pas des autres espèces invasives. Et de toute façon d'ici deux à trois ans (maxi!) elle ne s'occupera plus de rien, vu qu'on leur demande de manière insistante de ne plus faire que des activités "répressives" (contrôle des agriculteurs par exemple) alors....

Cordialement

Christophe

kinette

Hello yacco,
    Tu connaitrais personne qui ait une fusil ou une carabine et serait intéressé par faire un carton (à distance respectueuse pour éviter d'être attaqué) sur le nid? Percé comme une passoire, il y aurait certainement moins de chances qu'il passe l'hiver.

Je pense aussi que malheureusement il ne faut pas attendre que ça soient des administrations qui prennent les choses en main... quand on voit au bout de combien de temps le problème de certaines espèces invasive a été pris en compte...

Par contre, il faudrait peut-être essayer de relayer au maximum l'information pour que les particuliers signalent l'envahisseur et essaient de le détruire (en insistant sur la dangerosité de la bestiole, bien plus agressive qu'un frelon européen, on devrait arriver à mobiliser du monde).

K.

invite87654345678
    Invité

Bonjour

A Kinette
    Le coup de tromblon pourrait être efficace si l'hiver était plus... hivernal. Mais avec les températures que nous avons actuellement, un trou d'aération ou deux n'y changeront probablement rien
    Je viens de découvrir un article de Jean Haxaire qui a rédigé un bel article dans la revue Insectes de l'Opie. A méditer peut être.
    Si les frelons sont arrivés sur le territoire français, il serait vain de vouloir les arrêter, comme personne n'a pu stopper les abeilles africaines aux States.

http://www.beekeeping.com/sante-de-l...a_velutina.htm

Cordialement

kinette

Je viens de découvrir un article de Jean Haxaire qui a rédigé un bel article dans la revue Insectes de l'Opie. A méditer peut être.
    Hello,
    Marrant, j'ai écrit à l'OPIE, qui m'a aussi répondu et mentionné cet article.

Si les frelons sont arrivés sur le territoire français, il serait vain de vouloir les arrêter
    Tu as peut-être raison... mais je pense quand même que ça vaut le coup d'essayer: on a tout de même affaire à une espèce pas si prolifique que ça je pense (il faut du temps pour fonder une colonie, et un nid reste somme toute assez visible et vulnérable). Tenter une campagne d'éradication sur ce genre de bestiole me semble nettement plus jouable que les campagnes d'éradications qu'on a déjà eues par exemple pour l'ambroisie (essayer d'éradiquer une plante aussi prolifique et installée depuis si longtemps sur le territoire me semble impossible et vain).
    De plus on manque cruellement de données sur les premières phases d'invasion d'espèces envahissantes, et on a ici l'avantage d'avoir une espèce pas trop difficile à reconnaître et repérer, qui de plus peut intéresser et concerner le "grand public".

Bref, ça vaut le coup d'encourrager le signalement de la bestiole et sa destruction (tant qu'on l'a repérée, autant la détruire aussi, pour voir si on arrive à limiter son expansion, si ce n'est la supprimer totalement).

K.

inviteaf7527ff

Il est désormais impossible d'éliminer cet insecte, il fait partie de la faune de France, je le connais de 9 départements et les nids se comptent par centaines. Détruire les nids en hiver est un acte ridicule, les nids de frelons sont vides en hiver et se détruisent tout seul. Les fondatrices sont bien cachées et attendent le printemps. J'ajoute que les gens qui tirent des coups de fusils dans les nids me font encore plus peur que le frelon lui même. J'ai observé des nids à moins de 5 mètres, c'est comme tous les Hyménoptères sociaux, l'attaque a lieu tout près du nid. Comme ils sont en général en haut des arbres, pas de panique. Par contre, et ça c'est certain, c'est un redoutable chasseur d'abeilles. Là, il y a du souci à se faire. Je suis assez inquiet pour nos Hyménoptères locaux (Vespa et Vespula) qui risquent de souffrir de cette compétition.
    Kinette dit "on a tout de même affaire à une espèce pas si prolifique que ça je pense ". Si il savait à quel point il se trompe. Je n'ai de ma vie jamais vu une invasion aussi fulgurante. En juin 2006, je produis la première publication jamais écrite sur le sujet, signalant 3 individus en France (HAXAIRE J., BOUGUET J.P. & TAMISSIER J.-P., 2006.- Vespa velutina Lepeletier, 1836, une redoutable nouveauté pour la faune de France (Hyménoptère Vespidae). Bull. Soc. Ent. Fr. 111 (2): 194.) J'en suis désormais à compter un nid tous les 5 km dans le Lot & Garonne.
    L'an prochain, il passe en Espagne. Il est déjà dans le Pays Basque.
    Bonne nuit.
    JH

invite87654345678
    Invité

Bonjour

J'ai lu avec attention votre article dans la revue Insectes de l'Opie (je suis abonné).
    Cette invasion est presque similaire à celle que vit les Etats Unis avec apis mellifera scutelatta. La souche d'origine a muté par croisement avec les aneilles indigènes, tansmettant leurs caractères d'irrascibilité aux nouvelles générations, et les apiculteurs ne peuvent faire qu'avec...
    Risque-t-on de voir prochainement des mutations du même genre avec vespa crabo ?

Cordialement

invite6055d2a6

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Risque-t-on de voir prochainement des mutations du même genre avec vespa crabo ?
    Bonjour,
    dans le cas dont tu parles, il ne s'agit pas de mutation, mais d'un effet d'hybridation (entre deux espèces, ou entre deux populations... la notion d'espèce étant un peu floue pour ce cas précis).

invite87654345678
    Invité

Salut

Hybridation alors. Et mutation à terme ?
    Une nouvelle sous-espèce qui se créé et qui s'automaintient, c'est qu'elle a muté sauf si je me trompe ?
    C'est juste une précision que je demande
    Merci
    Cordialement

Patrick

inviteaf7527ff

Dans le cas des abeilles , il s'agit manifestement d'un croisement entre individus d'une même espèce, mais appartenant à des sous espèces (on peut dire des races) différentes. La descendance est remarquablement agressive. Je ne pense pas que velutina s'hybride avec crabro et si tel était le cas, la descendance serait probablement stérile. Mais il faut se méfier de cet ancien dogme affirmant la stérilité d'un hybride obtenu par croisement entre sp différentes. Le coyote s'hybride avec le loup et l'hybride est fertile.
    Mais la mutation, c'est un tout autre problème.
    A mon avis, velutina est trop éloigné de crabro pour tenter l'accouplement. Les phéromones doivent être bien tranchées. Je vois mal un crabro s'aventurer dans un nid de velutina, ou même à proximité. Par contre je verrais bien crabro, visiblement moins prolifique, souffrir de la compétition avec son cousin d'Asie qui produit des populations énormes et occupe sensiblement la même niche écologique.

invite533a42a8

Petit message pour remonter le sujet, si quelqu'un peut m'aider

Cordialement

invite0a3317ef

Citation Envoyé par Jean Haxaire Voir le message
    Il est désormais impossible d'éliminer cet insecte, il fait partie de la faune de France, je le connais de 9 départements et les nids se comptent par centaines. Détruire les nids en hiver est un acte ridicule, les nids de frelons sont vides en hiver et se détruisent tout seul. Les fondatrices sont bien cachées et attendent le printemps. J'ajoute que les gens qui tirent des coups de fusils dans les nids me font encore plus peur que le frelon lui même. J'ai observé des nids à moins de 5 mètres, c'est comme tous les Hyménoptères sociaux, l'attaque a lieu tout près du nid. Comme ils sont en général en haut des arbres, pas de panique. Par contre, et ça c'est certain, c'est un redoutable chasseur d'abeilles. Là, il y a du souci à se faire. Je suis assez inquiet pour nos Hyménoptères locaux (Vespa et Vespula) qui risquent de souffrir de cette compétition.
    Kinette dit "on a tout de même affaire à une espèce pas si prolifique que ça je pense ". Si il savait à quel point il se trompe. Je n'ai de ma vie jamais vu une invasion aussi fulgurante. En juin 2006, je produis la première publication jamais écrite sur le sujet, signalant 3 individus en France (HAXAIRE J., BOUGUET J.P. & TAMISSIER J.-P., 2006.- Vespa velutina Lepeletier, 1836, une redoutable nouveauté pour la faune de France (Hyménoptère Vespidae). Bull. Soc. Ent. Fr. 111 (2): 194.) J'en suis désormais à compter un nid tous les 5 km dans le Lot & Garonne.
    L'an prochain, il passe en Espagne. Il est déjà dans le Pays Basque.
    Bonne nuit.
    JH
    slt
    j'ai ramene de brive un frelon asiatique que j'ai amené a une session de gsa du morbihan et les responsable n'ont pa ete interesse quand j'ai realisé la 1ere fete du mieldu 56 j'ai expose la bete et beaucoup on demande des reseignement suivant des palns eu sur des site traitent de ce monstre j'ai realise un piezge pour etayer les explications
    je dois dire aussi que le gsa n'ai meme pas venu

kinette

Re : [identification][résolu] recherche entomologiste

Bonjour,
    Pour tous ceux qui observent cette espèce: prenez contact avec le museum d'Histoire Naturelle, qui essaie de suivre l'expansion de l'espèce:
    http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBS...o_taxon=433589
    http://inpn.mnhn.fr/isb/index.jsp

Merci d'avance!
    K

Cendres
    Modérateur

Les abonnés au "Journal le plus lu dans les Terriers" (La Hulotte donc) peuvent aussi le faire, via le même museum.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invitef585ac6c

Bonsoir, je réveille ce topic car cet après-midi j'ai reçu la visite d'une vespa vélutina. J'ai cherché longtemps avant de trouver. Mais je crois bien que c'est elle, ça correspond.

Très vivante et très en forme. Et énorme. Je l'ai attrapée dans un bocal pour pouvoir la prendre en photo car sinon elle bougeait trop. Puis je l'ai libérée.

Sur la photo où il y a des traits sur le papier, les grands traits représentent les cm. Entre, ce sont les 1/2 cm. Là, elle cherchait à escalader le bocal, ce qui fait qu'on la voit un peu en biais, et ça laisse augurer de sa taille.

Tarn et Garonne, Moissac, zone de vergers principalement.

invite533a42a8

Bonjour

Je voudrais savoir si une méthodo peut être mise en place afin de surveiller la progression de Vespa velutina et son arrivée éventuelle dans d'autres départements

Je serai sur Montpellier à partir de mars et je voudrais surveiller l'arrivée éventuelle de l'espèce (pareil dans le Rhône où mes parents ont leur maison), donc comment faire (piégeage)?

D'avance merci,
    Bien cordialement

Christophe G.

invite0a3317ef

j'ai vu que certain le disent plus agressif ke notre frelon mais d'apres un article du museum d'histoire nat il serait pas tres agressif. mais on a po encore de donnee sufisante sur lui.
    je suis en bretagne sud pres de vannes m'occupant du departement apicole de l'insectarium j'aimerais faire plus connaissance avec . alors est il deja remonte vers la bretagne a ce jour on a po de renseignement merci a tous
    guy

invite87654345678
    Invité

Bonjour guyfatt

Selon les derniers renseignements, le frelon a colonisé le sud-ouest (9 départements). C'est énorme. Jean Haxaire citait un nid tous les cinq kilomètres !
    Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais la façade atlantique dont la douceur du climat n'est plus à vanter, risque de le faire remonter assez rapidement au moins jusque dans le Morbihan qui jouit également d'un micro-climat.
    Je pense que le danger est réel compte tenu de sa vitesse de propagation (lire Jean Haxaire). Tu devrais d'ailleurs lui adresser un message privé pour avoir des infos plus fiables, sachant que si j'ai interrogé l'UNAF sur le sujet, j'ignore quelle(s) méthode(s) peu(ven)t être employée(s) pour limiter le risque.
    Je suppose qu'ils n'ont pas non plus le remède miracle.

Procéder à des croisements avec des abeilles asiatiques qui connaissent le prédateur et ont probablement appris à s'en défendre ?
    Aménager différemment les planches de vol afin que les frelons ne puissent pas faire du stationaire devant les trous (grillage à fine maille qui permettrait aux abeilles de trouver une autre issue moins périlleuse) ?

Manifestement, l'insecte de propage vers le sud-ouest (pays basque, Espagne), mais rien ne dit qu'il ne remontera pas vers le Nord.

Cordialement

invite0a3317ef

merci de tes encouragements et en prevision de la chose j' deja demander au gens de bien vouloir m'avertir des qu'ils verons un nid de frelon ou de guepes pres de chez euxcar d'apres mes renseignement on ne conais po son mode de vie donc je pense qu'il fraut aussi l'etudier avant de detruire

inviteaf7527ff

Quelques précisions.
    Quand je parle de 9 départements, je veux dire "où la bête est bien implantée". Je ne veux pas affoler les foules, mais j'ai désormais 15 départements, couvrant...plus de la moitié de la France. Les anglais ont peur (j'ai eu des mails de mes amis du NHM of London) et ils ont raison car le vol des fondatrices est puissant.
    Oui il faut limiter les dégats, mais je persiste. L'insecte est en France, et à moins de rendre nos campagnes azoïques elle y restera. J'ai très peur des piégeages non selectifs qui détruisent l'entomofaune locale. Le frelon (Vespa crabro) est un insecte utile (considéré comme tel en Allemagne, en Belgique...) et tous les pièges à vin, alcool, .. les attirent comme le velutina. Un piègeage aux phéromones serait l'idée et nous y pensons. Il y a déjà un candidat potentiel.
    Je l'avoue, j'ai plus peur encore pour l'entomofaune locale que pour les abeilles. Dans l'immense majorité des biotopes qu'il va envahir, le velutina ne trouvera pas d'abeille et il mangera quand même!
    Si vous l'observez dans des départements autres que le 47, 40, 46, 82, et 33 où il abonde déjà, merci de me le signaler par e.mail. En effet la région de Montpellier est à surveiller de très près, mais aussi l'Aude, les P.O (66). J'effectue une cartographie de la propagation de l'insecte, en vue d'un contrôle de ses populations. En effet ce samedi, un colloque nous réunira et nous ferons le point. Kaolin est bien renseigné!
    JH

inviteaf7527ff

Suite et fin
    Le frelon progresse aussi bien vers le nord que le sud (ceci pour répondre au breton inquiet) et il n'est absolument pas agressif. Loin du nid (à plus de 4 mètres) le risque est nul. Les frelons en France provoquent l'hystérie, mais en d'autres pays c'est très différent. Jamais le frelon (crabro ou velutina) n'attaque l'homme. Il est craintif. J'ai vu un reportage d'un homme qui a un nid de frelons au plafond de sa cuisine. En Indonésie, j'ai vu en avril 2006 un nid de velutina au plafond d'un restaurant (Sulawesi). Tout le monde s'en moquait, seul les européens s'en inquiétaient. Cela relativise le problème. Mais en effet tenter de détruire un nid présente un très grand danger. Depuis le début de l'invasion velutina, j'ai tout lu sur crabro et j'avoue que mon regard a considérablement évolué sur cet insecte qui véhicule tant de légendes et d'idées fausses (style 3 piqures tuent un homme!)
    Je précise que je suis spécialiste des Sphingidae à l'origine, et que le frelon est une parenthèse dans ma vie. Comme vous tous avnt j'avait peur des frelons.
    Hier j'ai manipulé des reines de velutina sans le moindre problème.
    JH

invite533a42a8

Bon ben j'ouvrirai les yeux dès le mois de mars!
    Par curiosité, quels sont les 15 départements où il a été vu?

Christophe

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Identification][résolu]Recherche espèce de serpent + PHOTO
    Par inviteb6f66526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 08h17
  2. [identification][résolu] identification plante
    Par invitecd999c9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 11h02
  3. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par invitee77dafdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  4. [identification][résolu] Recherche insecte
    Par invite1d03841e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2005, 18h26
  5. [Identification][résolu] Identification de plante
    Par invite36366388 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 10h31