ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Vue hybride

inviteb54daf1b

Bonsoir,
    voila la premiere de orion en argentique,
    ilford HP5 400 ASA N/B
    ZENIT EM pose B 8 min
    monture Atlas EQ G GOTO Sans correction ni rattrapage
    au foyer du 250/1200 Orion Optics
    Vivement l'installation de la lunette guide et puis du PEC dans un deuxieme temps
    Ciao
    Seule satisfaction:c'est moi qui ai developpé la pellicule,une vraie emotion et pour une premiere,c'est pas mal.
    Images attachées Images attachées  

inviteca14cd6c

Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

j'ai hate de voir sa . je ne savais pas que vous aviez le meme scope avec pierre, à 5 cm près . que le meilleur gagne ( ) . bonne soirée

inviteb54daf1b

Bonsoir rt,
    comme je le precise, la pose est de 8 min et il n'y a aucune correction, de plus je pense que la batterie n'etait pas bien chargée, ou elle a souffert du " pompage " de la ATLAS .
    Ciao

invite57046850

Bonsoir,
    La modération se fait attendre.....
    Attention lunette guide et PEC cela ne vas pas ensemble: c'est l'un ou l'autre, le beurre ou l'argent......
    A plus pour
    Pierre

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3e87e53f

Oui, moi aussi j'attends de voir ça !
    A+

inviteb54daf1b

Bonsoir chamois,
    je voulais dire que d'abord je ferais du suivi avec lunette guide, et ev plus tard le PEC ou l'autoguidage, tout ca enleve une partie du charme, mais c'est tellement efficace.
    En tous cas la prochaine serie je la ferais encore sans correction et cette fois avec la batterie bien chargée, pour verifier le suivi " brut ", apres j'aviserais en consequence.
    Ciao

invite0b61d62b

Désolé, je viens juste de valider l'image.

Pour une première, c'est superbe: et en plus, UNE PHOTO EN ARGENTIQUE!!!

La densité du négatif est très bonne, le rendu flatteur, la mise en station plus qu'honorable...

Reste deux problèmes:
    - le suivi, mais tu sais déjà ce qu'il te reste à faire
    - les rayures: tu es en train de découvrir qu'un négatif est EXTREMEMENT fragile et qu'il demande d'immenses précautions

Jean

invite57046850

Bonjour Coquill.....
    J'adore la chaleur des couleurs, leur délicatesse, leur rendu.....
    8 minutes de pose sans suivi tu as une idée de l'empleur de ta courbe d'EP, ta monture est vraiment bonne.
    Le temps de pose parait bien calculé, bravo.
    Tu n'as plus qu'à prendre 3 filtres R, V, B à les placer devant ton boitier, 3 photos, scanner, traité et tu te sera fait une M42 couleur..... enfin en théorie car je ne suis absolument pas sur de la linèarité de la réponse du HP5 sur les 3 couleurs.
    Le HP5 ..... que de souvenir de jeunesse quand je dévelpppais dans la salle de bain de mes parents, à force j'avais bouffé les chromes de la robinetterie. A l'époque je me faisais mes révélateurs en fonction de la "vitesse" que je voulais donner aux négatif, le bon temps!

inviteb54daf1b

Bonjour,
    merci jbfe et chamois, le " retour du futur " jette les bases pour assouvir une curiosité qui le pousse à faire tout ce qu'il fait.
    Comme je ne voulais pas mourir idiot , le developpement argentique faisait partie de mes envies depuis longtemps, et la je me suis laisser transporter.
    J'en suis à seulement deux pellicules, et je dois vraiment dire un grand merci à l'auteur du luivre N/B (Philippe Bachelier)sans qui, tout ceci n'aurais peut etre , ete qu'un essais raté.
    Pour les raiures, je pense qu'il s'agit de l'eau du robinet (rincages sans philtre) même si toute les preparations ont ete preparée avec l'eau demineralisée.
    Ciao et le negatif sauf erreur est à l'envers.

invite3e87e53f

Salut Coquilledenoix,

et bien pour une première expérience ( sans suivi ! ) c'est plutôt pas mal, ça devrait s'améliorer vite.
    Valère

inviteb54daf1b

Bonjour VLe,
    merci, oui , la prochaine serie sera encore sans correction et sans suivi toujours entre 5 et 8 min. Je veux vraiment comprendre les limites de ma monture et paufiner tous les reglages .
    Il y auras aussi quelques essais en // avec des teleobjectifs.
    Pour le suivi il faut que je me fasse souder la queue d'aronde sur les cercle de mon O.O.
    Ciao

invite57046850

Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Bonjour VLe,
    merci, oui , la prochaine serie sera encore sans correction et sans suivi toujours entre 5 et 8 min. Je veux vraiment comprendre les limites de ma monture et paufiner tous les reglages .
    Il y auras aussi quelques essais en // avec des teleobjectifs.
    Pour le suivi il faut que je me fasse souder la queue d'aronde sur les cercle de mon O.O.
    Ciao
    Bonjour....Ciao..
    Si cela peut t'aider voici ce que j'ai fait sur les colliers de mon OO.
    La traverse est dans un tube d'allu creux ultra léger et très rigide.
    Sans les deux anneaux de guidage Orion, cela pése dans les 50 à 100grs et je l'ai placé le plus bas possible pour limiter l'ajout de poids.
    Zéro flexion.
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées

invite3a0844ce

Superbe et très courageux ! Il n'y en a plus beaucoup qui travaillent en argentique. Et puis c'est vrai que le suivi est assez impressionnant...

Bonne continuation dans cette voie "à l'ancienne"

invitedcacff25

Bonsoir coquilledenoix,

Les rayures sont difficiles à éviter, il est impératif de ne pas toucher la surface du négatif tant qu'il n'est pas sec.
    A propos de l'eau du robinet, elle va amener du calcaire (souvent), ce qui n'est pas très génant, il suffit de faire deux bains de quelques minutes (pour être sur) en fin de lavage avec de l'eau déminéralisé. On peut ajouter un peu d'agent mouillant (photo, pas de la lessive) et bien remuer le film dans le bain, il faut bien mouiller tout ça.
    Ensuite lorsque tu le sort du dernier bain, certains essorent très délicatement avec une peau de chamois ou entre deux doigts, d'autres tendent le film horizontalement de façon à ce que la plus grande partie du liquide tombe sur un des côtés. Il y a même des veinards qui mettent tout ça dans un cabine de séchage, et puis qui vont se promener .

inviteb5bca31d

Thumbs up Re : ORION argentique au Foyer du O.O.250/1200

Salut,

Bein moi je dits Bravo !!!!
    bon y en a qui vont dire que je me moque ( surtout après ma M42 ratée ), mais pas du tout.
    Car au siècle dernier j'ai tenté l'argentique, le club disposait d'un labo photo super chiadé, bein j'avais pas accroché du tout au point que j'avais laissé tombé la photo.
    Alors là je suis admiratif , même si ce n'est qu'un début et comme tu le dis un suivi même manuel ne sera que tout benef.

bravo et encore !!!!

@+

Lucien

Discussions similaires

1. Orion en argentique ?
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
  2. Argentique M101-M51-250/1200-O.O.30'
    Par inviteb54daf1b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2007, 06h48