Filtre anti pollution efficace à Paris (question)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Vue hybride

inviteaaf83d3c

Bonjour je voudrai acheter un telescope mais vu que j'habite à Paris il ny aurai pas grand choses a observer (a cause de la polution) donc je voudrai savoire si un filtre anti polution me servirais a quelque choses sinon y a t'il une ou des autres solutions.

invitef353a0b8

Re : Filtre anti polutions éfficaciter a Paris (question)

Salut

Une lampe au vapeurs de mercure va émettre dans une certaine longueur d'onde, une lampe incandescente dans d'autres. Il faut donc voir ce que t'as comme éclairage aux alentours. Tu identifie donc la longueur d'onde que tu veux exlure et tu choisis un filtre qui bloque cette longueur. C'est le moyen idéal pour tomber dans la spectroscopie

Faut pas oublier que les filtres anti-pollution réduisent les lumières parasites mais ne les suppriment pas. Ceci dit, commence sans filtre, tu auras le temps d'acheter plus tard...

D'autres pourront te dire plus. Essaye de faire une recherche sur ce forum, je pense que la question a déja été traitée.

Bonen chance.

inviteca14cd6c

salut ! pour utiliser un filtre il faut un diamétre de l'objectif conséquent pour ne pas perdre trop en luminosité . je pense que 200mm est un minimum , en dessous tu perdras en qualitée d'image plus qu'autre chose .
    bonne nuit

invite757da740

a paris tu sera limité au planetaire!
    malheureusement meme avec un filtre a part les objets les plus lumineux ... tu ne verras rien du tout meme avec un filtre...
    faut pas rever un filtre ne fais pas de miracle et ne rend pas le ciel parfaitement noir...
    c'est moins le cas en photo par exemple ou un filtre H aplha est tres bien sous un ciel parfaitement noir comme sous le ciel parisien

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite57046850

Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

Bonjour,
    Sais tu que Monsieur Messier a découvert la plus grande partie des objets qui lui sont attribués depuis Paris?
    C'est beau le progrés!
    D'une grande ville seul les planètes peuvent être assez bien observées.
    Dans ce cas tu peux utiliser un instrument avec une assez longue focale comme un mak ou un Schmidt-Cassegrain comme le C6 ou le C8.
    Avec le SC (type C8) et un réducteur de focale tu pourras observer le ciel profond à l'occasion de déplacements à la campagne (comme SC et mak sont des instrument compact et court ils sont assez facile à déplacer).
    L'autre possibilité en ville est la photo avec des filtres à bande très étroite comme les filtre Halpha, Hbeta, OIII, SII.et une petite camera CCD comme l'atik 16 par exemple.
    Là pas besoin d'un gros instrument mais une petite lunette ED comme la 80ED de SW ou l'équinox 80ED ou cette jolie triplet ED80/480 de M42 optic.
    Comme le dit Xavier les filtre antipolutions n'ont une bonne efficacité que dans les lieux peu pollués et sur les nébuleuses.
    En effet si tu prends par exemple ce bon filtre Astronomik CLS tu constates qu'il bloque les fréquences lumineuse des lampes d'éclairage et laisse passer les fréquences des raies lumineuses des nébuleuses mais:
    - les lampes à incendescence, les phares de voiture émettent dans toutes les fréquences y compris celle non bloquées par les filtres donc leur lumières parasite ne sont pas bloquées.
    - les objets du ciel comme les étoiles, les amas, les galaxies nous envoient de la lumière sur tout le spectre visible. Quand tu utilises un filtre tu bloques une partie de cette lumière déjà très faible--> tu ne vois plus rien.! Regarder une galaxie avec un filtre c'est un peu comme réduire le diamètre de son instrument: face à une galaxie tu verras à peu près la même chose avec un 300 mm et un bon UHC qu'avec un 200mm sans filtre.
    Bien se rappeller donc que les filtres qui laisse passer les fréquences des nébuleuses (autour de 500 nm et autour de 650-750 nm) ne sont conçu que pour améliorer la vision des nébuleuses mais sont sans intérets sur les amas, galaxies.
    Pour la photo une monture équatoriale est de rigueur, pour le planétaire aussi mais dans ce cas une monture azimutale informatisée peut convenir.
    Cordialement
    Pierre

invitedefda3da

Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Sais tu que Monsieur Messier a découvert la plus grande partie des objets qui lui sont attribués depuis Paris?
    C'est beau le progrés!
    D'une grande ville seul les planètes peuvent être assez bien observées.
    Dans ce cas tu peux utiliser un instrument avec une assez longue focale comme un mak ou un Schmidt-Cassegrain comme le C6 ou le C8.
    Avec le SC (type C8) et un réducteur de focale tu pourras observer le ciel profond à l'occasion de déplacements à la campagne (comme SC et mak sont des instrument compact et court ils sont assez facile à déplacer).
    L'autre possibilité en ville est la photo avec des filtres à bande très étroite comme les filtre Halpha, Hbeta, OIII, SII.et une petite camera CCD comme l'atik 16 par exemple.
    Là pas besoin d'un gros instrument mais une petite lunette ED comme la 80ED de SW ou l'équinox 80ED ou cette jolie triplet ED80/480 de M42 optic.
    Comme le dit Xavier les filtre antipolutions n'ont une bonne efficacité que dans les lieux peu pollués et sur les nébuleuses.
    En effet si tu prends par exemple ce bon filtre Astronomik CLS tu constates qu'il bloque les fréquences lumineuse des lampes d'éclairage et laisse passer les fréquences des raies lumineuses des nébuleuses mais:
    - les lampes à incendescence, les phares de voiture émettent dans toutes les fréquences y compris celle non bloquées par les filtres donc leur lumières parasite ne sont pas bloquées.
    - les objets du ciel comme les étoiles, les amas, les galaxies nous envoient de la lumière sur tout le spectre visible. Quand tu utilises un filtre tu bloques une partie de cette lumière déjà très faible--> tu ne vois plus rien.! Regarder une galaxie avec un filtre c'est un peu comme réduire le diamètre de son instrument: face à une galaxie tu verras à peu près la même chose avec un 300 mm et un bon UHC qu'avec un 200mm sans filtre.
    Bien se rappeller donc que les filtres qui laisse passer les fréquences des nébuleuses (autour de 500 nm et autour de 650-750 nm) ne sont conçu que pour améliorer la vision des nébuleuses mais sont sans intérets sur les amas, galaxies.
    Pour la photo une monture équatoriale est de rigueur, pour le planétaire aussi mais dans ce cas une monture azimutale informatisée peut convenir.
    Cordialement
    Pierre
    bonjour tu oubli ko temps de mr messier il y avait moin de polution (voitures usine ect...)

invite9c5a8459

salut, je possède un uhc de chez orion certe sur m42 ça ressort bien mais cela assombri beaucoup les objets faibles donc à la fin il ne reste pas grand chose à voir sans compter les étoiles qui deviennent bleu vert .
    je possède un 200mm vivement le 400mm.
    évite l'OIII de chez bader il est recommandé pour un 250mm et c'est vrais sur mon 200mm nuit noir.

invite757da740

on peut resumer ainsi...
    un filtre anti pollution dans paris ne donnera rien....
    vaut mieux avoir un plus petit telesccope mais partir en campagne!
    par contre en planetaire ( lune, jupiter, mars, saturne) là tu n'as pas ses problemes...
    donc oublie le ciel profond ( galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses)
    le planetaire est tout a toi

inviteaaf83d3c

Je vous remercie de vos réponces . Donc a paris c'est pas vraiment possible d'observer les galaxies.Enfaite j'habite aux 11ème étage (observation a travere un double vitrage)la luminositer et un peut plus basse. Je voulais m'acheter un telescope seben 150/1400+moteur je sais il sons pas superbe mais j'ai un tout petit budjet (le filtre que je voulais acheter avec le telescope était aussi seben) d'apres vos critair ca ne vaut pas trop le coup d'acheter un filtre.et sinon ci quelqun posede un filre a Paris j'aimerais bien qu'il me dise son avie.

invite757da740

on va reprendre les bases
    -on observe pas derriere une vitre et encore moins la vitre ouverte!! probleme de turbulence
    -on achete pas se***
    -un filtre ne te sera d'absolument aucune utilité! surtout sur un 150mm a paris
    -ta mise en station tu la fait comment?

si vraiment tu veux investir dans un telescope... investie deja dans une voiture ... je rigole mais limite.
    j'ai vecu quelques temps a paris ( intra muros) l'astro tu oublie direct... sauf si tu as un ami qui dispose d'un petit jardin... là c'est different... hop un petit tour chez lui... un petit telescope facile a transporter... genre mak 90 ou mak 127mm max... et que en planetaire!
    je te vois pas monter en dscendre un telescope sur 11 étages!!! meme avec un ascenseur
    le reste c'est pas la peine d'esperer....

invite7bd9b89f

déja sa ne vaut mêm pa le coup d'acheter le seben^^

invite57046850

Citation Envoyé par gfdfgv Voir le message
    Je vous remercie de vos réponces . Donc a paris c'est pas vraiment possible d'observer les galaxies.Enfaite j'habite aux 11ème étage (observation a travere un double vitrage)la luminositer et un peut plus basse. Je voulais m'acheter un telescope seben 150/1400+moteur je sais il sons pas superbe mais j'ai un tout petit budjet (le filtre que je voulais acheter avec le telescope était aussi seben) d'apres vos critair ca ne vaut pas trop le coup d'acheter un filtre.et sinon ci quelqun posede un filre a Paris j'aimerais bien qu'il me dise son avie.
    Bonjour,
    tu revois ma réponse ci dessus à laquelle je rajouerais : pas de marque folklorique comme seben!
    Les meilleurs marque au niveau rapport qualité prix, encore que Meade ????
    Skywatcher, Orion, Celestron, kepler, GSO, Meade (!).
    Quel budget?
    Pierre

inviteaaf83d3c

Bon je laise tomber l'ider de faire de l astronomie

invite1c713433

Bonsoir,

Tu n'as jamais pratiqué? Je serais toi je tenterais de passer une petite soirée en club, pour voir si c'était juste une envie "comme ça" ou si cela te plairait vraiment.

Cette passion est tellement enrichissante que je trouve dommage de baisser les bras aussi vite.
    J'ai la chance d'habiter une petite ville du limousin et il me faut à peine 10 minutes pour trouver un ciel d'assez bonne qualité; certes il doit te falloir plus étant Parisien, mais est-ce que ca vaut pas le coup d'en profiter pour s'oxygéner en famille quelques week-end ?

Peut-être devrais-tu être plus modeste sur le télescope, un 114/900 te permettrais déja, à budget réduit, de faire de superbes observations et d'apprendre à manipuler...

Bonne soirée

invite57046850

Bonjour,
    Faire de l'observation il est vrai que cela ressemble assez à une mission impossible, mais la photo?
    Regardes ici une Parisien qui débute en accumulant les C..... que l'on a tous fait, c'est quand même encourageant, non?
    Pierre

invite0b61d62b

Quand j'ai débuté il y a 30 ans, j'habitais au centre de Lyon et mes parents n'avaient pas un rond; je suis allé emprunter un livre d'astro dans une bibliothèque, et j'ai construit ma première lunette de 50mm de diamètre et de 2 m de focale avec du matériel de récup'.
    J'ai passé des mois à me régaler en observant la lune, et un jour, j'ai pointé la nébuleuse d'Orion: j'en ai pleuré de joie!

Je crois que ce sont ces débuts difficiles qui ont forgé ma passion

Jean

invitedefda3da

bonsoir, et si tu essayé des jumelles pour debuter.Moi j ai des20/80 mais tu peu prendre des 10/50 avant d'acheter un scoop tu vera on se regale aussi avec des juju parole de lyonnais

invite7bd9b89f

xav on a été fixé sur le même truc!

invitedefda3da

Bonjour je voudrai acheter un telescope mais vu que j'habite à Paris il ny aurai pas grand choses a observer (a cause de la polution) donc je voudrai savoire si un filtre anti polution me servirais a quelque choses sinon y a t'il une ou des autres solutions.
    re bonjour, moi j habite a lyon et crois moi c une ville pollué autant que paris achete donc toi des juju 10/50 ou comme moi des 20/80 pour debuter apres tu vera avec 150 tu pouras partir ,un peu plus loin en voiture et ça te prendra pas trop de place.

inviteaaf83d3c

pour les etoiles c'est rapé a PARIS car quand on lève les yeux on les voit pas.Les juju j'en ai déja des petite 10x25 et quand je regarde le ciel avec c'est pareille qua l'oeil nu.

inviteaaf83d3c

hé ho ya quelqun.

invite1424ba3a

Hello,
    J'en profite pour dire que j'habite pas très loin de Paris (10 min à vol d'oiseau) et mon balcon est orienté droit sur Paris (donc sur le halo lumineux)
    J'ai un newton 130/900 sur une EQ 2.
    Aujourd'hui, ce que je peux voir : les planètes, Venus, Jupiter, Saturne, et Mars. Pour mars, pas d'illusion, ça reste très petit. Saturne et Jupiter, c'est un régal (sans se forcer, je vois les 4 plus gros satellites de Jupiter).
    A part ça, il ya la lune bien sur, et ensuite il faut viser les objets les plus "faciles", par exemple orion, les pleïades, le double amas de persée, quelques amas ouvert. De chez moi, j'estime qu'avec mon scope, je peux voir des objets d'un magnitudes limites de 5, 5.5, pas plus. Ceci dit, je débute aussi, donc si ça se trouve je peux voir plus, mais je ne le sais pas encore )

Malgrè tout, ça laisse qd même quelques objets à voir

Par contre, n'étant pas sur Paris même, je pense quand même gagner en "visibilité" par rapport à Paris intra muros, donc mon commentaire n'est pas à prendre pour argent comptant

invite5bf99350

un test avait été effectué il y a quelques temps

sans filtre CLS :
    http://www.casimages.com/img.php?i=0...4045545132.jpg

avec :

http://www.casimages.com/img.php?i=0...4045545137.jpg

Plutot pas mal, malgrés les inconvenient cités par Chamois plus haut...

Discussions similaires

1. VDS Filtre Baader Anti-pollution
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 09h24
  2. filtres anti-pollution lumineuse
    Par invitef4593152 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2006, 14h21
  3. filtres anti pollution
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3