Bolide du 25 janvier - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 795

Bolide du 25 janvier

Vue hybride

invitebc177826

Re : Bolide du 25 janvier

je vous laisse, je vai vite voir le médecin...
    je me suis planté un pied à coulisse dans l'Oeil

invitebc177826

Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Mais n'oublie pas que l'azimut géographique est de 119°, pour cause de déclinaison magnétique

Oui, mais, comment as tu mesuré cette hauteur?
    pour la hauteur des arbres : le peuplier adulte fait ~ 30 m celui qui me sert de repère fait cette taille très certainement !
    la meteorite a disparu derriere des arbres qui arrivent au 2/3 de ce peuplier... soit 20 m

invite8da290d2

Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    pour la hauteur des arbres : le peuplier adulte fait ~ 30 m celui qui me sert de repère fait cette taille très certainement !
    l
    ttt ... il y avait des peupliers chez moi aussi
    Et actuellement, il y a chez moi un pin noir d'autriche qui fait 30 mètres
    Mais moi, je ne me fie pas au baratin des marchands de pin noir d'autriche. Je l'ai mesuré par trigonométrie
    Et d'ailleurs, il y a une méthode bien plus simple pour trouver la hauteur angulaire de ton rideau d'arbres: tu attends qu'un astre brillant passe poil à la hauteur ou tu a vu l'objet disparaitre, tu note la date et l'heure
    Connaissant tes coordonnées et la position de l'astre à cet instant, on en déduit la hauteur de l'astre à un chouia près
    C'est y pas beau ça?

invitee721202b

Un truc pour déterminer la hauteur d'un arbre:
    Tu places dans ta main une branche coupée a la même longueur que celle de ton bras.
    Tu tends le bras à l'horizontale, la branche verticale faisant un angle droit avec ton bras.
    Tu te mets à une distance telle que l'extrémité de la branche soit alignée avec le sommet de l'arbre.
    Tu comptes la distance qui te sépare de l'arbre(nombre de pas, mètres, etc).
    Elle correspond environ à la hauteur de l'arbre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebc177826

lisez çà !!!

INFO OU INTOX ???

http://www.ladepeche.fr/article/2008...meteorite.html

Le vendredi 25 janvier, à 18h15, André Averseng rentre chez lui quand il aperçoit une sorte de fusée traverser le ciel. Il se trouve alors chemin de Beldou. Il pense tout d'abord qu'il s'agit d'enfants jouant avec des fusées de feu d'artifice. La semaine suivante, il tombe par hasard sur un article de la Dépêche du Midi du 28 janvier « Où est passée la météorite ? «. Les témoignages des habitants du Frontonnais le trouble, il est persuadé avoir vu les mêmes phénomènes décrits. Il décide de se rendre sur place pour fouiller les environs étant sûr du lieu de l'impact. En bon garde chasse qu'il est, après quelques minutes de recherche, il trouve une pierre recouverte de terre. Il l'a ramène chez lui, ses doutes envolés, il n'avait pas rêvé… Il la nettoie et découvre un de fragment de corps céleste de couleur noir bronze de la taille d'un gros abricot (environ 6 cm de diamètre). Il tient à disposition son fameux trésor intersidéral pour qui voudrait l'étudier et surtout lui donner des renseignements sur sa composition, voire sa provenance ? Une poussière d'étoile sûrement...

invite0b61d62b

Et bien il n'a pas fini de recevoir des appels, celui-là!!!
    Il va regretter d'avoir donné son numéro...
    Jean

invite8da290d2

Je viens d'envoyer un mail au syndicat d'initiative de Murat sur Vèbre
    Ce serait l'occasion pour eux d'accueillir quelques touristes

invitebc177826

Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Je viens d'envoyer un mail au syndicat d'initiative de Murat sur Vèbre
    Ce serait l'occasion pour eux d'accueillir quelques touristes
    Un petite virée à Murat/Vèbre Hotel-La Météorite

invite615becfc

Voici un article de Midi-Libre qui va encore plus embrouiller les recherches!

http:[URL="www.midilibre.com/articles/2008/02/05/2008025-RODEZ-INSOLITE-Une-meteorite-dans-le-ciel-montbazinois.php5

JPL
    Responsable des forums

Oui, d'autant que le lien n'est pas bon
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invitebc177826

Citation Envoyé par mldb 30 Voir le message
    Voici un article de Midi-Libre qui va encore plus embrouiller les recherches!

http://www.midilibre.com/articles/20...tbazinois.php5
    Info payante !

INSOLITE Une météorite dans le ciel montbazinois ? Vendredi soir 25 janvier, sur le coup de 18 h 15, alors qu'elle circulait entre Galgan et Montbazens, Laurette Viguié, une Montbazinoise a soudainement vu « une lueur puissante et entendu un bruissement assez fort. » Elle a d'abord pensé que c'était un poids lourd qui voulait effectuer son dépassement, mais elle s'est très vite ravisée voyant une boule lumineuse à sa gauche au ras du sol, avec « à l'avant comme une flamme qui l'aspirait. » Stup...

invite8da290d2

Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    lisez çà !!!

INFO OU INTOX ???

http://www.ladepeche.fr/article/2008...meteorite.html

Le vendredi 25 janvier, à 18h15, André Averseng rentre chez lui quand il aperçoit une sorte de fusée traverser le ciel. Il se trouve alors chemin de Beldou.
    La commune n'est pas indiquée. C'est à St Jory, au nord de Toulouse
    Il décide de se rendre sur place pour fouiller les environs étant sûr du lieu de l'impact. En bon garde chasse qu'il est, après quelques minutes de recherche, il trouve une pierre recouverte de terre. Il l'a ramène chez lui, ses doutes envolés, il n'avait pas rêvé… Il la nettoie et découvre un de fragment de corps céleste de couleur noir bronze de la taille d'un gros abricot (environ 6 cm de diamètre). Il tient à disposition son fameux trésor intersidéral pour qui voudrait l'étudier et surtout lui donner des renseignements sur sa composition, voire sa provenance ? Une poussière d'étoile sûrement...
    non pas surement. Je viens de contacter le témoin et lui ai expliqué que, si c'était une météorite, ce n'était pas la bonne, puisque celle dont a parlé était tombée dans les Cévennes. En fait il avait fait comme l'agriculteur de St Romain en Jarez: il avait été confortpar le téloignage d'une autre personne qui croyait l'avoir vu tomber au même endroit
    Je lui ai expliqué comment relever l'azimut
    Il attend des gens de Toulouse qui venir exaliner sa "météorite"
    Il est quand même le premier à trouver "la" météorite
    A la Fosse-Berthaud, la potection cicvile a fait ratisser la zone en vain
    A St Romain en Jarez, la préfecture a fait vider une mare en vain
    A St Jory, on l'a enfin trouvé
    Qu'est ce qu'ils attendent à Murat sur Vèbre?

invitef0b9974c

Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Mais le plus bizard c'est que personne retrouve l'impact ...
    pourtant il parait qu'il y a eu une detonation
    Et si c'était un ou des ovnis ? des gens auraient aperçu des disques lumineux au dessus de leurs têtes à ce que j'ai lu sur yahoo. La détonation ou l'explosion lumineuse ne serait qu'une manifestation de plus (dématérialisation, énorme accélération foudroyante, etc..), de ces étranges phénoménes ou une météorite finement pulvérisée. Attendons la suite des recherches

invite0b61d62b

Bonjour, thefureteur, nous sommes sur un forum de sciences et nous avons toutes les explications scientifiques pour ce phénomène sans aller chercher autre chose...
    Il y a eu effectivement quelques témoignages concernant des "disques lumineux", le folklore habituel quand les gens ne se donnent pas la peine de rechercher une explication rationnelle.

Nous allons essayer de rester sérieux...

Jean

invite757da740

Citation Envoyé par thefureteur Voir le message
    Et si c'était un ou des ovnis ? des gens auraient aperçu des disques lumineux au dessus de leurs têtes à ce que j'ai lu sur yahoo. La détonation ou l'explosion lumineuse ne serait qu'une manifestation de plus (dématérialisation, énorme accélération foudroyante, etc..), de ces étranges phénoménes ou une météorite finement pulvérisée. Attendons la suite des recherches

elle est "hard" la recolte cette année!!
    des meteorites il en tombe des centaines de tonnes par an sur terre... le plus souvent sous forme d'étoiles filantes.. comme a dit jean juste des grains de poussieres... plus rarement , comme ça a ete le cas vendredi dernier, de taille plus grosse...
    mais là le coup des OVNI, dematerialisation etc... on me l'avait pas encore fait!!

invite283d8d8e

Smile Re : Bolide du 25 janvier

Sur l'autoroute reliant Tours Vierzon Lyon, à l'approche de Bourges j'ai vu nettement une boule d'un joli vert turquoise très lumineux décrivant une courbe douce dans l'espace. Je confirme la ville.
    Très chanceuse, c'est la seconde fois que j'assiste à ce joli spectacle. J'ai vu une boule identique en 2005 dans la région de Tours, en pleine journée également, au mois d'Août. Par contre, la publicité faite à ce phénomène me réjouit doublement : mes proches s'inquiétaient un peu de ma santé mentale lorsque je parlais de ce que j'avais vu. Merci à tous.

invite31657627

Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    Jean, je confirme : il se déplaçait (avec une impression de "chute") grosso modo du NO vers le Sud.

Résultat : N ou NO -> S ou SSO.

C'est du moins mon analyse. Mais en aucun cas, ce ne peut être S -> N !
    Bonsoir,

Entièrement d'accord. Je rentrais chez moi, sur un chemin orienté W->E (tout dépend dans quel sens on le prend !).
    Je suis certain de la direction du chemin, et je suis donc certain de l'avoir pris d'ouest en est.
    Et j'ai vu la météorite devant moi, orientée du Nord au Sud, la tête vers le Sud. Je pencherais pour un petit Sud-est, mais ce n'était pas flagrant.

invite0b61d62b

Bonjour jm81, d'où observais tu?

Jean

invite31657627

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour jm81, d'où observais tu?

Jean
    Bonsoir,

Lacabarède, Tarn (81). Petit village à mi-chemin entre Mazamet et St Pons de Thomières. Sud Tarn donc.

invite8c2a4b3a

Je viens de discuter avec un collègue qui lui aussi rentrait chez lui vendredi soir via l'autoroute Clermont Ferrand - Issoire.

Vers 18h, il a vu des flammes tomber du ciel à hauteur d'Issoire (Puy-de-Dôme).

Apparemment il en a vu plusieurs.

invite690e4fce

Bonsoir Messieurs

J'ai enregistré sur mon spectrogramme radio plusieurs météorites entre 17h30 - 19h00 en date du 25 janvier 2008.

Voici le lien: http://www.ovnipresent.com/spectrumlab/Bourges/

J'ai d'autres images pour les Geminides de décembre dernier avec une belle entrée mais pas de témoins pour le moment.

http://www.ovnipresent.com/spectrumlab/Geminides/

A bientôt.
    Cordialement
    Laurent
    Rennes

invite0705dcbf

Hier vendredi, près de La Roche-Bernard dans le Morbihan, je roulais en voiture direction plein Est. Tout à coup, j'ai vu une boule jaune vif s'abattre derrière les arbres, direction Est légèrement Sud-Est. Elle paraissait grosse comme deux fois la pleine lune, mais à une distance impossible à évaluer. Sa course, quasi-verticale, semblait légèrement inclinée vers le sud. Etant en voiture, je n'ai entendu aucun bruit extérieur. Après la surprise, j'ai aussitôt regardé ma montre : il était 18h12. J'ai stoppé la voiture, et pendant 2 mn, j'ai scruté dans la direction de la chute, pour une éventuelle fumée. Rien.
    J'avais bien pensé à une météorite. J'espère recueillir d'autres témoignages dans le voisinage.

invite0b61d62b

Mais le plus bizarre c'est que personne retrouve l'impact ...

Sylvain, tu as déjà essayé de retrouver un petit caillou tombé sur une aire de plusieurs km de côté? Personne actuellement n'est en mesure d'estimer avec précision le point de chute; il y a fort à parier qu'on ne retrouvera rien, sauf chance extraordinaire...

Par contre du coup dans ce cas, difficile de ne pas se poser la question du rapport avec le géocroiseur qui sera au plus proche de la terre, seulement dans 3 jours. C'est quand même sacrément curieux comme hasard, vous trouvez pas?

Il tombe en moyenne 20 tonnes de météorites sur Terre chaque année, il n'y a pas besoin de chercher un rapport avec un géocroiseur qui est situé bien plus loin que la Lune, quand même: quand on nous dit qu'il nous «frôle», tout est relatif...

Merci aux derniers intervenants (et bienvenue aux nouveaux!) qui apportent des témoignages et des précisions; j'en profite pour dire que chacun d'entre nous peut faire le tour de ses voisins pour se renseigner si personne n'a rien vu!

J'ai enregistré sur mon spectrogramme radio plusieurs météorites entre 17h30 - 19h00 en date du 25 janvier 2008.

Laurent, peux-tu donner quelques explications sur ta technique et les résultats obtenus pour les débutants qui sont sur le forum? Merci d'avance!

Jean

invitec0e190d8

Citation Envoyé par Véronika Voir le message
    (...) Après la surprise, j'ai aussitôt regardé ma montre : il était 18h12. (...)
    L'heure colle pile poil. On parle bien de la même chose (d'autant plus qu'après vérification ma montre était légèrement en avance).

Pour reprendre les termes de quelques messages, je confirme qu'ici en Ardèche :
    - l'objet était totalement silencieux, en tout cas à la distance où je l'ai vu,
    - il était suivi d'une nette traînée, persistante, pendant 2 minutes environ,
    - il a "explosé" bien avant le sol, à une dizaine de degrés (apparents).

invitee907ed75

Oui c'est vrai que tu as raison Jean
    mais y'a bien quelqu'un qui la vut tomber juste a coter de chez lui
    en tout cas moi si je trouve ca je le garde pour moi

Pernelle

En ce qui me concerne, je l'ai vu ,assise dans mon canapé ,par la fenêtre plein sud, descendant verticalement.
    Nous habitons la région de Vichy.
    Je doute aussi de la zone de Bourges pour la chute.
    Alors ,si l'on trace des flèches partant des villes et dans les directions données par les uns et les autres...la croisée des chemins ne donnerait-elle pas une "chute" dans le sud Massif central?
    chépa, je pose la question

invite0b61d62b

mais y'a bien quelqu'un qui la vut tomber juste a coter de chez lui

Non, il y a des centaines de zones inhabitées en France, à commencer par les forêts...

en tout cas moi si je trouve ca je le garde pour moi

Si tu sais la reconnaître!

Alors ,si l'on trace des flèches partant des villes et dans les directions données par les uns et les autres...la croisée des chemins ne donnerait-elle pas une "chute" dans le sud Massif central?

Les infos sont beaucoup trop vagues, il faudrait des directions et des hauteurs dans le ciel indiquées au degré près, on en est très loin!
    L'incertitude est de plusieurs centaines de kms dans ce genre de situation, sauf à voir tomber l'objet dans sa cour!

Jean

invite0b61d62b

Voici une carte montrant les directions d'observations faites sur ce bolide, carte établie par un amateur sur Astrosurf; le moins qu'on puisse dire c'est qu'aucune direction ne semble privilégiée!!!

Il serait intéressant que ceux qui ont posté des témoignages dans cette discussion tracent leur direction d'observation...

Jean
    Images attachées Images attachées  

invite5fc1946d

Oui d'autant que la ligne d'horizon d'un objet situé à 10 kilomètre d'altitude (tropopause) est de l'ordre de plus de 350 kilomètres de distance pour un humain d'environ 1m80 situé près du sol. Ca laisse donc une énorme incertitude pour savoir où cela était vraiment, d'autant que le bolide a sans doute commencer à s'embraser dans la stratosphère situé entre 20 et 50 kilomètres d'altitude.

invite6f7859d3

Bonjour, moi aussi j'ai observé un bolide vendredi vers 18h15. Je revenais à Toulouse en voiture, me dirigeant vers l'est, juste avant Blagnac. Le bolide ressemblait à une boule jaune, laissant des débris lumineux dans sa trainée, et se dirigeait vers le sud est. Au début j'ai pensé à une sorte de fusée d'artifice retombant, mais j'ai vite réalisé que c'était bien plus gros. D'après les autres témoignages sur internet, il est possible qu'il y ait eu plusieurs objets au même moment.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par invite4ee78d41 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives