Le boson de Higgs existe-t-il ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Le boson de Higgs existe-t-il ?

Vue hybride

invite58a61433

Re : Le boson de Higgs existe-t-il ?

Le Higgs lui même. Quand on a brisure de symétrie on écrit le champ de Higgs comme où v est la valeur moyenne dans le vide du champ de Higgs (non nulle c'est ce qui oblige à briser la symétrie), étant les fluctuations (quantiques) autour de cette valeur. En réécrivant le potentiel du lagrangien on constate que le champ acquière une masse (car il "couple" à la valeur moyenne v, typiquement ça donne un terme du type ~ dans le lagrangien). Or c'est le boson de Higgs.

au départ toutes les particules n'ont pas de masse, donc pour moi rien ne devrait les différencier, mais en intéragissant avec le champs de Higgs elles acquièrent des masses différentes, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer quel est le "mécanisme" ou quelles sont les propriétés qui font que deux particules qui n'ont pas de masse puissent acquérir deux masses différentes? je présume que c'est parce qu'elles n'intéragissent pas de la même manière, bref quelles sont les respectives caractéristiques qui leur permettent d'intéragir différemment avec le champs de Higgs pour acquérir des masses différentes?
    En fait si on peut les différencier même sans masses, il y a toujours la charge, le spin. Après oui en fait les différences de masses traduisent les différences d'intensité d'interaction de chaque particule avec le Higgs.

ulyss

Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Le Higgs lui même. Quand on a brisure de symétrie on écrit le champ de Higgs comme où v est la valeur moyenne dans le vide du champ de Higgs (non nulle c'est ce qui oblige à briser la symétrie), étant les fluctuations (quantiques) autour de cette valeur. En réécrivant le potentiel du lagrangien on constate que le champ acquière une masse (car il "couple" à la valeur moyenne v, typiquement ça donne un terme du type ~ dans le lagrangien). Or c'est le boson de Higgs.

En fait si on peut les différencier même sans masses, il y a toujours la charge, le spin. Après oui en fait les différences de masses traduisent les différences d'intensité d'interaction de chaque particule avec le Higgs.
    Bonjour,
    Moi non plus, comme UK, je ne comprend pas trop les tenants et aboutissant de ce boson de Higgs, j'aurais quelques questions:
    D'abord, tout bêtement, pourquoi faut-il qu'une particule (ou champ) de Higgs interragisse avec les particules pour leur conférer une masse? Plus concrétement, pour répondre à quelle problématique expérimentale ou théorique cette particule et cette interaction ont-ils été inventés ?
    Ensuite, autre chose, il me semble que la masse courbe l'espace , en gros, la masse "façonne" la forme de l'espace. Mais alors, avant que les particules n'acquierent leur masse par intéraction avec le boson de Higgs, l'espace était-il pas ou beaucoup moins "courbé" ?? Est-ce que cette question est pertinente d'ailleurs?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus...
    Merci d'avance

invite07f8a50d

Après une théorie est en cours de validation qui tend à prouver que la force / champ de gravité serait une conséquence pur et dur des lois de thermo-dynamique ( elles même les conséquence de la plupart des lois de physiques quantiques ) ...

En soit, ça règlerai le problème, et par ailleurs ça terminerai l'unification des lois ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Boson de Higgs
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 16h47
  2. Boson de Higgs
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2009, 21h09
  3. Le Boson de Higgs
    Par inviteba0c4a7b dans le forum Physique