Salut,

Y'a plein de choses très intéressantes dans ce post, surtout de la part de ceux qui ont connu les deux systèmes comme Rincevent.
Il est vrai qu'il y a des choses à réformer. Mais je trouve bien, cependant, qu'il existe des systèmes différents car les gens ne sont pas tous semblables. j'ai adoré la fac car les enseignements étaient généralement intéressants (si, si), et surtout, je me sentais libre d'y aller ou pas. Ce n'est pas pareil d'aller en cours parce qu'on l'a décidé ou d'y aller parce qu'il y a l'appel et qu'on risque de se faire virer de la prépa.
Comme l'a dit Kinette, la fac est aussi très bien pour faire son choix. J'étais partie sur l'idée de faire bio, et j'ai vu que ce n'était pas pour moi (je n'ai pas la mémoire des noms compliqués ni des dessins ). J'ai pu facilement changer.
Mais je comprends tout à fait que certains soient perdus en fac et aient besoin de plus d'encadrement.
Quant au niveau, difficile de comparer une filière sélective et une autre ouverte à tous. Le taux d'échec en Deug ne veut pas dire grand chose, puisque beaucoup y vont pour "faire quelque chose" en n'ayant aucune envie. Du temps où le service militaire existait encore, j'en ai connu qui s'inscrivaient uniquement pour le sursis et qui ne mettaient pas les pieds en cours.
Pour ce qui est de l'influence des prépas sur les problèmes de la recherche (sujet initial), je n'y crois pas trop. Le problème est bien plus vaste et les prépas n'y sont pas pour grand chose.