Hum je sais pas si je suis un exemple ...
Personnellement je pense pas que tu peut te fier au niveau de terminal. Enfin j'ai eu un BAC S mention Bien (17.5 physique chimie 18 en bio et 10 en math, session ... 2005) mais tout est relatif .... tu verras que le système FAC est bien différent que celui du lycée !
Pour ma part je me suis mis vraiment à taffer au mois de février après une "claque" au 1er concours blanc organisé par ma FAC. Je pense aussi que j'ai eu de la chance à l'examen classant et la majorité de mon travail a été réalisé pdt les 3 semaines de révision avec 12h00 de taff/jour 5jours/7 pendant les 3 semaines .... j'était près pour le concours mais je me rend compte en 2em année que je me souviens de rien ou presque rien de ma première année : c'est aussi le côté négatif du système de séléction de 1er année !
Le numérus clausus était de 70 pour 247 personnes à passer le concours. Et pour ma part je m'en suis sortis en 52em place.
Mon système de travail était le miens, enfin je taffais tout seul avec ce que je pouvais : annales non corrigés et les seuls exo corrigés sur lesquels j'ai taffé c'était la chimie G où j'avais 3 sujets corrigés. Sinon je taffais sur les ED mais au bout de la 2em fois tu les connais par couer :s .... je dirai que la prépa m'aurai peut être aidé dans se sens et m'aurai peut être fait gagné des places : mais bon j'ai eu mon concours ...