Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Vue hybride

invitea29d1598

bonjour,

ce n'est pas moi qui pose la question mais c'est le titre d'un "preprint" que j'ai aperçu aujourd'hui et dont je me suis dit qu'il intéresserait certainement des gens (ou au moins devrait faire réagir quelques uns ou unes... )

c'est un article en anglais ici dont le titre est "Should there be more women in science and engineering?"

je n'ai pas le temps de traduire ou faire un résumé pour les gens qui ne parlent pas anglais, mais y'aura bien des volontaires

invitefc47aa4c

Re : Devrait-il y avoir plus de femmes en science et ingénierie ?

Bonsoir!!
    Ce n'est pas toi qui pose la question?
    Mais c'est toi qui semble vouloir débattre de la question!
    Des scientifiques qui se pose ou pose une telle question
    sont des idiots "scientifiques".
    Quel monde?!
    Franchement...
    Je ne vous salue pas.

invitea29d1598

Citation Envoyé par VoloVent Voir le message
    Ce n'est pas toi qui pose la question?
    non

Mais c'est toi qui semble vouloir débattre de la question!
    non

quand on ne sait pas comprendre les intentions des gens, on ne cherche pas à les deviner...

j'ai dit "je me suis dit qu'il intéresserait certainement des gens"

Des scientifiques qui se pose ou pose une telle question sont des idiots "scientifiques".
    je sais pas si ça s'adresse à moi mais je vais jouer au gars zen et faire comme si c'était pas le cas

Quel monde?!
    n'est-ce pas...

Franchement...
    ouais, c'est b'in vrai... c'est depuis qu'ils envoient plein de machins dans la Lune, ça a tout déréglé, et pas seulement le climat...

Je ne vous salue pas.
    ça tombe bien, car vu le ton employé dans ton message, je n'aurais guère eu envie de le faire en retour

invitefc47aa4c

Re-bonsoir,
    C,est bien vrai que je ne vous connais pas et connais
    encore moins vos intentions.
    Je veux bien m'excuser pour le ton un peu sec en réponse à votre "question".
    Mais c'est un "sujet" pour moi qu'on ne peut remettre en
    question; c'est-à-dire le libre choix des femmes à oeuvrer
    dans des domaines qu'elles auront choisis et ce dans tous les domaines.
    La remise en "question" de ce choix me bouleverse personnellement et profondément.
    C'est pourquoi j'ai réagi...
    Ce sera tout pour moi...
    Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par VoloVent Voir le message
    Re-bonsoir,
    C,est bien vrai que je ne vous connais pas et connais
    encore moins vos intentions.
    Je veux bien m'excuser pour le ton un peu sec en réponse à votre "question".
    Mais c'est un "sujet" pour moi qu'on ne peut remettre en
    question; c'est-à-dire le libre choix des femmes à oeuvrer
    dans des domaines qu'elles auront choisis et ce dans tous les domaines.
    La remise en "question" de ce choix me bouleverse personnellement et profondément.
    C'est pourquoi j'ai réagi...
    Ce sera tout pour moi...
    Bonne soirée
    Qui vous as dit que Rincevent voulait remettre en cause le nombre de femmes dans le domaine scientifique et proposer de leur en restraindre l acces ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

kinette

Bonjour,

Personnellement je suis pour qu'on arrive à casser les stéréotypes "les femmes à la maison, les hommes au boulot ; les femmes dans les domaines littéraires, les hommes en sciences, etc..." mais bon y a du boulot, car même si actuellement on n'interdira peut-être pas si facilement qu'avant à une fille de jouer à la guerre ou un garçon à la poupée, les stéréotypes restent forts et on oriente consciemment ou inconsciemment les enfants en fonction de leur sexe.

On part donc d'une situation de base bancale, où on ne peut pas prétendre qu'il y ait un choix individuel profond et non contraint des branches vers lesquelles se dirigeront plutôt les membres d'un sexe par rapport à l'autre. Redresser la barre ensuite n'est pas si facile et peut comporter des risques...
    Et il faut noter qu'il y a non seulement un problème de choix initial, mais ensuite un problème de sélection qui peut être biaisée (faudra qu'on m'explique pourquoi en première année de bio y avait autant de filles, puis de moins en moins jusqu'en DEA, pourquoi sur les DEA j'ai eu l'impression, non vérifiée, faudrait regarder sur un plus grand échantillon, que les garçons obtenaient plus facilement des bourses de thèse, et j'aimerais enfin voir des stats sur le sex ratio des candidatures sur les postes de chercheurs comparé à celui des admis...).

Donc première chose à noter: le plus gros boulot est peut-être à faire à la base, dans les mentalités et aussi les écoles (y a des études de psycho sociale qui montrent que les instituteurs ont des comportements différents en fonction du sexe, et vont plus facilement interroger les garçons, et considérer qu'ils sont "doués mais paresseux" alors que les filles seraient "moins douées mais travailleuses").

Ensuite, est-ce qu'on doit corriger le tir en favorisant un sexe par rapport à l'autre? A mon avis il faut mettre en place des contrôles pour que le ratio des candidatures et des reçus ne s'écarte pas de un (sinon ça signifie qu'on discrimine un des sexes). Une situation d'injustice ne peut déjà que décourager les personnes qui seraient touchées par cette injustice, et on entre dans un cercle vicieux.
    D'autre part, encourager les personnes "minoritaires" à se diriger vers des domaines qui soit-disant ne leur étaient pas ou peu ouvert: oui, je vote pour, si c'est bien fait.

Sinon, si on vise un rétablissement de la justice et de l'équité, on peut aussi raisonner sur de plus grandes durées, et considérer que vu le temps que les hommes ont déjà obtenu au fil des siècles pour diriger la société, c'est ptêtre maintenant temps d'inverser les rôles, et on met tous les hommes à la maison, à la cuisine, etc... et les femmes dans les postes à responsabilité et domaines considérés comme masculins. Elle est pas bonne mon idée

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

Sinon, si on vise un rétablissement de la justice et de l'équité, on peut aussi raisonner sur de plus grandes durées, et considérer que vu le temps que les hommes ont déjà obtenu au fil des siècles pour diriger la société, c'est ptêtre maintenant temps d'inverser les rôles, et on met tous les hommes à la maison, à la cuisine, etc... et les femmes dans les postes à responsabilité et domaines considérés comme masculins. Elle est pas bonne mon idée

K.
    Pourquoi pas Kinette? Peux tu me garantir que ça ira mieux pour autant?

A part cela, la proportion de femmes dans mon domaine a régulièrement augmenté depuis mes débuts avec des résultats variables.
    Je me demande simplement si c'est le résultat de la percée des femmes dans les domaines scientifiques ou de la désafection des mecs pour ces mêmes disciplines.
    (ou les deux). Je parle de nos sociétés évidemment.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

kinette

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pourquoi pas Kinette? Peux tu me garantir que ça ira mieux pour autant?
    Non... à mon avis ça changerait pas grand chose... bon peut émettre des suppositions comme quoi, donnant la vie (ça on aura du mal à le changer) les femmes seraient moins enclines à l'ôter, donc à faire certaines erreurs... mais bon, tout ça reste des élucubrations sans preuves.

Quand au niveau scientifique, j'ai jamais perçu de différences notables d'aptitudes entre hommes et femmes...

K.

yves25
    Modérateur

Quand au niveau scientifique, j'ai jamais perçu de différences notables d'aptitudes entre hommes et femmes...

K.
    Ce n'est pas ça que je disais. Je remarquais que la désaffection des mecs pour les sciences laissait fgorcément du champ libre et que, donc, l'avancée des femmes dans ces domaines pouvait avoir des explications multiples.
    Par exemple, on pourrait dire " les commissions de recrutement au CNRS sont toujours aussi machistes mais elles doivent bien faire avec ce qu'elles ont ".
    Ceci dit, je n'ai pas eu le sentiment de la mondre discrimination dans mon domaine.

Ce qui est peu contestable, c'est que concilier une carrière scientifique et des gosses, c'est pas simple et que ça handicape assez lourdement les femmes.

Ce qui est peu contestable aussi, c'est qu'on aura beaucoup de peine à inverser la situation
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

invitefd2dbdcd

bonjour,
    Bonjour,

Personnellement je suis pour qu'on arrive à casser les stéréotypes ...
    bon peut émettre des suppositions comme quoi, donnant la vie (ça on aura du mal à le changer) les femmes seraient moins enclines à l'ôter.
    K.
    en voila un joli,la femme sagesse et l'homme guerrier....ca donne envie de bondir ,mais
    tout ça reste des élucubrations sans preuves.
    ca adoucit le propos...
    A mon avis il faut mettre en place des contrôles pour que le ratio des candidatures et des reçus ne s'écarte pas de un (sinon ça signifie qu'on discrimine un des sexes).
    bon j'y vais de ma p'tite betise....et pourquoi pas des candidatures en aveugle ?(comme pour le passage d'un diplome)le sexe étant absent il ne resterait que les compétences.non?

K.
    inverser les role dans cet esprit la ca fait "revenchard"...et on perdrait en éfficacité.
    cordialement,

kinette

Bonjour,

Bon, je vois que sur ce genre de discussion les choses sont facilement prises au premier degré, marrant

Ce n'est pas ça que je disais. Je remarquais que la désaffection des mecs pour les sciences laissait fgorcément du champ libre et que, donc, l'avancée des femmes dans ces domaines pouvait avoir des explications multiples.
    Par exemple, on pourrait dire " les commissions de recrutement au CNRS sont toujours aussi machistes mais elles doivent bien faire avec ce qu'elles ont "
    Je peux être d'accord avec ça: on a tendant à orienter les garçons vers les domaines les plus porteurs et compétitifs... et ce pourrait être pour ça que les femmes progressent maintenant en sciences, délaissée par les garçons au profil d'études de commerce par exemple.

Ce qui est peu contestable, c'est que concilier une carrière scientifique et des gosses, c'est pas simple et que ça handicape assez lourdement les femmes.
    Le handicap est-il dans la perception qu'on les gens qui recrutent ou réellement dans le travail?
    Une chose à noter: en moyenne les hommes ont plus d'arrêts maladie que les femmes
    http://www.sante.gouv.fr/drees/etude...r418/er418.pdf

Et bon, OK y a des chercheurs mâles qui s'occupent pas de leurs gosses et laissent bobonne s'occuper de tout à la maison, mais on observe quand même un progrès de ce côté, voire des situations inversées dans des couples "chercheuse-non chercheur"...

bon j'y vais de ma p'tite betise....et pourquoi pas des candidatures en aveugle ?(comme pour le passage d'un diplome)le sexe étant absent il ne resterait que les compétences.non?
    Au niveau de la recherche, ça n'estpas envisageable: les chercheurs sont évalués sur leurs publications... sur lesquelles il y a évidemment leur nom... et comme la seconde étape de la sélection se fait pasr un oral, je vois mal comment cacher le sexe, à part candidater en burka avec un brouilleur de voie (ceci dit je pense que de telles auditions voudraient leur pesant de cacahouète... bon OK une audition ça pèse rien, mais c'est une image).
    ou alors on opère tout le monde, mais ça coûtera cher en chirurgie...

inverser les role dans cet esprit la ca fait "revenchard"...et on perdrait en éfficacité.
    Tu as quelque chose contre les revanches

K.

invite8241b23e

Tu as quelque chose contre les revanches
    C'est du second degré ??

invitefd2dbdcd

Bonjour,

Bon, je vois que sur ce genre de discussion les choses sont facilement prises au premier degré, marrant
    si c'est pour mon post que tu dis cela,il n'était pas forcément a prendre au 1er degres....

Au niveau de la recherche, ça n'estpas envisageable: les chercheurs sont évalués sur leurs publications... sur lesquelles il y a évidemment leur nom... et comme la seconde étape de la sélection se fait pasr un oral, je vois mal comment cacher le sexe, à part candidater en burka avec un brouilleur de voie
    pour la seconde étape,il suffirait d'avoir un jury mixte...il doit y avoir quand meme des femmes compétentes dans tout les domaines scientifiques pour pouvoir le faire non?bon c'est peut-etre une suggestion débile mais en terme d'équité ca serait sympa...

Discussions similaires

1. 2 femmes peuvent avoir un bébé sans hommes ?
    Par invitea02f1610 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2018, 17h55
  2. Les femmes et la science en France
    Par invite5d2c23f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 21h57
  3. La science peut-elle avoir réponse à tout ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 18h04