compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

compteur

Vue hybride

invite868d22da

compteur

bonjour a tous.
    Est ce que ça existe des compteur qui s'incrémentent à chaque impulsion, comptant de 1à 10 par exemple et pouvant être remis à zéro?
    Mon application est:
    J'ai un détecteur d'obstacle qui qui posséde une sortie numérique, de 50mA maxi. Quand un obstacle est détecté, cette sortie incrémente un compteur. Et si le compteur arrive à 4, une leds s'allume. Je veut aussi pouvoir remettre le compteur à zéro pour recommencer du debut.
    MErci

behemerre

Re : compteur

Salut,

Comptage BCD je suppose, donc il te faut prendre quelque chose du genre 4518, suivi d'un décodeur BCD/7-seg pour un affichage numérique sur du 7-segments.

PS : Tu souhaite travailler en quelle technologie : CMOS, TTL ?

a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

invite868d22da

non jai pas besoin d'un afficheur 7segment donc pas de décodeur.
    sinon c en 5v la sorti donc du ttl

invitee86643f9

Pense au 4017

5. A voir en vidéo sur Futura
    behemerre

Salut,
    non jai pas besoin d'un afficheur 7segment donc pas de décodeur.
    Alors le plus simple est de prendre un compteur décimal, ça permet de détécter plus facilement le "4" pour allumer une LED (4017 par ex.)

sinon c en 5v la sorti donc du ttl
    La sortie des TTL est de 5V, et celle des CMOS, correspond à leur tension d'alimentation
    5V=>5V
    10V=>10V
    12V=>12V
    ...etc

a+

Edit : grillé par maxitec

invite868d22da

le compteur décimal 4017, si je comrpend bien change de sortie en fonction du comptage?
    si il compte 1 fois, c'est la 1ere sortie, si il compte 2 fois, c'est la 2e sortie et ainsi de suite?

behemerre

Salut,
    le compteur décimal 4017, si je comrpend bien change de sortie en fonction du comptage?
    si il compte 1 fois, c'est la 1ere sortie, si il compte 2 fois, c'est la 2e sortie et ainsi de suite?
    Exact.
    A chaque impulsion positive sur son entrée CLK (clock) la sortie S+1 s'allume et la sortie S s'éteint (à la manière décimale)

Ce qui est pratique dans ton montage pour détecter le "4", vu que tu n'a pas besoin d'afficher le résultat, mais juste à allumer une LED

PS : avec un compteur binaire ou BCD, pour détecter le 4, il te faudrait passer par une logique câblée supplémentaire.

a+

invite868d22da

Ouais si il faut passer par une logique cablé en plus pour un compteur bcd, c pa la peine, moi je veut un truc tout simple.
    avec le 4017, je n'ai plus qu'a relier la sortie du compteur, quand il a compter 4, et ne pa relié les autre donc?

behemerre

Salut,
    avec le 4017, je n'ai plus qu'a relier la sortie du compteur, quand il a compter 4, et ne pa relié les autre donc?
    Exactement

a+

annjy

Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    PS : avec un compteur binaire ou BCD, pour détecter le 4, il te faudrait passer par une logique câblée supplémentaire.

a+
    ça ne doit pas être très compliqué...
    la détection du 4 est la montée du 3ème bit sur tous les compteurs binaires
    c'est différent si il faut détecter le 5, le 6.....(mais pas le 8)

A+
    JY

invite868d22da

j'ai pas compris annjy?
    sur un compteur bcd, la détection du 4 c sur le la montée du 3e bit?
    enfin moi je disait 4 pour mon application, mais en faite je suis pa sur
    ca sera peut etre 2 ou 3, donc un compteur décimal, c mieu non?
    Le comtpeur décimal, ca met une de c sortie a 1 lorsqu'il compte 1 fois, puis met la suivante a 1 en remettant la préceddante a 0 lorsqu'il comtpe 2 fois, et ainsi de suite non?

annjy

Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    j'ai pas compris annjy?
    sur un compteur bcd, la détection du 4 c sur le la montée du 3e bit?
    enfin moi je disait 4 pour mon application, mais en faite je suis pa sur
    ca sera peut etre 2 ou 3, donc un compteur décimal, c mieu non?
    Le comtpeur décimal, ca met une de c sortie a 1 lorsqu'il compte 1 fois, puis met la suivante a 1 en remettant la préceddante a 0 lorsqu'il comtpe 2 fois, et ainsi de suite non?
    en binaire

0= 000
    1= 001
    2= 010
    3= 011
    4= 100
    quand je dis 3ème bit, je pense dans ce cas au bit le plus à gauche (ici 2 puissance 2)
    le 3ème bit passe donc à 1 quand on atteint la valeur 4.

dans ton cas, le 4017 est plus simple

Bon courage
    JY

invite936c567e

Bonsoir
    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    Exact.

Il y a tout de même une sortie notée Q0 qui est à 1 après initialisation. L'apparition d'un 1 sur l'entrée d'horloge (Clock) fait passer la sortie Q0 à 0 et la sortie Q1 à 1. Cet état persiste quand l'entrée d'horloge repasse à 0. Une nouvelle apparition d'un 1 sur l'entrée d'horloge (Clock) fait passer la sortie Q1 à 0 et la sortie Q2 à 1. Et ainsi de suite...

En faisant passer l'entrée d'initialisation (Reset) à 1, la sortie Q0 passe à 1 et les autres à 0.

Le chronogramme présenté dans la datasheet du 4017 est très parlante.

invite936c567e

Si tu souhaites maintenir la sortie Q4 à 1 quand le comptage est réalisé et ignorer les nouveaux événements jusqu'à la réinitialisation, tu peux relier cette sortie à l'entrée d'inhibition d'horloge (/Clock Enable).

invite936c567e

Voici un petit schéma pour compter jusqu'à 4.

La valeur des composants dépend de la tension d'alimentation, de la qualité du bouton-poussoir de reset et du type de LED utilisée.

Par exemple, avec VCC=5V et une LED présentant Vd=2,2V@20mA :

TR1 = 2N2222A
    C1 = 100 nF
    R1 = 100 k
    R2 = 18 k
    R3 = 150
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. compteur
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 23h39
  2. compteur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 19h37
  3. compteur
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2007, 20h30
  4. compteur
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 13h44
  5. Compteur
    Par invite0395b98d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...