[Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Jeu: les animaux et plantes dans l'art.

Vue hybride

kinette

Jeu: les animaux et plantes dans l'art.

Bonjour,
    étant tombée récemment sur plusieurs gravures sympathiques, je vous propose de commencer un nouveau jeu d'identifications, cette fois à partir de peintures/gravures/dessins.
    Le principe sera un peu différent des autres énigmes, car le posteur peut très bien ne pas connaître la réponse exacte (en fait l'important c'est juste dee se faire plaisir).

Pour commencer je vous propose une très belle gravure de Jacob Hoefnagel:
    http://www.spamula.net/blog/i25/hoefnagel04.jpg
    Je n'ai moi-même pas la légende de l'image, mais je crois reconnaître déjà quelques bestioles...

K
    Dernière modification par kinette ; 04/08/2007 à 22h14.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

kinette

Re : Jeu: les animaux et plantes dans l'art.

Bonjour,
    Snif ma belle gravure n'a l'air d'inspirer personne...
    K

invite9c9b9968

Coucou Kinette

Faut pas être toute triste

Alors je vais tenter de participer

Je reconnais un rat, une larve, un papillon, un escargot, une libellule. Pour commencer..

invite6055d2a6

Bpnjour,
    il me semble reconnaître une chenille du sphynx de l'euphorbe (donc le papillon est peut-être également le sphynx de l'euphorbe)
    Pour le reste... euh... faut que je cherche... bien que l'insecte en bas à droite me fasse penser à une femelle de panorpe.
    Par contre, Gwyddon, j'ai beau regarder, je ne vois pas de libellule... ou alors elle est bien cachée

5. A voir en vidéo sur Futura
    kinette

Hello
    Pour le sphinx de l'euphorbe: je pense aussi que c'est bien lui (la chenille est assez typique). Apparemment l'espèce plaît bien aux graveurs car je l'ai vue dans une autre gravure.
    Pour la panorpe je suis d'accord aussi

Il y a aussi une noix de muscade et un clou de girofle, le rongeur me semble être un mulot... après on a deux bestioles qui ressemblent à des hyménoptères, une à une sorte de mite, et puis une rose. Il y a aussi quelque chose qui ressemble à une gesse.

Je m'interroge sur la fleur de gauche, le fruit qui est juste à sa droite, la gousse et le fruit bizarre à droite, et enfin le papillon de jour (qui me semble assez précis pour trouver ce que c'est avec un guide).

K

invite6055d2a6

je me demande si la fleur de gauche n'est pas une hémerocalle...

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je m'interroge sur la fleur de gauche,
    Hémérocalle?

Cordialement,

invitec4829296

bonjour,

la gousse au milieu en bas me fait penser au tamarin (fruit du tamarinier).

Annaïck.

kinette

Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    bonjour,

la gousse au milieu en bas me fait penser au tamarin (fruit du tamarinier).

Annaïck.
    Bonjour,
    Pourquoi pas... ceci dit il me semble que pour le tamarin la gousse se resserre plus entre chaque graine.
    Un ami avait aussi pensé à une gousse de fève.

D'autres propositions?
    K

kinette

Bonjour,
    On n'a pas trouvé tous les éléments de la gravure, mais à part le papillon et le fruit qui ressemble à une mûre (je me demande si ça ne serait pas une éphédracée), je pense qu'on ne pourra pas aller beaucoup plus loin.

Je viens de tomber sur une enluminure très intéressante, issue d'un bestiaire du Moyen-Age. L'animal n'est pas très reconnaissable, mais a une particularité anatomique qui peut mettre sur la bonne piste (sinon j'ajouterai la description de l'animal).

Alors, qu'est-ce que c'est?
    K
    Images attachées Images attachées  

invité576543
    Invité

Cliquez pour afficher

Cordialement,

invitea5f4dff8

Bonjour,
    On n'a pas trouvé tous les éléments de la gravure, mais à part le papillon et le fruit qui ressemble à une mûre (je me demande si ça ne serait pas une éphédracée), je pense qu'on ne pourra pas aller beaucoup plus loin.

Je viens de tomber sur une enluminure très intéressante, issue d'un bestiaire du Moyen-Age. L'animal n'est pas très reconnaissable, mais a une particularité anatomique qui peut mettre sur la bonne piste (sinon j'ajouterai la description de l'animal).

Alors, qu'est-ce que c'est?
    K
    Un homme ?

Philippe

invite6055d2a6

Les pattes antérieures ressemblent à des pattes de coq, avec des ergots, pouces opposés... Le reste du corps ferait plutôt penser à un mammifère avec de grandes dents... (toutes identiques, en passant, ce qui ne colle pas avec l'hypothèse du mammifère, mais bon, on n'est plus à ça près)
    bon, ben pour moi, c'est un griffon aptère et plus ou moins inversé...

Blague à part, il me semble que dans pas mal de gravure, certaines parties anatomiques des bestioles sont assez précises, mais d'autre "librement interprétées" par l'artiste, en fonction de ce qu'il connaît des autres animaux. Ça pourrait expliquer l'aspect "rapiécé" de la bestiole.
    Maintenant, à quel détail précis faut-il porter attention pour savoir quel était l'animal original... je vais continuer à réfléchir.

invité576543
    Invité

Mes excuses pour le croisement...

invite7e9e346d

Pour revenir aussi à la première gravure :

Je m'interroge sur la fleur de gauche, le fruit qui est juste à sa droite, la gousse et le fruit bizarre à droite, et enfin le papillon de jour (qui me semble assez précis pour trouver ce que c'est avec un guide).
    Je dirais que le "fruit bizarre" à droite ressemble à une figue qui a commencé à sécher.

Très marrantes ces gravures

kinette

Hello Etoile,
    Oui effectivement ça y ressemle (miam, c'est bon les figues).

Pour les oiseaux dans la dernière enluminure mystère: pour une fois ils ne sont pas trop mal représentés...
    K

patdx

Un grand merci à Kinette pour nous avoir fait découvrir à la fois Hoefnagel, et ce remarquable blog Giornale Novo

les autres gravures de la série présentée se trouvent sur cette page

Jacob Hoefnagel fut, lit-on, un des premiers artistes (du 16e S) a représenter des insectes avec une précision scientifique. Ces planches cependant semblent illustrer des devises pieuses ou les aphorismes de son père Joris Hoefnagel. Mais qui connaît l'art flamand peut se rendre compte de la précision naturaliste des artistes au point que le visiteur des musées de Bruges, Gent ou Bruxelles peut se livrer à de passionnants exercices de déterminations zoologiques et botaniques picturales...

Cette page plus ancienne du blog Giornalo novo présente d'autres planches de Hoefnagel
    L'insecte du folio 60 est légendée comme "insecte imaginaire"...

on aura cependant reconnu un Syrphidae dans ce diptère à l'abdomen jaune et noir. La précision du dessin de cet abdomen me semble indiquer que l'auteur n'a pas fait qu'imaginer l'insecte, même si les détails anatomiques restent imprécis. Qu'en pensez-vous ?

kinette

on aura cependant reconnu un Syrphidae dans ce diptère à l'abdomen jaune et noir. La précision du dessin de cet abdomen me semble indiquer que l'auteur n'a pas fait qu'imaginer l'insecte, même si les détails anatomiques restent imprécis. Qu'en pensez-vous ?
    Hello,
    Oui, il est évident que, contrairement aux enluminures présentées, dans le cas de Hoefnagel les dessins étaient faits par observation.
    Le blog Giornale Novo est en effet excellent (tellement que j'ai déjà regardé toutes ses pages et enregistré pas mal d'images).
    J'avais dans l'idée de poser d'autres énigmes à partir de ce site

Pour le syrphidé, je n'y connais rien mais je suppose que certains forumeurs pourront ous éclairer sur son identité
    (on remarquera aussi la beauté de la représentation du lombric, avec un beau traitement de la lumière).

K

kinette

Bonjour,
    Puisque les oiseaux enluminés n'inspirent personne, je donne le commentaire du livre comme piste:

"#### take their name, ### from the sound of their own particular call. or such is the low, muttering sound they make.

It is interesting to recall how ### organise their journeys. They go to some extent in military formation, and in case the wind should be against them on their way to their chosen land, they eat sand and ballast themselves to a reasonable weight by picking up small stones. Then they fly as high as they can, so that a from higher vantage point they can look out for the lands they seek.

As they fly swiftly on their way, they follow one of their number in a V-shaped formation. Confident in its navigation, it leads the flocks. It scolds the laggards and keeps the formation together with its calls. When it grows hoarse, another takes over.

#### are united in their concern for those who tire, to such an extent that if any drop out, they all surround the exhausted birds and support them until their strength is restored by this period of rest.

At night ### keep careful watch. You can see the sentinels at their posts; while the other members of the flock sleep,
    others do the rounds and check lest they should be ambushed from any quarter; with their tireless energy, they ensure total vigilance.

When the ####'s turn on watch is over and its duty is done, it settles down to sleep, first giving a cry to wake one of those already asleep, whose turn it is to be on duty. The new guard take up its allotted task willingly, not refusing, as we do, gracelessly, because we want to go on sleeping; instead, rousing itself readily from its resting-place, it takes its turn and repays the service it has received with equal attention to duty.

### do not desert the flock, because they are devoted by nature. They keep a safe watch, because they do it of their own free will. They divide the watches at night and take them in turns, according to a roster, holding small stones in their claws to ward off sleep. They give a cry when there is cause for alarm.

Their colouring shows their age, for as they grow older, it grows darker.
    K

patdx

intéressant comme description éthologique...

cela se rapporte bien à cette image
    http://forums.futura-sciences.com/at...4&d=1186418047 ?

Est-ce que l'enluminure proposée ne représente pas des Cormorans (Phalacrocorax sp.) ???

édit : ben non, texte original retrouvé : j'ai tout faux ...

Discussions similaires

1. Rôles Des Pigments Dans Les Plantes
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h59
  2. Les animaux dans l'espace
    Par invite102e333d dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2006, 18h24
  3. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
  4. les meteorite & l'art
    Par invite57902633 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2005, 15h20
  5. quels sont les fonctions de l'art?
    Par invite1a00d3d0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2005, 16h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...