Arguments pour et contre avortement
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122

Arguments pour et contre avortement

Vue hybride

invite55a0ce82

Post Arguments pour et contre avortement

Bonsoir, tout le monde !
    J'aimerais que vous m'aidiez pour un débat que j'ai à faire en ECJS ( éducation civique autrement dit ) en me donnant quelques exemples pour et surtout contre l'avortement ( IVG ) !
    Et est-ce que quelqu'un pourrait aussi me donner un résumé de la loi de Veil svp ? ( j'ai pas trouver plus court que la loi en entière ! )

Merci d'avance !

E'Jay

invite4ffbd5c8

Unhappy Re : Arguments pour et contre avortement

Ce n'est peut être pas le meilleur forum pour parler de l'ECJS et de l'avortement ! Je te conseil ce site : www.remede.org , qui est un site pour les étudiants en médecine, ils répondront plus volontier à ta question !

A bientôt.

invite55a0ce82

Re : Arguments pour et contre avortement

Je te remercie beaucoup Tom-Tom pour ta généreuse information! A bientôt! E'jay

invitec9f0f895

salut,

ceci dit je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas en discuter ici
    Personnellement je suis pour l'avortement, a condition que ca soit un choix non imposee a la femme concernee. Ensuite les regles actuelles me semblent bien, dans la mesure ou tu as suffisament de temps pour te poser les questions et agir.
    A noter qu'il ne faut pas se servir de l'avortement comme moyen de contraception, car ce n'est quand meme pas un acte annodin! (aussi bien physiquement que psychologiquement).
    Enfin, il en cas de detection d'anomalies graves il est toujours possible de recourir a une interruption medicale de grossesse, meme si la date legale de l'IVG est depassee.

Yoyo

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite03f54461

Slu
    Je suis éthiquement contre l'avortement, car je ne sais pas quand la conscience parait dans un foetus,
    pour la diffusion de la plus large information donnée
    et l'accès le plus facile possible aux moyens contraceptifs,
    et pour la pleine liberté donnée aux femmes de décider d'avorter
    si elles jugent que leur grossesse est non désirée,
    car je ne suis pas à leur place.

invite072b030b

Je tiens juste à ajouter que l'avortement n'est pas et ne sera jamais un moyen contraceptif. La diffusion plus large des contraceptifs n'a jamais fait reculer le nombre d'avortements. 1/3 des avortements est d'ailleurs dû à l'échec de la contraception. Une énorme partie des femmes qui avortent désiraient un enfant mais ont perdu leur emploi ou leur conjoint en cours de route...

Même si je n'ai pas entendu parler d'une grande étude sur le sujet, l'avortement ne serait traumatisant pour la femme que dans deux cas:
    - la première histoire d'amour de l'adolescente qui se termine dans une salle d'opération
    - le cas de la femme qui avorte certes de son gré mais à contre-coeur car elle ne se sent plus capable d'assumer une grossesse qu'elle a désiré.

Le danger de cet argument (le traumatisme) est de laisser des psychologues établir un véritable barrage de dissuasion par la "consultation psychologique" obligatoire en faisant la morale à une femme qui n'est souvent pas en état de disserter de la valeur de la vie et de l'autonomie pluraliste selon Engelhardt...

Je pense que le corps de tout individu lui appartient et qu'il est libre d'en disposer à son gré. On ne peut pas forcer une femme à être enceinte... Entre le respect de l'autonomie d'une personne adulte raisonnable et le respect d'un être immature qui n'a pas encore de système nerveux, si je DOIS choisir (et uniquement si je dois choisir), je préfère respecter le choix de la personne adulte...

invite8832ae39

Salut,

Je suis contre l'avortement, tout simplement parce-que l'on n'a aucun droit de vie ou de mort sur une personne, un bébé, ou un embryon humain ! Le bébé à naître est innocent, n'a pas mérité un tel sort.
    Avoir sur la conscience un avortement ! quelle horrible chose !

Narduccio

Il y a suffisamment de malheur et de détresse sur Terre pour ne pas y ajouter les pleurs et la souffrance d'un enfant non désiré.
    Seule la mère peut décider ce qui est préférable pour elle et pour l'enfant à venir.

invite8832ae39

Non, c'est une grave erreur que d'avoir droit de vie ou de mort sur un enfant à venir. Si la mère ne se sent pas capable de l'élever, il existe des solutions comme le faire adopter, le comble ce cette histoire, c'est que des couples ne peuvent avoir d'enfants, et qu'ils en désirent pourtant !
    Nous aurons tous des comptes à rendre au seuil de l'Eternité.

Narduccio

J'ai connu une personne qui fut abandonnée et puis adoptée. Malgré des parents adoptifs qui l'on très bien élevée, elle a toujours une blessure profonde à son âme. Et cela a fortement pertubé sa vie.

invitea684ecee

Je vais souligner un autre problème de l'avortement, c'est que l'avis du partenaire masculin n'est jamais pris en compte. Que se passe-t-il si dans un couple, la femme désire avorter et l'homme veut garder l'enfant ? Je suppose que c'est très rare, ce genre de cas.

invite8832ae39

bien sûr, que l'avis du père compte ! mais l'avortement ne devrait même pas exister puisqu'il s'agit d'un assassinat ! donc, mieux vaut réfléchir avant !!

invitea35fe7f7

Ayant eu recours moi mm à l'IVG, je suis atterrée par les propos de Cornemuse...
    Se rend-t-il (ou elle?? dans ce cas c'est hallucinant...) compte de la souffrance psychologique (et physique) d'une grossesse et d'un accouchement, mm voulu? Alors imaginez ce que l'on peut ressentir quand on se retouve enceinte alors qu'on ne veut pas d'enfant...

citation : Il est préférable pour la femme de porter pendant 9 mois, le bébé, même s'il n'est pas désiré, une femme enceinte est rayonnante pendant cette période, et elle aura au moins la joie de l'offrir (si elle ne souhaite pas le conserver) à un couple n'ayant pas eu cette chance.... qu'est-ce que neuf mois ? en regard de la mauvaise conscience qu'aura la femme qui aura avorté.

Neuf mois, c'est très long quand tu vois ton corps se transformer, que tu sens la vie qui s'éveille en toi, et ce poids dans ton ventre... Personnellement, je n'ai AUCUNE mauvaise conscience d'avoir avorter. J'avais 18 ans, à la charge des mes parents, sans aucune envie d'arrêter mes études pour porter un enfant que je ne voulais pas. Je crois que j'aurais détester cet enfant, innocent justement, et dc qui ne méritait pas ce ressentiment... Il valait mieux avorter que de me détruire psychologiquement et mm, physiquement (et donc en mm temps le futur bébé). Je pense que j'aurais était capable de chercher à mourir... Surtout quand on est enceinte, c'est connu que nos hormones nous rendent beaucoup plus sensibles, dépressives... Ajouter à cela la certaine immaturité psychologique que l'on a à cet âge (disons capacité de se protéger, d'avoir un certain recul...). Bref, ça aurait été un beau gâchis.
    De plus, comme bcp avant moi, je tiens à rappeler que l'avortement a lieu avant que le foetus ne soit plus qu'un tas de cellules...
    Enfin, en ce qui concerne 'offrir' son enfant... comme si c'était évident... En plus, il faut pas croire que tous les enfants trouveraient une famille d'accueil. Sinon, les orphelinats n'existeraient plus, et que dire des centaines de gosses des rues dans les pays en voie de développement... Bref, dans le meilleur des monde, il n'y aurait pas de gosses abandonnés, et pas d'avortement... Mais là... C'est pas le cas.
    Si aujourd'hui, 5 ans après, je retombais enceinte (ce que j'espère bien éviter!!), j'aurais à nouveau recours à l'IVG, sans aucune culpabilité... En thèse de bio, je n'ai aucune envie de perdre 9 mois de ma vie pour un enfant que je ne souhaite pas... Un enfant, on décide de l'avoir. Si on n'est incapable de l'élever, de l'aimer, alors mieux vaut avorter... Pourquoi rendre un être malheureux (voir les témoignages des enfants adoptés... Tous ne sont pas les plus heureux ds le meilleur des mondes!!) alors que l'on peut lui éviter cette souffrance. C'est comme pour l'avortement pour raisons médicales : ce n'est pas un choix égoïste, mais bien une certaine preuve d'amour que de refuser de donner vie à un enfant qui souffrir (physiquement si mal-formation, psychologiquement dans tous les cas...)
    Et que dire des mères tyranniques qui battent leurs enfants ou qui on recours à une véritable "guerre psychologique", toujours à rabaisser leur(s) enfants... Non, si un enfant n'est pas souhaité, de quel droit devrait-on interdire à la mère d'avorter? Le droit à vivre, l'innocence du bébé... tout ça c'est des propos égoïstes.
    DS

invite36366388

Hello

Merci pour ton témoignage et ta franchise. Il manquait au débat je trouve.

invite36165c62

Que dire quand on apprend que sa mère ne te voulait pas et qu'il a bien fallu te supporter parce que l'avortement n'était pas possible à l'époque ? Crois-tu cornemuse que en tant qu'enfant tu vis cela bien ? Crois-tu que ta vie ne s'en trouve pas lésée ? Crois-moi c'est un poids qui te poursuit, d'ailleurs tu es le propre poids de tes parents. Franchement, si j'avais pu choisir à l'époque où j'étais quelques cellules (...), je passerais pas mes nuits à rêver d'une mère et d'un père qui me prennent dans leurs bras.
    Et les enfants abandonnés ou "offerts" comme tu le préconises, penses-tu vraiment qu'ils ne se posent jamais de questions, qu'ils ne sont pas torturés par le pourquoi ?
    Aussi, je connais de nombreuses personnes suivant des thérapies psychologiques. Leurs problèmes remontent le plus souvent à la vie intra-utérine... Un enfant non désiré le vit dans le ventre de sa mère et cela peut le poursuivre toute sa vie, même s'il ne sait pas qu'il n'était pas désiré ! Dans ce cas, porter un enfant pendant 9 mois, même dans le dessin de lui donner une meilleure vie avec d'autres parents, c'est malgré tout lui donner un mauvais départ.

Discussions similaires

1. Les arguments CONTRE la montée des océans
    Par inviteed383ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 15h53