RAP: le retour!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Vue hybride

invite0b61d62b

Bonjour à tous,
    nous voici revenus de notre folle équipée!
    J'ouvre donc le bal, les autres membres du forum présents aux RAP ne devraient pas tarder...

Tout d'abord un grand coup de chapeau aux organisateurs: c'était parfait, comme l'an dernier

Côté météo ce n'était pas idéal, loin de là, et heureusement que le soleil nous a offert une superbe tache pour se rattraper (mais vous allez voir que nous n'avons pas observé que lui pendant la journée )

Enfin grand merci à Sébastien qui vous a fait vivre ces RAP "en direct" sur le blog d'Astropodcast.

C'est parti pour les images avec tout d'abord l'ambiance générale:
    Images attachées Images attachées

invite0b61d62b

Re : RAP: le retour!

Voici maintenant les idoles du forum:
    Cyril (tout à droite) présentant sa ccd
    Sébastien pour le point météo (le moment le + douloureux de la journée!)
    Marc, moi-même et Cyril dans une position très naturelle!
    Vivien (le beau barbu) avec sa superbe chambre photo sur sa lunette
    Marc et son T150mm

invite0b61d62b

Vous avez toujours rêvé d'un 600mm qui tienne dans une petite voiture et s'assemble en 15 min?
    Rolf ARCAN l'a fait!

invite0b61d62b

A ne pas manquer:
    la coupole démontable (société Coupoles Val de France)
    le plus gros instrument (dobson de 700mm)
    l'écliptiscope de J L GULON
    une monture remorquée
    la chaise à jumelles

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0b61d62b

A ne pas manquer encore:
    le dobson avec miroir dans un tiroir escamotable
    une jolie déco
    le spectrographe de F COCHARD
    la superbe mosaïque lunaire présentée par Sébastien

invite20d6ac7d

Jolie bébé le 600 mm !!

Microquasars
    Invité

Salut,

Et ben, ce rap avait l'air riche en connaissances et en frequentations.

J'ai un petit faible pour la chaise à jumelles!

invite0b61d62b

Salut à vous deux!

Voici maintenant quelques observations marquantes:
    votre fidèle serviteur qui s'essaie au dessin solaire sur la lunette de Sébastien et le résultat en médaillon
    l'observation de Vénus à l'oeil nu pendant la journée
    le pointage de Mercure pendant la journée par A POUPLIER, qui invente des programmes informatiques pour ce genre de chose (c'est le monsieur de dos, avec Sébastien)
    les protus dans les nombreux coronographes
    la Lune et Vénus au crépuscule

invite3a0844ce

Merci pour ce beau compte-rendu ! Même si la météo ne semblait pas au rendez-vous ça a quand même du être bien sympa.

Je vais voir si j'ai la place dans mon jardin pour le dob de 700...

invite5b592a9e

Ah là là...que n'ais je raté la,cela devait etre super interessant!

invite0b61d62b

On a bien pensé à vous tous, et particulièrement à toi, Marc, dont l'emplacement est resté désespérément vide: d'un autre côté ton message sur tes problèmes de véhicule nous a rassuré, on craignait plus grave...
    Jean

Tiens, Cyril est arrivé! Je te laisse continuer la discussion, j'ai des soucis d'informatique, je te transmettrai les infos plus tard!

invite757da740

content de voir que cela c'est bien passer!!! merci pour les photos en tt cas... j'attend le retour de seb pour avoir les iinfos en direct..; et je pense qu'il fera un montage video qui sera bientot dispo sur astropodcast
    xav

invite0b61d62b

Salut Xav et Valère!
    Xav, la lulu de votre club est extra!!!

Je termine ma série d'images:
    un exemple de conférence, ici celle sur la protection du ciel nocturne
    un jeune dessinateur de galaxies, B EMERIAU, qui présente ses dessins au mak 127mm
    tiens, quelqu'un qui n'est pas passé au numérique!
    taille de miroir sous les yeux de JM LECLEIRE (assis à droite)
    les nuages sur les RAP

Je laisse la place aux autres RAPeurs!!!

Jean

invite3e87e53f

Salut Jean,

merci beaucoup pour ce superbe reportage ! Il y avait du beau matos effectivement. Dans la journée, le temps doit passer très vite à venir voir chaque poste d'observation avec les discussions qui vont avec !
    Valère

invite66a1167f

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Salut à vous deux!

Voici maintenant quelques observations marquantes:
    votre fidèle serviteur qui s'essaie au dessin solaire sur la lunette de Sébastien et le résultat en médaillon
    l'observation de Vénus à l'oeil nu pendant la journée
    le pointage de Mercure pendant la journée par A POUPLIER, qui invente des programmes informatiques pour ce genre de chose (c'est le monsieur de dos, avec Sébastien)
    les protus dans les nombreux coronographes
    la Lune et Vénus au crépuscule
    Bonjour et pardon,

Je ne suis pas sûr que ma question soit arrivée dans le bon forum, comme les photos et les messages ont changé.

Qu'utilise le propriétaire (barbu) d'une chambre photo avec une lunette de taille respectable comme monture ? Je suppose le poids de l'ensemble, et me dis que la monture capable de supporter tout ça sans fléchir ni dériver vaut qu'on sache ce qu'il utilise. Là ce n'est pas de la publicité mais de l'information, surtout si on donne aussi le nom des montures "concurrentes".

Milos.

invitee23711ad

Salut Milos,

ma monture est une EQ-6 (ancienne version, pas celle avec le go to), cette monture est donnée pour 14 à 16 Kg de charge (hors contre poids) donc c'est un peu limite (lunette = 8 Kg ; platine = 1.5 Kg ; Rotule = 1.5 Kg et Chambre = 4.5 Kg), mais une fois bien équilibré il n'y à pas trop de problème de suivit et pour les vibrations il suffit de ne pas toucher à la lunette pendant les posses.
    le week end prochain je vais bricoler un système pour fixer la rotule sur l'axe des contrepois se qui limitera un peu la charge.
    c'est tout ce qui était à ma porté au niveau budjet (cette monture est d'un assez bon rapport qualité prix sans vouloir faire de pub), mais je suis entrain de me fabriquer une monture plus sérieuse au niveau capacité de charge, poids de la monture et erreur périodique (système PicAstro).

Vivien

invite47c25a3f

En attendant la dispo des conférences filmées aux RAP (long à monter) je vous ai mis en podcast une petite vidéo souvenir de l'événment.
    On y voit notamment ce cher JBFE dans tous ses états (je ne suis d'ailleurs pas sur d'avoir le droit de reposter sur ce forum )
    J'ai malheureusement dû couper les scènes compromettantes concernant cyril eu egar à la législation sur la protection des mineurs !

http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html

invite757da740

excellente la video seb!!!!
    une bonne crise de rire quand c'est acceleré!!! on dirait un vieux film des années 20!!!
    en tt cas ça donne envie d'y aller !!!

invite08108e1f

Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    En attendant la dispo des conférences filmées aux RAP (long à monter)

http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html
    Tu as pu avoir celle sur la mise en station d'un scope .comme c'était le seul moment où il a fait beau et chaud , on est resté à observer .
    Marc

inviteca14cd6c

ARFFF t'a roulé à 160km/h ou quoi ^^ ? Bon ben Bonjour tout le monde !!! J'espere que tout c'est bien passé durant notre absence et que vous avez eux beau temps ...
    Les images parlent plus que les mots, donc je ne vais pas dire grand chose , juste mes impressions de la premiére fois .
    Les gens sont vraiment TRES sympa , on se sens très vite dans son élément , comme si on était dans un petit monde isolé du reste(j'ai presque pas pensé ausx cours , alors que d'habitude ils hantent mes nuits !) , c'est très agréable .
    Bien évidement les telescopes sont tous plus magnifiques les uns que les autres , et quand on se retrouve entre un solarmax 90 , un 700mm et une 120ed sur eq6pro goto, on se sent tout petit ...
    Ce que j'ai préféré c'est les conférences , j'ai appris plus sur la spectro en 3h qu'en 6 mois sur internet grace à l'astronome amateur ( pas si amateur que sa ^^ ) à gauche sur l'avant dernière photo , Francois Cochard .
    Je compte bien y retourner l'année prochaine , ça c'est sur , en esperant que cette fois notre cher modo ne perdra pas ses clés ( hehe tu croyais quand meme pas que j'allais t'épargné ! ) et qu'on aura beau temps !
    bonne journée à tous
    PS1:j'ai fais des photos avec un jetable , je vous les montrerai dès que possible
    PS2 : Jean , tu peux me redonner les infos sur la ccd que j'avais noté sur ton carnet stp.

invite5b592a9e

Salut cyril,non je n'ai pas fait le fou sur la route,en plus avec un nouveau Ccar encore sous garantie!!!
    En tout cas je crois que ce rendez-vous t'a plu,c'est vrai qu'il y a une super ambiance la bas meme si il pleut,alors à l'année prochaine ou sur un autre rassemblement on sait jamais!!!
    Marc

invite66a1167f

Bonjour,

Effectivement, c'est impressionant..

Vu le poids total, qu'a t-il comme monture ???

Milos.

Discussions similaires

1. les RAP en direct
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 02h26
  2. RAP: récit et photos!
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/06/2006, 21h21
  3. RAP dernière minute
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs