Devinette, 100 Prisonniers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Vue hybride

invite553243dd

100 Prisoniers sont enfermés dans une prison. La prison contient 100 Cellules et un salon. Les cellules sont completement fermés (des vrais murs opaques et insonorisés). Le gardien de la prison propose un jeu, si les prisoniers reussissent, ils sont liberes, sinon, its sont fusillés. Voici le jeu.
    Chaque jour, le gardien va chercher un prisonier et il l'emmene dans le salon, dans le salon il y a une ampoule et un interrupteur qui controle l'ampoule. Le prisonier a le droit d'allumer ou d'eteindre l'ampoule si il le veux. Si l'ampoule est allumée elle restera alumée jusqua ce q'un autre prisonier l'eteigne (le gardien n'y touche pas) pareil si elle est eteinte.
    Pour gagner le jeu, un des prisoniers doit pouvoir dire "Je suis sur que touts les prisoniers ont été au moins une fois dans le salon".
    Avant le commencement du jeu, touts les prisoniers ont le droit de parler pour etablir un plan, une foi le jeu commencé ils ne se voyent plus et s'entendent plus.
    Comment faire.

P.S. On m'a posé cette enigme, et la solution que j'y ai trouvé durera a peu pres 27 ans pour pouvoir se realiser. Apparament il y a une solution qui dure seulement 10 ans, mais je la trouve pas, peut etre que quelqun ici la trouvera?

invitef93486bf

Re : Devinette, 100 Prisoniers

Et en 27 ans, ton ampoule elle a pas cramé ?

invite553243dd

C'est une tres bonne ampoule

invite3bc31a43

au début l'ampoule est éteinte?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite45ececbb

Le gardien peut il faire revenir plusieurs fois un détenu alors qu'un autre n'est jamais venu encore ?

invitef93486bf

Si non, ça serait assez facile, il suffirait d'attendre de repasser une 2eme fois et ça durerais moin d'un an . Le gardien doit donc être surement un fourbe...

Dr. Dn

invite553243dd

Les prisoniers sont choisis au hasard, un prisonier peut venir deux fois de suite, il est aussi possible qu'un prisonier passe 100 ans sans rentrer dans la salle. Les estimations de duree sont celles qui sont les plus probables Je precise aussi que les prisoniers enfermés dans leur sale n'ont pas de montre, et qu'ils ne peuvent pas compter le temps (ils ne voyent pas le soleil non plus)

L'ampoule est eteinte au debut (mais la meme strategie s'appliquerai si elle etait alumée, ou meme si son etat initial serait pas connu, avec qq petits changements)

invite45ececbb

pour les 27 ans ok je pense avoir la meme solution que toi par contre pour les 10 ans moi je ne vois qu'une prise de risque pour le moment mais helas je ne suis pas tres fort en calcul de probabilité

.

inviteb1b3cc56

euhhhhhhhh
    bah moi j'ai 27 ans ossi O_O
    mais je suis prise d'une flemme inimaginable pour écrire tout
    c'est juste des probas en fait ...

invite8b12b286

à partir de quelle proba tu considères qu'ils sont surs que tous sont venus?
    Parce que 100% ne peut pas être atteint.
    Si le gardien est malin, il fera venir 99 prisonniers, et laissera le dernier toujours dans sa cellule, pour être sur qu'aucun prisonnier ne gagne...

invite553243dd

Perso pour la proba j'ai consideré que chaque prisonier venait une fois tt les 100 jours. Et ca m'a donné 27 ans. Mais si ils ont un gros coup de chance, theoriquement ils pourraient etre sortis en 200 jours.

cherve

Citation Envoyé par siris Voir le message
    100 Prisoniers sont enfermés dans une prison. La prison contient 100 Cellules et un salon. Les cellules sont completement fermés (des vrais murs opaques et insonorisés). Le gardien de la prison propose un jeu, si les prisoniers reussissent, ils sont liberes, sinon, its sont fusillés. Voici le jeu.
    Chaque jour, le gardien va chercher un prisonier et il l'emmene dans le salon, dans le salon il y a une ampoule et un interrupteur qui controle l'ampoule. Le prisonier a le droit d'allumer ou d'eteindre l'ampoule si il le veux. Si l'ampoule est allumée elle restera alumée jusqua ce q'un autre prisonier l'eteigne (le gardien n'y touche pas) pareil si elle est eteinte.
    Pour gagner le jeu, un des prisoniers doit pouvoir dire "Je suis sur que touts les prisoniers ont été au moins une fois dans le salon".
    Avant le commencement du jeu, touts les prisoniers ont le droit de parler pour etablir un plan, une foi le jeu commencé ils ne se voyent plus et s'entendent plus.
    Comment faire.

P.S. On m'a posé cette enigme, et la solution que j'y ai trouvé durera a peu pres 27 ans pour pouvoir se realiser. Apparament il y a une solution qui dure seulement 10 ans, mais je la trouve pas, peut etre que quelqun ici la trouvera?
    En furetant dans les historiques je trouve ce fil ..... qui ne donne pas de solution ni de piste..... quelqu'un connait il cette enigme et la solution ?

polo974

Soit les prisonniers profitent de leur réunion initiale pour maitriser le gardien et s'enfuir.

Soit rien n'empêche explicitement le gardien de ne jamais faire passer tout le monde au salon, et donc pas de fin.

Soit encore plus tordu:
    Rien n'impose que cette affirmation soit vraie, il suffit qu'un prisonnier soit capable d'articuler convenablement pour prononcer cette phrase.

Au fait, que se passe-t-il en cas de coupure de courant?...

invitef31e3c6a

Smile Re : Devinette, 100 Prisoniers

Et si le dernier -apres avoir compté le nombre de portes ouvertes et fermées divisé par 2 (aller-retour)- cassait l'ampoule ? le prochain saurait que tous sont passés...

invite970ffd48

ça ne voudrait pas dire que tous serait passé puisque le choix est aléatoire un prisonnier peut aussi bien passé une fois en 1000 jour alors qu'un autre passerait 100 fois ( en moyenne on parle d'une fois tout les 100 jours ) par ailleur l'énigme indique qu'ils ne peuvent communiqué entre eux et que les cellules sont isolé ce qui selon moi indique qu'ils ne peuvent entendre l'ouverture des portes ...

invitef31e3c6a

Alors le sacrifice du malchanceux:

Les détenus ont fait un pacte.
    Le premier qui se trompe doit être fusillé donc il n'a plus rien à perdre

Il frappe le gardien au visage, les prisonniers verront donc les marques portées par le gardien ou celui-ci sera remplacé.

invitef31e3c6a

Cadors, je te renvoie à ta citation, tu n'apportes pas même un début de solution. Un peu plus de tolérance et d'humilité STP.

invite970ffd48

QUOTE]Cadors ... tu n'apportes pas même un début de solution ...[/QUOTE]

je te ferai remarqué que si tu aurais lut tout les message, c'est moi qui a donné la solution sur laquelle on s'est entendu, secundo je ne voulais pas t'insulté, t'offusqué, te blessé ou quelque soit le sentiment que tu as pu ressentir, je voulais seulement lever l'innexactitude de ta réponse ... mais bon si tu te sent attaqué c'est ton problème ....

invite970ffd48

petite rectification : yat à écrit en premier, mais essentiellement nous avons répondu en même temps ....

invitef31e3c6a

OK Il fallait commencer par ça, l'incident est clos on est pas sur un ring virtuel !

Discussions similaires

1. énigme des prisonniers
    Par spi100 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/03/2007, 13h37
  2. Enigme des prisonniers
    Par invited1aaa6c4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 21h03
  3. L'énigme des prisonniers
    Par invite97a92052 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6