Loto national : comment gagner plus d'argent ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 220

Loto national : comment gagner plus d'argent ?

Vue hybride

invite4c07fe24

Wink Loto national : comment gagner plus d'argent ?

Petite question: existe-t-il une méthode mathématique pour gagner plus d'argent au loto ?

Tout d'abord, quelques rectificatifs : Il est inutile de faire une étude sur la fréquence de sortie des numéros. Un numéro qui est rarement sorti dans le passé n'aura pas plus de chance de sortir qu'un autre. Il n'y a pas 'd'effet de rattrapage': le hasard n'a pas de mémoire ! Toutes les combinaisons ont exactement autant de chance de sortir (il y a 13.983.816 combinaisons possible et chacune d'entre-elles a une chance sur 13.983.816 de sortir au prochain tirage).

Mais alors, comment faire pour augmenter ses gains ? Une étude, sur les combinaisons que les français jouent, nous a montré qu'il y a des numéros que les français jouent beaucoup plus que d'autres. Et sachant qu'à chaque tirage, les gains sont répartis entre les gagnants, un joueur qui joue une combinaison que personne ou très peu de personne joue, gagnera beaucoup plus que s'il joue des numéros et des combinaisons beaucoup joués.
    exemple: Rapport du 1er tirage du mercredi 25 novembre 2002 : 5n° permet de gagner 255,80 €

Rapport du 1er tirage du mercredi 12 juin 2002 : 5n° permet de gagner 2.110,40 €
    Nous gagnons 10 fois plus d'argent en jouant des combinaisons peu jouées ! Encore faut-il trouver ces combinaisons...

C'est un extrait du site www.loto-national.com

invite42fe8808

Re : loto national: comment gagner plus.

Et t'as pas le n° d'un marabout désenvouteur?

invitedebe236f

il a theoriquement raison
    si tu joue peu de chiffre en dessous de 12 ou 31 date de naissance

SI je dit bien SI tu gagne tu gagnera plus

invite3200dca9

Mouais....
    La meilleure technique (la plus sûre) pour gagner au loto c'est quand même de ne pas jouer...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite51f4efbf

Y'a un britannique qui avait d'ailleurs sorti un libre qui développait cette idée du numéro maximisant les gains en cas de victoire. Bien évidemment quand on lui a demandé de quel numéro il s'agissait, il a répondu "si je vous le dit, ce ne sera plus celui-là"

Sinon, comme le dit Rasmus, le loto reste un jeu à espérance négative : faut pas y jouer, ça coûte cher (là où je vis, les gains des loteries sont en partie reversées aux associations cartatives, à la rigueur prendre un billet à une date particulière pour le symbole je suis pas contre, mais tous les jours c'est assez stupide )

invitedb5bdc8a

Sur la question de faut-il jouer ou pas je ne suis pas d'accord. En effet, mathématiquement, le gain moyen est négatif. La conclusion logique est de ne pas jouer. mais voilà, l'argent n'est pas linéaire. La somme que l'on joue, même en jouant toute sa vie, est une petite somme, et s'en priver ne change pas votre vie. En plus vous l'échangez contre de l'espoir. Mais si vous gagnez, la somme est très importante, et vous permet de changer votre vie. par exemple d'arrêter de travailler. Et ça les vacances ...

Bon ceci dit je ne joue pas, car l'effet espoir serait plutot inhibiteur chez moi.

invite51f4efbf

Oui, mais non . En disant "si vous gagnez", tu sous-entend en même temps "si vous perdez", c'est pourquoi il faut parler d'espérance ! Dire "l'argent joué toute sa vie est une petite somme" n'est pas valable, puisque la somme reçue est en moyenne plus petite encore.

invitedb5bdc8a

Non, Stephen, je maintiens ce que je dis ! Nous ne sommes plus en maths. L'espérance ne suffit pas de savoir si il est intéressant de jouer ou pas. (je précise, je n'ai aucun intérêt perso en jeu...). Nous avons une vie d'une durée limitée. Pour celui qui par son travail n'a aucune chance d'améliorer considérablement sa situation, c'est la seule issue.
    Le raisonnement mathématique revient à l'analogie suivante:
    tu es sur une ile déserte. En économisant l'eau et la nourriture, tu peux survivre une vingtaine d'années misérables. Ou tu peux tenter ta chance sur un radeau de fortune: tu as 1 chance sur 100 de survivre et d'atteindre une région habitée, et 99% de chance de mourir noyé. Quel est ton choix ?

Je suis d'accord que la somme moyenne reçue est plus petite que la somme jouée. mais la somme moyenne on s'en bat. Ce qu'on veut c'est le gros lot. Le changement de vie est alors un moteur majeur. Donc les gens qui jouent ne font pas tous un faux raisonnement.

invite51f4efbf

Non, Stephen, je maintiens ce que je dis ! Nous ne sommes plus en maths. L'espérance ne suffit pas de savoir si il est intéressant de jouer ou pas.
    Comment définis-tu l'intérêt d'un jeu alors, si ce n'est ce que tu peux gagner par rapport à ce que tu peux perdre ?

Encore une fois, je m'inscris en faux : étant donné qu'en moyenne tu perds plus que tu ne gagnes, ce n'est pas un jeu intéressant, étant donné que le critère normatif est de savoir ce que tu perds et ce que tu gagnes, ou ce que tu peux perdre et ce que tu peux gagner.

Pour ton analogie avec l'île déserte, elle serait valable à condition d'augmenter considérablement les chances d'y rester dans la traversée : et là ce n'est pas intéressant de se lancer (à la rigueur tu peux envoyer Wilson ).

On est d'accord : les gens qui jouent espèrent le gros lot. Ca ne veut pas dire que c'est rationnel ou intéressant : dès que l'on réfléchit et que l'on regarde les choses sans passion, la décision du jeu est irrationnelle.

invite3200dca9

Tout à fait d'accord avec toi Stephen.

L'espoir de gagner ne suffit pas à être avantageux.
    Plus la carotte est grosse et loin, plus les gens sont attirés.

De toute façon les jeux de hasards ne sont jamais favorables aux joueurs...

invitedb5bdc8a

Ce qui manque pour pouvoir répondre à la question mathématiquement c'est effectivement la fonction de gain. L'erreur est de penser que le gain s'exprime sous forme financière. Si $ est le gain exprimé en argent, ce qui manque c'est f($), le gain réel de ce que tu peux faire avec l'argent. Et là, ce n'est plus linéaire. Si je veux avoir une vie de milliardaire, ce n'est pas en économisant mes mises au loto que je peux l'obtenir.

Donc nous sommes bien d'accord, c'est bien ce que tu peux gagner par rapport à ce que tu peux perdre. Mais nous ne sommes pas d'accord sur l'unité de mesure.

invite3bc71fae

Smile Re : loto national: comment gagner plus.

Tout l'art consiste à savoir quand est-ce que ce qu'on joue est négligeable par rapport à ce qu'on a.
    Car il ne faut pas perdre de vue que c'est de l'argent a priori perdu.

invite32bb90e8

Citation Envoyé par pi-r2
    L'erreur est de penser que le gain s'exprime sous forme financière. Si $ est le gain exprimé en argent, ce qui manque c'est f($), le gain réel de ce que tu peux faire avec l'argent. Et là, ce n'est plus linéaire.
    Ce que tu dis est très vrai : en économie, f s'appelle la fonction d'utilité. Sa non-linéarité (plus particulièrement sa convexité) traduit tout un tas de phénomènes liés à notre comportement, comme par exemple notre irrationalité. Par exemple, qui n'a jamais tenté un "coup de poker" en jouant aux cartes, sachant très bien qu'il avait peu de chance de gagner, mais que si le coup passait, la partie serait brillament remportée ...

Marc
    PS : je n'ai jamais joué au Loto, ni à quelqu'autre jeu de hasard

invite969ebecd

Ne pas jouer au loto exempt de dire que c'est une bonne manière de gagner au loto puisque tu n'as pas joué. Par contre tu peux dire que tu as gagné sur le loto.

invite995693c1

Citation Envoyé par husk
    Ne pas jouer au loto exempt de dire que c'est une bonne manière de gagner au loto puisque tu n'as pas joué. Par contre tu peux dire que tu as gagné sur le loto.
    C'est exactement cela ! bravo à toi...

invitef4db8537

supposant que ce que tu dis est juste tant que t as pas une formule pour trouver les bon numeros tu est tres loin du jackpot
    stp evite de jouer au loto car tu perdas tout ton son tomber sur le numero magique

invite67748bb2

Question Re : Loto national : comment gagner plus d'argent ?

bonjour a tous
    une petite question sur l euro million
    je voudrais savoir si le fait d avoir 2 tirages diminue la chance de gagner (numero + etoile ).

en fait si on a la meme chance de gagner si on compare le tirage actuel

5 numeros a trouver dans une grille de 50 + 2 numeros dans une grille de 9.

comparé a un tirage ou il faur trouver 7 numeros dans une grille de 59 numeros.

cette question peut paraitre futile mais on a eu un debat au boulot et j aimerais savoir qui a raison.

moi je soutenais que le fait d avoir separé le tirage diminué la chance de gagner.

merci d avance^pour votre aide

invite21348749873
    Invité

Re : Loto national : comment gagner plus d'argent ?

Bonjour à tous
    je me permets de vous soumettre le raisonnement suivant:
    Chacune des 49 boules a une probabilité de sortie égale.
    Chaque boule porte un symbole( un nombre), de 1 ou 2 chiffres.
    Il y a 9 symboles à 1 chiffre et 40 à 2 chiffres.
    Ne peut on en conclure que la probabilité d'avoir 6 numéros à 1 chiffre est inférieure à celle d'avoir 6 numéros à 6 chiffres?

invitec314d025

Citation Envoyé par Arcole
    Ne peut on en conclure que la probabilité d'avoir 6 numéros à 1 chiffre est inférieure à celle d'avoir 6 numéros à 6 chiffres?
    Tu veux probablement dire à 2 chiffres ...
    Oui, mais ça ne sert à rien. Une combinaison de 6 numéros à 1 chiffre donnée a autant de chance de sortir qu'une combinaison de 6 numéros à 2 chiffres donnée.

invite21348749873
    Invité

Oui, je voulais dire :2 chiffres.
    Peut on différencier la probabilité de sortie d'une boule et la probabilité que cette boule porte un symbole .
    Par exemple, au lieu des chiffres, convenons que 9 boules sont peintes avec 9 nuances de bleu et 40 sont peintes avec 40 nuances de vert.
    L'évenement 6 boules bleues est il aussi probable que 6 boules vertes?

invite0e31fe01

Bonjour,

Il est probable que l'on te réponde que chaque boule est équiprobable ( c'est une idée fixe ).

l'idée que la terre était plate à persité très longtemps aussi....

invite0384691e

Citation Envoyé par Arcole
    Oui, je voulais dire :2 chiffres.
    Peut on différencier la probabilité de sortie d'une boule et la probabilité que cette boule porte un symbole .
    Par exemple, au lieu des chiffres, convenons que 9 boules sont peintes avec 9 nuances de bleu et 40 sont peintes avec 40 nuances de vert.
    L'évenement 6 boules bleues est il aussi probable que 6 boules vertes?
    Là c'est comme si tu avais deux boules avec deux numéros différents.

Mais là, respectivement, les nombres de cas favorables ne sont plus égaux à 1 ... ce qui explique cela