Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?

Affichage des résultats du sondage: POUR ou Contre l'autonomie des Universités

Votants
157. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

103 65,61%
  • CONTRE

54 34,39%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 266

Vue hybride

invite0387e752

Bonsoir tout le monde,
    voila une question qui me trotte dans la tete, je ne sais pas si c'est le bon endroit ni le bon moment ou une bonne question mais voila jme jette à l'eau
    On parle pas mal de l'autonomie des universités ( en fait jviens de voir un reportage sur Paris6 sur TF1 et leurs labos foire*x malgré leur splendide atrium avec des escalators pour les etudiants fatigués des lundis matin).
    Pour ou Contre l autonomie des Univ ? je demande des arguments pour chaque camp,
    l'autonomie creerait une "conccurence" entre universites comme le modele americain si jai bien compris ? enfin si on applique ce modele de conccurence peut etre servira t il a motiver chaque etablissement ....
    apres ya toujours l UNEF jamais contente... (mais là je n'en dirais pas + ca pourrait mal finir ).
    A vos claviers !

invitea82799f5

Re : POUR ou Contre l'autonomie des Universités

Je n'ai pas vraiment d'avis, mais je pense qu'il y a de bons côtés et de mauvais côtés .
    D'un côté ça permettrait de lancer la concurrence entre les universités pour les tirer vers le haut et d'un autre cette concurrence pourrait provoquer le refus d'intégrer certains élèves pour ne pas "baisser" le niveau de l'université .

invite31de30ca

Attention autonomie des universités ne signifie pas sélection! (quoi que des fois, quand je vois les 100 étudiants de 1ère année qui sont là pour toucher une bourse et bouffer l'argent qui pourrait servir à des étudiants motivés, je me demande si ça ne serait pas une bonne chose...*Je sens que je vais me faire insulter)

Quant à l'autonomie des universités c'est un mal nécessaire pour pouvoir un jour rivaliser avec les grandes fac étrangères. On se plaint que tout le monde se fout des faqueux et de la recherche alors pour une fois quequelqu'un propose quelquechose qui parait pas trop mal je pense qu'il faut laisser sa chance à cette loi...

Désolé si mon avis n'est pas politiquement correct

invite4493a8d3

De toute façon, il faut réformer l'université. C'est une piste, il est hors de question de ne pas la suivre. Il est hors de question de rester attentistes.
    Et évidemment, ce n'est pas la solution miracle, il y a d'autres choses qui doivent suivre, notamment le financement de la recherche, etc etc sinon ça ne servira pas beaucoup.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea4a042cf

Tout dépend de ce qu'on entend par autonomie.
    Qu'une université puisse choisir quoi faire de son argent, quels enseignements privilégier, quels partenariats nouer... je trouve ça normal.
    Ensuite, il faut des garde-fous. Sur le montant des inscriptions, par exemple, je pense qu'il faut un tarif national, sans quoi la sélection par l'argent s'amplifiera (déjà que le nombre d'étudiants qui bossent à tiers ou mi-temps pour payer leurs études augmente régulièrement). Il faut aussi des garde-fous sur l'ingérence possible des industriels dans les programmes.
    Bref, je ne peux pas voter "pour" ou "contre", il faut attendre de voir ce qu'il y a réellement dans le projet.

invite9c9b9968

Bonjour,

Je suis du même avis que Cécile, même si les premières annonces me laissent pour l'instant sceptique (notamment quand j'entend "adapter l'enseigement à la réalité du tissu économique"...)

CM63

Pour éviter les dérives et les universités à deux vitesses, il faut donner l'autonomie mais à budget constant (dans l'espace, je veux dire).

On en parle depuis 68, elles ne sont toujours pas autonomes ces universités?

Effectivement, addapter les universités à l'environnement technologique et économique, c'est une ânerie, c'est le rôle des écoles d'ingénieur et des enseignements professionnels (bacs pros, BTS, etc), ainsi que des grandes écoles, il faut savoir ce que l'on veut, l'université doit rester... universitaire.
    Dernière modification par CM63 ; 25/06/2007 à 22h09.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

inviteaba0914e

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Effectivement, addapter les universités à l'environnement technologique et économique, c'est une ânerie, c'est le rôle des écoles d'ingénieur et des enseignements professionnels (bacs pros, BTS, etc), ainsi que des grandes écoles, il faut savoir ce que l'on veut, l'université doit rester... universitaire.
    Donc donner former des gens qui auront du boulot c'est le rôle des etablisseents que tu as cité, former des érudits pommés c'est le rôle de l'universitée. Pour moi ce que tu as écrit veut dire ça.

invite0387e752

je comprends ça comme Cindycmo
    mais je me demande s'il est possible de former des gens qui auront du boulot avec n importe quelles personnes. il faudra bien à un moment écremer...

inviteb44d430b

Citation Envoyé par warznok Voir le message
    je comprends ça comme Cindycmo
    mais je me demande s'il est possible de former des gens qui auront du boulot avec n importe quelles personnes. il faudra bien à un moment écremer...
    Bonjour, l'écrémage se fait de façon naturelle, ceux qui sont motivés pour un bac + 3,5,8, méritent un tel diplôme, sous réserve bien sûr des examens actuels (qui ne sont pas le meilleur moyen de contrôle de fiabilité d'une personne mais bon.. là n'est pas le sujet).

invite35e1a641

"adapter les universités à l'environnement..." veut peut être dire restraindre les places dans les filières ayant peu de perspectives, en fonction des conjonctures du marché
    Ca serait une bonne chose nan??

inviteacc0e9c9

Pour bien sûr! Les fac pourries qui font des filières bidons sans débouchés seront rapidement repérées... Et une sélection qui de toute facon est rampante dans les universités.

Je ne vois pas en quoi cela peut rendre le système pire qu'il n'est en ce moment... Faut bien admettre que nos universités sont des usines a gaz qui produisent des caissières de superrmarché très diplomées...

invite2593aa43

Re : Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?

Bonjours!
    Autonomie des universités ?
    sa depend de la direction de cette autonomie, si l'université est desormé libre de decider de ces centres d'interet et de rechercher elle meme les fonds pour une recherche plus pointus et abstraite ok! si l'université est desormé libre de recruter autant de chercheur qu'elle veut ok!

mais si elle doit selectionner à l'entrée et que certains universités ne seront desormais reservés qu'aux fils à papa y a un probleme!
    si on devra desormait reconaitre une grande université par le nombre d'etudiants qu'elle rejète chaque année sa craind!
    Mais en gros je crois que c'est une bonne chose les universités pourront enfin respirer et toute aller de l'avant!

invite32f57b05

Kinette, pour limiter le nombre de gens qui s'inscrivent à la fac pour le status d'étudiant, cela ne serait pas possible de faire un contrôle continu avec obligation de présence ?
    Ca pourrait se faire le samedi par exemple, pour être un maximum emmerdant.

Et pour ceux qui travaillent à coté, pourquoi pas des dispenses sur présentation d'une attestation ?

Pour les étudiants de prépa qui s'inscrivent en fac, à la limite c'est pas grave : eux ne coutent pas grand chose.
    Ceci dit, si on avait un système plus souple pour les équivalences et cie, on en serait pas là.

'fin bon, perso j'ai quand même l'impression que le lycée revient un peu cher pour ce qu'il apporte ; 10000 euros par élève, c'est beaucoup pour 6700 à la fac.
    En outre, c'est agaçant que le secondaire et le supérieur soient à ce point coupés, même pour les élèves.

invite47993297

Mais bon sang, en quoi le statut étudiant est-il si intéressant ?
    -logement étudiant minable
    -bourses minables
    -réductions bidons sur des magazines de vulgarisations
    -sécurité sociale étudiante incluse dans les frais d'inscriptions donc payante...

Vraiment c'est la panancée !!!

invitebcb6c52d

Bien entendu que l'autonomie est nécessaire. Les universités en France sont complètement à la rue, elles n'ont aucun moyen. Si on veut faire une recherche de haut niveau, il faut injecter des moyens, et la seule façon est d'ouvrir aux industriels effectivement comme en Amérique.

#### De toute façon, on ne va pas concurencer le Chinois sur la fabrication des chemises ou autres jouets à bas prix.

####
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/12/2007 à 14h23. Motif: politique et polémique

invitec336fcef

C'est un point de vue, mais qui n'est peut-être pas le bon. Les grandes universités vont facilement convaincre les industriels de verser des subventions, mais qu'en est-il des petites ? Comment une petite faculté, qui aura peu de subvention, pourra-t-elle fournir des candidats de qualité si elle doit uniquement dépendre de ces subventions ?
    Ce qui revient à dire que les grandes facultés, comprenez les facultés qui possèdent beaucoup de subventions, seront primés simplement parce qu'elles connaîtront l'opulence.
    Ce n'est pas si simple de demander des subventions, encore faut-il que ces subventions soient également réparties, et donc que les étudiants aient les mêmes chances quelles que soient l'université de leur choix.

Citation Envoyé par 45DUDU
    De toute façon, on ne va pas concurencer le Chinois sur la fabrication des chemises ou autres jouets à bas prix.
    à vrai dire, dans quelques années, je doute que l'on concurrencera les chinois dans n'importe quel domaine. Pour l'example, un collègue ingénieur a déjà travaillé dans une équipe de 7 personnes (3 techniciens, 4 ingénieurs) ; ils ont rencontré un équipe d'ingénieur chinois, ils étaient 50 ingénieurs dans le même domaine. Ajouté à cela le fait que de plus en plus d'étudiants chinois viennent se former en Europe ou aux USA, et bien, notre élite scientifique aura du mal à faire face.

La réforme des universités est à faire, mais peut-être pas au sens où l'entend notre ministre de la recherche.

++
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/12/2007 à 14h22. Motif: citation superflue

invitec34570d5

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce débat, auquel pourtant je ne connais pas grand chose, mais l'une des dernières réponses m'interpelle. Il me semble qu'elle ressasse plus les clichés qu'on nous ressert pour justifier cette « autonomie » qu'autre chose.

Bien entendu que l'autonomie est nécessaire. Les universités en France sont complètement à la rue, elles n'ont aucun moyen.
    En France on aime bien se flageller. Mais non, il ne me semble pas que l'université française soit tellement nulle ! Si on regarde le classement de Shanghai, qui aussi contestable soit-il, est à l'origine de toute cette polémique, on observe évidemment une nette prédominance des US au niveau mondial (qui s'en étonnerait !), et au niveau européen du RU ; les auteurs signalent quand même un biais en faveur des anglo-saxons et des établissement de grande taille, et en dehors de cela, il me semble que la France n'est pas ridicule au niveau européen ! Par exemple personne n'accuse l'Allemagne d'avoir des universités "à la rue", alors qu'elle n'a aucune université "aussi bonne" que la France, et seulement 2 universités de plus dans le classement... Maintenant si on parle d'autre chose, si on parle d'insertion professionnelle, de qualité des locaux, de moyens financiers et techniques, il y aurait peut être à discuter. Mais il me semble que le leitmotiv "l'université française fait naufrage" cherche surtout à nous convaincre que tout et n’importe quoi vaut mieux que la situation actuelle.
    C'est, j'en ai l'impression, une technique classique... On nous dit "Il y quelque chose de pourri au royaume de l'université". Jusque là la plupart des gens sont plus ou moins d'accord. Puis on ajoute "Il faut faire quelque chose". Très bien. Mais de là à passer à l'étape "Il faut faire quelque chose, et c'est "ça" ou rien", il y a un pas que certains franchissent trop rapidement à mon goût. Doit on appliquer un remède pire que le mal ?

Donc :
    Si on veut faire une recherche de haut niveau, il faut injecter des moyens, et la seule façon est d'ouvrir aux industriels effectivement comme en Amérique.
    Je ne vois pas d'où ça sort... Un problème complexe, une seule solution ? Allons....
    On nous ressort trop souvent l'argument du réalisme et de la "modernité" pour faire avaler une solution sans vérifier qu'elle est adéquate...

Je ne m'étendrais pas beaucoup plus sur le sujet. Je ne connais pas l'université, et je préfère ne pas raconter de bêtises. Mais j’aimerais comprendre par quel mécanisme miraculeux on nous promet de faire de nos universités des Stanford, Harvard ou MIT en puissance, sans que l’argumentation se résume à invoquer à chaque phrase les dieux Réalisme et Modernité, ou à répéter « les américains font comme ça ».

Cordialement,

invite0aa1883c

Salut
    Le dernier message de mr ou mme Noir je le partage totalement, limpide, tout est dit, rien a rajouter, bravo
    A+
    J

invitef4181796

Moi aussi, complètement d'accord avec Noir, qui explique très bien les méthodes de "passage en force" actuellement utilisées.

invite47993297

Angry Re : Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?

Conclusion :

A quand des parkings universitaires couverts de parcmètres ?
    A quand des locaux loués aux assos ?

... Comme à Québec je crois ?

invite99161650

Salut,

je suis pour un changement du fonctionnement et du management universitaire en France.

De quelle façon ? je ne sais pas exactement... Le modèle américain a ses avantages mais a de gros inconvénients et légalité n'est pas toujours assurée entre étudiants...

Dur de trouver une solution qui pourrait satisfaire les idéaux de chacun d'entre nous...

Je pense qu'il faut en parti accepter le changement car le changement est vaiment nécessaire...

@+

invite47993297

Thumbs down Re : Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?

Citation Envoyé par Risk Voir le message
    Salut,

je suis pour un changement du fonctionnement et du management universitaire en France.
    Oui, moi aussi je suis contre la misère, la guerre, la famine...

et légalité n'est pas toujours assurée entre étudiants...
    L'égalité ? Elle n'est pas recherchée. Sauf pour ce qu'on a appellé « l'égalité entre les races » autour de la discrimination positive. Encore faut-il les moyens ensuite une fois la limite raciste franchie.

Dur de trouver une solution qui pourrait satisfaire les idéaux de chacun d'entre nous...
    Tu as compris : l'Université est une question politique. C'est pourquoi nombre de scientifiques sur ce forum à qui on promet Mars n'auront même pas la Lune. Ils auront peut-être la possibilité de décrocher un contrat pour une marque célèbre « parce que vous le valez bien ». Bon pour la crème de la recherche.

Je pense qu'il faut en parti accepter le changement car le changement est vaiment nécessaire...
    Oui tel est ton Destin. Que la Force soit avec toi .

Moi ? Je suis maudit depuis que j'ai décidé d'en douter, de faire un peu de science. Et donc d'être.

@ moins.

invite2c8432b8

Je n'ai pas eu la force de lire tous vos messages. Mais je tiens tout de même à préciser quelques petites choses (si ça été déjà dit j'en suis désolé).

Premièrement, le sondage est très mal posé ou alors maladroit. Car la grande majorité des étudiants et le corps enseignant sont pour l'autonomie des Universités, pour que l'Université est des libertés et que cela bénéficie à chaque étudiant.

En revanche, la LRU propose de donner l'autonomie des Universités en désengageant l'Etat pour laisser la place... aux entreprises. Connaissance et rentabilité mis côte à côte. Où est passé la liberté collective ? Et plus généralement, que tiens la place de l'Homme dans notre société ? On se croirait en plein rêve platonicien...

La LRU est la première loi des cinq loi restructurant l'éducation supérieure. Et ces lois n'ont qu'un seul but : donner aux étudiants seulement les connaissances requises pour le monde du travail. Quant à l'élite de la France, tout comme aux états-Unis, ils auront la chance d'être choisi pour obtenir une connaissance plus générale leur permettant ainsi de voir la véritable nature des choses.

invitec9f0f895

Citation Envoyé par ilandril Voir le message
    Je n'ai pas eu la force de lire tous vos messages. Mais je tiens tout de même à préciser quelques petites choses (si ça été déjà dit j'en suis désolé).
    explique moi une chose. a quoi ca rime de venir poster un message sans se donner la peine de lire les précédents? Soit le sujet t'interesse et dans ce cas la tu lis la discussion puis tu y apportes tes questions, tes connaissances, soit tu n'es pas intéressé par le sujet et dans ce cas la tu viens juste asséné tes vérités sans vraiment chercher un dialogue... dans ce cas la mieux vaut s'abstenir ne crois tu pas?

Intervenir sans savoir ce qui a deja ete dit est au mieux de la flemme au pire un signe de mépris envers l'avis des autres intervenants...qui pourtant vallent certainement le tiens!

YOyo

inviteb073bd24

Je suis pour l'autonomie des Universités mais neanmoins je demande l'arbitrage de l'Etat pour la défense des intérets des populations en faisant respecter les règles aux institutions universitaires.

Discussions similaires

1. Manipulation des ovules/ clones... Pour ou contre ?
    Par invite0665e5e3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2006, 16h00