La Lune (facile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La Lune (facile)



  1. #1
    mary.shostakov

    La Lune (facile)


    ------

    Indiquer la méthode permettant de définir l’aire lunaire visible de la Terre.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : La Lune (facile)

    Il n'y a pas d'oiseaux de proie sur la lune, donc pas d'aire, visible ou non de la Terre !

    Citation Envoyé par Dictionnaire de l’Académie francaise 9ième édition
    Surface plane d'un rocher où certains oiseaux de proie construisent leur nid. Par ext. Le nid lui-même. Les aigles font toujours leur aire au même endroit. L'aire d'un vautour.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    mary.shostakov

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il n'y a pas d'oiseaux de proie sur la lune, donc pas d'aire, visible ou non de la Terre !
    Solution fausse et donc rejetée !

  4. #4
    Médiat

    Re : La Lune (facile)

    Autre solution : la lunaire étant une plante autrement appelée "monnaie du pape", il faudrait préciser s'il s'agit de déterminer l'aire d'une feuille, d'un fruit, du total, faut-il donner un encadrement, une valeur moyenne, doit-on tenir compte des différentes variétés de lunaires et., bref, encore un question mal posée.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mary.shostakov

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Autre solution : la lunaire étant une plante autrement appelée "monnaie du pape", il faudrait préciser s'il s'agit de déterminer l'aire d'une feuille, d'un fruit, du total, faut-il donner un encadrement, une valeur moyenne, doit-on tenir compte des différentes variétés de lunaires et., bref, encore un question mal posée.
    Vous avez entièrement raison, mais votre nouvelle solution est fausse et rejetée elle aussi, car ici, c'est moi qui commande !

    Et ce que dit ici celle qui commande, c'est que vous pouvez parfaitement inclure dans votre solution toutes les aires lunaires que vous voulez, à condition de bien indiquer la méthode permettant de définir leur total.

  7. #6
    Jean_Luc

    Re : La Lune (facile)

    Je tente ma chance:

    On suppose connu D (distance Terre-Lune + Rayon de la Lune) et R (rayon de la lune).

    On a:


    (sinus de l'angle d'observation)
    donc

    On a également:







    donc:

    Il reste plus qu'a calculer l'aire avec la formule de la calotte sphérique.

    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  8. #7
    invite4d3c78c7

    Re : La Lune (facile)

    oups si ya des modo ds le coin veuillez supprimé ce message inutile

  9. #8
    Médiat

    Re : La Lune (facile)

    Ayons donc de la méthode :
    1. Lune : dans le sens de lune héraldique, on comprend bien que l'aire de cette figure (jeu de mot ) dépend de l'échelle à laquelle elle est reproduite.
    2. Lune : en gymnastique, c'est un grand tour à la barre fixe en appui dorsal, on peut comprendre que le corps de l'athlète dessine un disque dont on peut chercher l'aire (au fait quelle métrique ?), mais celle-ci va dépendre de la taille du sus-dit athlète.
    3. Lune : Plaque de métal ronde que les mulets avaient autrefois au front et sur les côtés de la tête, et qui portait gravées les armes du maître ou tout autre signe de reconnaissance, vous admettrez que là encore, à moins de les mesurer tous et de faire une moyenne, il n'y a pas vraiment de réponse.
    4. Lune : Poisson de la classe des Ostéichtyens (Poissons osseux), de l'ordre des Tetraodontiformes (Balistes, coffres et apparentés), de la famille des Molidae et plus précisément de l'espèce Mola mola, là encore à moins de faire une moyenne, il n'y a pas vraiment de réponse.
    5. Lune : pièce de 1 franc, il faudrait définir quelles pièces de 1 franc sont à prendre en compte.
    6. Lune : synonyme de caprices, dans ce cas, je me sens plus à même de mesurer l'ère des caprices que leur aire.
    7. Lune : le nénuphar blanc porte parfois ce joli nom de lune d'eau, mais je suppose que vous l'eussiez précisé, ce n'est pas votre genre de rester vague, j'en profite pour éliminer, pour la même raison la lune de miel, le crachat de lune, le confrère de la lune, la pierre de lune, les amants de la lune, ceux qui sont c*n comme la lune, la lune rousse (puisque c'est une durée) et les vieilles lunes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Médiat

    Re : La Lune (facile)

    Jean Luc : La Lune peut-elle être assimilé à une sphère, la partie visible est-elle toujours la même (même sans tenir compte de l'éclairage), ne faut-il pas prendre en compte les accidents de terrain qui augmentent terriblement la surface, surtout si on détaille chaque grain de poussière avec une précision à l'atome près, etc.

    Bon courage
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    ABN84

    Re : La Lune (facile)

    aucun doute possible: entre mediat et mary, il y a une grande histoire d'amour
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    Jean_Luc

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Jean Luc : La Lune peut-elle être assimilé à une sphère, la partie visible est-elle toujours la même (même sans tenir compte de l'éclairage), ne faut-il pas prendre en compte les accidents de terrain qui augmentent terriblement la surface, surtout si on détaille chaque grain de poussière avec une précision à l'atome près, etc.

    Bon courage
    En effet si on n'assimile pas la Lune à une sphère, ca complique grandement le calcul voire même infiniment.
    Là, j'avoue je sais plus faire.
    Mais qui-est ce qui cherche des noises d'habitudes ?
    Si vous aussi vous vous y mettez, mais où va t'on ?
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  13. #12
    Médiat

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    Mais qui-est ce qui cherche des noises d'habitudes ?
    Je ne vous cherchais pas de noises, au contraire je voulais juste vous prévenir des reproches que certaine pourrait vous faire moins aimablement .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Médiat

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    aucun doute possible: entre mediat et mary, il y a une grande histoire d'amour
    En relisant mon intervention #8, tu verras qu'il manque une lune évidente, j'ai, effectivement, préféré l'éviter afin de ne pas accréditer les racontars colportés par MST.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    mary.shostakov

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    Je tente ma chance:

    On suppose connu D (distance Terre-Lune + Rayon de la Lune) et R (rayon de la lune).

    On a:


    (sinus de l'angle d'observation)
    donc

    On a également:







    donc:

    Il reste plus qu'a calculer l'aire avec la formule de la calotte sphérique.

    C'est un bon début, à mon avis, mais je devrais préciser que le moment de l'observation n'est pas limité à un temps t = 0, mais à une durée arbitraire largement supérieure à 0 (deux ou trois mois, par exemple, ou même un an, tenez).
    Je devrais également préciser que nous cherchons la surface de la Lune visible de n'importe quel endroit de la terre pendant cette durée arbitraire.
    Bon courage !

  16. #15
    mary.shostakov

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Jean Luc : La Lune peut-elle être assimilé à une sphère, la partie visible est-elle toujours la même (même sans tenir compte de l'éclairage), ne faut-il pas prendre en compte les accidents de terrain qui augmentent terriblement la surface, surtout si on détaille chaque grain de poussière avec une précision à l'atome près, etc.

    Bon courage
    Laissons de côté les fractales, la dilatation équatoriale et les aplatissements polaires.
    Ne considérons que des sphères. Une pour la Terre. Une pour la Lune.

  17. #16
    mary.shostakov

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En relisant mon intervention #8, tu verras qu'il manque une lune évidente, j'ai, effectivement, préféré l'éviter afin de ne pas accréditer les racontars colportés par MST.
    Si vous voulez calculer la véritable face cachée de la Lune, il ne faut pas vous gêner ... Mais encore faudra-t-il prouver que vous la voyez bien de la Terre, auquel cas, je peux vous aider, mais pas tout de suite, car j'ai une de ces migraines ...

  18. #17
    mary.shostakov

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    aucun doute possible: entre mediat et mary, il y a une grande histoire d'amour
    Ce sont en effet les préliminaires nuptiaux génétiquement déterminés dans chaque cellule des deux animaux que nous sommes !

  19. #18
    polo974

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    C'est un bon début, à mon avis, mais je devrais préciser que le moment de l'observation n'est pas limité à un temps t = 0, mais à une durée arbitraire largement supérieure à 0 (deux ou trois mois, par exemple, ou même un an, tenez).
    Je devrais également préciser que nous cherchons la surface de la Lune visible de n'importe quel endroit de la terre pendant cette durée arbitraire.
    Bon courage !
    En d'autres termes, la surface complémentaire à la face cachée de la lune, soit un (tout petit) peu plus que la moitié de la sphère...

  20. #19
    abracadabra75

    Re : La Lune (facile)

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Solution fausse et donc rejetée !
    Pléonasme!

    Toute solution proposée à Mary est fausse par définition!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    mary.shostakov

    Re : La Lune (facile)

    .

    Accélération du mouvement de la Lune vue de la Terre sur un mois lunaire :

    .

    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ima...nation_ajc.gif

    .

    La Lune évolue sur une ellipse dont l'un des foyers est occupé par la Terre. Elle s'éloigne et se rapproche donc de nous.

    La Lune oriente toujours la même face vers le centre de l'élipse qu'elle parcourt et pas vers la Terre. Elle semble donc osciller de droite à gauche et de bas en haut.

    À partir de là, au travail bande de fainéants !

    .

  22. #21
    lajuersy

    Re : La Lune (facile)

    Peut être mais dans un continuum espace temps invariable la surface de la lune est une constante. Il est vrai néanmoins que si la distance terre-lune n'est pas constante, la courbure de l'espace temps liée à la variation du champ gravitationnel de la à l'endroit de la lune doit en influencer la surface ?... Mais avec quel mètre étalon ?...

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 20h10
  2. Problème facile
    Par Geb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 19h14
  3. facile a trouver
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2005, 17h21
  4. Si facile...
    Par invitec4c991c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2004, 19h26