Déjà vu
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déjà vu



  1. #1
    invitef6a8dd1c

    Déjà vu


    ------

    Salut

    Je ne suis pas sur d'être sur le bon forum, mais je ne sais pas où poster ailleurs.
    J'ai eu, hier, une impression de "déjà vu", alors que je sais que ça ne pouvait pas être un souvenir. Je sais que ce n'est pas exceptionnel, mais bon...
    J'aurais voulu savoir si on connaît la raison et le mécanisme de ces impressions, d'un point de vue psycho- et neurologique.

    Merci,
    Geoffrey

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Déjà vu

    Bonjour,
    M'étant déjà posé la même question, j'avais recherche de la doc sur le sujet. Si je me rappelle bien ce serait dû à un problème de "communication" entre les zones de la mémoire. Ce genre de sensation arrive principalement lorsqu'on est fatigué.
    Une information qui vient d'arriver au cerveau est alors perçue comme un souvenir alors qu'en fait elle vient juste d'être acquise.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Gaétan

    Re : Déjà vu

    C'est marrant, parce que chez moi, ça vient cascade. C'est normal docteur ?

  4. #4
    Pym-s

    Re : Déjà vu

    salut

    Si je me rappelle bien ce serait dû à un problème de "communication" entre les zones de la mémoire
    oui kinette a raison, pour les médecins l'impression de déja vu serait du a se phénoméne.

    et je vous rassure, sa m'arrive aussi.

    j'ai des impressions de déja vu et le pire c'est que je sais ce qui va se passer dans les 5 prochaines secondes.

    Mais je me pose des question, car quand j'ai une impressions de déja vu, je crois me souvenire de les avoir vu pendant un rêve !!!!

    et je me demande si ce n'est pas un don que les voyants on approfondi ?

    C'est marrant, parce que chez moi, ça vient cascade. C'est normal docteur ?
    qu'appele tu par cascade ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6a8dd1c

    Re : Déjà vu

    Salut

    Citation Envoyé par Pym-s
    j'ai des impressions de déja vu et le pire c'est que je sais ce qui va se passer dans les 5 prochaines secondes.
    J'ai constaté ce phénomène aussi. Comment on l'explique, à ce moment-là ?

    Mais je me pose des question, car quand j'ai une impressions de déja vu, je crois me souvenire de les avoir vu pendant un rêve !!!!
    C'est probablement un problème de communication similaire à celui qui cause cette impression de déjà-vu, ou peut-être le même, qui perturbe aussi d'autres zones (je ne connais pas assez le sujet pour être plus précis, désolé), et qui te "fait croire" que tu as rêvé de cette situation... non ?

    Geoffrey

  7. #6
    invite07b2ee9f

    Re : Déjà vu

    Est ce que ça vous arrive aussi d'entendre le reveil deux trois secondes avant qu'il sonne ?
    (certes il y a l'habitude de se reveiller a la meme heure.)

    Alors vous vous reveillez, et la ! paf! il sonne ?

    Apparement quand on est endormi, la perception du temps est distordue. (comme celle du son d'ailleur).

    ce que perçoit, à un instant T, notre cervo nous le fait paraitre comme étant l'instant
    T-0.00001. <=== chiffre au pif mais c'est pour l'idée

    Enfin j'ai lu ça dans un Science et Vie.

  8. #7
    Gaétan

    Re : Déjà vu

    Citation Envoyé par Pym-s
    qu'appele tu par cascade ?
    Je veux dire que j'ai une impressionde déjà vu, puis je m'interpele en me disant tiens ça me dit quelque chose et hop j'en ai une deuxième, voir trois. Ca se passe comme si le phénomène n'était pas ponctuelle mais avait une certaine durée dans le temps.
    Je pense finalement que c'est un peu près la même chose que décrivent Pym-s et Geof.

    @Toon, je me réveil quasi toujours avant que mon réveil ne sonne et ce quelque soit l'heure à laquelle je le règles. C'est vraiment déconcertant.

  9. #8
    invite07b2ee9f

    Re : Déjà vu

    En effet =) il y a ausse une étude que j'ai consultée il y a 1 mois je crois.

    Une équipe de trouveurs allemands étudie le rapport hypotétique entre la "volonté" et la matière.

    vaste non ? lol

    En essayant de faire simple:

    Ils ont élevé des poussins en leur faisant croire que leur mère etait un petit mobile autoporté (mobile sur coussin d'air pour réduire les frottements). Dans ce cas les poussins suivent ce mobile et "veulent" toujours etre a coté de lui.
    Ce mobile placée sur une feuille laisse une marque au crayon en ce déplaçan de façon aléatoire. (une puce electronique qui genère des direction aléatoirement)

    etape 1 le modile est laissé sur une feuille => les dessins recouvrent au bout d'un temps T la totalité de la feuille.

    etape 2 le poussin est placé dans une boite en verre (pour eviter les mouvement d'air qui pourraient perturber le mobile) pres de la feuille.
    il voit le mobile et cherche a l'appeler en poussant des cris.

    eh bien dans prés de 60% des cas le mobile ne couvre plus toute la feuille, mais seulment l'angle dans lequel le poussin est placé.

    Ces chercheurs essayent de mettre en évidence que la "volonté" est capable d'intéragire avec la matière.

    voilà, je voulais simplement en faire part

  10. #9
    invitef6a8dd1c

    Re : Déjà vu

    Citation Envoyé par Toon
    Ces chercheurs essayent de mettre en évidence que la "volonté" est capable d'intéragire avec la matière.
    Attention cependant aux risques de "mystification". Je n'ai pas entendu parler de cette étude, mais il existe des études des plus sérieuses (la NASA, entre autres, il me semble, fait des expériences dans ce domaine), qui montrent qu'on peut exercer des "contrôles" dans le monde physique (la "matière") par la "volonté".
    Mais malgré une apparence de télépathie, télékinésie ou autres, il s'agit tout simplement de mesurer l'activité électrique du cerveau, et de l'interpréter sous forme de commandes simples.
    Cette technique demeure à ma connaissance expérimentale, mais parmi des exemples marquants, on peut voir quelqu'un faire bouger un curseur sur un écran, par la simple "volonté" (et quelques électrodes !), ou un handicapé retrouver l'usage de son bras, grâce à un système électrique qui "remplace" un nerf.

    Geoffrey

  11. #10
    invite07b2ee9f

    Re : Déjà vu

    Dans le cas que j'ai vu il s'agissait sutout d'une étude statistique en observant les dessins du mobile autoporté =)

  12. #11
    invitef6a8dd1c

    Re : Déjà vu

    Ben s'ils ont pas mis d'électrodes sur la tête des poussins, je ne sais pas comment expliquer... à moins qu'ils aient un réseau WiFi
    Plus sérieusement, je ne sais pas ce qu'il faut penser de cette expérience. Avant tout, il faudrait vérifier les chiffres avancés, et voir si on peut effectivement établir une corrélation. A moins que quelqu'un ait plus d'informations à propos de cette expérience, et une explication valide

    Geoffrey

  13. #12
    invite400e5e6a

    Re : Déjà vu

    Pour ce qui est des expériences sur les Poussins, une thèse a été soutenu à la faculté de Médecine de Nantes en 1986 par Péoc'h. Vous pouvez la télécharger à l'adresse suivante : http://psiland.free.fr/savoirplus/th...html#RenePeoch . Cette étude n'est pas sans défauts méthodologiques, mais a été reprise quelques temps plus tard par la fondation Odier et les résultats semblaient être les mêmes.
    Pour d'autres études, mais sur la psychokinésie humaine, cette fois, vous pouvez vous référer aux expériences d'Helmut Schmidt, qui visent à essyer d'influencer des systèmes microscopiques (micro-PK), vous pouvez télécharger sur le site de M.Basuyaux, ingénieur de l'X : http://perso.wanadoo.fr/basuyaux/par...HSpublications .
    Par ailleurs, en ce qui concerne les études américaines, le PEAR de l'université de Princeton fait beaucoup d'expériences de PK, tentant par exemple di'nfluencer des systèmes physiques macroscopiques comme des cascades de billes ou des pendules (ce dont des études statistiques sur un très grand nombre d'expériences, tout comme les expériences de Péoc'h et de Schmidt). Il y a plusieurs publication sur leur site : http://www.princeton.edu/~pear/ .

    Et en ce qui concerne les explications, et bien, on n'en a pas... Mais on constate des anomalies au niveau des stats...


    David.

  14. #13
    invitef72f78a3

    Re : Déjà vu

    le déjà vu est un retard du traitement de l'information l'image est parvenue au cerveau bien avant que l'individu n'en prenne conscience quand au réveil qui sonne à l'avance je pencherai plutôt pour un rêve qui a retracé une habitude quotidienne

Discussions similaires

  1. Impression de déjà-vu!!??
    Par invite02b75b78 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2008, 01h44
  2. impression de deja vu
    Par invite82717311 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 08h08
  3. Sensation de déjà vu
    Par Floris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/11/2005, 20h16
  4. Déjà vu !!!!
    Par invite2a106655 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/02/2005, 14h09
  5. déjà vu
    Par invite503e7dbb dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 10h03