Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122

Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin



  1. #1
    invite49866ce9

    Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin


    ------

    Bonsoir,

    comme je l'ai mis dans le titre nous avons un projet de construction de maison bioclimatique. Alors je sais que ce terme veut dire beaucoup de choses mais disons que nous en sommes au début de la reflexion - d'abord le "basic" (maison ossature bois, bonne isolation des parois, isolation extérieur des murs, soleil et inertie des murs -> déphasage, chauffage issu d'une énergie renouvellable,...).
    Et je me rends compte qu'il n'est déja pas facile de trouver un terrain pour un prix abordable alors je m'intérroge sur la faisabilité de notre projet (grosso modo:maison 140m2 avec 4 chambres+garage, éventuellement demi-niveaux, géothermie) en terme de prix.
    Un architecte m'a dit qu'une maison ossature bois coutait entre 1200 et 1600 €/m2.
    Est-ce que qqu'un a (eu) un projet similaire et si il pouvait me donner un ordre de grandeur de prix avec les choix qu'il a fait ?

    Si qqu'un a également de bonnes adresses (en Alsace) issues de bonnes expériences je suis preneur.

    J'en profite pour vous demander votre avis sur:
    - l'aérothermie par rapport à la géothermie (efficacité par rapport à la surface et rentabilité ?)
    - l'utilisation de double vitrage avec un gaz isolant (coût/triple vitrage ? et avis sur le sujet)
    - la mise en place d'un chauffe-eau solaire (surcout lié aux villes "Architecture des Batiments de France" (qque chose comme ça ?).

    Je rappelle qu'on est au début du projet et que je suis loin d'être aussi affuté que certains membres du forum et que je n'ai que survolé l'ensemble des posts sur le sujet et que je n'ai pas encore lu tous les sites communiqués par les liens.

    Merci d'avance.
    Cordialement;

    Bozo

    -----

  2. #2
    invite62657675

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Bonjour,
    Il y a quelques alsaciens avec des projets similaires ici, dont moi !
    Un "bioconstructeur" qui fait ce type de maison (adresse en mp) (climatique, ossature bois, VMC double flux...) m'avait annoncé 1700 €/m2.
    Mais pour un projet de ce type le terrain est primordial : l'idéal étant un terrain légèrement en pente vers le sud, avec le moins de masques solaires possibles, proche du boulot, des écoles ... et pas cher tant qu'on y est !

    Quant au chauffage, pense d'abord à très bien isoler !

    Et moi aussi je cherche de bonnes adresses !
    A+

  3. #3
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Coucou !

    Ouais donc un terrain comme Grosquick le decrit, tu as interet a avoir un bon carnet de cheque. Ou etre peter de thunes comme les gnangnans qui exposent leur maison dans une revue sur les maisons ecologiques d'octobre. Quand tu vois le prix, tu pleures. Si tu ris alors tant mieux pour toi c'est que tu as les moyens de tes ambitions

    Pour demarrer, les bouquins d'Oliva. Tu y apprendra pleins de choses.

    Ensuite pour la argh-thermie, va lire les pamphlets ... pardon explications de r17777. Enfin essaie d'aller au bout parce que c'est long

    Bonnes recherches.

  4. #4
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Bonjour les amis
    Il n'y a pas longtemps, quelqu'un m'a proposé en MP de créer un topic pour les "gens de l'est" car il semble qu'on soit nombreux ici. Eh bien c'est fait mais par un autre! Comme quoi, il y avait vraiment de la demande!
    Nous sommes en train de travailler les plans de notre future maison qui sera conçue en terme de basse consommation énergétique. C'est à dire, bonne orientation des ouvertures, isolation importante, etc. Je te conseille de lire le post de Quisit en haut du forum qui donne plein de bonnes pistes pour débuter. Et la bible d'Oliva bien sûr.
    Je veux bien partager toutes mes recherches ici, si on a le droit de citer des noms et des prix. C'est le cas sur les autres discussions, donc on doit pouvoir. Je suis intéressée par vos propres infos, si vous voulez bien partager pour tout le monde, ce serait sympa...
    MadMac a raison, lis les discuts sur géothermie individuelle, et oublie ça ensuite. Il y a de meilleures solutions, et pas forcément plus chères
    Nous, on avait déjà le terrain, donc on construit en fonction. Pour les prix, il faudra attendre les devis. On passe par un architecte et le but, c'est de rester dans les 1500 euros/m² TTC (comment vous faites le symbole euro? Il est pas sur mon clavier?)
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMBIL

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    [Alt Gr] + [E] = €

    Moi je suis de l'ouest et j'ai également remarqué que la quasi totalité des projets bioclimatiques, des exemples de maison solaires que l'on peut trouver dans les magazines ou sur le net sont situés dans l'est de la France !
    Why ?
    - Est-ce l'influence de l'Allemagne, la Belgique ou la Suisse (pour le nord-est) ?
    - Est-ce la forte présence du soleil (pour le sud) ?

    Concernant les prix, notre architecte nous annonce 1100€/m² pour du monomur et 1300€/m² pour du bois hors déco.

  7. #6
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Bonjour JMBIL (merci pour €)
    Effectivement, je pense que l'est de la France bénéficie de la proximité de l'Allemagne et de la Suisse. Les gens traversent facilement les frontières et vont voir ce qui se fait ailleurs. Du coup les professionnels ont vite compris qu'il y avait un marché à développer. Par exemple, si tu regardes le supplément habitat du journal local, il y a plein d'encarts publicitaires de magasins allemands. Et leur personnel parle toujours français! Mon cousin a construit il y a un an, il a acheté tous ses parquets de l'autre coté du Rhin: livré, c'était encore 30% moins cher qu'en France (d'après lui). Et on trouve plus facilement des matériaux naturels. Les constructeurs suisses et allemands souvent cités sur le forum interviennent sans problèmes.
    Pour les prix que tu donnes, cela doit être équivalent. les 1500€/m², c'est tout fini. Disons que c'est notre budget maxi, mais on va faire des choses nous-mêmes et de toute façon le projet n'est pas chiffré, on ajuste encore les plans.


    Pas de nouvelles des autres Alsaciens, Lorrains, Vosgiens ou Francomtois?


    Bozo, à ma connaissance, il n'y a pas de surcoût lié aux ABF pour la pose de panneaux solaires. Ils peuvent exiger l'intégration en toiture ou la pose dans le jardin, mais ils sont de plus en plus "coulants". Nous, on est dans le périmètre de l'église, et presque toutes les maisons neuves ont des panneaux solaires en toiture.
    Pour les vitrages, le double vitrage gaz argon semble suffisant sauf pour les fenêtres au nord, mais en bioclimatique elles sont à éviter. Ensuite, met le maximum de tes sous dans l'isolation, et tu payeras le minimum en chauffage pour le reste de tes jours.
    Quand à la fourchette de prix que tu donnes, c'est correct, si c'est du clé en main (pour les 1600€/m²). Si tu fais des choses toi-même, ça baisse.
    Qui a des tuyaux à partager?

  8. #7
    invite5f93cadf

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    mon projet ce situe à Metz, c'est encore le grand Est.
    Je donnerais bientôt plus de détail...

  9. #8
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Oui la proximite de la frontiere ca aide.

    C'est vrai qu'en allemagne on trouve plus facilement des isolants naturels. Et surtout a des tarifs "seulement" 2 fois plus cher que de la laine de verre.

    Par contre pour le reste, y'a a boire et a manger. Mais claire que les parquets, c'est carrement maso : 2 a 3 fois moins cher qu'en France. Dans un bete magasin de bricolage a Offenburg, on a trouve un stratifie de bonne qualite (il a resiste au test de la cle de voiture de ma femme). Ce sera la-bas qu'on le prendra. Pour le carrelage, ca demande reflexion ou de tomber sur un bon cout (deja vu 75% plus cher en allemagne pour le meme carrelage).

    Par contre pour faire bosser les boites allemandes en france, il faut faire attention avec les garanties. C'est pas toujours tres simple (et surtout jamais tres claire).

    Vala. Sinon pour notre part, c'est pas vraiment de la construction qu'on fait, c'est de la renovation. Et pour l'instant on continue de demonter.

    Mais ca devrait etre plutot "naturel" a defaut de bioclimatique, ne serait pour conserver le colombage.

    Pour le bioclimatique, c'est plus difficile en reno. Le site est fixe. Les plans sont fixes. Bref il nous reste les materiaux et le chauffage.

    D'ailleurs si vous avez des idees pour le chauffage, on est un peu paume ou plutot indecis (50m2 et 2 petites chambres au-dessus a chauffer) :
    -si c'est un poele ma femme veut "de masse" pour pas avoir a recharger
    -j'aimerais bien coupler a du solaire, donc plutot avec hydroaccumulation ... et donc chaudiere bois

    Bref ca tirail encore :/

  10. #9
    Quisit

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    et un mix hydroaccumulation solaire + poelle a bois "a flamme" (toujours sympa) avec habillage pierre ollaire.
    je n'ai que deux "malheureuses" plaques de pierres (et pas l'habillage) , ça donne plusieurs heures d'autonomie après flambée , et t'as de belles flambées hivernales ?

  11. #10
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Bonjour
    Moi je me pose une autre question. Nous avons été séduits par les poêle de masse, notamment en lisant le très long fil avec tous les retours d'expérience. Mais vu le prix de la bête, on pensait ne pas mettre de chauffage central, et installer un CESI appoint elec pour l'eau. Tout le monde est sceptique, qu'en pensez-vous? Le PDM peut-il suffire pour le chauffage (toute la maison a été dessinée pour: peu de cloison, PDM au centre près de l'escalier...) si on envisage un R=5 pour une maison compacte rez+étage env 90 m² au sol? On m'a conseillé de mettre un plancher chauffant "en attente" si on veut le raccorder plus tard, cela risque-t-il de se détériorer?

  12. #11
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Hum ... Bon j'avoue que ca serait plaisant parce qu'on aurait les 2 avantages : le poele avec la "belle flamme" et le solaire. Mais le solaire servirait a chauffer quoi alors ? Juste les chambres au-dessus ? Ou alors en appoint tres basique avec des radiateurs ? Dans ces 50m2 les radiateurs ca risque de prendre de la place :/

    Linn : Demande a Philou comment il a pense sa maison Ca donne un peu pres pareil : PDM au centre et peut-etre du solaire pour le CESI plus tard. Avec un R=5 dans les murs je ne pense pas que tu es besoin de beaucoup plus que le PDM.

    Pour le plancher chauffant, oui et non. Le mettre de suite sans l'utilise, c'est un investissement qui attends. Mais si tu es sur de t'en servir, alors forcement c'est interessant. Mais la, il faut se projeter un peu plus loin et savoir si tu veux le PDM ET un autre chauffage ou le PDM et un petit appoint pour l'etage par exemple (auquel cas le PC ne servira pas a grand chose).

    Dites pour en reviendu a l'est, faudrait presque qu'on arrive a s'echanger les "bonnes" adresses. Par exemple, meme si pour l'instant ils n'ont encore rien fait chez moi parce qu'on attends le retour de la declaration de travaux, j'ai 2 contacts tres positifs avec un charpentier et un fabricant de fenetre.

  13. #12
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Merci MadMac, je vais inviter Philou sur cette discut. Après tout, ça peut intéresser d'autres personnes


    Citation Envoyé par MadMac Voir le message

    Dites pour en reviendu a l'est, faudrait presque qu'on arrive a s'echanger les "bonnes" adresses. Par exemple, meme si pour l'instant ils n'ont encore rien fait chez moi parce qu'on attends le retour de la declaration de travaux, j'ai 2 contacts tres positifs avec un charpentier et un fabricant de fenetre.
    Tu crois qu'on ne pourrait pas poster les noms et adresses ici? C'est un échange d'infos pas une démarche publicitaire. Sur les autres discuts, on trouve déjà pas mal de références. Je ne pense pas que la modération y trouverait à redire, à condition que ça ne devienne pas un annuaire bien sûr mais qu'on puisse discuter de différents problèmes. En tout cas, ça m'intéresse, car les plans seront bientôt bouclés, et il faudra passer à l'étape douloureuse: chiffrer le projet. Aïe!

  14. #13
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Ben justement j'aurais bien vu plutot un annuaire, par corps de metiers par exemple. Parce qu'autrement ca va etre le foutoire et on retrouvera rien. Et pour le coup ca fera super-pub ici, ce qui n'est pas le but :/

    Bon a la rigueur je collecte quelques noms et adresses et je mets ca sur une page ouaibe. Mais la mise a jour irait au rythme de mon boulot et de ma renovation (chaud, chaud).

  15. #14
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Ben justement j'aurais bien vu plutot un annuaire, par corps de metiers par exemple. Parce qu'autrement ca va etre le foutoire et on retrouvera rien. Et pour le coup ca fera super-pub ici, ce qui n'est pas le but :/

    Bon a la rigueur je collecte quelques noms et adresses et je mets ca sur une page ouaibe. Mais la mise a jour irait au rythme de mon boulot et de ma renovation (chaud, chaud).
    Moi, je veux bien partager des infos sous n'importe quelle forme.
    Mais si on fait un annuaire ici, on va se faire taper sur les doigts, ce n'est pas le but du forum. Ou alors je n'ai pas très bien compris
    Moi, je ne maîtrise pas super bien l'informatique, je n'ai pas de blog, alors je peux juste poster ici...

    J'ai rencontré un constructeur qui fait du chanvre, si ça intéresse quelqu'un, je peux donner ses coordonnées, et j'attend un retour d'information sur des modules pour MOB. Voili, voilà

  16. #15
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Bonjour, bonsoir, bon... je suis un peu déboussolé : le projet est devenu très concret. Hier et aujourd'hui, les murs du rdc de notre maison bois ont été montés. Quelques photos et une vidéo sont dispos sur le net. J'ai du virer les photos de la maconnerie pour y faire entrer la construction bois, dès que j'ai un autre hébergement plus "large", je remettrai tout. En attendant vous pouvez aller ici (bon, je dois encore corriger un petit bug en PHP, mais pas bien grave pour visionner). Au passage, il faut une machine bien armée, je n'ai pas fait dans la dentelle (images de 200 à 300Ko, plus d'une cinquantaine par page).

    Tout d'abord, pour vous présenter mon projet, je souhaite préciser qu'à la base, il ne s'agissait pas d'une démarche bio-climatique (dont à l'époque des premières démarches, je ne connaissait pas la teneur). Tout au plus un peu bio et un peu climatique.

    Nous souhaitions construire un chalet en Alsace. Notre projet a donc été confié à un fabricant/constructeur de chalet (Vosges). Ensuite, après avoir écarté la géothermie avant même de connaitre r17777, nous avons découvert les poêles de masse qui nous ont complètement emballés. C'est là que nous sommes arrivés sur Futura. Le projet était déjà bien avancé. Il reprend certains aspects du climatismes, mais pas de manière complète et cohérente :
    - pas d'ouverture Nord
    - baie vitrée Sud
    - espace tampon au Nord
    - mais des ouvertures Ouest (baies)
    - pas de masses inertielles à l'intérieur (à part le PDM : 3t )
    - l'isolation de base du constructeur, conforme à la RT2000, sera augmentée sans pour autant atteindre des valeurs vraiment basse énergie (mes calculs donnent 4,6 dans les murs, 6,5 en toiture, 2,5 au plancher) et celà au prix d'une complication lors de l'aménagement intérieur (les blocs fenêtres et portes ne sont pas redimensionnables)

    J'essaie encore d'augmenter l'inertie du plancher RDC par une chape épaisse (mais là encore, pour privilégier l'isolation, cela restera maigre : 6 à 7cm). J'essaie aussi de convaincre ma femme de mettre de la pierre naturelle de 2cm sur tout le RDC, mais il faudra aussi que je trouve une super affaire côté budget... ce qui n'en prends pas la tournure.

    Pour l'isolation, les choix vont très certainement aller vers des composants bio, certes plus chers, mais ils entrent dans le budget prévu : laine de bois en 55kg/m3 et ouate de cellulose en vrac (combles) pour le thermique, panneaux de cellulose pour le phonique. La chape sera isolée en PSX (Polyuréthane Extrudé) sur un ragréage de granulés de liège.

    Concernant la construction en elle-même, je suis donc passé par un constructeur (pas un archi) qui me garanti la construction par un contrat de construction. L'option choisi est une livraison Hors d'eau/Hors d'air. Tous le reste à notre charge, à savoir : chauffage, plomberie, électricité, chape, ventilation, aménagement intérieur, cuisine, sanitaires, finitions. Le prix, comme je l'avais indiqué sur un autre fil : 950€/m2 sur la base du SHOB (et non du SHON). Rapporté à notre SHON, la construction va nous couter : 1150€/m2.
    Le système constructif est : madrier massif (68mm) au RDC, ossature bois au 1er.

    Le poêle de masse sera notre unique chauffage (hormis un radiateur sèche-serviette pour la sdb). Il est situé en position presque centrale au RDC ouvert sur les 3/4 autour du poêle. Nous nous posons encore la question d'ouvrir le dernier quart qui est constitué d'un bureau et d'un WC (bon, pour le WC, c'est clair qu'on va le fermer). Il sera situé sous un vide sur séjour donnant sur une mezzanine. Deux chambres à l'étage + sdb.

    L'espace tampon au Nord est constitué d'un atelier. Celui-ci est séparé de la maison par un mur porteur en madrier et ne sera pas (du moins au début) chauffé. Le mur coté maison sera donc isolé de cet atelier par 8 à 10cm d'isolant. L'atelier quant à lui sera isolé comme tout le reste de la maison. Un chevêtre est prévu qui permettra d'installer un petit poêle à granulé dans le futur (lequel pourra servir d'appoint pour l'eau chaude sanitaire).

    L'eau chaude sera produite (en projet) par un ballon solaire de 350l double échangeur + appoint élec pour commencer (en attendant le poêle dans l'atelier). Au départ, je voulais installer les capteurs sur le toit (chaudière au sous-sol), mais l'orientation de la maison (30° d'écart par rapport au Sud) et la pente de toit (40° imposé par le PLU) ne me satisfaisant pas, je vise l'installation des panneaux au sol, sur un talus orienté plein sud, avec une meilleur accessibilité vers le ballon (chemin plus court et plus facile à réaliser). Je suis en train de mesurer le masque que la maison d'à coté nous fait sur le talus (en ce moment il fait beau ) afin de bien positionner les panneaux. Je vise une inclinaison des panneaux entre 50 et 60° (mais je n'ai pas encore de certitude).

    Pour la ventilation, nous avons réalisé un puits canadien (bon, il est plus sur les photos vu qu'il n'y avait plus de place, mais je le remet dès que je peux). Le terrassement nous a posé beaucoup de soucis (présence très importante de roche) qui nous a également conduit à modifier les plans du puits canadien. Au final, nous avons un conduit de 160mm (gaine électrique rouge) sur 25m enterré de 1,2m à 1,6m en passant pas un point bas à 1,8m. A ce point bas a été réalisé un puit perdu (en longueur, car pas possible de descendre plus profondément). Ce puits perdu a été complètement recouvert, seul un conduit vertical permet l'accès pour éventuellement y installer une pompe au cas où.

    Le PC sera connecté a une VMC double flux. Le choix n'est pas encore définitif sur le modèle. De même, le plan des conduites n'est pas réalisé. La VMC sera sans doute installée dans un local technique dans le bureau.

    Je souhaiterais réaliser la plomberie moi-même, c'est la raison pour laquelle je regarde du coté du PER... pas très écolo, mais qui apporte certains avantages sur le cuivre, me semble-t-il. Je n'ai pas encore fait mon choix définitif, mais si c'est du cuivre au final, je ne le ferai pas moi même. Dans tous les cas, je souhaite intégrer un robinet thermostatique en sortie de ballon (50°C me semble l'idéal), et la connexion du lave-linge et du lave-vaisselle sur l'eau chaude (ou s'ils disposent de 2 entrées, une connexion double). Pour le lave-linge, un deuxième robinet thermostatique sera utilisé (30°C à priori, dans le cas d'une connexion simple bien sur).

    Voilà, je crois avoir fait le tour, si vous avez des questions... ben... n'hésitez pas.
    Je vais garder ce post précieusement, c'est le seul endroit où je décris de manière aussi complète notre maison (il faut que j'arrête de parler de projet : c'est fini maintenant, on est dans le concret, et ça fait hachement peur , mais c'est tellement passionnant ).

    PS : pour les adresses de mes fournisseurs, je peux répondre par MP. Pour le parquet par exemple, un bon tuyau, cherchez du coté des petites parquetteries artisanales (j'en connais une qui me semble faire du bon boulot pour pas cher du tout, en 100% massif chêne, pas de couche d'usure...). Sinon, pour le stratifié, allez voir dans les usines, il y a deux fabricants dans le Bas-Rhin (réunis depuis peu). Tous deux ont un magasin d'usine (attention cependant à bien préciser qu'on veut du 1er choix). Etc...

    PS2 : punaise, j'ai l'impression d'écrire comme un r17777

  17. #16
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Lol Philou qui fait des tartines a la r17777

    Cool que vous ayez le bois qui arrive. Ca lui donne une autre tete a la maison

    PS : need MP avec adresse pour stratifie et parquet. De notre cote on irait plutot chercher ca en allemagne ou a qualite 2x meilleure le prix est presque 75% moins cher.

  18. #17
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Merci Philou67 pour tous ces détails. Quand tu auras le temps de repasser par là, peux-tu me préciser quelle surface tu penses chauffer avec ton PDM?
    MadMac, c'est qui ton contact pour les fenêtres?

    Ce matin, je suis allée visiter les maison expo du constructeur Maison Hanau, qui vient d'obtenir la certification HQE marque déposée. Eh bien, ça présente très bien, ils vous font tout un speech bien rodé. C'est une très belle maison.
    Mais pour le même prix, je pense qu'on peut avoir une vraie maison bioclim avec deux fois plus d'isolation, donc deux fois moins de besoins en chauffage (économies sur le long terme), et exit l'aérothermie. Oui vous avez bien entendu ils proposent une PAC aérothermie. Pouah! Mais il y a aussi la récupération d'eau de pluie et le puit canadien (en option).
    Et le détail qui tue: un velux très long qui va jusqu'au sol et dont la partie basse s'ouvre vers l'extérieur et se déplie pour former un mini balcon. C'est du gadget mais c'est génial. Si je n'arrive pas à éviter les velux, j'en veux un!
    Sinon, du traditionnel: brique et isolation extérieure 10 cm, laine de verre en toiture, R=2 pour les murs (de tête, le commercial n'était pas très sûr de lui), des demis niveaux et un garage tout petit. Il y a plein de détails de conception qui laissent un peu à désirer quand même, comme le dressing sous la mansarde (où met-on la penderie?), la baignoire sous le velux (et pour se tenir debout?)...

    Au passage, le commercial a affirmé que depuis le 1er mars 2006, il était interdit de raccorder toilettes et lave-linge directement à la récupération d'eau de pluie. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

  19. #18
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Bonjour et Merci à tous,

    je suis assez pris en ce moment mais je viens faire un saut sur le forum et je suis bien content de voire que les projets / réalisations sont multiples.

    Début novembre, j'ai pris rendez-vous avec des professionnels de la construction donc je devrai pouvoir vous en dire davantage. Car on est au tout début: recherche de terrain et documentation.

    Pour la documentation, vous faites références à Oliva ? c'est un livre ? quel éditeur ?
    Je suis en train de lire "La conception bioclimatique" aux éditions Terre vivante et j'avoue qu'il est vraiment très bien.

    J'ai cru comprendre que la géothermie n'est pas la panacée, je vais donc allé voir le post de R17777.

    Qu'est-ce le SHON/SHOB ? surface habitable hors... ?

    Pour ma part, je suis en contact avec le Conseil de l'architecture de l'urbanisme et de l'environnement à Strasbourg. Voici son blog (qui est en parralèle de son travail): http://evegau.free.fr /

    En ce qui nous concerne début novembre, j'aurai du neuf (terrain?, contacts architecte et constructeur, mise en place panneaux solaires commune soumis aux ABF). De plus, je suis en relation avec un ami qui construit une maison Ossature moi avec comme isolant de la paille près de Lyon.

    Au fur et à mesure de l'avancement de notre projet, je vous ferai part de nos découvertes et contacts ou reflexions.

    Pour ce qui est des bonnes adresses, je ne sais pas faire de blog, mais une autre solution consiste à faire un fichier word/excel où l'on mettrait l'ensemble de nos contacts par catégorie (constructeur, isolation, chauffage,...) et que l'on s'envoie au fur à mesure des mises à jour ??

    Voilà, cordialement.

    Bozo

  20. #19
    qsd88

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Moi, je veux bien partager des infos sous n'importe quelle forme.
    Mais si on fait un annuaire ici, on va se faire taper sur les doigts, ce n'est pas le but du forum. Ou alors je n'ai pas très bien compris
    Moi, je ne maîtrise pas super bien l'informatique, je n'ai pas de blog, alors je peux juste poster ici...

    J'ai rencontré un constructeur qui fait du chanvre, si ça intéresse quelqu'un, je peux donner ses coordonnées, et j'attend un retour d'information sur des modules pour MOB. Voili, voilà
    Ok Linn
    Voila en exclu la maquette d'un forum Bioclimatisme Nord-Est on pourra citer toutes les adresses les bonnes comme les mauvaises
    Si vous desirez vous y inscrire prennez le meme pseudo que FS
    Ce forum est juste un lieu de partage d'adresse et d'expérience sur les batisseurs et les artisants de la region
    http://abac.lightbb.com

  21. #20
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Dis donc Linn, si c'est R=2 dans les murs c'est franchement naze je trouve. Avec ma renovation de maison a colombage et toute petite j'aurais un R a presque 3 dans les murs.

    Pour les fenetres, je te file les 2 contacts par MP.

    qsd : cool ! Faudra faire des sous-rubriques aussi avec notamment le Bar

  22. #21
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Dis donc Linn, si c'est R=2 dans les murs c'est franchement naze je trouve.
    Moi aussi, je trouve cela vraiment pas terrible. Mais le commercial n'était pas très sûr de lui. En fait, dès qu'on lui posait une question technique précise, il n'était pas sûr de lui. Il était là pour faire une visite guidée et vendre le concept

    Pour Bozo, SHOB = surface hors oeuvre brute, et SHON = surface hors oeuvre nette. Cette dernière est relativement proche de la surface habitable.
    Au fait, ton lien ne fonctionne pas.

  23. #22
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Merci Linn.
    Pour le lien, je viens de cliquer dessus et ça a marché ??


    J'en profite pour remettre le lien avec une remarque sur son utilisation:
    Le site de la filière bois en Alsace et ses adresses d'architectes qui construisent en bois
    http://evegau.free.fr/index.php?2006...bois-en-alsace

    Un blog de documentation numérisée su le thème du développement durable
    http://evegau.free.fr/
    Pour qu'il fonctionne correctement télécharger le navigateur Firefox de Mozilla:
    http://www.firefox.eu.com/fr/

    Bozo

  24. #23
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Merci Philou67 pour tous ces détails. Quand tu auras le temps de repasser par là, peux-tu me préciser quelle surface tu penses chauffer avec ton PDM?
    Désolé, j'avais pas vu ton message.
    Je chaufferais le rdc de chaussée + l'étage (sous rampant) sauf la partir atelier qui est séparée de la partie maison par une isolation thermique (et un mur porteur en bois). Au total donc, environ 100m2 ou 350m3.

  25. #24
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Après une semaine marathon en Alsace, je reviens vers vous....

    Pour faire court et simple, j'ai rencontré:
    - le CAUE -> intéressé par mon projet mais ils m'ont conseillé de voir un constructeur car soit disant en dessous de 220 k€ ça n'intéresse pas les architectes

    - Un BE S.. -> sans intéret, ils m'ont conseillé de voir ma grand voir pour qu'elle me file du blé car 170 k€ c'est pas sufiisant pour faire une maison en brique bien isolée

    - Construction rhénanes : contact intéressant, j'attends un devis. Ils construisent en ossature bois.

    - J'ai vu un charpentier près de Brumath, un passionné ! je serais ravi de travailler avec lui (M Klingher de mémoire ??)
    Il m'a orienté sur un MO. Contact intéressant pour ceux qui veulent et peuvent faire bcp de travaux eux mêmes.

    Il m'a également orienté sur 2 autres architectes que je n'ai pas encore vu.

    Bioconstruc: vraiment pro ! les seuls dont la première chose a été de venir voir le terrain. Malheureusement pour moi, l'orientation de celui-ci et le règlement du POS ne permet pas de faire qque chose de Tip Top. Donc ils veulent bien faire qque chose mais ils ne s'éclateront pas et ça reviendra sans doute + cher.

    Sinon, je suis à la recherche d'architecte faisant de l'ossature bois et sensible aux maison "bio".

    Voilà en qques mots....

    Cordialement,
    Bozo

  26. #25
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Arf mon pov' Bozo, tu te casses le nez sur le probleme habituel qu'on croise tous ici. Les perles qui font autres choses que du beton sur catalogue, ca court pas les rues :/

    Et si tu as le temps, pourquoi ne pas faire par toi-meme l'ossature bois avec remplissage en paille ou chaux/chanvre banche ? Tu trouves juste quelqu'un pour faire les fondations, et un archi pour te calculer le reste de la structure. Note qu'un charpentier pourrait faire les calculs aussi d'ailleurs.

    Enfin j'dis ca, j'dis rien : encore un peu et je serais a la phase de "reconstruction" de ma ruine. et quand je vois le taf, faire une maison soit-meme : outch !

  27. #26
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    @ Madmac

    Je n'ai malheureusement pas le temps de m'investir à ce point là dans le projet, en plus je suis un piètre bricoleur...

    Aujourd'hui, au vu des prix annoncés au m2 par cetains archi et constructeurs, j'envisage éventuellement de mettre l'isolation en place moi même ainsi que la "décoration" (revêtement de sol et murs) mais pas plus !

    Toujours est-il que j'ai l'impression d'être un marsien qu'en je présente mon projet de maison "basse consommation énergétique" mais bon...

    Bozo

  28. #27
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par Bozo51
    Toujours est-il que j'ai l'impression d'être un marsien qu'en je présente mon projet de maison "basse consommation énergétique" mais bon...
    Je te parle même de ceux qui veulent installer un PDM, alors là, ils n'habitent même pas dans notre système solaire

    Mais les mentalités commencent à évoluer, et elle évolueront d'autant plus vite que le prix de l'énergie s'envolera avec la dérégulation des marchés. Continue dans cette voie, y compris en y mettant la main à la pâte, tu auras une double satisfaction (bon, je dirai peut-être plus ça dans quelques mois, quand j'en aurais raz le bol... )

  29. #28
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Merci Philou. Bravo à toi et bon courage !!!

    Bozo

  30. #29
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    T'inquiete Bozo, rien que l'isolation et la deco ca te fera gagner pas mal de sous. Tu peux rajouter l'eau si tu fais en PER et l'electricite si tu t'en sens capable (ma femme bosse chez un fabriquant alors c'est elle qui fait ).

    Apres le plus dur c'est de trouver l'archi/MO qui veuille bien faire "que" cette partie et qui comprenne ce que tu cherches sans te balancer du beton/poly partout.

  31. #30
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Salut à tous
    C'est juste pour venir pleurer mon désespoir sur votre épaule collective compatissante: mon archi vient de me lâcher sans préavis. Formidable, on repart à zéro. Seul point positif: on n'avait encore rien signé ni payé. Mais bon...Le moral en prend un coup (et les délais s'allongent...)

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  2. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  3. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
  4. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...