brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?



  1. #1
    invitebdcb5c74

    brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question concernant quelques expériences que je vais peut etre faire chez moi.

    Prenons un moteur alternatif triphasé standard. Celui ci a globalement une vitesse de fonctionnement donnée, dépendant de la fréquence du réseau (toujours 50hz). Simplement, suivant le couple prélevé sur l'arbre du moteur, la "vitesse de glissement" est plus ou moins importante. Si le couple est trop important, le moteur "décroche".

    Bon ma question c'est, si je fais varier beaucoup la charge, et que le couple prélevé devient négatif (c'est à dire que le moteur aura tendance à tourner un peu plus vite que sa vitesse naturelle), que se passe til par rapport à edf ? le compteur tourne dans l'autre sens ? tout "saute" ? est-ce possible ? a ton le droit ?

    merci.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Hello

    La situation que tu envisages n'est pas très réaliste, mais peu importe, disons que tu fais tourner ton moteur (asynchrone) au-delà du synchronisme: comme la caractéristique couple/vitesse est symétrique autour de la vitesse de synchronisme, ton moteur va devenir une génératrice asynchrone et injecter de l'énergie dans le réseau. Ton compteur va donc ralentir, voire même s'inverser si la puissance fournie dépasse ce qui est consommé dans la maison: le compteur est sensible à la puissance active, signe compris.
    Ce genre de "vente forcée" n'est normalement pas autorisé; actuellement c'est surtout pour des raisons de sécurité, car si tu fais de la micro génération, la compagnie doit t'acheter l'électricité produite plus cher que le prix de vente au consommateur, mais il faut un compteur spécial et des systèmes de sécurité.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersynchronisme
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Salut,
    Plusieurs firmes ont déjà essayé de faire ce genre de chose, je pense ne particulier aux ascensoristes, en effe lors de la phase de freinage, les moteurs se comportent en générateurs, avec souvent une puissance non-négligeable, ( plusieurs Kw/H) Mais à ma connaissance, personne n'est arrivé à un résultat probant.
    Ce système a été expérimenté dans quelques grandes tours ( à Bxl entre autres) mais n'a pas été perfectionné car le surcout serait à la charge du client final.
    @+

  4. #4
    caliban

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Bonjour à tous,

    Tous les variateurs de vitesse électroniques (à partir de 10Kva) digne de qualité récupère les énergies de freinage, de descente... et la renvoie sur le secteur.
    Heureusement !!!
    Sinon La SNCF exploserai ses factures d'électricité ; elle récupère environ 80% d'énergie (réinjectée sur son réseau électrique) lors des freinages, ralentissements et autre stabilisation de vitesse des tgv et loco.

    Caliban

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Citation Envoyé par caliban Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tous les variateurs de vitesse électroniques (à partir de 10Kva) digne de qualité récupère les énergies de freinage, de descente... et la renvoie sur le secteur.
    Heureusement !!!
    Sinon La SNCF exploserai ses factures d'électricité ; elle récupère environ 80% d'énergie (réinjectée sur son réseau électrique) lors des freinages, ralentissements et autre stabilisation de vitesse des tgv et loco.

    Caliban
    Salut,
    C'est pas du DC pour les loco ?
    Car là, le problème n'est pas le même; c'est plus facile de refaire un AC propre à partir du DC.
    @+

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Citation Envoyé par caliban;

    Tous les variateurs de vitesse électroniques (à partir de 10Kva) digne de qualité récupère les énergies de freinage, de descente... et la renvoie sur le secteur.

    Caliban
    Le plus bel exemple que je connaisse et l'ascenseur à bateau situé pas trop loin de strasbourg. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_in...ouis-Arzviller

    Quand le bateau descend l'intégralité du freinage est revendu à EDF, quand il monte il achète ou fabrique le courant.

    [HS On] regardez à l'occasion cette ascenseur à roue une merveille d'ingénierie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Falkirk
    [HS Off]

    Cordialement

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Le plus bel exemple que je connaisse et l'ascenseur à bateau situé pas trop loin de strasbourg. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_in...ouis-Arzviller

    Quand le bateau descend l'intégralité du freinage est revendu à EDF, quand il monte il achète ou fabrique le courant.

    [HS On] regardez à l'occasion cette ascenseur à roue une merveille d'ingénierie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Falkirk
    [HS Off]

    Cordialement
    Salut,
    Ils auraient dû faire dans le genre à ça :
    http://www.canal-du-centre.be/Educat...scenseurs.html
    Ca ne consomme pas d'électricité !
    @+

  9. #8
    monnoliv

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Sinon La SNCF exploserai ses factures d'électricité ; elle récupère environ 80% d'énergie (réinjectée sur son réseau électrique) lors des freinages, ralentissements et autre stabilisation de vitesse des tgv et loco.
    Ce n'est pas une généralité. Il faut soit que les sous-stations soient réversibles, soit qu'il y ait un consommateur d'énergie (une autre motrice) prêt à absorber l'énergie de freinage renvoyée sur le réseau. Dans tous les cas pour des raisons de sécurité, d'autres types de freinage sont prévus. Je ne connais pas bien le cas de la SNCF mais je suis prêt à parier que celle-ci paie à peu près 20x plus cher son kWh que l'usager ordinaire, justement à cause des pointes/creux de consommation.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    caliban

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Ce n'est pas une généralité. Il faut soit que les sous-stations soient réversibles, soit qu'il y ait un consommateur d'énergie (une autre motrice) prêt à absorber l'énergie de freinage renvoyée sur le réseau. Dans tous les cas pour des raisons de sécurité, d'autres types de freinage sont prévus. Je ne connais pas bien le cas de la SNCF mais je suis prêt à parier que celle-ci paie à peu près 20x plus cher son kWh que l'usager ordinaire, justement à cause des pointes/creux de consommation.
    L'équipement qui renvoie l'énergie est dans l'électronique des variateurs de vitesse des moteurs.
    C'est un onduleur (c'est la vrai définition).


    Tous les vehicules à traction électrique en sont équipés, mêmes les grues, les assenceurs, les tramway et troley-bus.

    Caliban

  11. #10
    invitebdcb5c74

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Merci pour toutes vos réponses.
    donc, si je résume, techniquement, ca marche, l'électricité est renvoyé sur le réseau.

    maintenant, "juridiquement", ce n'est pas très clair pour moi. Par exemple,

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce genre de "vente forcée" n'est normalement pas autorisé; actuellement c'est surtout pour des raisons de sécurité, car si tu fais de la micro génération, la compagnie doit t'acheter l'électricité produite plus cher que le prix de vente au consommateur, mais il faut un compteur spécial et des systèmes de sécurité.
    On dit que ce n'est pas autorisé, ET que edf devrait me payer plus cher.... ca ne me parait pas très logique; si on laisse le prix égal à celui auquel j'achete, edf est content car ca lui coute moins cher, et moins je suis content car c'est ce que je voulais... non ?

    Autre question technique :
    Suite à vos réponses, j'en déduit que pour faire un groupe électrogène sur lequel on puisse brancher tous les appareils fonctionnant en 220V, il suffit d'utiliser un tel moteur électrique, et de le faire tourner au bon régime... est ce aussi simple que cela ?

  12. #11
    azertylr

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Bonjour,
    Il est strictement interdit de renvoyer du courant dans le réseau EDF ceci est une question de sécurité.
    Il y a déjà eu plusieurs posts a ce sujet :
    Voir les posts de f6bes http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=95740

    Cordialement,
    Loris

  13. #12
    invitebdcb5c74

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par azertylr Voir le message
    Il est strictement interdit de renvoyer du courant dans le réseau EDF ceci est une question de sécurité.
    ok azertylr, je note cette remarque.
    Cependant,
    - ma dernière question dans le post précédent reste valable (on n'est pas branché au réseau edf)
    - pour culture gé, n'est il pas possible de définir avec edf un contrat autorisant à avoir une puissance positive ou négative en tant que particulier?

  14. #13
    azertylr

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    Bonjour,
    - pour culture gé, n'est il pas possible de définir avec edf un contrat autorisant à avoir une puissance positive ou négative en tant que particulier?
    Oui c'est tout a fait possible mais il faut s'engager a fournir une puissance X durant 15 ans et il faut un onduleur certifié.
    Voir : http://perso.orange.fr/ebonys/pagesp.../vendreedf.htm

  15. #14
    invitebdcb5c74

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    bonjour,

    Okay donc si on résume il faut un onduleur certifié qui coûte très cher, donc dans la pratique ca ne vaut pas le coup et donc on ne peut pas envoyer de puissance sur le réseau.

    Maintenant, je pose une question différente :

    Indépendamment du réseau, je prend mon moteur 220V triphasé, je fais un branchement adapté, je le fais tourner au bon régime (via un autre système peu importe, mais avec une régulation de régime performante) : est-ce que je peux alors y brancher directement un appareil électrique quelconque, par exemple ma machine à laver ?

  16. #15
    Tropique

    Re : brancher sur prise edf un appareil à puissance négative?

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    Maintenant, je pose une question différente :

    Indépendamment du réseau, je prend mon moteur 220V triphasé, je fais un branchement adapté, je le fais tourner au bon régime (via un autre système peu importe, mais avec une régulation de régime performante) : est-ce que je peux alors y brancher directement un appareil électrique quelconque, par exemple ma machine à laver ?
    C'est possible, sous certaines conditions. Voir discussion ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread109815.html
    Une machine à laver est une charge assez défavorable: il y a un moteur de puissance non-négligeable ayant un cos phi inductif assez mauvais; mais c'est faisable.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. brancher des leds de puissance
    Par razael dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 16h32
  3. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  4. sur tension EDF , transfo HS
    Par inviteb8361223 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2005, 10h18
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.