Les livres qu'il faut acheter
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les livres qu'il faut acheter



  1. #1
    invite9b7da66e

    Cool Les livres qu'il faut acheter


    ------

    A vous de me le dire

    En fait, je cherche de la vulguarisation (pas trop de formules mathématiques, un truc bac+1 au pire). Pour m'occuper ces vacanses Que conseillez vous ? Allez-y, je suis ouvert à tous les domaines de l'astrophysique.

    nb : sans vouloir relancer le débat, igor et grichka, bon ou mauvais choix ? Merci.

    -----

  2. #2
    inviteaf5afd7f

    Smile Re : Les livres qu'il faut acheter

    Le cantique des quantiques
    Sven Ortoli, Jean-Pierre Pharabod © La Decouverte 2004

    Le chaos et l'harmonie
    La fabrication du Réel
    Trinh Xuan Thuan
    essai (poche)

    Hum voilà, voili ce que je peux te proposer mais ce sont déjà des livres anciens, je ne sais pas ce qui sort actuellement. Je ne peux donc te dire ce que vaut le livre des frères Bogdanov.

  3. #3
    droupi

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Bon, pour moi, l'astrophysique au sens strict est la physique des astres, mais vu les sujets abordés dans ce forum et ce que tu semble vouloir... je vais donner des livres en vrac sur la cosmologie en général et les domaines annexes..

    Bon, alors (choix personnels, je suis juste un amateur de physique) :

    - "Les trous noirs" de J-P Luminet pour tout savoir sur les considérations théoriques sur des astres jamais observés directement.

    - "L'univers chiffoné" encore de J-P Luminet, pour connaître les dernières considérations théoriques (et pourtant anciennes) sur les modèles du Big Bang (avec un cours simple sur la topologie).

    - "la mélodie secrète" de Trinh Xuan Thuan, histoire des sciences sur les modèles de l'univers de l'Antiquité au dernières considérations théoriques (NB : l'histoire des sciences est un sujet vraiment important pour mieux connaître et comprendre les sciences, et pourtant négligée).

    - "A la poursuite du Big Bang" de J. Gribbin, dans le même genre.

    - "Histoire du cosmos de l'Antiquité au Big Bang, toujours dans la même catégorie.

    - "Du vide et de la création" de M Cassé, sur l'importance et le mystère du vide quantique.

    - "L'univers élégant" de B. Greene, très bon livre de vulgarisation sur les dernières considérations à propos de la théorie des cordes, avec une excellente explication des relativités restreinte et générale.

    - "Conversation sur l'invisible" de J. Audouze, M. Cassé et J-C Carrière. J'ai un petit faible pour cette conversation rapportée entre 2 astro-physiciens et un artiste sur des sujets philosophiques et scientifiques.

    Bon, je vais m'arrêter là. Fait tes choix.

  4. #4
    droupi

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Ah, j'ai oublié... Le livre des jumeaux, ..., laisse tomber, franchement. En plus, y'a de vrais c.......s dans ce bouquin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaétan

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Un bouquin qui m'a beaucoup plu, et qui n'est pas à proprement parlé un livre sur les théorie de l'univers, est "L'homme qui courrait après son étoile" de jacques Paul aux éditions Odile jacob. C'est plus la vie d'un chercheur écrite comme un récit d'aventure.
    Sinon, chez Points Sciences, il y a plein de bons libres :
    Les trous noirs (cité plus haut), Les trois premières minutes de l'univers, Les galaxies, Les étoiles, Les planètes, ...

  7. #6
    invite8e443d68

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Je te conseille le livre "Astronomie & Astrophysique" de Marc Séguin.
    Un très bon livre qui t'explique tous les fonctionnements del l'univers.

  8. #7
    Rincevent

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    tous les livres cités et que j'ai lus m'avaient paru intéressants...

    je vais donc juste ajouter Etienne Klein en tant qu'auteur. Exemple de titre: "conversations avec le sphinx" (sur le thème des paradoxes en physique). C'est un bouquin très clair qui t'expliquera le "paradoxe" des jumeaux, celui de la nuit noire, etc...

    sinon Hubert Reeves est aussi pas mal... même s'il y a parfois des équations.

  9. #8
    invite32c47400

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    slt a vous tous moi je te conseillerai une brève histoire du temps de stephen hawking on me l'a tjs conseillé comme le bouquin le plus clair ouvert a un très large public
    sinon du côté de hubert reeves le plus simple de ses bouquins mais non moins intéressant est poussières d'étoiles
    j'espère avoir pu t'aider
    a+

  10. #9
    inviteaf5afd7f

    Smile Re : Les livres qu'il faut acheter

    Je me suis rappelé également d'un livre qui date peut-être un peu mais qui était d'un grand intérêt, je te le donne quand même. Alors voici le titre et l'auteur:

    Nous, la particule et le monde
    B. Nicolescu

    J'ai vu qu'à la FNAC il était à 20 euros 99 mais il doit sûrement se trouver maintenant dans les médiathèques. En tout cas j'en garde un bon souvenir. Bon courage à toi pour toutes ces lectures mais il est vrai que tout cela est fort passionnant.

  11. #10
    inviteb53477c2

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Je te conseil Richard Feynman, qui fait partie des grands vulgarisateurs de ce siecle.
    Ca se lit tres bien et sans difficulté, tout en expliquant pas mal de chose sur la physique quantique, la cosmologie, et quelques trucs sur l'astrophysique (effet des marées par exemple).

  12. #11
    invite2e4fb1dd

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Bonjour à tous "Astronomie & Astrophysique" de Marc Séguin.

    C'est une très bonne encyclopédie que je possède, mais elles est fastidieuse à lire j'ai mis 2 mois avec bcp d'effort !

    J'ai beaucoup aimé : "La relativité dans tous ses états" de Laurent Nottal

    Un livre, comme un essai sur la relativité d'échelle, une théorie bien apprécié par son auteur, et qui cherche à la mettre en place en toute lucidité.

  13. #12
    invitef6a8dd1c

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Bien appréciée, certes, parce que c'est lui l'"auteur" de cette théorie

    Geoffrey

  14. #13
    invite228e338f

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    salut,

    j'ai bien apprécié "l'univers dans une coquille de noix" de stephen hawking, ce livre est agrémenté de pas mal d'illustration qui aide à la compréhension.

    bonne vacances

  15. #14
    invite5eb13cb6

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Et on dirait qu'il est plus complet que son prédecesseur, une breve histoire du temps.
    Cependant, la partie sur les cones de lumière y est beaucoup moins clair....

  16. #15
    invite0e9fa1f3

    Re : Les livres qu'il faut acheter

    Le big Crunch; les trois dernières minutes de l'univers.
    Paul Davies
    (1994)

    Pas récent mais passionant !

Discussions similaires

  1. Parce qu'il faut bien commencer
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2007, 19h34
  2. ce qu'il faut pour un TPE reussi ?
    Par invited3630410 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2004, 17h18