pourquoi le ciel est-il bleu ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pourquoi le ciel est-il bleu ?



  1. #1
    inviteeffffa8d

    Wink pourquoi le ciel est-il bleu ?


    ------

    Salut à tous

    Bah oui pourquoi alors (ah il y a des gens qui se posent de ces question...)
    Le soleil émet bien de la lumière blanche donc pourquoi le jour le ciel n'est pas blanc et la nuit n'est pas noi d'encre ? Y a-t-il des longueurs d'ondes absorbées par des particules de l'atmosphère ??

    Merci de me répondre sinon je vais pas dormir...

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    lut

    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=5368

    Yoyo va mettre a jour le lien dans ce fil Merci

    ++

  3. #3
    le géant vert

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    En effet l'atmosphère absorbe une bonne partie des rayonnement cosmiques...et heureusement!!
    Que deviendrions nous si nous devions être sujet à un rayonnement gamma prolongé ou si la totalité des UV provenant du soleil arrirvait jusqu'à nous??!!!!
    En fait sans le caractère de filtre de l'athmosphère nous ne serions pas là.
    D'ailleurs les rayonnements absorbés dépendent de son épaisseur.
    Quant à la nuit elle n'est pas noir tout simplement car il reste de la lumière résiduelle provenant de l'espace. On a beau touner le dos au soleil, il y a encore la lune et les étoiles qui illuminent nos nuits...
    On peut même remarquer que les astres bas dans le ciel sont souvent irisés sur les côtés. Là encore c'est à cause de l'atmosphère qui est un milieu très légèrement dispersif (visible notamment avec des angles d'incidence élevés)
    Ho! Ho! Ho!

  4. #4
    deep_turtle

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    En effet l'atmosphère absorbe une bonne partie des rayonnement cosmiques...et heureusement!!
    Que deviendrions nous si nous devions être sujet à un rayonnement gamma prolongé ou si la totalité des UV provenant du soleil arrirvait jusqu'à nous??!!!!
    Une petite précision, ce qu'on appelle usuellement rayonnement cosmique, ce sont en fait des particules chargées (principalement des protons, dont la distribution d'énergie est maximale autour du GeV). Le rayonnement gamma au-dessus de l'atmosphère est bien moins dangereux que l'effet ionisant potentiel de ces particules, et l'atmosphère nous protège en effet de ces "rayons cosmiques". Et tu as tout-à-fait raison pour les UV...

    Quant à la couleur bleue du ciel, pour en dire deux mots, c'est parce que l'atmosphère diffuse la lumière venue du Soleil dans toutes les directions, mais elle le fait de façon plus efficace pour la composante bleue du rayonnement solaire que pour la composante rouge. C'est pour cette même raison que les couchers de soleil sont rouges (la lumière qui nous parvient du soleil a traversé, à ce moment, une grande épaisseur d'atmosphère et a été purgée d'une grande partie de sa composante bleue, il reste principalement du rouge).
    Dernière modification par deep_turtle ; 18/06/2004 à 20h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    Bonsoir,
    La couleur bleue du ciel est en fait un phénomène de diffraction. La longueur d'onde du bleu correspond le mieux à la taille des molécules de l'atmosphère, ce qui favorise leur diffraction qui, en renvoyant le bleu dans toutes les directions, "colore" le ciel en bleu.
    @+

  7. #6
    guy_flavien

    Lightbulb Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    La lumière en provenance du Soleil est composée de plusieurs couleurs, chacune possédant une longueur d'onde différente. Lorsqu'elle traverse l'atmosphère, cette lumière entre en collision avec des molécules gazeuses et diverses particules en suspension. Certaines ondes lumineuses sont alors éparpillées dans toutes les directions. Ce phénomène est appelé « diffusion Rayleigh », en l'honneur du mathématicien et physicien anglais John William Strutt Rayleigh (1842-1919).

    Les différentes longueurs d'ondes de la lumière ne sont pas affectées de la même manière par ce phénomène. Les longueurs d'ondes plus courtes – comme le bleu (0,4 µm) - sont plus facilement diffusées que les autres couleurs - comme le jaune (0,6 µm) ou le rouge (0,8 µm). Par conséquent, le ciel nous paraît bleu.

    On peut également observer le même phénomène dans une salle de cinéma : le faisceau du projecteur apparaît bleu, en raison de la présence de particules de poussières et de fumée qui diffusent les rayons lumineux du projecteur.

    J'espère que j'ai pu t'aider.

    G.F

  8. #7
    inviteeffffa8d

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    Merci à tous je vais pouvoir fermer l'oeil cette nuit (nempêche que j'étais pas loin...quoique) !!

  9. #8
    deep_turtle

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    Mister Pinailleur en action :
    Citation Envoyé par vanos
    La couleur bleue du ciel est en fait un phénomène de diffraction
    Attention, le phénomène physique qui intervient ici est bien la diffusion (due à l'interaction de la lumière avec les atomes de l'atmosphère), pas la diffraction...

    Bonne nuit à tou(te)s !


  10. #9
    vanos

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Mister Pinailleur en action :

    Attention, le phénomène physique qui intervient ici est bien la diffusion (due à l'interaction de la lumière avec les atomes de l'atmosphère), pas la diffraction...

    Bonne nuit à tou(te)s !

    Merci d'avoir précisé, la diffraction n'est qu'une partie du phénomène de diffusion.
    Ciao.

  11. #10
    inviteebd74612

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    D'ailleurs les rayonnements absorbés dépendent de son épaisseur.
    de son épaisseur vous parlez de l'épaiseeur de latmosphèreo u des rayonnements?
    Dernière modification par deep_turtle ; 29/10/2006 à 21h05.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    Citation Envoyé par byeinstein Voir le message
    de son épaisseur vous parlez de l'épaiseeur de latmosphèreo u des rayonnements?
    De l'atmosphère.

    a+

  13. #12
    lilacool32

    Thumbs up Re : pourquoi le ciel est-il bleu ?

    je dois faire un travail sur ce sujet,alors merci mais.. je dois composer un texte explicatif sur ce sujet et je dois avoir deux aspects et la je n'en ai qu'un!!(la couleur du Soleil et les diffusions de couleurs)
    Merci à l'avance!!

  14. #13
    Kelthuzad

    Re : pourquoi le ciel est-il bleu ?

    Salut,

    Quel niveau de physique dois-tu apporter ? S'il est assez élevé tu peux aborder la chose à grande échelle (l'atmosphère est suffisamment épaisse) puis à petite échelle : expliquer la diffusion de Rayleigh sur un atome.
    Sinon pourquoi pas comparer la Terre avec une planète sans atmosphère ou qui comprend d'autres conditions.

  15. #14
    pelkin

    Re : pouquoi le ciel est-il bleu ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Merci d'avoir précisé, la diffraction n'est qu'une partie du phénomène de diffusion.Ciao.
    Et depuis quand la diffraction est-elle une partie du phénomène de diffusion. En plus simple, qu'est-ce que la diffraction à a faire avec la diffusion.
    Lorsque je diffracte un rayon lumineux au travers d'un prisme, où se situe la diffusion s'il vous plaît ?
    Lorsque je diffuse de la lumière au travers d'un écran dépoli où se situe la diffraction s'il vous plaît ?

  16. #15
    lilacool32

    Re : pourquoi le ciel est-il bleu ?

    Et voilà,j'ai mon premier aspect de texte sur la diffusion de Rayleigh.Et pour le 2e,je compare la Terre avec quelle planète??
    Dernière modification par lilacool32 ; 27/04/2014 à 16h46. Motif: *SOS*

  17. #16
    maxwellien

    Re : pourquoi le ciel est-il bleu ?

    Bonjour, la diffraction n''a rien a voir dans la diffusion

    Par contre on trouve un effet mêlant diffusion et réfraction c'est le rayon vert du soleil en effet lors d'un couché de soleil et quand l'observateur se situe en altitude on peut voir le sommet du soleil qui est nettement vert.
    Ceci est du au fait que la lumière est réfractée par l'atmosphère selon la longueur d'onde, les plus déviées seront les plus petites donc le bleu et le vertmais le bleu étant très largement diffusé laisse place au vert

Discussions similaires

  1. Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 81
    Dernier message: 02/10/2012, 13h04
  2. Pourquoi l'arc-en-ciel est-il toujours en arc de cercle?
    Par invitebd092e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 08h56
  3. TPE : pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par invitefa6c7f03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 14h47
  4. Pourquoi le ciel est-il bleu?
    Par inviteff890f06 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 20h38