Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?



  1. #1
    xberg

    Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?


    ------

    Bonjour,

    Pour une construction en briques de 20 + 12cm d'isolant exterieur liege je me demande comment poser mes fenetres et volets battants.

    Pour la fenetre:
    Solution 1: la mettre a l'interieur

    Solution 2: la mettre au bout de la brique... mais alors elle ne s'ouvrira pas plus qu'a 90 degres. Evite par contre le pont thermique (voir ci-dessous)

    Solution 3: la mettre au bout de l'isolant, mais alors problemes d'accroche.

    Pour les volet battants:
    Evidemment il ne s'accroche pas dans le liege ce qui m'oblige donc a faire un cadre en bois. Ca ne m'enchante pas, d'autant plus que certaines fenetres sont cintrees, donc ca rajoute un cout sans doute important. Mais je ne vois pas d'autre solution.

    Pour l'isolant liege:
    Si je mets ma fenetre a l'interieur (solution 1 ci dessus) et l'isolant qui arrive jusqu'au cadre bois, j'ai un sacre pont thermique via les 20 cm de brique...

    Toute aide / schema / lien serait tres appreciee!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8aeed58e

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour,
    J'ai un projet de construction en brique de 20 cm + 6 cm de liège.
    Je ne sais pas comment faire au niveau des fenêtres et des volets batant. De même comment avez posé l'enduit extérieur?
    Pouvez vous me dire comment avez vous fait?
    Mis à part ça, toutes les infos (et le recul) de votre pojet m'intéresse (type de fondation, budjet, temps de réalisation ect...)
    Merci beaucoup!!!
    jc

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    salut à tous.

    Toutes mes fenêtres sont à ras du mur intérieur, elles peuvent donc s'ouvrir de 180 °.

    Suite à ce post, je viens de faire une vérification et je m'aperçois que 90 % ne peuvent pas s'ouvrir à 190° car elles tapent soit sur un mur soit sur un meuble.

    Au final, si elles étaient sur le mur extérieur, elles gêneraient moins puisqu'en position ouverte elles seraient en retrait de l'épaisseur du mur.

    Par contre en construction neuve tu peux très bien envisager un manteau plus grand pour loger l'isolant, cela éviterait pour le cas de fenêtres cintrées, en position ouverte, que le haut de la fenêtre tape dans la courbe supérieure du manteau.
    Enfin tout dépend de la largueur du dormant et de la courbe et la forme du cintre.

  4. #4
    rbobeda

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    En isolaiton extérieure, on met évidemment la fenêtre à l'interface entre l'isolant et le mur porteur, donc sur l'extérieur de la brique. Les précadres bois sont les bienvenus, ils permettent de finir correctement la pose de l'isolant et de fixer facilement les volets.
    Là où c'est galère, c'est pour les baies, parce que le précadre est plutôt costaud et chiant à poser. Les seuils ou appuis de fenêtres peuvent être recouverts d'une feuille de zinc, ou de cuivre, ou moins cher, d'acier peint (question de goût aussi) tout en n'étant pas traversants bien sûr.
    Les fenêtres ne s'ouvrent qu'à 90°. Et alors ? Ce qu'il faut voir c'est qu'elles sont très peu gênantes du fait que sur une fenêtre de 85, par exemple, la moitié du battant seulement dépasse (20 cm environ)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romuch

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Salut,
    dans mon cas, les fenetres sont posées en tunnel (quasi au milieu du mur) sur un mur de 60cm d'épais. Les tableaux ext. sont en briques pleines. Je pensait simplement à coller sur les tableaux du liège en 30 ou 40 mm d'épais sauf pour les appuis (en bas) où sur le liège je rajoute une épaisseur de bois (mes fenetres font 1.70m de haut donc c'est pas grave de perdre quelques cm).
    Par contre pour les volets battants je ne sais pas j'ai des persiennes sur un cadre en bois. Par contre chez mes beau parents (chalet isolé en ext. qui à 15 ans !! ils ont eu le feeling à l'époque) les tableaux sont recouvert de bois d'épaisseur 35/40mm et les gonds sont vissés sur le chant de ce bois par une petite platine et 4 vis à bois. Vu que ça marche toujours c'est une solution. Le problème c'est plus les arrets de volets... Pour eux ce sont des barres métallique fixées au volets et qui se bloque sur les parties verticales des tableaux en bois.

    (pour rbobeda, je crois que j'ma suis planté t'as du recevoir un message par erreur )

  7. #6
    nicolas42

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour,
    je me permet de réactiver ce fil fort interressant, pour lequel je n'ai pas encore toutes les réponses.
    Pour replacer mon contexte, cela sera 14cm de liege exterieur + enduit chaux (merci Rbobeda).
    La pose des fenetres sera au nu exterieur. Peux on éviter le précadre en bois pour fixer les volets battants ???
    L'arrêt de volet en ferraille va representer un mega pont thermique, mais est ce que l'on a un risque de dégradation de l'enduit à cet endroit (le fer c'est flexible, le vent ça existe et un oubli d'accrochage aussi)
    Dans l'appart que je loue, les volets ont traversé l'enduit recouvrant les 6cm de poly.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite69801f68

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    En isolaiton extérieure, on met évidemment la fenêtre à l'interface entre l'isolant et le mur porteur, donc sur l'extérieur de la brique. Les précadres bois sont les bienvenus, ils permettent de finir correctement la pose de l'isolant et de fixer facilement les volets.
    Là où c'est galère, c'est pour les baies, parce que le précadre est plutôt costaud et chiant à poser. Les seuils ou appuis de fenêtres peuvent être recouverts d'une feuille de zinc, ou de cuivre, ou moins cher, d'acier peint (question de goût aussi) tout en n'étant pas traversants bien sûr.
    Les fenêtres ne s'ouvrent qu'à 90°. Et alors ? Ce qu'il faut voir c'est qu'elles sont très peu gênantes du fait que sur une fenêtre de 85, par exemple, la moitié du battant seulement dépasse (20 cm environ)
    C'est la bonne réponse pour la pose e la fenêtre./ On peut comme ça imaginer que le liège couvre le dormant et alors, finis les ponts thermiques. Pour un volet battant il n'y a pas d'autres solutions que le pré cadre; ou passer en volet coulissant sur la façade. Voir lien ci-dessous.
    http://www.optiwin.net/de/Forum/psi-...s12cm.pdf/view
    Ou prendre des VR en façade (pour concerver l'isolation).

  9. #8
    nicolas42

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Merci pour le lien,
    je crois que c'est clair, en posant les fenetres "à la française", j'avais calculé à la louche des pertes quasi aussi importantes que par les façades.
    Bon le précadre ça ne m'enchante pas, mais la fin justifie les moyens. Je ne prétend pas faire du passif mais cela m'aurait gené d'avoir des fenetres remplis de ponts thermiques......
    En tout cas, j'arrive selon la feuille de yoghourt à 40 kwh/m² pour le chauffage, avec un appoint poele bois (chauffage principal ???? )cela devrait le faire.
    Reste que cela m'enbete d'installer des radiateurs, au cas ou ???

  10. #9
    invite69801f68

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    Merci pour le lien,
    je crois que c'est clair, en posant les fenetres "à la française", j'avais calculé à la louche des pertes quasi aussi importantes que par les façades.
    Bon le précadre ça ne m'enchante pas, mais la fin justifie les moyens. Je ne prétend pas faire du passif mais cela m'aurait gené d'avoir des fenetres remplis de ponts thermiques......
    En tout cas, j'arrive selon la feuille de yoghourt à 40 kwh/m² pour le chauffage, avec un appoint poele bois (chauffage principal ???? )cela devrait le faire.
    Reste que cela m'enbete d'installer des radiateurs, au cas ou ???
    Quand le projet est à 40kg il faut aussi se poser la question et pourquoi pas aller vers la passif !!! Qui dit chauffage avec radiateur, chaudière... cela represente un coût, plus le carburant (quel qu'il soit) dans le temps. Linvestissement est peut rentable.
    Bon courage.

  11. #10
    invite69801f68

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    Merci pour le lien,
    je crois que c'est clair, en posant les fenetres "à la française", j'avais calculé à la louche des pertes quasi aussi importantes que par les façades.
    Bon le précadre ça ne m'enchante pas, mais la fin justifie les moyens. Je ne prétend pas faire du passif mais cela m'aurait gené d'avoir des fenetres remplis de ponts thermiques......
    En tout cas, j'arrive selon la feuille de yoghourt à 40 kwh/m² pour le chauffage, avec un appoint poele bois (chauffage principal ???? )cela devrait le faire.
    Reste que cela m'enbete d'installer des radiateurs, au cas ou ???
    Quand le projet est à 40kg il faut aussi se poser la question et pourquoi pas aller vers la passif !!! Qui dit chauffage avec radiateur, chaudière... cela represente un coût, plus le carburant (quel qu'il soit) dans le temps. Linvestissement est peut rentable.
    Bon courage.

  12. #11
    inviteba7c1616

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    Bonjour,
    L'arrêt de volet en ferraille va representer un mega pont thermique, mais est ce que l'on a un risque de dégradation de l'enduit à cet endroit (le fer c'est flexible, le vent ça existe et un oubli d'accrochage aussi)
    Dans l'appart que je loue, les volets ont traversé l'enduit recouvrant les 6cm de poly.
    Quelqu'un sait comment supprimer ou gérer au mieux les arrêts de volets?

  13. #12
    Ciscoo

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour

    Et les volets coulissants, on n'y pense pas beaucoup en France...

    Bonne journée à tous
    Cisco66

  14. #13
    inviteba7c1616

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Et les volets coulissants, on n'y pense pas beaucoup en France...

    Bonne journée à tous
    Pourquoi pas, mais dans mon cas (restauration d'une ancienne maison), j'ai des dimensions et un style à respecter, donc pas possible.

  15. #14
    nicolas42

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    bonjour,
    je ne connaissais pas les volets coulissants, de toute façon il faut bien accrocher le support pour les faire coulisser, non

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour

    "de toute façon, il faut bien..."

    Effectivement, mais avec un volet coulissant, tu n'as plus de problème de volet qui claque à cause d'une bourrasque passant par là juste qu'en tu es en train de l'ouvrir, ou parce que le loquet a mal été positionné...

    Pour ce qui est de la fixation des rails, pourquoi pas avec des plots en bois un tout petit peu moins épais que l'isolant ? J'ai fait comme cela avec des volets coulissants dans les années 80, et pous le moment, il ni a pas de problème... J'ai fait de même (plots de bois...) pour les volets battants de la même maison... mais ils ne sont toujours pas en place

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  17. #16
    inviteba7c1616

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Salut Ciscoo,

    Si je comprends bien ta solution, tu places dans ton mur un plot de bois (moins épais que l'isolant histoire de le recouvrir d'une couche de finition), puis tu viens placer dans ce plot ton loquet en acier, ainsi tu évites le pont thermique.
    C'est ça?

  18. #17
    Ciscoo

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour

    Oui.

    Exemple : Isolation de 10 cm. Plot de 9 cm visé dans le mur. 1 cm d'isolant. Enduit extérieur. Si utilisation d'un treilli dans l'épaisseur de l'enduit, le doubler en face du plot, sur une surface nettement plus grande que celui ci, par 10 cm de plus dans toute les directions.

    Bonne journée.

    P. S : Si le plot est trop petit, il risque d'éclater lorsque tu visseras quelque chose dedans. par conséquent, ne pas le faire trop petit, faire des avant trous...
    Cisco66

  19. #18
    Sarri

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour à tous.
    Je remonte ce sujet pour la raison suivante. Je cherche comment placer des précadres et ensuite les menuiseries (fenêtres, porte-fen^teres, volets battants et arrêts de volets) pour une isolation extérieure. Je ne trouve aucun schéma ou aucune référence de livre ou de sites web expliquant clairement cela à un néophyte.
    Si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie.

  20. #19
    dolf7

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Il y à des réponses à tes questions sur un autre fil (sur l isolation en liège difficilement réalisable ) où aligator donne pas mal d info sur les pré cadres bois ...(si un admin trouve le lien )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    dolf7

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    voici le lien http://forums.futura-sciences.com/ha...ealisable.html dsl pour avoir fait un autre post
    philou si tu veux mettre le lien sur le post19 pas de pb pour moi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    Sarri

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Merci beaucoup pour le lien. J'avais oublié cette discussion. Je m'y replonge de ce pas.
    Dernière modification par Sarri ; 30/11/2008 à 22h25.

  23. #22
    Sarri

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Désolé de revenir à la charge mais je ne trouve toujours pas ce que je cherche et qui est sans doute très simple.
    Je m'explique. Je cherche simplement un schéma ou un tutoriel qui explique en détail le montage d'un précadre bois ainsi que le montage de la fenêtre sur ce précadre dans le "cadre" d'une isolation extérieure. Des volets battants seront ensuite montés sur le précadre.
    Ce type de montage est usuel dans les MOB mais je ne trouve rien qui m'explique comment font les menuisiers.
    Merci encore pour votre aide.

  24. #23
    Ciscoo

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour à tous

    bonjour Sarri

    je ne te promet pas que tu y trouveras le schéma que tu veux, mais bon... Vas donc faire un tour sur le site du groupement mur manteau... Il y a pas mal de schémas concernant l'isolation par l'extérieur, dont certainement quelques uns adaptables à l'isolation avec du liège.

    Bon courage
    Cisco66

  25. #24
    invite136e8e2d

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour ,

    Je me pose également la question des fenêtres pour l'isolation extérieure d'une maison parpaing récente ( 2004 ) avec les caractéristiques suivantes :
    - isolation intérieure 10cm LDV+placo ( 20cm en toiture ) .
    - façades NE et NO avec 3 petites fenêtre battantes PVC ( salle d'eau , escalier , buanderie ) ,
    - façades SE et SO avec 4 baies vitrées alu au RDC et 4 fenêtre battantes à l'étage : le problème , c'est que la pose des baies/fenêtre est intérieure ( dans l'alignement de l'isolation ) et que chaque ouverture dispose d'un volet roulant dont le coffre est dans l'épaisseur du mur ( en dépassant un peu à l'intérieur ) d'où isolation réduite ...

    Mon problème : j'envisage une isolation extérieure mais l'idée de devoir déplacer fenêtres et volets me fait peur ... Pour l'éviter , je me pose la question d'une isolation (certe faible ) des tableaux car du fait des dormants des fenêtres/baies , il y a quand même 30 à 40 mm d'épaisseur de dispo . Reste le pb des coffres de volets ...

    Qu'en pensez-vous vous ?
    L'isolation extérieure aurait-elle encore un intérêt ?
    Est-il possible et utile de faire dans un premier temps l'isolation extérieure uniquement sur les façades NE/ NO ?

    Le problème de ces maisons récentes , c'est que la rentabilité de tels projets est faible car l'isolation de départ sans être très bonne n'est pas nulle non plus ( aujourd'hui conso de 80kw/m2 .... en électricité pas en énergie primaire ) .

    Merci de votre aide

    Pierre

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    L'isolation extérieure aurait-elle encore un intérêt ?
    pas tellement d'intérêt puisque vous êtes déjà isolé par l'intérieur ,donc privé de cette inertie (volant thermique ) que pouvaient procurer les parpaings

    Or l'intérêt principal d'une isolation par l'extérieur - très souvent l'argument avancé en sa faveur - est l'inertie , gage de confort estival mais aussi de bonne gestion des apports gratuits (soleil , activité humaine , poeles à bois ..) ce qui fait accepter son surcoût

    Dans ces conditions , isoler par l'extérieur n'est pas un très bon investissement .. renforcez par l'intérieur est mieux ..au besoin en mettant une épaisseur supplémentaire de LDV et ensuite des plaques "energain " (contenant de la paraffine encapsulée ) qui donneront cette inertie qui fait défaut ..

  27. #26
    emmanuel30

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    En sur-isolant par l'extérieur on supprime des ponts thermiques qui sont impossibles à maitriser par l'intérieur, on ne met pas le bazard dans l'habitation, on ne réduit pas la surface habitable, et si la maison est sur hérisson, on garde quand même pas mal d'inertie grâce au sol.

    De plus un mur isolé par l'intérieur et l'extérieur n'apporte pas d'inertie par rapport aux calories qui sont produites à l'intérieur de la maison, mais en contre partie ce mur aura un très bon déphasage grâce à l'inertie prise en sandwich.

    Ce mur sera donc apte en cas de canicule en retarder l'assaut des calories, contrairement à un mur qui monte à 60° et qui n'est isolé que par l'intérieur.

    Il ne faut pas croire que trop de déphasage , peut nuire, car la nuit quand on ventile la maison , on refroidit le mur des deux cotés à la fois, ce qui fait qu'on peut diviser par deux le déphasage en période de refroidissement.
    C'est pour cela que ceux qui possèdent des maison euromac , n'ont pas l'air de se plaindre pour le confort d'été.
    En conclusion après réflexion, je ne suis pas complètement d'accord avec toi, enfin ! faut voir, je me trompe peut être.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    car la nuit quand on ventile la maison , on refroidit le mur des deux cotés à la fois,
    on refroidit vite ; oui , mais dès que les grosses chaleurs reviennent , ca se réchauffe vite , ne serait-ce qu'à travers le renouvellement d'air ..

    Et que dis-tu d'une nuit chaude , lourde , où la température ne descend pas en dessous de 30°C , comme par ici ???

    C'est pour cela que ceux qui possèdent des maison euromac , n'ont pas l'air de se plaindre pour le confort d'été.
    non , s'ils ont des refends lourds ou une dalle au 1er , lourde aussi ..mais je les plains s'ils ont un plancher chauffant avec une chape très fine( moins de 6cm ) , des cloisons Placostil ou Agepan , bref , que du léger ...dans nos régions du Midi ...

    N'oubliez pas les maisons à 100 000 € hyper isolées (par l'intérieur bien sur ), high tech , dessinées et signées par un grand architecte (que je ne citerai pas) en région parisienne , grandes baies vitrées au sud, intérieur de rêve : au début , enthousiasmés par les très faibles consommations en hiver , ont vite déchanté en été et ont dû acheter des climatiseurs en catastrophe ...

    J'irai revoir en été ces amis qui viennent de presque terminer une maison Euromac en Gironde , avec pratiquement du PSE partout à 80% (sols , plafond , murs...cloisons placostil de 5cm..) pour recueillir -à chaud- c'est le cas de le dire - leur appréciation...

  29. #28
    ofmika

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Bonjour,

    SI tu veux vraiment isoler par l'extérieur, l'idéal serait alors de supprimer par la suite ton isolation par l'intérieur !!!
    C'est du boulot car il faut arracher et refaire la déco intérieur... (mur et sols !!! avec surement des modifs sur tes fenêtres !!!!!).
    L'intérêt est alors de retrouver l'inertie de tes murs extérieurs + de la surface habitable complémentaire (non déclarée !!!).
    Si tu arraches ton isolation intérieur, il te faudra augmenter l'épaisseur de ton isolation extérieure.

    Michel

  30. #29
    emmanuel30

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Pour résumer on a trois solutions.

    1) on arrache tout ce qu'il y a à l'intérieur et on isole par l'extérieur, c'est le top , mais c'est cher.

    2) on rajoute de l'isolation coté intérieur et on garde tous les ponts.

    3) on isole par l'extérieur sans rien toucher à l'intérieur et on a pas trop d'inertie, mais une super isolation.

    Michel prend sans hésiter la 1
    herakles prend sans hésiter la 2
    Moi je prends sans hésiter la 3

    Elle est ou la meilleure solution je ne sais plus, c'est pourtant important non?

  31. #30
    emmanuel30

    Re : Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?

    Et que dis-tu d'une nuit chaude , lourde , où la température ne descend pas en dessous de 30°C , comme par ici ???
    Citation:
    Et bien si la nuit il fait 30° c'est qu'on est en pleine canicule et ce n'est pas l'inertie d'une maison qui va faire qu'elle va pouvoir rester fraiche indéfiniment.
    En tout cas une maison isolée par l'intérieur et l'extérieur sera à mon avis plus confortable qu'une maison sur isolée par l'intérieur.

    non , s'ils ont des refends lourds ou une dalle au 1er , lourde aussi ..mais je les plains s'ils ont un plancher chauffant avec une chape très fine( moins de 6cm ) , des cloisons Placostil ou Agepan , bref , que du léger ...dans nos régions du Midi ...
    Rbobeda fait des maisons bioclimatiques avec pour inertie uniquement la partie basse, alors si on isole par l'extérieur une maison classique , qui est déjà isolée par l'intérieur, si elle est sur radier et quelle a quelques murs de refends, ce ne sera pas si mauvais non ?

    Chaque cas est un peu unique et ce n'est pas facile de trouver la meilleure solution en tenant compte bien sur du budget, sinon on rase tout et on recommence.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 22h40
  2. isolation exterieure facade en liege
    Par kumkum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 11h51
  3. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 14h31
  4. isolation autour des fenetres
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 11h50
  5. revêtement sur isolation exterieure FB ou liège
    Par dbo75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...