Question C.V
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question C.V



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Question C.V


    ------

    Bonjour,

    je prépare mon Curiculum Vitae pour appliquer à un stage d'été en rehcerche de physique fondammmentale, et les critères sont hautement sélectifs donc je peux pas me permettre aucune erreur.

    J'ai pas beaucoup d'expérience en recherche, en fait j'en ai juste une, donc ça fait un C.V. assez vide. Je me demandais si je devais mettre les autres jobines que j'ai fait avant, même si ça pas rapport pentoute avec la job ? (genre étalagiste ou des trucs du genre ...)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Question C.V

    Salut!

    Le CV est un exercice difficile. Je n'ai pas la prétention de dire que je m'y connais mais je peux te donner les conseils qui m'ont été donnés lorsque je rédigeais le mien: Mets en avant ce que les autres n'ont pas (tous les postulants auront une licence, un master ou je ne sais quel diplôme alors mais en avant ta mention, un appronfondissement particulier, un stage même de courte durée,...) Evite de multiplier les "cases" retrassant les jobs d'été que tu fais depuis 10 ans. Choisis plutôt une formule de style: 2000-2010 "divers jobs d'été permettant d'acquérir une certaine polyvalence" développement de mon sens du relationnel. Indique si tu fais partie d'association même si c'est l'amicale du scrabble, les profs aiment les étudiants qui ont une ouverture d'esprit. Indique ton niveau en langue: courant, moyen, en cours de perfectionnement, scolaire, ...
    Enfin , sans le faire ressembler à un sapin de Nöel, utilise des couleurs pour mettre en avant ce que tu juges important!

    Maintenant à toi de jouer; fais ce ue tu veux de ces conseils (pour moi ils ont marché! )

    Bon courage et bonne chance!

    Morgane

  3. #3
    Bruno

    Re : Question C.V

    En effet Alice !

    Sinon pour rajouter quelque chose : après plusieurs années un groupe de haut cadres faisant partie de la direction s'étaient rendus compte qu'ils avaient tous été chef scoots durant leur adolescence.. comme quoi !

    Bon courage !

    Cdlt,
    Bruno

  4. #4
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    Merci pour les conseils, est-ce que ça aiderais si je le présentais ici ? (j'ai un peu peur du manque de confidentialité ...)

    Donc selon vous les jobines d'étés on résume ça au minimum si je comprend bien ... mais si ça me fait un C.V. d'une page c'est pas un peu poche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : Question C.V

    Citation Envoyé par Mataka Voir le message
    Donc selon vous les jobines d'étés on résume ça au minimum si je comprend bien ... mais si ça me fait un C.V. d'une page c'est pas un peu poche ?
    Une page, c'est vraiment le maximum autorisé pour un CV.
    Je rajouterais une chose à tout ce qui a été (bien) dit avant moi : fait en sorte que ton CV "colle" vraiment bien au poste que tu vises. Cela commence par le titre de ton CV (Etudiante en "Physique fondamentale" dans ton cas), puis met en avant ce qui, durant ta formation, se rapproche des domaines de compétences du labo que tu espères intégrer.

    Bouigs

  7. #6
    Bruno

    Re : Question C.V

    Et évites ce qui ne correspond vraiment pas au job recherché : met juste ce qui correspond Le reste on s'en fiche un peu..

  8. #7
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    Une page au maximum ? Le minimum c'est quoi, un ligne ? Vous être sérieux, parce que va falloir que je coupe en sale pour tout rentrer sur une page (j'ai présentement 2 pages)

  9. #8
    Cécile

    Re : Question C.V

    Deux pages, c'est OK pour une personne ayant 20 ans d'expérience dans plein de postes différents. Sinon, une page suffit amplement. Sache que les recruteurs passent une ou deux minutes par CV en moyenne (voire moins), alors tu comprends bien qu'une page est largement suffisant. Surtout que tu cherches un stage. Il faut résumer.
    Pour info, j'ai quatorze ans d'expérience dans des domaines très différents, et je fais toujours tenir mon CV en une page.
    Tu devrais nous le montrer, en enlevant ton nom et tes coordonnées par souci de confidentialité. On te donnera un avis plus valable.

  10. #9
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    Bon en effet je vais me résigner à le montrer vous aller pouvoir me dire où couper. (mais en passant j'ai pas l'impression qu'il passe 1 ou 2 minutes pas C.V, c'est pas mcdonald où j'applique, comme je vous ai dit c'est très sélectif, ils regarde peut-être une dizaine de C.V. après l'étape des résultats scolaire) En passant, je sais qu'il y a quelques fautes, c'est assez brouillon pour l'instant


    CURRICULUM VITAE

    RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

    Nom : **************

    Adresse : ***, rue ****-*******
    Québec, QC (Canada), G1B ***

    Téléphone : (***) ***-*****

    Adresse de courrier électronique : ******.******.1@******.ca

    Date et lieu de naissance : *** février 19**, Saint-Joseph de Beauce,
    QC (Canada).

    Langue maternelle : français

    Langue seconde : anglais

    DIPLÔMES

    Présentement en deuxième année du Baccalauréat de physique à l’Université *****, en voie d’obtenir le diplôme de Baccalauréat en mai 2008.

    • Diplôme d’étude collégiale en sciences de la nature, avec option sciences pures (Cégep ******, campus de ********, 2003-2005).

    • Diplôme d’étude secondaire, avec concentration anglais (Polyvalente ********, 1998-2003).

    PRIX, HONNEURS, ET BOURSES DE RECHERCHE

     Bourse de recherche de premier cycle en milieu universitaire du CRSNG (Université ******, été 2006)
     Bourses d’excellence scolaire du Baccalauréat de physique (Université ******, sessions Automne-2005 et Hiver-2006)
     Bourse d’admission ***********(Université *****, 2005)
     Médaille de la gouverneure générale au niveau collégial (Cégep ******, 2005)
     Méritas d’excellence du rendement scolaire au secondaire, avec une mention spéciale en physique et en économie (Polyvalente *******, 2003)

    EXPÉRIENCES DE TRAVAIL

    o Travail de recherche à contrat pour le professeur titulaire ******* de l’Université **** (automne 2006)

    Tâches : Poursuite du projet entreprit à l’été 2006 ; minimisation de fonctions à 218 variables indépendantes avec la méthode Monté Carlo.
    o Stage de recherche en milieu universitaire avec la bourse de premier cycle du CRSNG. (Sous la supervision du professeur titulaire *******, Université *****, été 2006)

    Tâches : Le projet consistait à explorer une technologie pour faire de l’optique adaptative sur un miroir liquide à base de ferrofluide à l’aide de différentes configurations de fils de cuivre transportant un courant continu.

    1) Simulation numérique sous Matlab de la surface d’un ferrofluide excité par un champ magnétique créé par le courant circulant dans des fils de cuivre.
    2) Minimisation de fonctions à l’aide de la méthode Monté Carlo pour trouver la configuration optimal des fils de cuivre ainsi que les courants nécessaires pour former un miroir capable de générer les différents Seidels et Zernikes qui corrige un front d’onde.
    3) Conception et construction d’un montage expérimentale ayant pour but de vérifier la validité des simulations.
    4) Validation expérimentale des simulations numériques et rédaction d’un rapport de recherche.

    À noter que le projet a fait l’objet d’un article dans Astronomy and Astrophysics sous le nom de *******.

    o Bénévole pour le centre d’aide en mathématique du cégep ******, campus ***** (2005)
    Tâches : Aider des élèves en difficultés dans différents cours de mathématiques de niveau secondaire et collégiale.

    o Préposé de terrains de base-ball pour la ville de Québec (2004 et 2005)
    Tâches : Préparer le terrain avant les parties, évaluer l’état du terrain en cas de pluie et annuler les parties s’il y a lieu, former les nouveaux préposés de terrains…

    o Préposé à l’information pour ExpoQuébec (2003 et 2004) :
    Tâches: Informer les gens sur les différentes attractions, distribuer les programmes de la journée et rechercher les enfants perdues.

    o Journalier à contrat pour la compagnie Falardeau inc. (2003):
    Tâches: Vernir et peinturer des planches de bois, transporter des parties d’échafaudage et les assembler…

    o Bénévole pour le cégep François-Xavier Garneau à l’occasion de spectacles (2002) :
    Tâches : Déchirer les billets à l’accueil, démonter et ranger l’équipement audio du spectacle.

    o Modérateur du forum de discussions technologiques de l’émission de télévision ******(1999-2005):
    Tâches : Effacer ou éditer les messages non conformes aux règlements du Forum.
    http://***********

    RÉFÉRENCES :

    ******** : (***) ***-**** poste **** (*******@***.******.ca)
    *** ***** (lettre jointe) : (***) ***-**** poste ****
    Falardeau inc. : (***) ***-****

  11. #10
    Cécile

    Re : Question C.V

    Petite rectification : comme tu n'avais pas mis ta localisation, je ne savais pas que tu étais au Canada. Or, le CV est une affaire très culturelle : la manière de le rédiger dépend énormément des pays. Les conseils que je donne ne concernent que les CV français, et mieux vaut demander aussi conseil à des Canadiens. Peut-être aiment-ils les CV super-complets.

    Ceci étant dit, voici mes remarques :
    - pour l'état civil, pas besoin de mettre
    nom : ***
    adresse : ***
    etc.
    Si tu mets directement ton nom, ton adresse, tout le monde voit bien de quoi il s'agit.
    De même, mets plutôt ton âge, et ton employeur n'a pas besoin de savoir où tu es né.
    La partie état civil peut être concentrée au maximum.

    - pas besoin de mettre tous tes diplômes, les deux derniers suffisent.

    - les bourses et médailles sont-elles choses courantes au Canada ? Si oui, mets uniquement les plus prestigieuses.

    - ortographe :
    Poursuite du projet entrepris à l’été 2006
    corrigent un front d’onde.
    montage expérimental sans "e"

    - "Stage de recherche en milieu universitaire avec la bourse de premier cycle du CRSNG. (Sous la supervision du professeur titulaire *******, Université *****, été 2006)"
    Ceci est typique du fait que, d'une manière générale, tu mets beaucoup de renseignements "de prestige" qui alourdissent la lecture. Est-ce si important que le professeur soit titulaire ? Q'uil soit avec une bourse CRSNG ?
    En revanche, on ne connaît pas la durée de ces expériences. Or, c'est un renseignement important.

    - tu détailles trop tes expériences extra-professionnelles. Sélectionne celles qui te semblent les plus probantes (personnellement, je garderais une activité bénévole + préposé à l'information + modérateur).

    - tu as parfois des redondances : quand tu dis "Bénévole pour le centre d’aide en mathématique", on imagine bien qu'il s'agit d'"Aider des élèves en difficultés dans différents cours de mathématiques". Il faut que tu condenses.

  12. #11
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    Merci beaucoup !

  13. #12
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    Pour la durée des emplois, de dire ''été 2006'' ça suffit pas ? faudrait mieux que je dises genre 16 semaines ?

  14. #13
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    (pendant qu'on y est, et puisque que je considère vos conseils comme très précieux, dans une lettre où je doit parler de mes ambitions et objectifs de carrière il y a t'il des truc à absoluement faire ou à absolument pas faire ? )

  15. #14
    invite70e57eb7

    Re : Question C.V

    Je sais pas comment ça se passe au Canada, mais en France on ne détaille pas autant les expériences professionnelles.
    On essaye d'en dire peu, tout en sucitant la curiosité du recruteur, afin qu'il ait envie de nous rencontrer...et donc qu'on puisse lui apprendre lors de l'entretien d'autres choses qu'on a pas pu mettre sur le CV justement (méthode de travail...)

    Pour finir, essaye de condenser tes activités extra-scolaires (regroupe tout ce qui est bénévolat en une seule ligne peut être, en citant uniquement les différentes associations dans lesquelles tu t'investies).

    Mais bon, comme te l'as dit Cécile, demande aussi conseil auprès de Canadiens, ils sauront mieux te renseigner que nous.

    Bouigs

  16. #15
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    Petite précision ici, si je suis engagé je ne rencontrerai jamais mon employeur avant la première journée de travail (si je ne suis pas engagé aussi ben je le verrai jamais point ). Il habite à l'autre bout du pays et comme vous le savez probablement, le Canada c'est grand ! C'est un peu pour ça le détail extrême, quoique j'ai enlevé tout les détails des job pas rapport suite à vos conseil...

  17. #16
    Cécile

    Re : Question C.V

    Citation Envoyé par Mataka Voir le message
    Pour la durée des emplois, de dire ''été 2006'' ça suffit pas ? faudrait mieux que je dises genre 16 semaines ?
    Oui, puisque tu aurais aussi pu ne travailler qu'un mois en été.

    Petite précision ici, si je suis engagé je ne rencontrerai jamais mon employeur avant la première journée de travail (si je ne suis pas engagé aussi ben je le verrai jamais point ). Il habite à l'autre bout du pays et comme vous le savez probablement, le Canada c'est grand ! C'est un peu pour ça le détail extrême, quoique j'ai enlevé tout les détails des job pas rapport suite à vos conseil...
    Tu veux dire que tu ne décrocheras le stage que sur le CV, sans même un entretien téléphonique avec ton employeur ?
    Drôle de pratique. Comment avoir une idée de la motivation du futur stagiaire ?

  18. #17
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    Ils se basent sur 1) les résultats scolaire, 2) le C.V. 3) la lettre de recommendation du directeur de département et 4) la lettre personnelle sur les objectifs de carrière.

    C'est pas une ''job'' comme les autres, en effet, mais c'est pratique assez courante dans le domaine de la recherche en physique, au Canada du moins. Ils veulent pas savoir si j'ai un beau physique ou si je suis capable de bien m'exprimer oralement, ils veulent savoir si je suis capable de faire la job comme il faut, c'est tout.

  19. #18
    invite70e57eb7

    Re : Question C.V

    Dans ce cas là, c'est peut-être utile de détailler (comme tu l'as fait) tes précédents stages alors...
    Enfin, c'est marrant comme façon de procéder quand même !

    Bouigs

  20. #19
    invite31de30ca

    Re : Question C.V

    C'est surtout intéressant de voir que la rédaction d'un CV peut être si différente d'un pays à un autre... C'est bon à savoir qi certain veulent postuler pour des stages au Canada!

  21. #20
    invite4b31cbd7

    Re : Question C.V

    Je dirais pas ça, j'ai jamais vraiment su comment faire un C.V. et de toutes façon les meilleurs job que j'ai eu ce sont elles que j'ai eu sans l'application avec mon c.v. donc mon C.V. doit pas être super en partant ...

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. question
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 22h47
  4. question
    Par inviteac13aab3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 19h10
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01