Prépa PT, si mauvais ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa PT, si mauvais ?



  1. #1
    invite149c93cc

    Prépa PT, si mauvais ?


    ------

    Bonjour

    Pour l'année prochaine j'avais pensé aller en prépa PTSI dans un lycée pas trop loin de chez moi. Seulement il n'y a "que" PT en 2e année.
    Or j'ai entendu pas mal de choses sur cette filière. Du genre ça ne prépare que (relativisons) à l'ENSAM (arts et métiers) et pour les autres écoles c'est fichu, il y a une porportion d'élève ridicule.
    Je sais qu'il n'y a que peu de places accordées aux PT dans les grandes écoles comme Centrale, Supaéro, les Mines etc ... et que ce sont les meilleurs qui y vont (Aurais-je une chance ?)

    Je ne sais pas quoi faire plus tard. Je ne voulais donc pas me fermer des portes.
    L'ENSAM, je ne connais pas vraiment. Je sais que c'est plus axé sur les Sciences Industrielles, c'est tout.

    J'imagine qu'il faudrait aller en MPSI puis en MP, mais il y a un taux de réussite plus bas que les autres filières, et même si j'y arrive plutôt bien en math en ce moment (~16 de moyenne), j'ai un peu peur de la difficultée de cette section.

    Voilà, si vous avez la moindre info qui appuie ou contredit ce que j'ai entendu n'hésitez pas

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Prépa PT, si mauvais ?

    Bonjour,

    tu viens te renseigner sur une prépa techno...tu entendra beaucoup de choses sur cette dernière. Je vais essayer de répondre à tes questions de la manière la plus impartiale possible.

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Pour l'année prochaine j'avais pensé aller en prépa PTSI dans un lycée pas trop loin de chez moi. Seulement il n'y a "que" PT en 2e année.
    Oui. Quand tu fais PTSI en sup, tu peux aller en PT ou en PSI en spé. Dans la grande majorité des cas, il est fortement déconseillé d'aller par la suite en PSI. Bien que les programmes soient très similaires (cf le BO de l'Education Nationale), les maths sont un peu plus poussées en PSI. Ces heures "perdues" en maths sont remplacées par des heures en conception en PT.

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Or j'ai entendu pas mal de choses sur cette filière.
    Ah ça, c'est vrai qu'elle sucite pas mal de polémiques (même ici ), certains "élitistes" allant même jusqu'à penser que ce n'est pas une "vrai" prépa...à cause de son côté "techno". "Techno", un terme qui est très mal perçu en France...

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Du genre ça ne prépare que (relativisons) à l'ENSAM (arts et métiers) et pour les autres écoles c'est fichu, il y a une porportion d'élève ridicule.
    Oui, il faut relativiser ! Il est vrai que les Arts prennent surtout des PT (environ 600 places). Mais le concours de la banque PT ouvre aussi l'accès à toutes les autres écoles : X, Centrale, Mines, Ponts, sup'élec, sup'aéro, ccp...

    Certaines écoles ne sont pas accessibles certes, comme St Cyr, ensimag ou espci. Mais comme tu le vois, PT ne prépare pas qu'aux Arts...et heureusement !

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    et pour les autres écoles c'est fichu, il y a une porportion d'élève ridicule.
    En réalité, il ne faut pas raisonner en "nombre de places" mais en %. Il n'y a que 2000 PT par an...et plus de 10000 MP ! Donc au final, un bon élève a autant de chance d'intégrer une très grande école, quelque soit sa filière.

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Je sais qu'il n'y a que peu de places accordées aux PT dans les grandes écoles comme Centrale, Supaéro, les Mines etc ... et que ce sont les meilleurs qui y vont (Aurais-je une chance ?)
    Là je met un bémol : les écoles que tu cites sont les plus "réputées", pas forcément les "meilleurs"...

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Je ne sais pas quoi faire plus tard. Je ne voulais donc pas me fermer des portes.
    Comme je te l'ai dit, la PT ne ferme aucune porte.

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    L'ENSAM, je ne connais pas vraiment. Je sais que c'est plus axé sur les Sciences Industrielles, c'est tout.
    Non, l'ensam peut te mener à beaucoup de carrières différentes. Comme tu as dû t'en douter, j'ai fait pt. Dans ma promo (un petite pt de province) ceux qui sont allés aux Arts ont maintenant tous des carrières différentes : sécurité informatique, finance (!), recherche... Mais il est vrai que, par tradition, les Arts mênent plus aux métiers de la production.

    Voilà ce que je peux te dire pour commencer. Si tu as plus de questions, refait un poste ou contact moi par ma MP.

    Bouigs

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Prépa PT, si mauvais ?

    Ouf, bouigs est arrivé heureusement, parce qu'il y avait beaucoup de choses un peu fausses
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    chwebij

    Re : Prépa PT, si mauvais ?

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Je sais qu'il n'y a que peu de places accordées aux PT dans les grandes écoles comme Centrale, Supaéro, les Mines etc ... et que ce sont les meilleurs qui y vont (Aurais-je une chance ?)


    Merci.
    de toutes facon que ce soient pour les mp pc psi ou pt ce sont les ecoles les plus durs a avoir alors ce sont (normalement) les meilleurs qui y vont.

    je me rappel d'un article parlant d'un élève de prepa TSI(on en peut plus techno) accepté a l'école Polytechnique.

    comme quoi, quand t'es bon, ba t'es bon!(la phrase qui fait avancer les choses..

    bonne chance
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite149c93cc

    Re : Prépa PT, si mauvais ?

    Merci beaucoup bouigs
    Je t'écrirai surement en MP quand j'aurai plus de temps.

    A chwebij :
    Quand je disais cela, je pensais à Polytechnique ou Centrale qui n'admette que quelques dizaines de PT sur des centaines de places ... Donc ce sont les meilleurs des meilleurs PT de France qui y sont accepté ... et je sais bien que je ne serai pas dans ces meilleurs-là ...

    Merci pour l'exemple, c'est vrai que c'est possible ...

    Merci à vous

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Prépa PT, si mauvais ?

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Quand je disais cela, je pensais à Polytechnique ou Centrale qui n'admette que quelques dizaines de PT sur des centaines de places ...
    Comme je te l'ai dit, ne regarde pas en fonction du nombre de place mais en terme de % : c'est équivalent pour chaque filière...

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Donc ce sont les meilleurs des meilleurs PT de France qui y sont accepté ...
    Certes, comme ce sont aussi les meilleurs mp, pc, psi et autres.

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    et je sais bien que je ne serai pas dans ces meilleurs-là ...
    Avec les aléas des concours, on ne peut pas forcément prévoir à l'avance cela.

    Bouigs

Discussions similaires

  1. mauvais choix de prepa?
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 00h24
  2. Mauvais format
    Par Newta dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 00h34
  3. Bon ou mauvais ?
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2006, 13h11
  4. mauvais propane?
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h16
  5. bon ou mauvais
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 11h38