Un article formidable sur le second principe de la thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un article formidable sur le second principe de la thermo



  1. #1
    deep_turtle

    Un article formidable sur le second principe de la thermo


    ------

    Voilà, j'ai été emballé par un article, et je voudrais vous le faire partager. Je ne suis pas sûr d'être exactement dans le cadre prévu pour cette rubrique, on verra si les modérateurs réagissent

    C'est en anglais, ça fait 13 pages, c'est court, pédagogique, bien écrit, et sans formules...

    The Thermodynamic Arrow: Puzzles and Pseudo-puzzles par Huw Price.

    L'auteur discute de la relation entre la seconde loi de la thermodynamique et les lois de la physique microscopique sous-jacente aux phénomènes. En particulier, il re-pose la question du "paradoxe" entre le fait que des lois microscopiques, symétriques par renversement du temps, ne peuvent pas conduire à un comportement asymétrique dans le temps (l'essence du second principe). C'est un vieux problème, l'auteur expose brièvement son histoire, les solutions proposées, et termine sur des considérations cosmologiques pour répondre à certaines des questions !

    Pour le niveau requis, je dirais Licence-Maitrise de physique ou chimie, ou Deug/prépa bien motivé(e).

    Voilà, bonne lecture !!

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 26/05/2008 à 20h34. Motif: lien réparé, merci Gwyddon

  2. #2
    lyapounov

    Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    sur le meme theme, il y a un livre a lire absolument c'est Thermodynamique de Ilya Prigogine

  3. #3
    invitea1c5aff9

    Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    ps : pour les vraiment grands passionnés qui ont lu beauoup d'articles sur le sujet et tous ce qui l'entourre et qui n'ont pas fait de grande etudes

  4. #4
    invitea1c5aff9

    Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    ps : Deep_purple , je ne t'agres' pa en disant c'la


    Merci d'ecrire correctement. Vous n'etes pas sur un chat ou un SMS. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 12/08/2004 à 13h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    Je ne me sens pas agressé ! En fait je ne comprends pas de quoi ton message est le PS... (PS ça veut dire Post Scriptum, c'est ce qu'on rajoute après avoir écrit autre chose en général ! ).

    Si c'est une remarque sur l'article que je cite, je ne suis pas d'accord avec toi, car même si l'auteur n'écrit presque pas de formules, les concepts qu'il manipulent sont subtils et quelqu'un qui n'a pas étudié la thermo passera à côté, à mon avis.

  7. #6
    invite6f044255

    Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    Je me suis lancé dans la lecture de cet article.
    Au paragraphe 2:
    Qu'est ce que la "PCT-symmetry"?
    Le T figure le temps, mais le P et le C?

  8. #7
    invite3a0844ce

    Arrow Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    Salut !

    Le T figure le temps, mais le P et le C?
    Le P représente l'image miroir, et le C représente le remplacement des particules par leurs antiparticules.

    Ainsi, si notre univers respectait la symétrie C-P-T, il serait le même s'il était constitué d'antiparticules, si on le regarderait dans son image miroir, et si le temps s'écoulerait à l'envers. Tous ceci combiné à la fois. Mais les lois physiques qui gouvernent le comportement de la matière de notre univers ne restent inchangées que sous la combinaison des deux opérations C et P; le T étant exclu, ce qui est tout à fait compréhensible.

    Voilà,
    @+ !

  9. #8
    invite6f044255

    Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    Hmm, merci clémenton, mais (parce qu'il ya toujours un mais... )
    dans l'article, au paragraphe 2, on a :
    (je traduis)

    "La symétrie PCT garantit que, si l'on remplace la matière par de l'antimatière (ie inverser P et C) et que l'on regarde le résultat en temps inversé (ie inverser T), la physique reste la même."

    Alors? Y a-t-il quelque chose à côté de laquelle je suis passé?

    Les lois physiques (sauf thermodynamiques) sont toute reversibles dans le temps, non?

    ps: j'ai pas encore fini l'article....

  10. #9
    invite1147dc16

    Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    Une des conséquences de la théorie des champs est qu'effectivement CPT est une symétrie de la théorie.

    On a découvert que P n'était pas toujours une symétrie mais que CP l'était souvent.

    Jusqu'à des expériences récentes sur les désintégrations de Kaon neutres montrant que CP n'est pas toujours une symétrie. Le corollaire est que dans ce cas T ne doit pas être une symétrie sinon le théorème CPT ne serait pas vérifié.

    Néanmoins, on n'a toujours pas d'explication claire sur ce que cela signifie.

    Mais, pour la thermodynamique, on est loin de ces subtilités et toutes les équations microscopiques utilisées sont réversibles dans le temps. Ce qui pose le problème de comprendre comment l'irréversibilité thermodynamique peut apparaître à partir d'équations totalement réversibles.

    Et la conclusion est que le second principe de la thermodynamique n'est pas une loi au sens où on l'entend généralement mais un phénomène statistique (ce qui ne diminue en rien son importance et ne signifie pas que l'on va pouvoir s'en affranchir).

  11. #10
    invite3a0844ce

    Arrow Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    Salut !

    "La symétrie PCT garantit que, si l'on remplace la matière par de l'antimatière (ie inverser P et C) et que l'on regarde le résultat en temps inversé (ie inverser T), la physique reste la même."

    Alors? Y a-t-il quelque chose à côté de laquelle je suis passé?
    En effet, je me suis exprimé trop vite ! Je voulais dire que les lois physiques restent inchangées selon la symétrie C-P, et (j'ai oublié) selon la symétrie C-P-T comme il est écrit dans l'article; mais qu'elles diffèrent selon la symétrie T. Donc elles restent inchangées dans une symétrie pouvant contenir T mais obligatoirement combinée à C et P, et diffèrent dans une symétrie uniquement composée de T.

    Les lois physiques (sauf thermodynamiques) sont toute reversibles dans le temps, non?
    Si tu parles de temps imaginaire oui, mais dans le temps réel il faut combiner T à C et P pour que ta symétrie soit valable.

    Mieux vaut donc oublier ma phrase de tout à l'heure qui manquait de relecture !

    Alors, tu as encore des "mais" ?!

    @+!

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Un article formidable sur le second principe de la thermo

    Je ressuscite ce fil pour signaler (ou plutôt indiquer qu'on me signal...) un autre papier intéressant sur un sujet très proche :

    Challenges about entropy

    D.H.E. Gross
    arXiv:nucl-th/0603028

    Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai confiance en mon indic'...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. article sur astronomie magazine
    Par invite9288f5cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 13h37
  2. Thermo - 1er principe -
    Par invite6f96b329 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 20h17
  3. Premier principe de la thermo et vitesse.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 20h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 13h13
  5. article passionnant sur la folliculogénèse.
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2005, 18h06