principe du ventilo...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 18 sur 45

principe du ventilo...



  1. #1
    invite47e51e9d

    Question principe du ventilo...


    ------



    bonjour!

    commence expliquer qu'un ventilateur "rafraîchisse" alors qu'il ne se contente que de propulser l'air ambiant (cet air ambiant qui ne voit pas sa température baisser)...

    question bête, attend réponse élaborée...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : principe du ventilo...

    Je ne sais pas si ma réponse sera élaborée mais bon...

    Un ventilateur en effet ne raffraichit pas, il ne change pas la température de l'aire. Il crée un courant d'air qui donne une sensation de frais. Cette sensation est principalement due au fait que quand il fait chaud on transpire un peu, et le courant d'air facilite l'évaporation de la transpiration, qui est un processus endothermique (il absorbe de l'énergie). Du coup, on a moins chaud. C'est la raison aussi pour laquelle on a froid en sortant de l'eau quand il y a du vent au bord de la mer.

  3. #3
    invite82dbce7b

    Re : principe du ventilo...

    tout a fait mr deep_turtle !!

  4. #4
    invite47e51e9d

    Re : principe du ventilo...

    oé bien joué ca me semble tout à fait correct. il y a donc un réel refraichissement à la surface de la peau, dû à la l'évaporation de la transpiration.

    cette énergie ( chaleur ) est utilisée pour le phénomène d'évaporation... mais c'est biensur!

    je suis ouvert à toute autre explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : principe du ventilo...

    En physio, le prof a dit que le courant d'air, en plus de permettre l'évaporation (en chassant constamment la vapeur d'eau au dessus de la peau qui sature l'air et empêche l'évaporation de plus d'eau), permet aussi de renouveller la couche d'air au-dessus de la peau : mécanisme de convection mais refroidissant ici.
    Par exemple il fait 30°, la couche d'air entourant la peau est à 37° : le ventilo la chasse en permanence donc le corps peut chauffer l'air l'entourant continuellement.

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : principe du ventilo...

    Pour ce qui concerne l'utilisation dans des sytèmes non organiques (les PC par exemple, car un PC ne transpire pas ), il s'agit juste d'expulser l'air chaud afin qu'il ne stagne pas près des composants sensibles (processeur, etc.). La température de l'air apporté est donc bien la température ambiante, mais elle est toujours inférieure à celle du composant

  8. #7
    invite47e51e9d

    Re : principe du ventilo...

    bon alors en résumé ya 2 phénomenes:

    convection de la chaleur (régénération de l'air en surface du corps)
    changement d'état de la sueur qui forme un filme mince à la surface du corps: le passage de cette sueure de l'état liquide à l'état gazeux pompe de l'énergie (la chaleur), il y a donc dans ce cas une réelle baisse de la température...

    coul!

  9. #8
    freesbeep

    Re : principe du ventilo...

    Et l'air quand il accelere, sa temperature ne diminu pas? (enfin tous les fluides)
    @+

  10. #9
    isozv

    Re : principe du ventilo...

    ah les questions de l'été...

  11. #10
    .:Spip:.

    Re : principe du ventilo...

    Non je ne pense pas que l'air acceleré voit sa temperature diminuer

    On peut utilisé cette effet aussi dans :

    Onplante un arbre, il transpire, et pompe des calories, cela evite la chaleur dans les maisons (prenez une image du sud de la france, vous verrez.

    Si vous avez une gourde en metal mais le liquide est chaud, mettez la au vent, et mouillez la, cela aurra le meme effet que votre peaux (a ne pa mettre au soleilk quand meme )
    Soyez libre, utilisez Linux.

  12. #11
    invite96ea64f3

    Re : principe du ventilo...

    Bonsoir,

    J'avais deja poser une question similaire y a un petit bout de temps, mais je n'arrive pas la retrouver !
    Que ce soit dans tous mes messages listes (celui-ci ne l'est plus) ou par recherche sur le forum.
    Enfin, c'est un peu hors sujet...
    Par contre, je me souviens que les reponses etaient similaires.
    Voili, voilou,

    A plus !

  13. #12
    freesbeep

    Re : principe du ventilo...

    Citation Envoyé par lephysicien
    Non je ne pense pas que l'air acceleré voit sa temperature diminuer
    moi je pense que ci, je sais plus ou j'ai vu ca ca fait longtemps mais dans la mesure où quand il accelere sa pression diminue!!! y a toujour une relation entre temperature pressuion et volume chez les gaz
    @ confirmer
    @+

  14. #13
    deep_turtle

    Re : principe du ventilo...

    moi je pense que ci, je sais plus ou j'ai vu ca ca fait longtemps mais dans la mesure où quand il accelere sa pression diminue!!!
    Attention... Tu fais sans doute référence à l'effet Venturi, dans lequel un fluide qui circule dans un étranglement voit 1/ sa vitesse augmenter et 2/ sa pression diminuer. Ca ne veut pas dire que si tu accélères un gaz sa pression diminue ! Prend une bouteille vide et cours très vite avec (dans un quartier ou tu ne connais personne ), si tu mets un baromètre dedans (oui je sais ça devient compliqué...) tu verras que la pression ne change pas...

  15. #14
    freesbeep

    Re : principe du ventilo...

    On va etre hors sujet et je me retrouve entrain de defendre une idee dont je ne suis meme pas sur a 100% mais allon y ...
    De l'air qui accelere oui mais ca depend par rapport a quoi. Dans la bouteille je dirais qu'il est immobile.
    L'air au dessus de l'aile va plus vite que clui qui va au dessous de l'aile, le 1ér aura une pression inferieure--> l'aile est aspiré vers le haut
    @+

  16. #15
    invite47e51e9d

    Lightbulb Re : principe du ventilo...

    mmm
    c'est vrai que l'effet venturi peut jouer un role...
    ya un flux d'air qui t'arrive dessus. tu es donc un obstacle à ce flux qui va etre contraint de te contourner, il augmente donc sa vitesse et apparaissent des zones de basses pressions (comme pour une aile). or une baisse de la pression favorise le phénomene d'évaporation.
    dans ce cas on peut prendre en compte ce 3eme élément non??

  17. #16
    invitec3d96fbd

    Re : principe du ventilo...

    Etant doné qu'il y a proportionnalité entre la température et l'énergie cinétiquedes particules du gaz, je serais surpis qu'un gaz voit sa température diminuer lorsqu'on l'accélère.
    Même si mon bon sens me pousse à dire que la température de l'air brassé par la ventilo diminue, je préfère m'en méfier.

  18. #17
    zoup1

    Re : principe du ventilo...

    Pour info, il y a bien proportionnalité entre température et Energie cinétique moyenne des particules mais uniquement lorsque l'on se place dans un référentiel pour lequel la vitesse moyenne des particules est nulle. Pour être plus précis, la température est proportionnelle à l'énergie cinétique associée aux fluctuations de vitesse de vitesse des particules.

  19. #18
    vince

    Re : principe du ventilo...

    Bonjour

    Je voudrait appuyer ce que dit freesbeep. Je pense que l'acceleration de l'air contribue au refroidissement.

    Exemple pratique : vous sortez la main par la fenetre de votre voiture (à vitesse relativement haute). Au bout d'un certain temps, et même par forte chaleur, la main est très froide et - phénomène notable - le cadre de votre montre est également très froid. Or une montre ne transpire pas.

    Si seule intervenait l'évaporation de la sueur, la température de la main ne dépendrait pas de la vitesse du ventilateur, celle-ci n'influant alors que sur la vitesse de refroidissment. Or il est clair que, plus le ventilo tourne rapidement, plus on est rafraichi. Il me semble que le modèle transpiration-évaporation n'explique pas ce fait.

    Il est certain que le protocole expérimental que je décris ici est quelque peu sommaire, aussi je n'affirme rien et j'attends vos contradictions.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nettoyage de ventilo?
    Par invite35e1a641 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 23h18
  2. régulation de ventilo
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 09h32
  3. Ventilo de l'alim PC
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 17h09
  4. Pb ventilo au démarage
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2004, 14h29
  5. probleme de ventilo
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2004, 09h42