Le loup chassable en Espagne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le loup chassable en Espagne?



  1. #1
    invitee430ad64

    Le loup chassable en Espagne?


    ------

    http://www.proses.sciences-po.fr/fr/Cahier9_2.htm

    "Depuis 1979, la Convention de Berne autorise l'Espagne, par une clause particulière, à assurer la régulation de sa population de loups à la condition qu'elle la préserve de tout risque d'extinction. Dans la Cordillère Cantabrique, le loup est ainsi classé " protégé " au sud du fleuve Duero et " cynégétique " au nord où se trouvent 90% des loups espagnols. Ce double statut du loup contribue à entretenir les conflits entre l'administration et les paysans : " Aujourd'hui le loup est un " hors la loi ", il est à la fois perçu par les populations rurales comme une " espèce protégée " et comme un " nuisible ". Les attitudes paysannes à son égard reflètent parfaitement le manque de clarté de l'administration. On pourrait même penser que ce flou administratif induit des pratiques tout aussi équivoques. " ( Bobbé, 2002, 114) "

    Un mythe qui s'éffondre... Le loup ne semble pas mieux vu en Espagne qu'en France, du moins par les populations rurales.

    -----

  2. #2
    invite601ac804

    Re : Le loup chassable en Espagne?

    Salut Pilet,

    Citation Envoyé par pilet14
    Un mythe qui s'éffondre... Le loup ne semble pas mieux vu en Espagne qu'en France, du moins par les populations rurales.
    J'ai vraiment l'impression que tu tiens absolument à démontrer que le Loup pose des problèmes gravissimes partout où il est présent. En feignant d'oublier le contexte de départ et en mettant uniquement en relief ce qui t'arrange.

    Tu parles d'un mythe. Quel mythe ? C'est quoi ça ? On revient pour la troisième fois sur un sujet déjà évoqué. Tu amalgames des problèmes ou des approches locales (ici en Espagne) avec la situation française (cadre d'un débat au niveau national). Et qui encore une fois sont de nature totalement différentes, que se soit sur un plan quantitatif, socio-politique ou agro-pastoral … (entre autre je te rappelle que le Loup n'a jamais disparu d'Espagne)
    De plus tu extraits de son contexte un passage du document en lien, passage qui plus est, cité dans les renvois bibliographiques.
    Un peu facile tout ça ! Re-mouliner indéfiniment les mêmes pseudo arguments ne sera certes pas la meilleure manière d'aborder "sereinement le dialogue".
    Maintenant, j'espère que tu as lu ce remarquable document dans sa totalité, c'est vraiment un travail de première grandeur !

    PS : Etait-il pertinent d'ouvrir un nouveau fil. Le premier convenait très bien non ?
    Sauf si….

    Bufo v

  3. #3
    invitee430ad64

    Re : Le loup chassable en Espagne?

    Quelques précisions:

    Bufo, j'en ai simplement marre d'entendre nos médias nationaux et une bonne partie des associations naturalistes claironner à tout bout de champ que le loup ne pose aucun problème en Espagne et en Italie. C'était uniquement le sens de ce message.

    Les bergers espagnols et italiens connaissent les mêmes problèmes que les bergers français.

    Je savais que le loup était chassable dans certaines provinces espagnoles mais c'est le seul lien disponible qui le montrait clairement, ceci a, j'ai l'impression, tendance à être éludé par les associations de défense du loup dont France Nature Environnement qui vient de déposer un recours en justice sur cette question..

Discussions similaires

  1. Carte bleu en espagne
    Par Eliès dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 18h03
  2. liens vers espagne
    Par adrien dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 18h12
  3. Météorite en Espagne
    Par invite7aa685b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 10h03
  4. Superordinateur en Espagne
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2004, 18h01