TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP



  1. #1
    invitee10fe221

    Exclamation TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP


    ------

    Bonjour,
    Le sujet de mon TPE est les nappes phréatiques. Ma problématique est :Comment réduire la surxploitation des nappes phréatiques ?

    Je cherche quelques expériences interessantes, originales, à faire sur le sujet.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP

    Salut,
    Pas évident car le temps de réaction peut dépasser des années. Je ne vois que des contrôles qualité de l'eau, mais si tu veux les mettre en relation avec qq chose, tu devras rechercher des données pluviométriques de plusieurs années précédentes ....
    Il y a eu une émission "c'est pas sorcier" sur la camargue qui expliquait la nécessité de controler constament les prélèvements en eau douce pour éviter la remontée de l'eau salée au travers du substrat, ça doit se retrouver. ( En australie, certaines zones sont devenues complètement stériles car les sels minéraux sont remontés à cause de la surexploitation du sol par les cultures, il y a de belles photos sur le net ou on voit un champ bien vert avec des zones complètement désertes et recouvertes d'une pélicule de sels blanche)
    @+

  3. #3
    invitee10fe221

    Re : TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Pas évident car le temps de réaction peut dépasser des années.
    c'est quoi le temps de réaction?
    Je ne vois que des contrôles qualité de l'eau, mais si tu veux les mettre en relation avec qq chose, tu devras rechercher des données pluviométriques de plusieurs années précédentes ....
    Oui, merci j'y ai pensée, je l'ai fait mais ne trouve pas d'expériences à faire dessus.
    Il y a eu une émission "c'est pas sorcier" sur la camargue qui expliquait la nécessité de controler constament les prélèvements en eau douce pour éviter la remontée de l'eau salée au travers du substrat, ça doit se retrouver. ( En australie, certaines zones sont devenues complètement stériles car les sels minéraux sont remontés à cause de la surexploitation du sol par les cultures, il y a de belles photos sur le net ou on voit un champ bien vert avec des zones complètement désertes et recouvertes d'une pélicule de sels blanche)
    @+
    Oui, j'ai vu qu'une surexploitation de la nappe pouvais créer un vide dépressionnaire ce qui entraine l'éfondrement de la voute et peut même aller jusqu'à détruire les nappes au alentours.
    Pour c'est pas sorcier, j'ai chercher si ils n'avais rien sur les nappes phréatiques mais je n'ai trouvé que de la publicité sur leurs cassettes.
    Merci

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Talking Re : TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP

    Salut,
    tu pourrais faire une simulation de la camargue, avec de l'eau salée en dessous, du sable, et de l'eau douce au dessus, puis simuler un pompage de l'eau douce et faire gouter celle qui remonte du sol !

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee10fe221

    Red face Re : TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    tu pourrais faire une simulation de la camargue, avec de l'eau salée en dessous, du sable, et de l'eau douce au dessus, puis simuler un pompage de l'eau douce et [faire gouter celle qui remonte du sol !

    @+
    AAAAAAAAAAh, cette idée est géniale ! ! !
    Maleuresement, (mais pourquoi, pourqoi?) je n'est pas parlé de la remonté de l'eau salée dans mon tpe et je l'ai déjà rendu. C'est pourquoi je ne cherche que des expériences.
    Dans mon tpe, j'ai parlé de:
    - la déstruction des nappes (vides dépressionnaires)
    - de la porosité du sol (où j'ai réussi à inclure une ridicule expérience pas du tout originale)
    - de la pluviométrie ( mais là, on ne peut pas trouver d'expériences)
    Et des différentes façons de réduire la suréxploitation des nappes:
    - recharge artifficielle des nappes grace à une source d'eau à coté.
    - réduire le gaspillage en eau à la maison ( natoment celui de la chasse d'eau)
    - se couper (presque) de l'alimentation en eau au moyen d'un système de récupération d'eau de pluie filtrant l'eau de pluie pour la boire et se laver.
    Voilou . Si tu as le temps de trouver des idées sur cela, écrit moi Merci

  7. #6
    invite4d7ec02c

    Re : TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP

    Bonjour
    Moi pour mes TPE (un sur les marées et un sur les cyclones) c'est vrai qu'on a pas mal galéré pour les expériences. Un bon truc par contre si tu trouve une cassette (ou DVD) de "c'est pas sorcier" qui traite de ce thème... Nous je sais que ça nous avais pas mal inspiré
    voila bon courage

  8. #7
    invitee10fe221

    Unhappy Re : TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP

    Citation Envoyé par liliL Voir le message
    Bonjour
    Moi pour mes TPE (un sur les marées et un sur les cyclones) c'est vrai qu'on a pas mal galéré pour les expériences. Un bon truc par contre si tu trouve une cassette (ou DVD) de "c'est pas sorcier" qui traite de ce thème... Nous je sais que ça nous avais pas mal inspiré
    voila bon courage
    t'as réussi à en trouver? Moi je n'ai trouvé sur le net que de la pub pour les cassettes sur l'inondation ou le cycle de l'eau mais rien sur les nappes phréatiques
    merci quand même

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP

    Citation Envoyé par silexospointu Voir le message
    t'as réussi à en trouver? Moi je n'ai trouvé sur le net que de la pub pour les cassettes sur l'inondation ou le cycle de l'eau mais rien sur les nappes phréatiques
    merci quand même
    Salut,
    Le mot clef c'est "Camargue", c'est dans cette émission qu'il en parlaient.
    @+

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Talking Re : TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP

    Salut,
    Pour la pollution par les engrais, tu peux faire du café !! c'est le même phénomène ( la percolation) qui entre en jeu !
    @+

Discussions similaires

  1. tres important je n'arrive pas a conclure mon tpe sur les aurore polaires
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 19h24
  2. important: TPE sur les panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 09h56
  3. Température de l'eau des nappes phréatiques
    Par invited5e9ba54 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 11h55
  4. tpe:experiences sur le dopage
    Par invitedf7c2b3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2004, 20h43
  5. Je Fais un TPE sur les ecluses! AIDE!! svp
    Par invite003a8eb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2004, 18h58