pt de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pt de fusion



  1. #1
    invite988ed0b9

    pt de fusion


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment évaluer les points de fusion de composés. Par exemple si j'ai CH4, NH3 et H2S, quels sont les critères qui me permettront de comparer leurs points de fusion?

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : pt de fusion

    on peut avoir une idée de l'ordre relatif des points de fusion de différents composés, en analysant les types d'interactions mis en jeu: ioniques, ponts H, Keesom, Debye et London (par ordre décroissant d'importance).

    Plus on a d'interactions fortes entre les composés plus haut sera le point de fusion.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pt de fusion

    Heureusement que tu as précisé ta question !
    pour des composés d'une même série chimique, on observe une progression des points de fusion et d'ébulition en fonction de la masse molaire
    pour des composés de séries différentes, ce critère n'est plus judicieux
    on va regarder si des forces donnent de la cohésion entre elles aux molécules
    si c'est le cas, elles auront tendance à se lier entre elles et à rester plus dans des états condensés
    lorsqu'on augmente la température, les interactions se rompent plus ou moins et on passe à l'état liquide puis solide

    en résumé, s'il y a des interactions, il faudra chauffer plus pour faire fondre ou pour faire bouillir

    pour CH4, une molécule n'a pas grand chose à partager avec sa voisine, c'est bien triste !
    pour NH3, il y a un doublet libre et il va former des liaisons hydrogène avec une molécule voisine
    pour H2S, il y a également du doublet libre, mais il est sur la troisième couche alors que l'hydrogène est sur la première, ça ne va donc pas faire des liaisons hydrogène aussi fortes

    je te laisse conclure ...

  4. #4
    invite901930bb

    Re : pt de fusion

    Pour les non-chimistes on pourrait rappeler le principe d'une liaison hydrogène plz? J'ai du le savoir mais j'ai eu le temps d'oublier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pt de fusion

    pour former une liaison hydrogène, il faut une molécule capable de prêter un hydrogène et une molécule qui va bien vouloir l'accepter

    voici le portrait du couple idéal

    le donneur doit avoir un H présentant un caractère un peu acide ou, ce qui revient au même, pouvoir faire la réaction X-H donne X- avec X- stabilisé
    le X en question se retrouve donc du côté des éléments les plus électronégatifs
    l'accepteur doit avoir un doublet de libre pour accepter une protonation et être également fortement électronégatif

    la liaison hydrogène sera un état intermédiaire entre un donneur qui aurait perdu son proton lequel serait capté par l'accepteur

    par convention, les éléments pouvant donner des liaisons hydrogènes sont O, N et F (sic Atkins)
    je sens que ça va discuter là dessus !

    on peut aussi voir la liaison hydrogène comme un cas particulier d'orbitale moléculaire délocalisée, mais je ne sais pas si ça te parle

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : pt de fusion

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    lorsqu'on augmente la température, les interactions se rompent plus ou moins et on passe à l'état liquide puis solide
    Harley tu n'y était pas trop quand tu as écrit ça c'est tout juste l'inverse qui se produit

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pt de fusion

    exact Anacarsis
    en augmentant la température, on romp les liaisons (faibles) et on passe de l'état solide à liquide puis gazeux

    désolé !

    pour me faire pardonner, une liaison hydrogène ça fait 20kJ/mol et je te dois un coup de cidre quand tu passeras à Rennes

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. four de fusion
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 20h18
  3. Fusion
    Par invite9e4667b4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 20h48
  4. Fusion
    Par invite79c57bf4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 13h34
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03