Prépas intégrées Vs Prépas simples
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépas intégrées Vs Prépas simples



  1. #1
    inviteb4b89598

    Prépas intégrées Vs Prépas simples


    ------

    Bon voila je suis dans la phase d'inscription en prépa et surtout de remise des dossiers pour envoi.
    Je me demande premierement : si je suis pris dans mon premier choix ; suis je obligé d'y aller ? ou est-ce que je peux accepter des choix moins bien classés ?
    Deuxiemement : Est-ce qu'on peut (et reussir) à partir d'une prépa intégrée, (comme les INP) passer des gros concours (comme Centrale Paris, Supélec ...) ?

    En fait quelles prépas (simples ou intégrées) sont les mieux quand on a un peu (bcp) d'ambition ?
    Je sais par ex. que les INP proposent des tres bonnes écoles comme l'ENSIMAG mais qu'ils ne prennent pas beaucoup d'éleves de leurs propres cpp.
    Donc qu'est-ce qui vaut le mieux ?

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : Prépas intégrées Vs Prépas simples

    Tu peux refuser ton premier veux si je me rapelle bien. Pour les gros concours qu'entend tu par là? par ce qu'il y a des écoles supers après les INP, et surtout des places réservées! Voila!
    Cordialement

  3. #3
    invite51bd75aa

    Re : Prépas intégrées Vs Prépas simples

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    Bon voila je suis dans la phase d'inscription en prépa et surtout de remise des dossiers pour envoi.
    Je me demande premierement : si je suis pris dans mon premier choix ; suis je obligé d'y aller ? ou est-ce que je peux accepter des choix moins bien classés ?
    T'es pas obligé d'y aller mais dans ce cas t'iras nul part. A partir du moment où on te propose un voeu, tu es démissionnaire de tous les voeux moins bien classés d'où l'interêt de bien faire son classement.

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    Deuxiemement : Est-ce qu'on peut (et reussir) à partir d'une prépa intégrée, (comme les INP) passer des gros concours (comme Centrale Paris, Supélec ...) ?

    En fait quelles prépas (simples ou intégrées) sont les mieux quand on a un peu (bcp) d'ambition ?
    Je sais par ex. que les INP proposent des tres bonnes écoles comme l'ENSIMAG mais qu'ils ne prennent pas beaucoup d'éleves de leurs propres cpp.
    Donc qu'est-ce qui vaut le mieux ?

    Merci de me répondre.
    Tu peux toujours passer ces concours en candidat libre mais tu n'y seras pas préparé donc il ne faut pas se faire trop d'illusions. A partir du moment ou tu vas en CPP c'est pour intégrer une INP. Après c'est à toi de voir.

  4. #4
    inviteb4b89598

    Re : Prépas intégrées Vs Prépas simples

    1°) D'accord, en fait il vaut mieux mettre en premier la prépa qui nous convient le mieux (que ce soit pour la proximité du domicile ou autre) même si ce n'est pas la prépa la plus séléctive de la liste de voeux.

    2°) Des places sont réservées apres les CPP certes, mais par exemple, la majorité des éleves qui vont à l'ENSIMAG ne provient pas des CPP mais des provient. Donc je peux toujours tenter les concours des INP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4b89598

    Re : Prépas intégrées Vs Prépas simples

    autre question : qu'est-ce qui est déterminant dans la réussite des gros concours ?

  7. #6
    invite51bd75aa

    Re : Prépas intégrées Vs Prépas simples

    La majeure partie ne viennent pas de CPP mais en même temps il y a beaucoup moins de CPP donc c'est normal.

    Et il n'y a pas de concours INP, il me semble que toutes les écoles accessibles aux CPP (hormis Mines de Nancy) sont sur le concours commun polytechnique (pas trop difficile pour quelqu'un qui a travaillé correctement en prépa).

    Pour réussir les gros concours y'a pas de miracle, un mix de travail, de facilité (capacité d'abstraction...) et de chance et ne pas être un gros stressé (aussi bien pour l'écrit que l'oral).

    Tu as dit plus haut que tu avais de l'ambition, donc si le côté concours ne te fait pas plus peur que ça, je pense que tu devrais plutôt faire prépa.

  8. #7
    inviteb4b89598

    Re : Prépas intégrées Vs Prépas simples

    D'accord merci pour tout. J'espere ne pas regretter les cpp en tout cas.

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées, plusieurs questions...
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h11
  2. Niveau des prépas intégrées
    Par inviteadf92c10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 20h36
  3. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47
  4. Prépas Intégrées
    Par invite96d159dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2005, 18h16
  5. prepas integrees -- rhones alpes
    Par invite49af6c4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2003, 22h38