[Identification] insectes dans WC !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Identification] insectes dans WC !



  1. #1
    invite87896ef7

    Question [Identification] insectes dans WC !


    ------

    Bonjour,
    J'ai découvert ce super site par hasard en cherchant des connaisseurs sachant identifier mes collocataires indésirables.
    Je suis en pavillon, ils mesurent environ 5mm de long et sortent par 2 ou 3 le soir dans mes WC au niveau du sol. Je ne les ai jamais vu grimper aux murs. Quand j'allume la lumière, ils se sauvent sous les plinthes carrelées. Je ne vois pas par où ils passent ! Quand c'est moi ça va. Mais quand c'est ma femme ou ma fille qui les voient, elles hurlent et grimpent sur la cuvette !!!
    Alors est-ce un Thrips (vu dans le poste de Silentknight du 11/07/06) ? Ou est-ce autre chose ?
    Ce n'est pas très écolo mais in fine, je souhaite m'en débarrasser avant qu'il y ait une chute de cuvette ! Quelqu'un sait-il comment faire ?
    Merci d'avance.
    Et longue vie à ce site ludique et encyclopédique.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1464d70b

    Re : Identification insectes dans WC !

    Si tu en capture un ou 2, tu peux les amener à ton pharmacien il est censé savoir les reconnaitre (et ba ouais je me tape à apparendre le nombre de pattes, antennes, mandibules de chaque insecte faut bien que ça serve à quelquechose...)

  3. #3
    Vinc

    Re : Identification insectes dans WC !

    Salut!
    Il me smeble que c'est un "poisson d'argent".... mais je ne suis pas le plus qualifié en ce qui concerne l'enthomo! Avis au pros!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    pommier

    Re : Identification insectes dans WC !

    Bonsoir
    Lepisme ,poisson d'argent, aucun danger ni dégât la ou ils sont, laissez les vivre car je ne pense pas qu'il y ait un moyen écologique de s'en débarrasser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : Identification insectes dans WC !

    peut etre, mais moyen non ecologique...

  7. #6
    invite87896ef7

    Re : Identification insectes dans WC !

    Bonjour,
    Merci à tous pour votre rapidité et efficacité. A part la couleur, les miens ne sont pas couleur argent, cela semble parfaitement correspondre. Voici ce que j'ai trouvé au mot "Lepisme" avec Google sur :

    http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CM...-insectes.html

    "Cet insecte nocturne - d'une taille de 8 à 15 mm - vit dans les pièces plutôt humides. Il peut occasionner quelques dégâts en grignotant les papiers peints, les livres et les documents plus ou moins gorgés d'humidité.
    On peut également le rencontrer dans les cuisines où il recherche les miettes de pain et de biscuit. La lutte la plus adaptée consiste à assécher la pièce en l'aérant souvent pour en chasser l'humidité."

    Conclusion pour mes WC avec aérateur mais sans fenêtre :
    1- soit je laisse la lumière allumée (insecte nocturne)
    2- soit je vidange la cuvette pendant plusieurs nuits, voire plusieurs semaines (pour chasser l'humidité)
    3- soit je trouve une solution chimique

    Je crois que je préfère la 3... Qu'en dites-vous ?
    A bientôt.

  8. #7
    chrisgir

    Re : Identification insectes dans WC !

    Poisson d'argent et même le "vrai" Lepisma saccharina pour essayer d'être plus précis.

    Accessoirement, si vous pouvez en prélever et les mettre dans l'alcool à 70° ca m'intéresse

    Cordialement,

  9. #8
    invite87896ef7

    Re : Identification insectes dans WC !

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Poisson d'argent et même le "vrai" Lepisma saccharina pour essayer d'être plus précis.

    Accessoirement, si vous pouvez en prélever et les mettre dans l'alcool à 70° ca m'intéresse

    Cordialement,
    Bonjour Chirsgir,
    Je veux bien essayer de les capturer mais ce ne sera pas simple. Pour les voir, il faudrait que j'allume la lumière et dès qu'il y a de la lumière, ils déguerpissent !
    En plus, ils sont tellement fragiles : celui de la photo était mort alors que je l'avais à peine touché.
    J'aime les défis alors je vais essayer...

  10. #9
    aquilegia

    Re : Identification insectes dans WC !

    Citation Envoyé par Simon31 Voir le message
    et ba ouais je me tape à apparendre le nombre de pattes, antennes, mandibules de chaque insecte faut bien que ça serve à quelquechose...)
    Ça doit pas être trop compliqué d'apprendre le nombre de pattes ou d'antennes de chaque insecte....
    Désolée...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    invite1464d70b

    Re : Identification insectes dans WC !

    tant que ça reste chez les insectes, oui, mais dès que ça part chez les arthropodes en général ça devient plus sympa, notamment les myriapodes !

  12. #11
    invite87896ef7

    Thumbs up Re : Identification insectes dans WC !

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Poisson d'argent et même le "vrai" Lepisma saccharina pour essayer d'être plus précis.

    Accessoirement, si vous pouvez en prélever et les mettre dans l'alcool à 70° ca m'intéresse

    Cordialement,
    C'est bon Chrisgir !
    J'en ai mis attrappé un que j'ai mis dans un peu de saké. Donne-moi ton adresse et il est à toi !
    @+
    Singto qui tient ses promesses...

Discussions similaires

  1. [identification] insectes dans ma maison
    Par invite11d55db6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2017, 20h39
  2. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  3. [identification] insectes
    Par invite6bb87dd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2009, 19h31
  4. [identification] Insectes dans ls poutres
    Par invite08917392 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 10h25
  5. [identification] Insectes
    Par invite06e3ac5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 08h27