Projet (théorique) moteur à pistons semi-libre, et air comprimé - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Projet (théorique) moteur à pistons semi-libre, et air comprimé



  1. #31
    wizz

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé


    ------

    boite vitesse automatique classique (à embrayage "hydraulique" ou convertisseur pour les connaisseurs) à 6 rapports

    -----

  2. #32
    michel dhieux

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Re bonjour ,
    Le système de suzuki n est pas le seul , les 607 récentes à boites automatiques : on a le choix ou boite 6 vitesses séquentielles ou variation continue.
    La variation continue est l avenir de la boite de vitesse.
    Cordialment.
    Manimal.
    bonsoir :
    erreur, la 607 n a pas de variation continue.
    il serait bon d essayer de faire la différence entre boite a pignons, sequentielle ou pas, d une boite a variation continue, comme la variomatic de daf et volvo , courroies classique et poulies conique/ de la VDT (van doorne transmissie ) qui est sortie en 1987 donc dans le domaine public, courroie métallique, avec des cavaliers tout le long de la courroie et poulies, rainurer / ET ENFIN, de la multitronic d audi,courroie qui travaille en poussé ,rapport de transmission possible de plus de 6 a 1 ...et on va vers la transmission infini IVT, transmission possible actuellement 475 Nm, la courroie métallique l emporte ,normal
    également, mais complètement diffèrent , les hybrides muni de transmissions
    a train épicycloïdal , comme la prius, thermique , electrique.
    les transmissions épicycloïdales thermique ,hydraulique de john- deere, steyr CNH , et vario de claas
    non seulement les boites a variations sont l avenir, mais on a intérêt a suivre l évolution si on veut rester dans le coup, il serait bon de proposer une étude préliminaire de ces types de boite .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    michel dhieux

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    C est quoi alors?
    Une boite automatique avec en appuyant sur un bouton une boite séquentielle 6 vitesses
    Dis le moi?
    Cordialement.
    Manimal.
    rebonsoir
    manimal ,pour moi la variation continu, c est quand tu obtient sans rien faire
    (je dis bien sans rien faire) une variation de vitesse ou de couple, certes avec l aide de l électronique qui gère, mais une variation douce et sans a coup,(comme mon dernier schéma) alors qu une boite séquentielle tu" passe" d un pignon a un autre, rapidement .avec une petite saccade, mais tu passe d un pignon a un autre, l intermédiaire entre, tu ne l a pas ou alors une boite a 8 rapports
    et encore ??
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #34
    wizz

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Avec une boite manuelle, lorsque le conducteur est débutant et lache trop vite l'embrayage, il y a un gros accoup. Mais avec un bon conducteur qui maitrise son pied gauche, ça devient beaucoup plus douce.

    Sur une boite automatique classique, il suffit de controler "l'embrayage hydraulique".

    Comment différencier d'une boite CVT d'une boite à pignon?
    -sur une CVT, lorsqu'on démarre pied au plancher, l'électronique fait monter le moteur à fond d'abord avec le ratio le plus petit. Puis une fois la puissance maxi obtenue (disons à 6000rpm), l'électronique autorise une variation du ratio. Ainsi, l'aiguille du compte tour ne bouge pas alors que celle de la vitesse grimpe continuellement.

    -si en accélérant à fond, tu vois l'aiguille du compte tour monter-descendre-monter-descendre, alors c'est une boite classique. On change de pignon. On saute un palier pour changer de ratio.

  5. #35
    michel dhieux

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Re bonjour michel ,
    Le resserrement de la poulie menante est adapté en fonction du régime (calculateur éléctronique).
    Etant donné qu'au départ le resserrement de la poulie menante commence lorsque le moteur(thermique)est en puissance maxi : un resserrement trop rapide ferait chuter le régime moteur : il faut programmer le CPU tours/minutes par tours/minutes dans deux phases distinctes :
    _accélaration
    _décélération
    Cordialement.
    Manimal.
    re bonsoir:
    1/ne pas oublier qu un diesel a un régulateur de vitesse sur la pompe injection
    ainsi ton moteur force, perte de régime et un système ré accélère...
    le cpu releve la vitesse de sortie et corrige via l electrovanne proportionnelle
    l écartement des poulies .
    néanmoins je vois ce que tu veux dire :exemple: une voiture ,boite classique , en 3 ieme une cote, le régime moteur baisse , et tu change de rapport en 2 ieme, alors que je propose moi d augmenter la vitesse de sortie, il faut donc,
    un système a boucle fermée, soit: augmenter la vitesse d entrée (thermique)
    quand la vitesse de sortie diminue (pont)donc modifier le rapport des poulies
    pour retrouver une vitesse presque constante, identique , que quand elle était sur du plat, il me faut rajouter un capteur de vitesse sur le thermique ET sur le moteur pneumatique ,pour arriver a ci-dessus
    du moins je crois ,a tête reposée cela ira mieux
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    michel dhieux

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    bonsoir a tous :
    rien de définitif , mais cela approche.
    pour la variation par courroies, j ai vu dernièrement la MEGA de chez AIXAM
    petit utilitaire de 400 kg DE CHARGE maxi, 2 cylindres diesel de chez kubota, et 70 km/ H , un seul levier d avancement AV , AR ,neutre et rien d autres .
    qu un variateur classique centrifuge a courroie
    esthétique parfait.
    pour les réducteurs de pression proportionnels j ai fait un test : a 22 km/h
    AV,AR 22 en avant, ralentissement, zéro , puis AR progressivement JUSQU A 22 km / h ,dur ,dur ....j ai demandé a arrêter avant la mécanique ...durer de vie de ces valves et embrayage 4000 h avant révision .
    sur le schéma accélérateur au pied :
    il y a en plus une valeur de consigne variable suivant l enfoncement de la pédale , zéro = non appuyé ,et maxi appuyé a fond .une variation manuelle permet de corriger quand l on se trouve en cote .moins de vitesse plus de couple , en ramenant le levier .
    mais il y a une autre possibilité , la boite sequentielle sans en être une .
    c est a dire un bouton + et un bouton -,et 6 vitesses .en fait une largeur des poulies différentes grâce a la différence d intensité sur la valve proportionnelle
    ( 6 valeurs différentes )
    la pompe / moteur pneumatique :
    pour l instant a palettes ,un stator oscille sur un axe B , il se déplace suivant la pression en C qui ,contre le ressort en face.son déplacement donne une cylindrée différente et un couple diffèrent .
    tel que le schéma ,la pression en A ,le rotor tourne en horaire ,et en B anti HORAIRE .
    en pompe également anti horaire .
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #37
    michel dhieux

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    bonsoir,
    et maintenant le multiplicateur de pression ;
    venant de la pompe un accus (cuve bp ) réceptionne .
    un distributeur bistable reçoit un signal des capteurs inductifs quand le piston de gros diamètre et son aimant passe devant un capteur , il y a inversion de sens
    du distributeur et celui-ci même sans bobine excité reste dans sa position jusqu a la rencontre de l autre capteur inductif. ainsi un va et vient perpétuel .rapport des pressions suivant le rapport des surfaces .
    maxi pour notre utilisation 80 bars.
    a l arrivé de cette pression en HP les forces s'équilibrent et arret du multiplicateur jusqu au déséquilibre .
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #38
    manimal

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Bonjour michel,
    J ai revu ton PDF dans le message n°18 sur la partie motorisation : je pense que le système d embiellage risque de casser : la barre de liaison (bielle/pistons)/(bielle/vilebrequin) risque de casser.
    Ne serait-ce pas mieux : un système d embiellage style boxer de BMW sans avoir forcément la meme course coté thermique et coté pneumatique : le moteur aurait une plus grande hauteur (simplement cela).
    Cordialement.
    Manimal.

  9. #39
    michel dhieux

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    bonsoir a tous ;
    manimal ,ce moteur a été abandonné, maintenant c est un thermique,classique ,deux temps de cylindrée 1200cc, avec turbo et common rail pour l injection , dans les 70 cv.celui-ci entraîne une boite vario ,entre les deux un embrayage hydro qui se désactive quand il y la fonction moteur pneumatique.
    a l opposé du thermique et sur le même arbre primaire de la vario, le moteur / pompe celui tourne constamment ,soit en moteur d entraînement du véhicule ,soit en pompe ,de recharge des accus,via un multiplicateur de pression pour avoir le maximum de réserve dans peu de place.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #40
    inviteb2c07078

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Monsieur Dhieux,

    J'aimerais bien connaître votre avis sur la nouvelle transmission toroïdale que j'ai inventée. Vous donnez l'impression de bien connaître le sujet.

    Voir : http://www.myonoos.com/bvm_fr.html.

    Je vous suggère de consulter plus particulièrement l'animation portant sur la BVM3. Il s'agit d'un dessin très simplifié mettant en évidence ce nouveau concept de transmission.

    Cordialement.

    Martin Boudreau

  11. #41
    michel dhieux

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Citation Envoyé par Validos Voir le message
    Monsieur Dhieux,

    J'aimerais bien connaître votre avis sur la nouvelle transmission toroïdale que j'ai inventée. Vous donnez l'impression de bien connaître le sujet.

    Voir : http://www.myonoos.com/bvm_fr.html.

    Je vous suggère de consulter plus particulièrement l'animation portant sur la BVM3. Il s'agit d'un dessin très simplifié mettant en évidence ce nouveau concept de transmission.

    Cordialement.

    Martin Boudreau
    bonsoir a tous:
    éviter SVP, monsieur..... disons Michel, comme je demande a mes collègues de travail , moins jeunes ou nettement plus jeunes.
    je ne connais pas tout le sujet de la transmission mécanique, mais je sais que dans un proche avenir elles seront en première ligne, j en suis sur ,a 300 pour 100.
    elles ont commencés a m intéresser ,il y a 4 ans quand nous avons reçus, le premier tracteur TVT (transmission mécanique et hydraulique et différentiel)
    voir une réponse sur le sujet:

    http://forums.futura-sciences.com/thread153133.html

    et j ai cherché ensuite a voir toutes les possibilités des transmissions existantes et je voulais en faire un post sur ce forum , tu m oblige a en parler un peu aujourd hui ....
    les transmissions mécaniques " a variation continue" sont nombreuses ,de la courroie de "transmissie van doorne" daf et autres , même en course,

    http://www.histomobile.com/dvd_histo.../tech/83-1.asp

    AUDI , etc.... il y a même les scooters, les véhicules sans permis , utilitaire sans permis( 400 kg de charge avec un 2 cylindres diesel et tout de même 70 km/h) bref et j en oubli .
    puisque je m y intéresse , tu peut donc répondre STP a ma question , pour mon information:
    quel est la différence entre ton invention et celles , qui suivent.

    http://66.249.91.104/translate_c?hl=...%3Dfr%26sa%3DX

    amis ou non???
    également cette méthode de transmission qui est connu depuis longtemps, du moins je crois
    voir le fichier attaché;
    néanmoins je reconnais que je m interesse a ce genre de transmission, pour les raisons citées plus haut, et il vaut mieux connaître a l avance les futures
    transmissions , véhicules toutes catégories terrestres, et marines, machines industrielles, agricoles etc , etc.
    merci de ta réponse pour les "différences "
    cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #42
    inviteb2c07078

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Bonjour Michel,

    Je connais la transmission toroïdale de Torotrack et j'ai déjà vu le dessin que tu affiche sur un des nombreux brevets que j'ai consulter sur le sujet.

    La différence avec mes différents modèles de BVM et ces transmissions sont les suivantes:

    1-La BVM2 permet le changement de vitesse en continue non seulement dans un sens de rotation comme sur les modèles que tu connais mais aussi, [B]l'inversion de cette vitesse, le freinage de l'arbre de sortie ainsi que le déembrayage du moteur. Tu as aussi les mêmes possibiltées sur des transmissions comme celle de Torotrak mais pour ce faire, il faut rajouter des composantes standard exécutant ces fonctions (engrenage pour la marche arrière, disque de dé-embrayage...). Dans la BVM2 toutes ces propriétés sont réunies dans un espace très compact.

    2-Quant à la BVM3 elle possède les mêmes propriétés que la BVM2 en plus d'intègrer un différentiel et un deuxième arbre de sortie, le tout étant aussi intégré dans un espace très compact.

    En gros c'est ca : changement de vitesse en continue dans les deux sens de rotation, frein, désembrayage du moteur, différentiel intégré avec double arbres de sortie et une utilisation optimal de l'espace disponible, soit tous les propriétés normalement recherché sur un véhicule motorisé.

    As-tu eu le temps de visionner mes vidéos décrivant les principes de fonctionnement des BVM?

    Martin

  13. #43
    michel dhieux

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    bonsoir a tous;
    salut martin.
    j ai regardé avec intérêt tes vidéos , j ai évidemment des questions,"indiscrètes"
    du genre, comment la variation des galets se fait, mécanique ,hydraulique , autres ,comment tu déplace l ensemble de ces galets, pour qu ils gardent la même inclinaison sans différence entres eux....
    mais le plus important ,c est peut être le résultat , des avantages de cette mécanique , si tu dis vrai. inversion , point neutre ,débrayage c est intéressant.

    en admettant que tu aurais a équiper un véhicule qui aurait d un coté un thermique diesel de 45 cv(maxi), 4000 tr diesel (maxi)et de l autre coté du variateur un moteur pneumatique moitié moins de vitesse et CV ....
    ton variateur(au centre) aurait comme cahier des charges, (ci dessus ) plus une marche AR ,et un différentiel....
    juste pour remplacer une transmission classique d une voiture fiat panda
    (900cc) en l équipant d un diesel japonais 3 cylindres ,d une transmission
    BVM3 et de l autre coté, d un moteur pneumatique.
    le but évidemment comme j ai dis dans les autres post plus haut de rouler , comme normalement et même mieux , (consommation, freinage de la variation,
    le bon choix automatique de la bonne vitesse en fonction des charges ,etc)
    et de se servir de l air comprimé pour entraîner la même transmission , quand la ville et ces "inconvénients" arrive (plus de pollution, de bruit etc....)
    les chiffres :
    souhait, un rapport de 6 a 1 de la variation, vitesse maxi du véhicule 120,
    en thermique et 60 en pneumatique.
    il manque des chiffres ,pour plus tard si ....
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #44
    inviteb2c07078

    Re : projet (theorique)moteur a pistons semi-libre ,et air comprimé

    Bonjour Michel,

    Pour ce qui est du montage des galets et de leurs inclinaisons harmonisées, tu as un exemple sur la BVM2. Le montage ne cause pas vraiment de problème, c'est le concept qu'il faut retenir. Sur le plan technique, le vrai défi se situe surtout au niveau de l'adhérence des galets aux plateaux, d'où l'huile spéciale utilisé par Torotrak et la forte pression exercer sur l'ensemble galet/plateau.

    Au sujet de tes questions, je les trouves un peu confuses. De toute façon, il est trop tôt pour répondre à des questions précise sur les performances potentielles des BVM dans un context d'utilisation précis et encore plus dans le domaine des véhicules motorisés. Nous pourrons seulement répondre à ces questions une fois que le prototype sera terminé et que ses perfomances auront été analysées via un banc d'essai.

    Martin

  15. #45
    michel dhieux

    Re : Projet (théorique) moteur à pistons semi-libre, et air comprimé

    bonjour a tous:
    bonjour Martin,
    j ai repassé la vidéo BVM2 une bonne dizaine de fois avant de comprendre !!!
    et encore je ne suis pas sur d avoir bien compris
    ( il faut être pour "pondre" un truc pareil )
    le principe du moins je crois, est un condenser d une transmission par différentiel, mixte (vario, TVT, prius) et d une transmission toroïdale , le résultat est plus que bon....
    le toroïdal seul est déjà copié....
    pour comprendre le fonctionnement il faut penser que les trois axes placés a 120 degrés l un de l autre et , perpendiculaire à l arbre de sortie, sur lesquels sont montés trois pignons satellites, si on enlève ces derniers, l arbre de sortie est libre de mouvement. et ensuite les plateaux droit et gauche disposent d un pignon en leur centre, mais les plateaux tournent en sens inverse. ainsi, si les galets accélèrent ou diminuent la vitesse du plateau gauche, cela se répercute sur l arbre de sortie via les satellites.
    si les plateaux tournent a la même vitesse = arrêt de l arbre de sortie (frein)
    si le plateau gauche tourne plus vite que le droit = marche avant
    si le plateau gauche tourne moins vite que le droit = marche arrière
    tout ceci m a fait penser au dual command de chez new holland notamment,
    les tracteurs de moins de 100 cv , ceux- ci disposent de deux embrayages multidisques pilotés par pression d huile progressivent de 0 a 16 bars , ainsi en "envoyant" progressivement une pression sur un embrayage on a, la marche AV progressive et si on "envoie" sur l autre = la marche AR ,également progressive. ce système est très pratique quand on a une fourche sur l avant par exemple.
    le test de ce système, pour le réglage des pressions progressives, des valves proportionnelles, se fait a 22 km/ H avec un changement de sens uniquement par un levier sous le volant, et on doit s accrocher des deux mains,
    une sur le volant et l autre sur le montant droit cabine.
    en bref ,la BVM2 serait a son aise dans ce cas, avec sa position comme la dual entre la boite de vitesse et le thermique. et un pilotage pour la variation des galets par vérin hydraulique.
    et se serait même bien plus simple....
    il y a donc de l avenir pour les BVM S
    cordialement
    Michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 23/09/2007 à 12h10.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par invite35159e51 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. moteur air comprimé + eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2010, 18h41
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. moteur à air comprimé
    Par invite827cf4bc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.