Isolant extérieur simple à poser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolant extérieur simple à poser



  1. #1
    invite95203cab

    Isolant extérieur simple à poser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche depuis pas mal de temps d'un isolant extérieur comprenant à la fois l'isolant et la protection qui soit simple à poser (car je veux le faire moi-même).
    Je sais que ça se fait beaucoup en Allemagne néanmoins j'ai du mal à en trouver.

    Aujourd'hui je suis tombé sur ce constructeur en faisant mes recherches journalières : http://www.myral.com/technique.htm

    Cela semble être exactement ce que je recherche sauf que c'est du polyuréthane ...
    Ce que j'ai lu de cet isolant c'est que :
    - 1 : Ce n'est pas du tout écologique
    - 2 : Ca "bouffe" le PVC (aille pour les contours de fenêtres)
    Est-ce vrai ? Avez-vous d'autres informations sur ce matériel ?

    Bref, la vrai question est : Est-ce que vous connaissez un autre fournisseur faisant ce type de plaque isolante avec des matériaux type laine de bois ?

    -----

  2. #2
    gael_j

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    UNe question me vient par rapport aux infos données par le site dont tu viens de donner le lien:
    Il est dit "Laisse respirer le mur grâce au vide d'air". cette lame d'air qui permet au mur de respirer ne permet-elle pas aussi au froid de s'imiscer et compromettre l'isolation ?

    Sinon je suis désolé de ne pas avoir non plus de solution pour ta question, je cherche
    moi aussi quelque hose comme ça...

  3. #3
    invite95203cab

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Bonjour Gael,

    En fait, d'après ce que j'ai compris de tout ce que je lis c'est que cette lame d'aire est conseillée pour toute réalisation (peut-importe l'isolant).
    Apparement elle diminue le pont thermique et, donc, les déperditions d'énergie.

  4. #4
    invite84650374

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    tes murs sont dans quel materiau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95203cab

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Héhé c'est la question qui fâche.
    En fait c'est la problématique la plus compliquée à laquel j'ai à faire. Au RC c'est du parepain avec une déco style pièrre.
    Et au premier étage c'est du préfabriqué (avec de l'amiante dans la partie extérieure )

    Voici une image pour te rendre compte de l'état actuel :



    Autre difficulté, je veux aussi isolé les soubassements ...

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    42jerome

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Panneaux de fibres de bois à visser sur la maçonnerie puis à crépir: Diffutherm de Pavatex, par ex.

  8. #7
    invite0222bd49

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    As tu pensé au liège avec + nergalto et enduit?
    Il y a aussi le Xtherm E Knauf mais c'est du néopor.

  9. #8
    invite95203cab

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Jérome : Merci pour l'exemple. Je n'ai pas encore eu le temps de lire les docs (je vais les imprimer demain au boulot pour les lires).
    La solution semble très convenable mais il reste toujours la partie crépi à faire.
    - Est-ce que tu sais si le panneau est vendu avec toutes les couches (accrochage, treillis, etc.) ou est-ce qu'il faut aussi le faire soi-même ?
    - As-tu un ordre de prix ?
    - Que penses-tu du P******** - Plus ?
    - Comparer à la mousse polyéruthane on est sur quelques choses d'équivalent (aussi bien en thermique qu'en accoustique) ?

    Voici le lien si quelqu'un est intéressé : http://www.pavatex.fr/france/fr/001_...-fa%E7ade.html




    Raphael : Merci également pour tes indications. Je ne trouve rien sur le nergalto. Tu n'aurais pas un lien ?
    Pour le Xtherm de Knauf j'ai un peu du mal à voir ce que ça donne et comment ça se pose. Il faut mettre le crépis (ou autre) directement dessus après la pose ?
    Je me demande si leur solution n'est pas plus adapté pour les faux plafond (j'en ai vu dans un UGC et j'avais regardé justement ... ça pourrait m'intéresser également)

    Voici un lien pour le XTherm : http://www.knauf-batiment.fr/default...FA3rc9jHY8k%3D

    Merci à vous !

  10. #9
    Linn

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Pour les produits Pavatex, il existe différentes gammes. Le P********-plus s'utilise derrière un bardage, le Diffutherm comporte déjà le treillis et tu n'as plus qu'à crépir dessus.

  11. #10
    invite95203cab

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    OK

    Par contre, dans la documentation ils disent d'utiliser un autre isolant au niveau des socles. Que me conseillez-vous ? Polystyrène ?

    Autre question, je ne sais pas si vous avez fait attention, mais sur le coté droit (et tout le tour en fait) il y a sur les murs des imitations de pierre. Est-ce que cela pose problème à la pose de l'isolant ?

    Sinon, personne a des réponses à mes questions (voir un peu plus haut) ?

  12. #11
    Ciscoo

    Smile Re : Isolant extérieur simple à poser

    Bonjour à tous, bonjour Lalecks,

    en simplifiant, en ce qui concerne l'isolation par l'extérieur, tu as 3 techniques possibles:

    *enduit mince sur isolant. N'importe quel peintre soigneux est capable de le faire. Bien sûr, il faut prendre certaines précautions (baguettes dans les angles, treilli marouflé dans l'épaisseur de crépi, renfort dans les angles des fenêtres, couleur de crépi clair...). J'en ai réalisé deux (110 et 90 m2 de façade) avec cette technique (avec des produits pas bio, et sur du polystyrène : matériel SICOF en 1988, ou STO en 2003). Environ 40 €/m2 en matos. Le crépi est étalé avec une taloche-lisseuse et accroche très bien. Pas de coup de main particulier à avoir...

    * enduit épais sur isolant. Là, il faut plutôt avoir quelques compétences en maçonnerie, avoir un bon coup de main pour jeter-lisser l'enduit.

    * bardage (clins de bois, habillage en pierres, ou en fausses pierres (plastique), ardoises, tuile...) sur chevrons ou rails + isolant. Là, il faut plutôt être menuisier-couvreur... Pour ma seconde maison, j'avais fait faire un devis, par curiosité, par une boite alsacienne proposant un système en PVC. Résultat, c'était très cher, environ 12 000 € rien qu'en matos (alors qu'avec les produits STO, j'en ai eu pour mois de 4000 €)!

    Ma conclusion : Si tu ne veux pas forcément faire avec des produits bio, la technique enduit mince sur isolant n'est pas si dure que cela à mettre en oeuvre. Si tu aimes le bois, le bardage... Seule la technique enduit épais sur isolant demande un réel coup de main.

    Bon courage
    Cisco66

  13. #12
    invite95203cab

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Merci pour ces infos Cisco.

    Quelque chose m'étonne dans ce que tu dis. Tu mets de l'enduit directement sur l'isolant ?
    Ne faut-il pas mettre une couche de fibre de verre pour durcir et protéger l'isolant ?

  14. #13
    Ciscoo

    Smile Re : Isolant extérieur simple à poser

    Rebonjour LAlecks...


    Je précise ci-dessous deux ou trois détails concernant la mise en œuvre de la technique dite enduit mince sur isolant :

    Avec les produits SICOF (chantier réalisé en 1988 sur des parpaings non enduits)

    1) Préparation du support (nettoyage des peintures, enlèvement des mousses, enlèvement et réfection des enduits ayant tendance à s'effriter...)
    2) Fixation des plaques de polystyrène (1 m x 0,5 m)avec de la colle par plots, à joints décallés, un rang après l'autre, un peu comme on monte des briques
    3) Ponçage des défauts de planéité
    4) 1ère couche de colle (lisseuse)
    5) Marouflage des laies de treillis dans la 1ère couche, à la verticale, avec chevauchement les unes sur les autres.
    6) Baguette dans les angles, renforts en treillis aux angles des ouvertures...
    7) 2nde couche de colle
    8) Primaire d'uniformisation du support
    9) Peinture épaisse de finition à la lisseuse, au rouleau... en fonction de l'aspect final désiré.

    La colle SICOF se présente dans des seaux un peu comme de la pâte à crêpe. Tu rajoutes une certaine quantité de ciment, tu mélanges énergiquement, plein de petites fibres d'environ 1 cm se forment, et tu dois utiliser tout le contenu du seau avant que le produit ai durci (1 ou 2 heures, je ne me souviens plus exactement). A chaque fois, c'est la même colle (pour coller les plaques comme pour réaliser l'enduit lui même) qui est utilisée.

    Avec les produits STO (chantier réalisé en 2003 sur une MOB)
    1) Préparation du support (nettoyage...)
    2) Fixation des plaques de polystyrène avec de la colle par plots + vis
    3) Ponçage des défauts de planéité
    4) Baguette collée dans les angles...
    5) Couche de colle (lisseuse)
    6) Marouflage des laies de treillis dans cette couche, à la verticale, avec chevauchement les unes sur les autres
    7) Peinture épaisse de finition à la lisseuse, au rouleau... en fonction de l'aspect final désiré.

    La colle STO se présente dans des seaux étanches, un peu comme de la pâte à crêpe. Ici, on ne rajoute pas de ciment. La pâte prend à l'air libre. Une fois une partie du travail terminé, il faut bien refermer le seau pour ne pas perdre le restant du produit dans le seau.


    Comme je résume un peu, comme j'ai un peu oublié depuis 1988, comme les produits SICOF ont certainement évolués depuis 1988, comme la réglementation a peut être évolué depuis... (ex : on m'a dit qu'il n'est plus possible d'uniquement coller les plaques de polystyrène. Il faut aussi dans tous les cas les fixer avec des vis), il y a peut être quelques imprécisions.

    Donc, on met bien un treillis plastique (petite maille d'environ 5 mm x 5 mm) dans l'enduit pour renforcer l'ensemble, mais pas sur le polystyrène. Cet endui (3 mm minimum d'épaisseur) et le polystyrène sont un peu souples. Le treilli fonctionne un peu comme un filet de but. Lorsqu'il y a un choc sur l'isolant (ballon...), le treillis répartit l'enfort sur une plus grande surface en transformant une partie des forces perpendiculaires en forces parallèles à la façade. Dans les parties basses, on peut même mettre une laie supplémentaire en renfort, à l'horizontal. Dans ce cas, l'enduit bas contient donc deux épaisseurs de treillis.

    Si tu veux plus d'info, tu peux aller faire un tour sur le site de ces fabricants, ou sur celui du groupement du mur manteau.

    Si tu as d'autres questions, ne te gênes pas... Cela me parait simple parce que j'en ai déja fait deux, mais peut être que je n'explique pas assez certains détails... D'autre part, dans ton cas, il s'agit d'une rénovation. Il y a donc d'autres détails à prendre en compte...

    Bon courage.
    Cisco66

  15. #14
    Sarri

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Bonsoir,
    Quel type de baguettes collez-vous dans les angles?

  16. #15
    Ciscoo

    Smile Re : Isolant extérieur simple à poser

    Bonjour

    Dans le cas des produits SICOF, il s'agit de baguettes d'angle métalliques perforées, ressemblant à celles que l'on place sur les angles sortants lorsqu'on fait du platre ou qu'on place du placo. On place de la colle le long de l'angle, on appuie dessus, la colle déborde un peu partout, puis on lisse.

    Dans le cas des produits STO, il s'agit de baguettes d'angle en plastique comportant environ 10 cm de treillis à droite et à gauche. On enduit l'angle sur une dizaine de cm de chaque coté, on place l'angle, on maroufle le treillis, on lisse... Cette bande de treillis permet le recouvrement avec la lé voisine placée à la verticale ensuite.

    Bonsoir.
    Cisco66

  17. #16
    invite95203cab

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pour les produits Pavatex, il existe différentes gammes. Le P********-plus s'utilise derrière un bardage, le Diffutherm comporte déjà le treillis et tu n'as plus qu'à crépir dessus.
    Alors je viens d'avoir une personne de chez Pavatex par téléphone et le Diffutherm est livré uniquement avec la fibre de bois. Donc pas de treilli, pas de couche d'accrochage ... rien

    Il m'envoi un devis par email je vous tiendrait au courant.

    PS : Que pensez-vous des produits Homatherm et, notamment, le HOMATHERM® Façade en crépi http://www.homatherm.com/fr/systemes...e-de-prix.html ?

  18. #17
    invite391021e2

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    que pensez- vous de plaques de roofmate???

  19. #18
    invite31441a94

    Re : Isolant extérieur simple à poser

    Citation Envoyé par LAleks Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche depuis pas mal de temps d'un isolant extérieur comprenant à la fois l'isolant et la protection qui soit simple à poser (car je veux le faire moi-même).
    Je sais que ça se fait beaucoup en Allemagne néanmoins j'ai du mal à en trouver.

    Aujourd'hui je suis tombé sur ce constructeur en faisant mes recherches journalières : http://www.myral.com/technique.htm

    Cela semble être exactement ce que je recherche sauf que c'est du polyuréthane ...
    Ce que j'ai lu de cet isolant c'est que :
    - 1 : Ce n'est pas du tout écologique
    - 2 : Ca "bouffe" le PVC (aille pour les contours de fenêtres)
    Est-ce vrai ? Avez-vous d'autres informations sur ce matériel ?

    Bref, la vrai question est : Est-ce que vous connaissez un autre fournisseur faisant ce type de plaque isolante avec des matériaux type laine de bois ?
    Bonjour. Le système dont tu parles, Myral, est une solution d'isolation par l'extérieur de très bonne qualité. J'en ai posé il y a 10 ans. Ca ne bouge pas et l'isolation est bien appréciable. Le polyuréthane ne pose pas de problème particulier sur le PVC. Je sais qu'il existe des panneaux avec du polystyrène. Mais c'est plus conducteur que le PU et puis c'est pas stable.

Discussions similaires

  1. [Divers] Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel
    Par invite21b14fb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 01h49
  2. Poser un problème
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 17h20
  3. [Electromag] Poser le problème...
    Par invitee07a1737 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...