l'université est-elle une bonne formation? - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 111

l'université est-elle une bonne formation?



  1. #31
    Romain-des-Bois

    Re : l'université est-elle une bonne formation?


    ------

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    P.S. : Merci Romain
    C'est ce que j'essaie de faire comprendre à Gwyddon depuis un moment. Sa "fac" n'est pas le reflet de toutes les facs de France.
    Bah... De rien

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Bref, je voulais juste dire que j'étais heureuse que la fac m'ai donné la chance de m'épanouir (jusqu'au doctorat...)alors que les IUT/BTS m'avaient tous refusée ou mise sur liste d'attente...
    Sophie
    Je n'ai jamais dit que les facs de province n'étaient pas de qualité (ou n'en avaient pas). J'ai simplement suggéré qu'il était difficile de comparer les facs parisiennes les plus réputées (dans lesquelles ou autour desquelles on trouve X, ENS et gros magistères) avec des petites facs de province.
    J'ajoute qu'à Rennes il y a une antenne de l'ENS Cachan en maths.

    Citation Envoyé par -Obiwan- Voir le message
    PS : je crois que ce forum verra encore de nombreux sujets de style "comparaison prépa-fac" !!!
    Il me semble que celui-ci est plus constructif que ce que j'ai connus jusqu'à présent.

    Romain

    -----

  2. #32
    invitee0f26e52

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    bonjour!!

    D'un point de vue théorique peut être que la fac c'est mieux car tu en apprends plus mais d'un point de vue théorique, l'IUT c'est mieux. Sinon côté poursuite d'étude dans les deux cas tu peux continuer à avancer et n'importe où. Enfin côté salaire ce n'est pas uniquement ton cursus qui est important mais le lieu où tu travailleras car c'est eux qui paye!!

    Sinon une remarque , en sortant de l'IUT ou BTS on est technicien supérieur (bac+2) et non simple technicien.(le salaire n'est pas le même du tout!!).normalement en étant technicien supérieur tu peux exiger au moins 1400euros net voire plus...

    Maintenant l'IUT peut avoir les même espérances que la fac mais tout dépend des poursuites d'études que tu envisages.

    Perso j'envisage d'aller jusqu'au master pro ou recherche.Je réfléchis à cela...

    a+
    GEII29

  3. #33
    Cécile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Que des profs enseignent en école et en fac n'est pas une preuve pour moi qu'ils ont choisi d'enseigner (en tout cas enseigner par goût de l'enseignement et des élèves).
    Non, mais c'est une preuve que la situation est la même en fac et en école d'ingénieur. Donc si on critique l'absence de motivation des profs en prépa, il faut aussi le faire pour les écoles d'ingé.

    Maintenant, aucun d'entre vous ne me fera croire que j'ai eu de bons profs en fac (il y en a eu, mais c'est loin d'être la majorité, c'est ce qui me pose problème).
    Personne ne dit le contraire, c'est toi qui les as subis. De là à généraliser à presque tous les profs de fac comme tu le fais, non ! Et es-tu sûre que tu aurais eu mieux en prépa + école ? Certains profs de prépa ne sont pas spécialement motivés par l'enseignement, mais qui ont choisi ce métier pour des raisons annexes (vacances, pas de problème de discipline, belles payes grâce aux colles et aux heures sup lors des concours, etc.).

  4. #34
    chwebij

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    bonjour
    le problème des facs provinciales c'est la raréfaction des élèves.en licence de physique, nous ne sommes que 12, pour une licence généraliste, c'est un peu juste.
    pire seulement 2 élèves de la licence veulent suivre le master proposé. alors il est clair que les profs vont etre moins regardant sur les dossiers (même si il y a un flux non négligeable d'étudiants provenant de l'extéreur).
    ce qui ménerve à la fac , ce sont les partiels copier coller des tds.j'ai du mal a voir l'interet pédagogique.ce que j'entends souvent de la part des élèves, c'est "apprenons les tds, ca sert à rien d'essayer de comprendre le cours"
    en 3 ans de fac, je n'ai eu que tres rarement des partiels nécessitant une réflection.
    même si mon témoignage se limite a deux universités, je crains qu'elles ne font pas exeption à la règle.

    pour ce qui est des masters, c'est le labo attaché qui en fait la réputation.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. #35
    invite44184c93

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour
    ce qui ménerve à la fac , ce sont les partiels copier coller des tds.j'ai du mal a voir l'interet pédagogique.ce que j'entends souvent de la part des élèves, c'est "apprenons les tds, ca sert à rien d'essayer de comprendre le cours"
    en 3 ans de fac, je n'ai eu que tres rarement des partiels nécessitant une réflection.
    même si mon témoignage se limite a deux universités, je crains qu'elles ne font pas exeption à la règle.
    .
    Tu rejoins en ce sens, un certain Alioui qui avait décidé d'arrêter la fac (et pourtant, il n'était pas dans une petite fac... comme quoi, il y a des mécontents aussi dans les meilleurs facs, tout dépend du niveau d'exigence de chacun et de ce que chacun recherche)

    (voici le lien de la page où il en parlait)
    http://spoirier.lautre.net/Paris6.htm

    Personnellement, je dois dire que je suis complètement d'accord avec son point de vue (ça ne rentre pas forcément dans le débat prépa/fac puisque je suis presque sûr qu'il n'aurait pas pu trouver son bonheur ailleurs qu'à la fac, mais c'est intéressant quand même par rapport à ce que tu dis sur les évalutations. Je trouve d'ailleurs que c'est un peu pareil en école d'ingé. Tant que ça marche par modules, avec une évaluation à la fin, il est souvent bien rentable d'apprendre les exos du TD plutôt que de se lancer dans une compréhension du cours... ).

    Disons que le problème c'est qu'on veut une fac qui soit à la fois professionnalisante (ça ne sert à rien de former tant de personnes s'il n'y a pas de débouchés à la clé...), et qui soit également un lieu de connaissances où on apprend vraiment la science (en introduisant les thèmes plus fondamentaux et modernes dès le premier cycle et en ne cherchant pas à tout prix à l'appliquer au maximum avec des exercices en vue des concours comme en prépa, mais en essayant de prendre le temps d'aller au fond des choses... )

    D'ailleurs en ce moment, elle est un peu "entre les deux", ce qui n'est pas une position très claire je trouve, mais bon... après c'est un débat politique...

    Sacco

    PS : en tous cas, c'est clair qu'il faut essayer de comparer uniquement des choses "comparable" : prépa de province/fac de province...

    ... sachant que fac et prépa ne sont pas "comparable" puisqu'elles n'ont généralement pas les mêmes objectifs (même si des gens vont en prépa pour retourner à la fac en L1 et si des gens vont à la fac pour entrer en école d'ingénieur ensuite...)

  6. #36
    chwebij

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    ce que je critique c'est qu'on ne nous enseigne pas ou du moins ne nous donne pas une culture de l'initiative. on n'est confronté qu'a des cas d'école, le genre archibateau.
    lorsque je vois un sujet de concours de prepa, les notions de cours ne sont pas suffisantes et il faut faire appel à de l'ingeniosité pour les résoudre.
    loin d'etre un frusté de la fac, je pense qu'elle gagnerait à pousser ces étudiants hors des TD.
    mais c'est clair que tout le monde n'est pas de mon avis, et je me confronterait tres vite à l'opinion, "on a pas vu ca en cours..."
    j'ai un prof de physique Q, qui fait 50% de son examen sur le cours et TD et 50% sur des sujets "nouveaux" mais dont les connaissances nécessaires sont données ou deja acquises.
    personnes s'en plaint même si les notes ne sont pas toujours glorieuse s(ni catastrophiques) pour le groupe, il y a quand même une part de satisfaction a avoir gravis des monts inconnus.
    ok,j'arrete la poesie
    mais je ne suis pas pour autant insatisfait de la fac, elle a des atouts et des défauts (de mon point de vue)
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #37
    invitef7e7f363

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Non, mais c'est une preuve que la situation est la même en fac et en école d'ingénieur. Donc si on critique l'absence de motivation des profs en prépa, il faut aussi le faire pour les écoles d'ingé.
    Je faisais le distingo entre prof de prépa/lycée/BTS et prof de fac/école d'ingé... Alors, tu peux généraliser tout ce que j'ai dit sur les profs de fac aux profs en école d'ingé si ça te fait plaisir.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    De là à généraliser à presque tous les profs de fac comme tu le fais, non !
    Mouais... Pour connaître d'autres facs de province (vous savez, le truc dont il ne faut pas parler sur ce forum), tout le monde n'est pas content non plus.

    Maintenant : les parisiens, Gwyddon et tous les autres, disent qu'ils ont des supers profs, des supers cours dans leur super fac, et eux ils ont le droit de généraliser à toute la France ???
    Alors, que moi, je dis que les profs de ma fac sont pas terribles, et tous les parisiens des super facs me tombent dessus : "tu dis n'importe quoi, les profs sont génials..., t'as pas le droit de généraliser... etc"
    Yen a même un qui veut me faire croire que j'ai fait de la mécanique statistique en licence... c'est clair qu'il sait plus que moi ce que j'ai fait... doué le gars


    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Et es-tu sûre que tu aurais eu mieux en prépa + école ?
    Alors, oui, j'ai eu mieux en prépa (même si tous n'étaient pas parfaits, mais la majorité l'était).
    En école, j'en sais rien bien sûr, mais bon, profs de fac, ou d'école, tous dans le même panier : des chercheurs/ingés? qui se trouvent obligés (peut être pas tous) de donner des cours.



    Dernière remarque :

    La prépa a été critiqué car elle permet uniquement de faire des exos, mais des exos qui demandent quand même de la réflexion, et qui ne se ressemblent pas forcément.
    Seulement, dans CERTAINES facs, jusqu'en L3 au moins, les exams, comme cela vient d'être dit, c'est refaire questions par questions les TDs. Aucune réflexion, rien... Juste refaire ce qu'on a lu la veille lors des révisions de dernières minutes. C'est vraiment pas mieux que la prépa !

  8. #38
    inviteeb70be2e

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Je vais donner mon humble avis (alors que je n'ai fait ni la fac -enfin fac de médecine, mais c'est quand même différent-, ni prépa).

    Je crois que les "publics" sont très différents : la fac demande beaucoup d'autonomie et beaucoup de travail personnel. Les étudiants ont peu d'heures de cours, mais le travail n'est pas pré-maché : c'est à eux de faire des rehcerches sur les sujets qui lels interessent, d'approfondir leurs cours, etc... Or, cette maturité dans le travail, peu de personnes l'ont à la sortie du lycée, ce qui donne un taux d'échec assez importants...

    La prépa, à côté, est un prolongement du lycée, avec un enseignement qui reste très scolaire... Peut-être plus pédagogique que la fac et plus adapté à des gens qui n'ont pas encore cette maturité de "travail personnel" en dehors des cours...

  9. #39
    Gwyddon

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Maintenant : les parisiens, Gwyddon et tous les autres, disent qu'ils ont des supers profs, des supers cours dans leur super fac, et eux ils ont le droit de généraliser à toute la France ???
    Alors, que moi, je dis que les profs de ma fac sont pas terribles, et tous les parisiens des super facs me tombent dessus : "tu dis n'importe quoi, les profs sont génials..., t'as pas le droit de généraliser... etc"
    Yen a même un qui veut me faire croire que j'ai fait de la mécanique statistique en licence... c'est clair qu'il sait plus que moi ce que j'ai fait... doué le gars
    !
    Bonsoir,

    Vu que je suis sacrement decale par rapport aux europeens, je ne repond que tardivement.

    D'abord une chose, de pur respect : arrete d'agresser les gens. Je ne sais pas si tu as fait attention, mais depuis quelques posts, je me sens blesse par beaucoup de tes propos, avec cette reference sans cesse a l'elite, ou je ne sais quoi.


    Je n'ai jamais pretendu faire de mon cas une generalite. Je soulignais juste que tu senble surtout faire de ton cas une generalite, et que tout comme des gens trouvent la prepa du pur bachotage (cela n'a pas ete le cas pour moi, mais je concois que cela soit le cas pour d'autres), il y a des gens qui trouveront que la fac ou ils sont est loin d'etre au top.

    C'est juste pour remettre un peu les pendules a l'heure.

    Sur ce, je me retire de cette discussion, ras le bol qu'a chaque fois que je veux temperer les propos de chacun, qu'ils viennent de prepa ou de fac, je m'en prenne plein la gueule. Il est ou le respect ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    BioBen

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Yen a même un qui veut me faire croire que j'ai fait de la mécanique statistique en licence... c'est clair qu'il sait plus que moi ce que j'ai fait... doué le gars
    T'es dans quelle fac ?
    T'as lu mes interventions en page1 ?

  11. #41
    deep_turtle

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois
    J'ai l'impression que certains d'entre vous cherchent avec leur vécu personnel à donner telle ou telle image de la fac. Seulement voilà : Julien, ta fac elle est un peu spéciale (avec tout le respect que je te dois) et ceux qui donnent un avis plutôt positifs sur la fac ici sont sur Paris (6 ou 7) qui sont quand même parmi les plus réputées de France.
    Peut-être d'autres facs (en province) n'ont pas ces qualités
    Ou peut-être que si... Je sais que c'était de l'humour, mais ça touche quand même quelque chose qui peut être douloureux, qui en tout cas n'est pas anodin. Quant à juger de la qualité de Paris 6 et 7, c'est pas évident, vu que c'est aussi la plus fréquentée en sciences à Paris (donc forcément, plus de gens en sortent contents ou épanouis, mais c'est pas évident qu'on n'y trouve pas aussi plus de gens déçus ou perdus...).

    Puisque tout le monde y va de son témoignage et que visiblement on n'est pas là pour réfléchir sur la base de statistiques, je vais vous donner le mien, lui aussi très biaisé (je veux dire autant que celui des autres interventions).

    Je suis enseignant-chercheur en physique dans une petite fac (Chambéry) depuis une dizaine d'années, et après avoir pu longuement discuter avec de nombreux élèves à tous les niveaux, je réponds « oui » sans hésiter à la question posée dans le titre. Le problème, c'est que cette question ne veut rien dire. Une formation, c'est une formation « à quelque chose ». La fac propose de nombreuses filières formant à des choses très différentes. On y trouve de nombreuses filières TRES professionnalisantes, d'autres (généralement plus généralistes) qui le sont moins.

    Ceci dit, il faut comparer des choses comparables : Le L aux classes prépas et le M aux écoles d'ingénieur.

    La formation de Licence à la fac n'est généralement ni meilleure ni plus mauvaise que celle des classes prépas. Les classes prépas forment à des concours, le L reste plus ouvert, mais les programmes sont identiques. Et pour en énerver certains, on pourrait même jouer le jeu jusqu'au bout et montrer qu'un étudiant qui veut se faire une formation complète et profonde en physique a intérêt à aller à la fac : l'enseignement y est délivré par des enseignants-chercheurs, des gens confrontés à la recherche, qui ont plus facilement accès aux nouvelles scientifiques, pour qui c'est plus facile de les déchiffrer, et qui sont plus à même de présenter leur enseignement sous un jour moderne, de montrer les questions ouvertes, le cas échéant. C'est en tout cas pour ça que moi, je fais ce métier schizophrène.

    Il arrive fréquemment que des élèves issus du M1 que nous y dispensons reviennent nous voir après pour nous dire combien ils avaient apprécié ce que je viens de décrire.

    Après, on peut recueillir 100 000 témoignages de profs nuls, des deux côtés, ou de gens mal orientés, mais ça semble inévitable (bien que regrettable, bien sûr) avec des systèmes qui brassent autant de monde.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #42
    Gwyddon

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Salut,

    Je reviens juste pour souligner que deep dit en mieux ce que j'essaye depuis le debut de faire passer comme message. Merci deep

    C'est tout l'art de la pedagogie.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #43
    invitef7e7f363

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    D'abord une chose, de pur respect : arrete d'agresser les gens. Je ne sais pas si tu as fait attention, mais depuis quelques posts, je me sens blesse par beaucoup de tes propos, avec cette reference sans cesse a l'elite, ou je ne sais quoi.
    En effet, mes propos trahissent mon énervement, car j'ai vraiment l'impression que personne n'accorde le moindre crédit à mes propos, et je reconnais que oui, ça m'énerve.

    Cependant, je te trouve bien placé pour dire ça : sous prétexte qu'une prof dit quelque chose qui ne te plait pas, c'est une frustrée. Très bien, très bien... ce n'est pas une agression ça, c'est sûr.
    Puis, je ne résiste pas à reprendre l'exemple de ma première intervention sur ce forum, où tu m'as reproché d'intervenir sans réfléchir et sans savoir de quoi je parle. Or la suite de la conversation avait prouvé que celui de nous deux qui eut mieux fait de réfléchir avant de parler, c'était bien toi.


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je n'ai jamais pretendu faire de mon cas une generalite.
    Moi non plus, je te rassure. C'est juste que tout le monde prend ce que je dis pour des généralités et donc me le renvoie à la figure en disant que c'est faux.


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sur ce, je me retire de cette discussion, ras le bol qu'a chaque fois que je veux temperer les propos de chacun, qu'ils viennent de prepa ou de fac, je m'en prenne plein la gueule. Il est ou le respect ?
    T'inquiète pas, moi non plus, je ne reviendrai pas.
    Tu dis t'en prendre plein dans la gueule, or la personne contre qui tout le monde (ou presque) s'est liguée dans ce fuseau, c'est bien moi, alors, arrête de pleurer !

    Tu dis que tu tempères, beh, je trouve que pas du tout justement (voir plus haut).


    Conclusion :

    Je renvoie au lien de la page précédente qui résume parfaitement ma pensée. Comme quoi, je ne suis pas la seule, on est au moins deux, et en plus, il s'agit là d'une grande fac dans laquelle l'auteur du message critique les profs.
    Alors, vous doutez tous de mes critiques envers les profs, mais permettez-moi de douter en retour de vos propos quand je lis des choses comme ça.
    Mais, je vous vois venir, je sens que vous allez me dire que je généralise là...

  14. #44
    deep_turtle

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    C'est juste que tout le monde prend ce que je dis pour des généralités et donc me le renvoie à la figure en disant que c'est faux.
    Le truc, c'est que si c'est pas général ça n' aucun intérêt. Le garagiste à côté de chez moi est assez nul, ça intéresse quelqu'un ? ça veut dire quelque chose sur les garagistes ?

    Pour les profs ou pour les moustachus c'est pareil...

    Ceci dit, je suis assez d'accord avec une partie de ton intervention précédente à laquelle tu renvoies : pas mal d'enseignant-chercheurs se sont retrouvés là pour des raisons orthogonales au goût d'enseigner. C'est un véritable problème du système. Mais je ne suis pas certains que les gens qui se retrouvent à enseigner en prépa le fassent tous par vocation non plus.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  15. #45
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Bon alors j'ai lu jusqu'à la moitié de la 2eme page puis je suis passée rapidemment sur le reste.

    Je suis étudiante en L2 Biologie des organismes, et je vais défendre la fac, et je ne suis pas à Paris !!!!!!
    (Comme si il n'y avait que la capitale pour dispenser un bon enseignement...)

    Bon alors par où commencer :

    Tout d'abord, pour les personnes qui sont en L1 et trouvent que c'est lent, qu'on ne fait rien à la fac : attendez la 2eme année, et vous changerez d'avis, croyez moi !!!
    Du moins c'est ce que j'ai entendu de la plupart de mes amis, dans des facs différentes, dans des filières différentes. La 1ere année est surtout là pour faire le tri entre les motivés et les "je suis inscrit pour avoir une bourse". Quant au "tout le monde a son année, le diplome est donné", ici à Montpellier (UMII), il y a une réussite de 45% en biologie, et 29% en maths....
    Et ceci n'est pas du à des mauvais profs..



    Venons en donc aux profs : non les enseignants-chercheurs ne le sont pas parce qu'on le leur a imposé. Tous les chercheurs du public ne sont aps enseignants !! Ceux qui le sont l'ont choisit. Peu importe pourquoi, ils l'ont choisi.
    Comme les profs de lycée ou de collège, certains ne sont pas profs par vocation, mais parce qu'il faut bien faire quelque chose et que quelque part, être prof, c'est la planque (bien que le métier devienne de plus en plus difficile, face à des jeunes qui deviennent du grand n'importe quoi).
    Je n'ai eu que très rarement de mauvais profs à la fac.
    Et encore une fois, même si le but n'est pas de visiter le labo du prof, c'est quand même utile de savoir où l'on va, et de voir comment ça se passe au niveau professionnel. Entre ce que l'on croit être le métier de chercheur en entrant à la fac, et ce qu'il ai réellement, il y a une ENORME différence !!


    Après c'est certain que la prépa donne une capacité de travail énorme. Jusqu'à peut être devenir un automate ? Quand on voit le nombre de personnes qui quittent la prépa en cours, qui partent en dépressions (et c'est pas peu courant), alors que ce sont des gens qui avaient, comme tous, un bon niveau... on se dit que la prépa peut en dégouter certains, qui se seraient plu à la fac et auraient été jusqu'au bout.


    Voilà, perso je me plais à la fac même si c'est pas facile d'y trouver une orientation avec des débouchés. Le but de la fac c'est aussi de sélectionner les gens motivés, non pas à bosser comme des dingues, mais motivés d'apprendre, de réfléchir, et surtout....d'éveiller la curiosité !! Après tout, le but de la fac c'est de former des chercheurs (essentiellement). Or qu'est ce qu'un chercheur si ce n'est une personne curieuse ?

  16. #46
    invitefb2efc6c

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Je suis aussi à la fac depuis quelques années maintenant, à Lille. Je vais donc donner mon point de vue.
    Je pense que l'université offre une bonne formation, si on s'en donne la peine. C'est vrai que certains profs ne font peut être pas leur boulot correctement.
    Mais c'est vrai aussi qu'à la fac, il y a pas mal de temps libre, et pas mal de livres à la bibliothèque universitaire. Il est donc très possible d'approfondir un cours beaucoup plus qu'en amphi.
    En plus, les profs travaillent dans des labos de la fac et sont donc assez disponibles pour leur poser des questions.

    Par contre, il y a quelque chose qui m'étonne beaucoup, je ne sais si c'est en général ou seulement dans ma promo (j'espère qu'il n'y a pas trop d'étudiants de ma promo qui me reconnaitront ), mais je trouve que le niveau des étudiant est très très bas !!! Je suis en 3ème année de Licence de biochimie et j'hallucine
    Beaucoup ne savent rien faire d'autre qu'appendre un cour par coeur, et encore avec beaucoup de difficultés. Mais quand il s'agit de réfléchir un peu, de faire des petit calculs, genre trouver une concentration à l'aide d'une courbe étalon pour un dosage, il n'y a plus personne.
    Alors soit je suis trop fort , mais ça m'étonnerait beaucoup, soit les bons étudiants ne viennent plus à la fac ! En tout cas j'espère que mon cas est un cas rare ! Et là je parle pour au moins 70% des étudiants de ma promo, allez 60% en étant gentil.
    Ce n'est pas le cas de toutes les promos dans toutes les facs ? Rassurez-moi ...
    Ca me fait peur, car si c'est le cas, ca veut dire que tous ces gens qui pourront finir par avoir un master, seront donc recruter en concurrence avec des ingénieurs, et quand les recruteurs verront leurs niveaux, ils vont fuir les diplomés d'université par la suite...
    C'est un peu exagéré, mais ca fait peur...

    J'aurais peut-être pu aller en école d'ingénieur, mais je pense pas que ça aurait été pour moi. Quand je demandais à certains personnes de mon entourage ce qu'ils voulaient faire après, la seule et unique réponse était "Ingénieur". En quel domaine? "Peu importe tant que je suis ingénieur", donc que j'ai un bon salaire.
    C'était pas trop ma mentalité

    Tout ça pour dire, que je pense que l'université peut offrir un bon niveau de formation.

  17. #47
    deep_turtle

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par _Mayou_
    Après tout, le but de la fac c'est de former des chercheurs (essentiellement).
    Argvhhh ! Bien sûr que non !!! Le nombre de gens qui se retrouvent dans la recherche représente une part infime du total, et la plupart des formations offertes par la fac débouchent sur des métiers en entreprise ! Il faut arrêter avec ce cliché "la fac c'est pour l'ouverture et la prépa pour l'efficacité" !!
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  18. #48
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Mais quand il s'agit de réfléchir un peu, de faire des petit calculs, genre trouver une concentration à l'aide d'une courbe étalon pour un dosage, il n'y a plus personne.
    Ah quand même !! lol, ça devient grave !!
    Bon ici aussi il y a des gens qui ne savent rien faire, à part apprendre par coeur. Mais que ces gens arrivent jusqu'à se retrouver en L3 de bioch !!!

    Sinon ton histoire de vouloir faire ingénieur juste pour être ingénieur, c'est vrai ! il y en a pas mal !!
    Ah ou aussi la phrase bien connue des lycées privés (j'y étais) :
    -Tu veux faire quoi ?
    -Je veux être PDG.
    - Ah..
    - Ouais, moi faut que je commande les autres. Pas question qu'on me donne des ordres.


    Bon c'était une apparté mais j'ai tellement entendu ça et de façon sérieuse que ta petite phrase m'y a fait penser.

  19. #49
    Romain-des-Bois

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Ou peut-être que si... Je sais que c'était de l'humour, mais ça touche quand même quelque chose qui peut être douloureux, qui en tout cas n'est pas anodin.
    Je précise que je n'ai voulu blesser personne, et que moi même l'an prochain, je serai étudiant dans une université de province


    Romain

  20. #50
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Argvhhh ! Bien sûr que non !!! Le nombre de gens qui se retrouvent dans la recherche représente une part infime du total, et la plupart des formations offertes par la fac débouchent sur des métiers en entreprise ! Il faut arrêter avec ce cliché "la fac c'est pour l'ouverture et la prépa pour l'efficacité" !!
    Bien sûr pas que des chercheurs, des profs aussi
    La plupart se retrouve en entreprise ? Qu'appelle tu entreprise ? Un labo privé est une entreprise.......

    EDIT : je parle essentiellement de la fac de science, c'est vrai qu'ailleurs je ne sais pas trop.

  21. #51
    chwebij

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    moi aussi je suis parfois etonné du niveau de certains élèves (20 à 30% de la promo), le fait qu'il est des lacunes c'est leur problème, mais le plus souvent et légitement (bien que..) le prof a tendance a passer plus de temps a rabacher afin de ne perdre personnes en route, que d'extrapoler et d'aller au fond des choses.
    en cours d'electronique, il ya un mois au niveau L3 (physique chimie,c'etait le troisième module d'elec du cycle licence), un mec a lever la main et se demandait ce qu'était un quadripole et autre s'étonnait d'avoir une pente de 20db pour un filtre premier ordre (il soutenait qu'elle devait etre de 10).
    c'est clair que si la fac pouvait se permettre de purger ce genre d'élève elle le ferait mais il est clair que le nombre d'élève en L3 serait tres bas, du moins dans les petites facs.

    Le truc, c'est que si c'est pas général ça n' aucun intérêt
    je pensais que c'etait le but d'un forum de faire avancer une discution même si on sait qu'on ne détient pas la pure verité, un point de vue s'est toujours interessant, non?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  22. #52
    deep_turtle

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par _Mayou_
    Bien sûr pas que des chercheurs, des profs aussi
    Ah oui pardon, quitte à faire dans le cliché éculé, autant le faire jusqu'au bout...

    Citation Envoyé par _Mayou_
    je parle essentiellement de la fac de science, c'est vrai qu'ailleurs je ne sais pas trop.
    Pour faire très rapide, va voir du côté des formations médicales, de la chimie des procédés et de l'informatique, puis on en reparle...

    Citation Envoyé par chwebij
    je pensais que c'etait le but d'un forum de faire avancer une discution même si on sait qu'on ne détient pas la pure verité, un point de vue s'est toujours interessant, non?
    Mouais. Bof. C'est peut-être pour ça que d'habitude je ne participe pas à ces discussions et que là je ne vais surement pas faire long feu non plus. Pour un point de vue intéressant, on a droit à 10 de personnes qui visiblement n'ont même pas essayé d'aller rechercher un peu pour dépasser les idées de niveau 0 qui traînent depuis toujours. Bref.
    Dernière modification par deep_turtle ; 13/04/2007 à 21h16.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  23. #53
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Je te repose la question : qu'appelles tu une entreprise ?
    Les formations médicales se font en médecine, pas en science.
    Ensuite pour les gens qui sortent avec un master ou une licence... oui il y en a, mais le but de la fac n'étant pas la professionalisation (quoique ça s'arrange, et heureusement), les gens cherchant un travail en entreprise en sortant de la fac ont beaucoup de mal. Fac à un ingénieur, le master ne fait pas le poids; Face à un DUT, une licence non plus..

    (PS : je ne veux pas faire chercheur, ça ne m'empèche pas de penser que le but premier de la fac, c'est la recherche et l'éducation)

  24. #54
    chwebij

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    excuses moi, mais tu dis n'importe quoi mayou, l'universite proprose des formations tout a fait innovante, de haut niveau et reconnu que ne font pas forcement les grandes ecoles. je viens de faire un mois de stage dans un labo ou les entreprises s'arrachent les gens de ce master(combustion rouen) et ils sont purement
    universitaire.
    le but de la fac est le transfert de connaissance en sciences mais ne sert pas qu'a faire des chercheurs ou des enseignants
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  25. #55
    deep_turtle

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Ensuite pour les gens qui sortent avec un master ou une licence... oui il y en a, mais le but de la fac n'étant pas la professionalisation (quoique ça s'arrange, et heureusement)

    Tu crois vraiment que les responsables des facs essaient de faire tourner des grosses usines à chomeurs, en tirant la langue au contribuable ? Je passe une partie non négligeable de mon activité professionnelle à faire en sorte que le cliché que tu sors disparaisse, du coup ça me hérisse... Je me calme.

    le but de la fac n'étant pas la professionalisation
    Et tu sors ça d'où ? Sur quel texte ou document t'appuies-tu ? Tu as déjà assisté ou participé à la mise en place de filières ? Moi oui, et je peux t'assurer que les filières ne sont pas habilitées par le Ministère si elles ne comportent pas un volet professionnalisant conséquent.

    Face à un DUT, une licence non plus..
    Le DUT est un diplôme universitaire.

    Fac à un ingénieur, le master ne fait pas le poids
    ça dépend du métier, du domaine. Pour un boulot de technicien, c'est complètement faux (ce n'est qu'un exemple)

    qu'appelles tu une entreprise ?
    J'avais en tête une boîte privée, mais je ne comprends pas pourquoi tu insistes sur cette question.
    Dernière modification par deep_turtle ; 13/04/2007 à 21h40.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  26. #56
    chwebij

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    je tiens a rajouter aussi les formations proposées par les IUP, peut on faire plus professionel?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  27. #57
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Mais bien sûr qu'il y a de bonnes formations !! Mais c'est tout nouveau tout ça !
    Et il suffit de regarder les chiffres de chômeurs en sortant de la fac pour voir que c'est pas le moyen idéal pour obtenir un emploi !!
    Tu vas pas me dire le contraire quand même ?

    Ce n'est pas parce qu'il existe quelques très bonnes formations que c'est ce qui se passe en majorité à la fac. Loin de là.
    Tant mieux pour toi si tu as choisis une formation qualifiante que les gens s'arrachent. Sache que c'est loin d'être le cas de la plupart des masters.

    Ensuite tout est entreprise, sauf l'état...et encore !
    Donc oui les gens qui sortent de la fac vont en entreprise...

  28. #58
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Si tu évitais d'éditer tous tes posts, ce serai plus simple pour moi de te répondre en conséquence..
    Du coup obligée de m'y reprendre, et on a l'impression que je raconte n'importe quoi qui n'a rien à voir avec ce que tu dis..


    Sinon, les formations professionalisantes, c'est nouveau à la fac. Ca date pas de ia de 20ans !! Et malgré que des efforts soient fait, excuse moi mais j'entend assez de la part de profs de masters dans des réunions d'infos qui nous disent qu'ils ne faut pas après tel ou tel master espérer un boulot qui ai un rapport avec nos études, et encore moins d'espérer un salaire conséquent..
    Je ne l'invente pas..

    Pour le DUT c'est vrai, disons que je pensais plus à une structure différente. Le boulot en DUT est différent de celui de la fac. C'est d'ailleurs pourquoi les 2 établissements sont souvent séparés (du moins de ce que je sais) et qu'un DUT est plus près d'un BTS que d'un DEUG (enfin....ex deug)

  29. #59
    deep_turtle

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Et il suffit de regarder les chiffres de chômeurs en sortant de la fac pour voir que c'est pas le moyen idéal pour obtenir un emploi !!
    Tu vas pas me dire le contraire quand même ?
    OK, regardons les chiffres :

    http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_f...314&tab_id=584
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  30. #60
    chwebij

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Mais bien sûr qu'il y a de bonnes formations !! Mais c'est tout nouveau tout ça !
    un exemple, matmeca a bordeaux, un ancien magistère depuis transformé en ecole d'inge.ce magistere a 20 ans et en dix ans les gens de fac de bordeaux on en fait une ecole ayant une assez bonne reputation.
    après si on se lance dans des parcours au debouchés réduit effectivement il y a du chomage au bout.
    apres ton delire sur les entreprises, le but après des etudes cest d'avoir un boulot a la fin, il n'y a pas a épiloguer
    si les entreprises francaises sont frileuses a investir dans la recherche on ne peut accuser l'université
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science actuelle est-elle la bonne interprétation
    Par zarkis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 101
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  2. Ma configuration est-elle bonne pour le jeu ?
    Par inviteb326bcf9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 23h11
  3. La modification de schéma est elle bonne
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2005, 08h42
  4. Un ingenieur en industie alimentaire?est elle une bonne affaire?
    Par invite695146e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2004, 11h17