Projet appareil photographique-automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Projet appareil photographique-automatique



  1. #1
    invitebc346cd0

    Post Projet appareil photographique-automatique


    ------

    Bonjour,

    Je commence un projet avec un appareil photographique. Je vais dans le bois et j'aimerais fabriquer, avec un appareil photographique existant, un système que lorsqu'un animal s'approche de l'appareil qu'il puisse le prendre en photo. En effet, l'appreil faut qu'elle soit autonome pendant deux semaines minimum.

    Je sais qu'il va me falloir probablement une alimentation battery 12v j'imagine, un relais, et un capteur... mais un capteur de quel type, je veut qu'elle puisse le detecter autant le jour que le soir et a au moin jusqua une 10 metre...

    Je sais pas si se projet a déja été effectué mais je crois avoir besoin d'aide... si quelqu'un a des idées d'amélioration alors gêné vous pas!!!!

    merci et hate de recevoir des message

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Bje Joe...
    Tous DETECTEURS (détection anti intrusion) de présence peut convenir, faudra
    du matériel , c'est tout !!
    Pour Jour /nuit: un détecteur type cellule photoélectrique !
    Cordialement

  3. #3
    Shaiton

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    bonjour,
    quel angle faut-il pouvoir détécter? quelle "bande" ?
    10m cela semble trop loin pour de l'infra-rouge.
    En ultrason c'est faisable, mais dans un bois cela détecterai les arbres.. avec un petit algo on peut detecter les mouvements, mais ca revient a detecter du vent (une branche qui bouge) !!
    pas top

    alors peut-etre plusieurs capteur IR (infra rouge) espacé les uns des autres... mais ca représente plus qu'un simple appareil photo ...


    edit: grillé
    f6bes, a mon avis il ne veux pas détecter si il fait jour ou nuit, seulement pouvoir détécter 24/24

    Cordialement
    j'ai mieux, une cache a provision avec capteur IR

    Probleme intéressant, j'aimerai bien connaitre les autres possibilitée
    Le Geek Sportif !

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    bonjour,
    quel angle faut-il pouvoir détécter? quelle "bande" ?
    10m cela semble trop loin pour de l'infra-rouge.

    f6bes, a mon avis il ne veux pas détecter si il fait jour ou nuit, seulement pouvoir détécter 24/24
    Bjr Shaiton,
    Ben vaut mieux détecter AUSSi s'il fait jour ou nuit , car s'il fait NUIT vaut mieux
    dire au systéme photographique qu'il va lui falloir employer le FLASCH.
    Une photo de nuit SANS flasch , ............ c'est triste !!!!!!!!!!!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shaiton

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Dans ce cas, mettre tout le temps le flash
    bon, cela fera fuire l'animal.. mais la nuit aussi...
    Pour la consommation? ca ira avec une batterie.

    Apres, pour la transition (aube et aurore) si il y a toujours le flash, pas de probleme de reglage de seuil ou autre...
    Apres c'est vrai que ca pourrait etre une amélioration interressante,
    n'empeche qu'on n'a pas pour l'instant de solution ^^

    Pour la photo de nuit sans flash.. j'opte sur la camera IR
    Le Geek Sportif !

  7. #6
    invitebc346cd0

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Bonjour,

    Je comprend tout se que vous m'avez dit. A vrai dire j'ai étudier en technologie de l'électronique industrielle. Je connais beaucoup de capteur mais pour votre capteir infrarouge je connais aps trop sa et pour les phtocelle je connais seulement les modeles industrielles...

    Est se qu'il y quelqu'un qui se conais en appareil photo parce que je veut utilisé un appareil photo numérique mais pour qu'il puisse prendre les photot sa va etre lors de detection de photo mais il peut pas reste ouvert tlt aussi non il durera pas plus de 1 jour...

    Merci de vos reponse et j'en attendent d'autre

  8. #7
    invitebc346cd0

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Bonjour jai effectué quelque recherche sur des modèle existant et je sais se que j'ai besoin pour effectué le projet que ej désire. C'est un déclencheur automatique par cellule infrarouge. Voici le lien ou on peut en voir...
    http://www.roc-import.com/fr/surveil...vigil_pbox.php
    Scinsèrement se sont des connaissance que j'ai aps car je connais peu le fonctionnement de ceci mais si quelqu'un peut em donne des pistes, j'en serias très heureux

    Merci

  9. #8
    invitebc346cd0

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Shaiton,
    Ben vaut mieux détecter AUSSi s'il fait jour ou nuit , car s'il fait NUIT vaut mieux
    dire au systéme photographique qu'il va lui falloir employer le FLASCH.
    Une photo de nuit SANS flasch , ............ c'est triste !!!!!!!!!!!
    Cordialement
    Bonjour f6bes

    Maintenant les appareil photo détecte s'il y a assez de lumière pour employer le flash ou non. Il est en mode automatique.

    Pour se qui est du capteur IR une télécommande peut-til faire la job? et si oui comment faut-il le plug pour qu'il puisse activer lappareil photo lorsqu'un animal passe devant???

  10. #9
    Shaiton

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Bonjour,
    pour le capteur, la télécommande c'est NON.
    En fait nos télecommandes ne savent qu'emettrent.
    Le recepteur est sur la tv !

    il en existent divers model...
    je n'ai jamais réussi détécter plus de 50cm (en fait pour un robot c'ets bien suffisant).
    Donc qu'il est possible de faire, c'est mettre ce capteur (pour moi c'etait simplement de la recup sur des magnetoscopes) sur le sentier animalier..

    voir meme faire une barriere infra rouge... mais la c'est plus "lourd" que le simple apareil comme cité précédament (en lien).

    j'ai lu "jusqu'a 15m".. humm j'attend de connaitre la technologie... parce que pour moi l'IR ce n'est pas un faisceau etroit. L'emetteur est une led IR.
    enfin désolé je pense tout de suite a "détection d'obstacle" et non "détéction de mouvement" ...

    En tout cas, pour la télecommande c'est certain
    Le Geek Sportif !

  11. #10
    invitebc346cd0

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Bonjour

    Je penserais utilisé la télécommande et un recepteur de de magnetoscope de facon à ce que losque qu'un objet passe devant le faisseau, un relaise refermerais et puis alimenterais l'appareil photo pour puisse prendre la photo...
    Est-ce réalisable??? si oui donner moi votre opinion dessus

    de plus devrais je mettre des condensateur...

    de plus un triac ou un optocoupleur me serais tu utile et si oui comment pourais je l'tuiliser??

    merci!!!

  12. #11
    invitebc346cd0

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Bonjour,

    Alors plus de précision sur mon projet...

    J'aimerais pouvoir detecté les ours et les origanaux a un distance de 5 mètre..
    Moi j'aimerais trouve un dispositif de detection pas chère et qui fonctionne avec de petite battery... Si quelqu'un a une idée alors faite moi en par

    merci

  13. #12
    Shaiton

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Bonjour,
    il faut trouver le capteur...
    pour l'ultrason, j'ai déjà vu des "yeux" pour robot comme les modules sur cette page :
    http://www.interface-z.com/publicati...capteurs_2.htm
    (rechercher le terme "présence")
    portée = 3 a 10m

    pour ce qui est de l'IR,
    des comparatifs par la
    http://www.interface-z.com/conseils/tableau-capteur.htm
    j'en conclu simplement que je n'ai rien vu qui capte a plusieurs metres...
    seul l'ultrason ou le laser...

    Plus qu'à continuer les recherches...
    Le Geek Sportif !

  14. #13
    invite4e72d391

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    bonjour ,
    Je suis nouveau sur ce forum et je ne peux m'empecher d'intervenir dans ce debat , non pas pour critiquer mais pour eventuelement faire part de ma petite experience en matiere de photo animaliere.
    Mes premiers essais ont ete realises avec des reflex argentiques ,le declenchement etant assure par une "bidouille" faite a partir de la telecommande
    et d'un servo-moteur de voiture rc.La detection de passage se faisant soit par
    barriere IR soit mecaniquement.Flash force et reglage prog sur"sport".
    resultat des courses:des dizaines de metres de film dont environ 10 pour cent
    exploitable (quand on aime.....et que l'on dispose d'un labo ça passe).
    Ah oui aussi,un des appareils a ete "emprunte" par un animal (surement a 2 pattes mais je ne peux pas le prouver dans la mesure ou l'emprunt date de 5 ans).Donc avant de mettre du matos en foret...prudence
    amities
    Gilbert

  15. #14
    Shaiton

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Bonjour (eh bienvenue )
    c'est sur que perdre un Reflex ca chagrine, mais les numériques on cet avantage maintenant (plus petit, moins cher (hum)) et pour ce qui est de la péllicule, pas de probleme.

    Pour le capteur, j'ai une idée...
    trouver la meme camera IR qu'ils posent au dessus des feu-rouge elle detecte de loin (pour mesurer la vitesse pas exemple... ce n'est peut etre pas seulement IR)

    Bonne continuation
    Le Geek Sportif !

  16. #15
    Dj Lio

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Pourquoi ne pas faire plus simple ?
    Pour la détéction utiliser un detecteur de mouvement que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage ? Un ours sa passe pas inapercu, à la maison celui que j'ai détecte quand mon chat passe à plus de 5mètres ...

    Après certe il y aura des photos rater mais en numérique on s'en tappe un peu non ?

    Puis pour le déclenchement, il faut trouver la télécommande filaire qui correspond à l'appereil l'ouvrir et cabler le detecteur de mouvement dessus ??

    Cordialement

    Lio

  17. #16
    Dj Lio

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    Voici le lien pour un détecteur 12V :

    http://www.gotronic.fr/catalog/alarm...uges.htm#26400

  18. #17
    invite4e72d391

    Re : Projet appareil photographique-automatique

    bonjour ,
    Avec un appareil numerique il se pose plusieurs problemes:
    - tous disposent d'un systeme autofocus qui necessite un premier appui sur le declencheur(maintenu) puis d'un second pour prendre la photo.
    - Si l'appareil n'est pas prevu pour recevoir une telecomande (ce qui est le cas pour les appareils de faible cout) je ne vois pas trop de solution mis a part un
    montage mecanique de declenchement.Pour avoir essaye de modifier un Nikon Coolpix je peux te dire que ce n'est pas de la tarte(du coup je brade l'appareil en
    pieces.....)
    Pour en revenir aux detecteurs , dans ton cas(gros animal) la sensibilite de detection n'est pas primordiale et donc un simple detecteur de proximite du commerce me semble suffire dans la mesure ou il te faudra assurer le relayage
    necessaire au declenchement de ton appareil.
    Voila , bienvenue dans le monde de la photo animaliere
    a plus
    Gilbert

Discussions similaires

  1. Projet de fermeture automatique
    Par invite55430726 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2007, 10h14
  2. TPE Développement photographique
    Par invite69f196a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 18h33
  3. Matériel Photographique
    Par invite533b878d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2006, 18h34
  4. projet bras automatique miniature
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 16h10
  5. bricolage ... piege photographique
    Par glouglou12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2004, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.