Citation Envoyé par Dine137 Voir le message
je me demande si on peut interpréter un rêve. Par exemple, je rêve souvent que je perds mes dents. Est-ce que ça a une signification particulière ? Et est-ce que c'est la même si plusieurs personnes font ce rêve (ou ce cauchemar plutôt !) ?
Pour décider si la psychanalyse est une science ou non, il faut décider de savoir si la sémantique en est une ou pas.
Si l’on range la sémantique du côté de la philosophie, alors la psychanalyse appartient au philosophe.
Ce qui n’interdit en rien à ce dernier d’observer la même rigueur que le scientifique lorsqu’il travaille le sens des mots, bien au contraire.

Le sémanticien étudie le sens des mots dans la structure des langages collectifs.
De son côté, le psychanalyste fait de même, mais au niveau individuel.
Collectifs ou individuels, il est facile de vérifier que les langages sont loin (très loin !) d’obéir à des règles purement rationnelles.
Cela ne veut pourtant pas dire qu’il soit impossible de les étudier en tant que tels avec toute la rigueur nécessaire.

Ce qui implique plusieurs choses :
- Contrairement à une idée très répandue mais fausse, le psychanalyste comme le sémanticien, n’interprète pas. Il prend les mots au premier degré, tels qu’ils s’énoncent.
- Pour le psychanalyste, le sens des mots dans la parole individuelle est strictement unique à l’individu, qui est le seul dépositaire de la signification à leur donner.
- La notion de « symbole » n’a de sens que pour les autres (dont le psychanalyste), lorsqu’ils ont besoin de comprendre la parole de celui qui parle. Mais pour celui qui parle, il n’y pas de symbole. Il y a juste des mots qui ont un sens aussi précis, aussi « vrai » que dans n’importe quel langage.

En clair, tu es strictement la seule personne au monde à savoir et à pouvoir dire pourquoi tu perds tes dents dans tes rêves.

Cela n’empêche pas de constater l’existence de grammaires communes.
Mais ces grammaires ne doivent jamais s’imposer avant acceptation individuelle.

Toute autre approche, ou suggestion d’approche, ou tentation d’interprétation lapidaire, serait une escroquerie, voire même dans certain cas, l’équivalent d’un viol.

Aigoual.